| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Mes premières petites choses réalisées | |
| | Auteur | Message |
---|
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Mes premières petites choses réalisées Dim 31 Juil - 15:34 | |
| Bonjour à toutes et tous, Je ne viens pas faire étalage mais seulement complémenter ma présentation de pt’i nouveau sur ce forum. Il y a quelques années, j’ai acheté comme premier matériel, une lingotière mixte fils et lingot + un creuset ainsi qu’un laminoir, une bocfil (hé oui, c’est féminin), un triboulet à forger + un métrique, de même qu’un crapaud. Pour l’anecdote, car il fut bien rire de soi, je n’avais que le bouquin de Verleye – le bijoutier à l’établi – et j’ignorais que mon premier chalumeau n’était pas destiné à la fonte… Mais l’ignorant, je me suis à pédaler comme un dingue (la t° ne montait pas très vite), l’enveloppe en filet qui enserre la vessie à lâché (mais je ne m’en suis pas aperçu), la vessie a gonflé, n’ayant plus d’enveloppe pour la contenir, vous dire qu’elle avait pris du volume, vous pouvez aisément l’imaginer, mais elle a tenu et moi ne m’apercevant de rien, rouge écarlate, transpirant sous le regard dubitatif de ma femme qui assistait à la séance, je suis quand même parvenu à fondre et couler mon premier lingot en or 18 K. C’est de celui-là que j’ai réalisé mon premier pendentif (en photo), massif 22 gr. Je me suis inspiré d’une clé antique romaine. Ne le critiquez-pas, snif, c’est le premier, je ne savais pas encore faire une bélière et mon travail était très approximatif. Mais j’ai prévu le trou qui devait l’accueillir… Finalement, je n’ai plus voulu y toucher et mon épouse ne voulait pas non plus. Je crois qu’elle a eu peur que je ne le refonde… Quant à la bague en Ag , ça devait ressembler à un bambou et comme je ne connaissais rien en sertissure, j’ai placé la petite améthyste à l’envers, en ‘sandwich’ dans deux creusures. Ca faisait c… ou original en tout cas peu orthodoxe, mais la bague était finie. Voilà, voilà… J’espère n’avoir pas été trop long (je suis très bavard/ il paraît que je ne suis pas un cas isolé) Bonne (fin de) journée à toutes et tous de par le monde, Alain, |
| | | Fra Angelico
Messages : 218 Date d'inscription : 08/08/2009 Age : 66 Localisation : La Provence, pays des cigales
| Sujet: mes premières petites choses réalisées Dim 31 Juil - 16:54 | |
| Bonjour, Je trouve que tu t'en es bien sorti pour ces premiers travaux et sans rien savoir...j'ai parfois l'impression que ceux qui en savent beaucoup plus ou trop ont l'imagination en panne, ce qui arrive aussi dans bien d'autres domaines artistiques, comme la musique ou la peinture... Bravo en tous cas, si tu souhaites nous en montrer d'autres ce sera avec plaisir. |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re;mes premières petites choses réalisées Dim 31 Juil - 20:13 | |
| Décidément ce Bouquin est une mine .... d'or ...et je n'en ai pas un exemplaire ........
Bonjour Alain ; et tu as fais cela avec un bouquin et du matos ,dont tu ne connaissais pas l'usage ,si ce n'est en tournant les pages de ton grimoire !!!!!! étonné je suis ,tu dois avoir un grand pouvoir de concentration et d'analyse ,ce n'est pas donné a tout le monde ...
Moi je sais que je n'y serais pas arrivé ,j'aime beaucoup ta clé ,je n'en avais jamais vu comme celle -la ,et tu as fais les repercés au bocfil ( désolé je l'emploi en tant que mâle ,cela fait trop longtemps que je lui tient le manche ) .Sacré travail ,ta plaque m'a l'air épaisse deux trois millimètre je suppose ???
L'idée de positionner la pierre à l'envers ,n'est pas nouvelles pour moi ,je suis coutumier du fait ,sauf que je refais le travail ensuite ,pas pour les perles ,là c'est voulu !
Pour la bélière là elle n'est pas utile ,j'ai mis très longtemps a réaliser des bélières qui me plaisait ,j'aime qu'elles soient stylées ! si tu en avais posé une a ta pièce ,cela aurait enlevé le cachet d'authenticité à ta pièce ...........;il n'est pas bon se savoir tout faire ,cela nuit des fois !je rejoint en cela l'ami Fra ,souvent l'imagination est laissé de coté au profit d'une technique rébarbative ...je prêche pour mon école là !
