Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Tout ce qui brille n'est pas or

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Tout ce qui brille n'est pas or Empty
MessageSujet: Tout ce qui brille n'est pas or   Tout ce qui brille n'est pas or EmptyJeu 22 Sep - 23:12

Bon je vous propose un article sur l'économie de la bijouterie en Bretagne à bientot

http://www.casimages.com/f.php?f=110922111937321530.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tout ce qui brille n'est pas or Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille n'est pas or   Tout ce qui brille n'est pas or EmptyJeu 22 Sep - 23:36

Bonjour Breus,

Une seule solution pour tenir dans ce monde où seul compte l'apparence................


Proposer à ses clients, dans son atelier, dans ses vitrines ou encore sur internet............


Une très haute qualité de travail

La vérité des matières premières

Une générosité dans les quantités de matières

Et bien sûr des pièces toujours uniques dans la mesure où jamais elles ne sont de procédé de reproduction....

Tout cela par une connaissance la plus large possible du métier....

Les clients ne sont pas fous, ils savent comprendre la qualité, et en étant archi tenace...il y a moyen de tenir avec fierté comme artisan libre.

Il arrivera un jour où les clients en auront marre de payer des prix de fou pour des produits moulés ordinaires supportant de charges folles de publicité.

Il faut donc que les artisans se servent d'internet dans le monde entier...et qu'ils osent parler et dire cette différence......

Je m'arrête ( qui a dit enfin ?.... Wink ) vous connaissez bien mon discours.

Je te vous souhaite une belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Les objets de qualité nous enrichissent tous, la basse qualité nous appauvrie toutes et tous.........soyons donc gagnants.... cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Tout ce qui brille n'est pas or Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille n'est pas or   Tout ce qui brille n'est pas or EmptyVen 23 Sep - 10:01

Bonjour à tous,
Merci pour l'article! C'est très instructif sur le "monde réel".
Michel ... tout à fait d'accord avec toi!! sunny

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Tout ce qui brille n'est pas or Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille n'est pas or   Tout ce qui brille n'est pas or EmptyVen 23 Sep - 11:40

Bonjour à tous

Je me souviens d'avoir lu cet article, dans la salle d'attente de ma banque, en rendez-vous avec mon banquier.
Rendez-vous plutôt positif, développant mon activité.

Ce que pense de cet article, qui de plus concerne ma région, c'est que pour nous tirer vers le bas y a pas mieux.

Abandonner devant la grosse concurrence, et nous faire courber l'échine, s'en est presque de la propagande.

Faire en sorte que personne ne reprenne le flambeau en étant fier de son métier, c'est le but recherché.

S'en est presque une insulte à tous ceux qui se battent (sans forcément trimer, ce qu'ils attendent seulement de nous d'ailleurs) pour une autre bijouterie, une autre manière d'aborder sa clientèle.

On oublie pas que c'est une publication de la région Bretagne (conseil, chambre du commerce ou pôle économique), à qui lorsqu'on leur demande, ce que j'ai fais, comment ils pouvaient aider autrement qu'en subventions (du genre: politique d'implantation, réseau d'entraide, accès aux mairies, zone possible d'implantation, etc...), m'ont répondu par un silence digne des plus beaux jours de la Sibérie orientale.

Ils ont belle allure à vanter l'école Tané, sauf que comme l'a très justement décrit Tristesse il y a peu, les écoles n'opèrent qu'une déconstruction du métiers, poste à poste, pour par la suite les placer dans la grande fabrique à bijoux, aussi vide de sens que d'âme.

Tout ce qu'ils voient c'est la grande reprise économique, qui n'est plus envisageable qu'au travers des gros mammouths.

"Ne tentez rien par vous même, eux le font mieux que vous, servez-les pour la bonne cause de nos intérêts."
Ça, aurait du être le titre.

Si on est si peu à sortir de ce cercle infernal en bijouterie, je regarde les autres corps de métiers.
Il y en a aussi très peu qui tentent cette sortie.
Sauf qu'il y a encore beaucoup de corps de métiers.
On est donc, pour ceux qui savent voir, pas mal nombreux.

Et il y a beaucoup de choses qui fonctionnent.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tout ce qui brille n'est pas or Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille n'est pas or   Tout ce qui brille n'est pas or EmptyVen 23 Sep - 16:54

Bonjour Cédric,

Ton analyse de la situation est parfaitement exact, ce genre d'article, malgré les apparences n'aident en rien les artisans.

Et pour les écoles, tu as parfaitement raison aussi, elles sont totalement aux ordres des donneurs d'ordre affraid , ennemis de la liberté et des artisans, car pour eux tout n'est que question de rentabilité pour leurs actionnaires, tout en demandant bien sûr à l'état des avantages que n'auront jamais les artisans et de plus se drapant des mots volés aux artisans pour bien parraître dans les médias.

Pour se sortir de cette situation, et retrouver des vies meilleures, et faire fuir cette maudite crise, c'est à nous toutes et nous tous, de non seulement produire dans nos ateliers des bijoux de haute qualité, mais aussi à monsieur et madame tout le monde de faire de meilleurs cahts en regardant près de chez soi ce qu'ils se fait de beau, de recpectueux et de durable....et de ne pas croire toutes ces propagandes de grandes marques......

Je te souhaite une très belle journée et bon succès dans tes ventes.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Tout ce qui brille n'est pas or Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille n'est pas or   Tout ce qui brille n'est pas or EmptyVen 23 Sep - 17:07

Bonjour à tous,
Le problème c'est que les gens pensent encore qu'ils paieront plus cher chez un artisan que dans une grosse maison (qui fait du moulage) alors que souvent c'est le contraire et de plus le SAV est de bien meilleure qualité, on essaie toujours de se plier en 4 alors quand dans les grosses maisons ..... Suspect
Une personne avec qui je suis partie en voyage à acheter son alliance un prix faramineux pour la description qu'elle m'en a faite. Elle a eu un problème avec, une pierre partie ou une mise à la taille, ils ont envoyé la bague je ne sais où, c'était pourtant 9 mois avant le mariage et ben le jour du mariage elle n'avait toujours pas sa bague !!! Hallucinant...
Chez un artisan ça m'étonnerait que ce se soit passé comme ça ...

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tout ce qui brille n'est pas or Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille n'est pas or   Tout ce qui brille n'est pas or EmptyVen 23 Sep - 21:20

Bonjour Agnès,

En effet.............. l'artisan est toujours plus rapide.....car sans intermédiaire et a le soucis de chacun de ses clients.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Tout ce qui brille n'est pas or Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille n'est pas or   Tout ce qui brille n'est pas or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce qui brille n'est pas or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filet qui brille
» *Tout feu tout flamme* 21 et 22 mai 2011 à St Leu la Forêt 95320
» Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...
» Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question
» Tout, tout, sur... le laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: