Bonjour Audrey,
Première chose à mesurer....la hauteur de tes pierres de 30/10 mm de diamètre.....car en principe tes pierres en serti grain auront la table à ras de la surface de ton anneau
et ne devront pas depasser en dessous......Cette hauteur déterminera une épaisseur de plané minimum......tout en tenant compte d'une épaisseur maximum...question de confort et de solidité....là aussi en rapport avec le métal utilisé et la technique de fabrication elle-même.
Ensuite tu dois savoir qui fera le serti grains....ce sertisseur ou cette sertisseure préfère-t-il ou t-elle des pierres qui se touchent presque....ou des pierres avec une distance de 2 ou 3/10 mm entre elles.
Une fois déterminés ces critères, tu devras mesurer la circonférence extérieur de cet anneau dont tu connaîtras enfin l'épaisseur du plané ( ce qui influence la mesure de cette circonférence ). Et ensuite diviser cette longuer par le diamètre ( 3 mm ) de tes pierres plus au moins 2 ou 3/10 mm.....donc disons 3,3 mm....cela te donnera un nombre dont tu ne tiendras pas compte des décimales......( tu ne compte pas sertir des moitiés ou des tiers de cailloux ).
Si le nombre est pair, tu pourras tracer sur l'anneau des repères pour y ajuster des sous-groupes de pierres...
Si les nombres est impair...tu auras à ajuster une seule première pierre et ensuite diviser le reste de cette périphérie en fonction d'un nombre paire pour les pierres restantes.
Bref, un bel exercice de divison mais aussi des décisons à prendre quand au style de serti, nombre de grains 2 ou 4........
Autre chose,
tu devras tenir compte aussi du fait que les diamètres exacts de tes pierres ne sont peut être pas aussi régulier que tu le crois.Belle journée.
Michel Zim
P.S. Bref...pas facile, l'ajustage des pierres en joaillerie est la partie souvent la plus difficile une mise en pierre ratée et le bijou n,aura pas beaucoup de chic....
P.S. Ne va pas trop vite et procède dans l'ordre...comme je viens de te le raconter....tu y arriveras.
_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.