Et n'hésite pas à poster tes réalisations ,cela fait toujours le plaisir des yeux ,ceux qui n'aiment pas n'auront qu'à fermer les yeux ....Lol !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Mes premières petites choses réalisées Dim 31 Juil - 20:18 | |
| très sympa et original ton pendentif la bague est aussi originale ;-))) je te souhaite du courage !! ;-))) et surtout le début d'une grande collection de pièces réalisées!!! Caroduck |
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Mes premières petites choses réalisées Dim 31 Juil - 20:50 | |
| Fra Angelico, (un grand merci à toi, ça fait plaisir, surtout que je ne crois pas me tromper en écrivant que tu en connais un bout 'd plus que moi) Eddy, Caroduck(inette), Merci de vos encouragements ! C'est vrai qu'après çà, je me suis trouvé en panne, non d'idées mais de temps, mouaih, vous savez ce que c'est... ...et puis à l'époque j'ai été 'saisi' par les pierres (lapidaire)..., bref, le temps qui passe comme disait le poête, sauf que depuis la lecture intensive du site mais surtout de vous tous, j'ai l'impression qu'ça va changer... Un truc tout bête que ce forum m'a offert... (et je pèse mes mots)... faire ses outils soi-même, moi pauv'c.. qu'avait tout acheté...pffff, histoire de montrer ma réactivité, j'ai réagi à 'Valentin' et j'ai posté une variante du boulet de ciseleur à l'Auvergnate dans la rubrique ad hoc, of course ! Yes, we can ! (Oh Bama) Merci encore de votre soutien, Oh ! Eddy, lis bien l'échange avec Caroduck(inette) et le PDF, ca va p'têt changer. C'est l'Admin qui dicte, c'est sa création ! Alain, |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mes premières petites choses réalisées Lun 1 Aoû - 0:25 | |
| Bonjour Amétrin, Superbe ton pendentif '' clé ancienne ''.......Ta femme a raison, il ne faut surtout pas le refondre....Il est et sera un souvenir de plus en plus grande valeur. Il en existe au musée du Louvre plusieurs de ces vielles clés romaines.....que j'ai eu le bonheur de voir récemment et de prendre en photo...que voici... Pour ce qui est des connaissances techniques, je crois que le simple fait de vouloir créer et fabriquer ne peut que nous apprendre de plus en plus de techniques nouvelles qui nous rendrons alors automatiquement encore plus capable de créer encore et encore...... Donc les deux aspects sont liés et ne peuvent que progresser ensemble .......à condition d'avoir le coeur à donner.......là est la source de la motivation à créer....aimer...aimer...aimer.... L'expérience ne peut donc nuire à la création.......si cela était......il faudrait trouver ailleurs la défaillance en nous. Pour les PDF...c'est oui bien sûr. Très belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Amétrin
| Sujet: Re: Mes premières petites choses réalisées Lun 1 Aoû - 9:07 | |
| Bonjour Admin (9 'clock AM) Merci du compliment ! J'ai puisé dans un de mes bouquins... |
| | | Amétrin
| Sujet: Re: Mes premières petites choses réalisées Lun 1 Aoû - 9:10 | |
| La page en question, Par contre j'ai une question, comment fait-on pour envoyer deux images, comme c'est le cas ici ? Quand je me repositionne sur l'icône 'hébergement' l'adresse de la première photo réapparait, comment l'enlever au profit de la seconde ? Alain, |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mes premières petites choses réalisées Lun 1 Aoû - 10:14 | |
| Bonjour Amétrin, En cliquant sur '' prévisualiser ''........tu verras ainsi ton message plus ta première photo incluse et ensuite tu pourras recommencer le processus dans la même fenêtre avec le texte en cours. Très belle et bonne journée. Super merci pour les photos et les références de ce livre. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Amétrin
| Sujet: Re: Mes premières petites choses réalisées Lun 1 Aoû - 11:14 | |
| Compris Merci Admin Tu es très matinal ou je me trompe de fuseau |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes premières petites choses réalisées | |
| |
| | | | Mes premières petites choses réalisées | |
|