| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Premier dessin de bague | |
| | Auteur | Message |
---|
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Premier dessin de bague Mar 6 Sep - 15:20 | |
| Bonjour, Suite à ma fabrication de mon gros cabochon d'agate... je me suis dit qu'il était temps de se mettre au dessin pour essayer de créer la bague qui va aller avec. Du coup, je me suis essayé au dessin technique avec développé pour voir la forme initiale que devait prendre mon plané avant pliage... N'hésitez pas à critiquer et apporter des suggestions...que ce soit sur le coté technique ou esthétique.... Merci d'avance, Tino PS: (pour info, le dessin est pour une taille 52) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Premier dessin de bague Mar 6 Sep - 17:56 | |
| Bonjour Tino, Avant de passer à une approche technique de ce genre ( excellente méthode pour comprendre le volume futur ) , tu dois préférablement passer par des études et des croquis...ce que tu as probablement déjà fait... Ensuite comme tu l'as fais aussi peut être, être bien certain de la grandeur de doigt que tu as dessiné sur papier avec le compas...cela pourrait changer les proportions si il y avait une erreur de ce côté. Ton dessin en bas à gauche laisse penser que tu feras une base de chevalière pleine, alors que les deux dessins de droite font penser à une bague emboutie......est-ce voulu ? Car bien sûr les deux approche sont possibles, tout dépends de la dimension de ta pierre et aussi du métal que tu utiliseras...en argent massif oui...en or...ou là la`......les limailles.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Premier dessin de bague Mar 6 Sep - 23:01 | |
| Bonsoir Michel, Coté croquis, je suis effectivement passé par cette étape... Coté grandeur de doigt... aussi. Tu dis: - Citation :
- Ton dessin en bas à gauche laisse penser que tu feras une base de chevalière pleine, alors que les deux dessins de droite font penser à une bague emboutie......est-ce voulu ?
Qu'entends-tu par bague emboutie et base de chevalière pleine? Quelles sont ces deux approches? Mes deux dessins à gauche sont les dessins du développé issus de ceux de droite... Ce qui perturbe surement, je me rend compte, c'est le dessin en haut à gauche qui est faux! Il ne faut prendre en compte que la partie contours (pas l'emplacement de la pierre ni les parties ajourées! dont l'emplacement est archi faux et n'est pas justifié à cette étape de fabrication!) Pour l'instant, j'en suis à essayer de comprendre la réalisation de cette bague... et il y a encore des zones d'ombre... Bonne après-midi, Tino |
| | | tino
| Sujet: Re: Premier dessin de bague Mer 7 Sep - 13:19 | |
| Bonjour, Pour essayer de mieux comprendre, j'ai fait un rapide test en plasticine... pour essayer de mieux comprendre les volumes et leur mise en œuvre (je tiens à préciser que ce n'est pas une ****, si voulu, j'enlève les photos). En regardant les volumes finis, je comprends un peu mieux Michel ce que tu entends par bague emboutie. Dans l'idée, tu partirais d'une base emboutie (voire juste un plané ou un plané cambré?), sur laquelle tu souderais des fils carrés... au lieu de partir dans la masse avec un principe de chevalière comme j'ai pu faire... (cela dois venir de mon coté anneau sans soudure...) Effectivement, cela doit faire nettement moins de limaille (d'argent il s'entend, je ne joue que dans cette cours là... mais quand même, j'ai pu me rendre compte que cela fait pas mal de matière à enlever!) Par contre, je ne voie pas comment faire un embouti ovale respectant la forme de la pierre? Tino PS : la taille du cabochon est assez importante : 23*16*6 environ |
| | | Memento Mori
Messages : 200 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 50 Localisation : Le SUD !
| Sujet: Re: Premier dessin de bague Mer 2 Jan - 23:54 | |
| Bonsoir.
Et la suite tu peux me la raconter Tino s'il te plait car l'histoire est intéressante et le bijou me plait. Merci à toi et meilleurs voeux. |
| | | tino
| Sujet: Re: Premier dessin de bague Jeu 3 Jan - 17:27 | |
| Bonjour "memento", Bonne année et bienvenue sur le forum. Ce bijou n'a finalement pas vu le jour... un jour peut-être, le caillou n'est toujours pas monté Là je suis plus des projets avec des petits cailloux. A bientôt, Quentin |
| | | Metal sauvage
Messages : 113 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 46 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Premier dessin de bague Jeu 3 Jan - 17:55 | |
| [img] [/img] |
| | | Memento Mori
Messages : 200 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 50 Localisation : Le SUD !
| Sujet: Re: Premier dessin de bague Ven 4 Jan - 1:25 | |
| Merci Tino, cela aura au moins eu le mérite de faire remonter le poste et d'avoir une proposition de réponse par Metal Hurlant A la revoyure ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier dessin de bague | |
| |
| | | | Premier dessin de bague | |
|