| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced) | |
|
+5vincent crougne Fra Angelico tino Admin 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
sylou
Messages : 146 Date d'inscription : 04/11/2010 Age : 51 Localisation : France
| Sujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced) Mar 25 Oct - 13:16 | |
| Bonjour Michel, bonjour Tino, Michel, tu prêches une convaincue, je suis tout aussi respectueuse et en admiration devant tous les métaux précieux et loin de moi l'idée de les classer pour en faire un vainqueur et un vaincu Ce que tu dis : suivant une objectif en particulier, ce qui pourrait être un argument pour un métal ou pour un autre pourrait ne plus tenir , apporte un élément à ma compréhension, c'est vrai que je n'avais pas pensé à cela, mais je comprends, effectivement, que le type de bijou créé et son mode de portage (si on dit comme ça) est important dans le choix du métal... Très intéressantes tes explications, Tino, je vais me pencher plus longuement sur l'histoire des métaux et des alliages, c'est vraiment passionnant.. Et c'est tellement appréciable et agréable de parler à un artisan qui connaît son métier et l'histoire de son art ! je pense que les clients trouve leur compte obtenir des réponses valables à leurs questions, pour un peu qu'ils soient curieux Pour vous, une alliance type jonc sans soudure biseautée poli/brossé du type de celle-ci : serait plus solide (coups, déformations..) dans le temps si elle est en palladium, or blanc ou argent ? il faut que je réponde à mon client et je ne sais pas quoi lui dire du point de vue du comportement du métal étant donné que je ne connais que l'argent..... pour le blanc et la brillance, d'après ce que je comprends, c'est l'argent qui se démarque, suivi du palladium puis de l'or blanc ? je sais, vous avez l'impression que je suis têtue mais.......... mais c'est vrai merci encore les amis et très belle journée à tous Sylou |
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced) Mar 25 Oct - 15:07 | |
| Bonjour à toutes et tous, Bonjour sylou,
Si on consulte individuellement les pages de Wikipédia en reprenant à chaque fois les métaux souhaités, on trouve :
Dureté :
Or 2,5 Argent 2,5 Cuivre 3 Platine 3,5 Palladium 4,75
Une piste pour répondre à ta question ?
Bonne journée, Alain, |
| | | tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced) Mar 25 Oct - 15:11 | |
| Bonjour Sylou, J'ai trouvé sur google scholar (le google des chercheurs) un peu de biblio scientifique (en Anglais) sur les propriétés des différents alliages utilisés en bijouterie... il reste à faire une synthèse de ce qui nous intéresse...notamment la dureté Vickers ...c'est un peu plus poussé que wikipedia... en sens où c'est en terme d'alliages et non de métaux purs...et une dureté mesurable... The Hardening of Platinum Alloys for Potential Jewellery Application New white gold alloys Their development on the basis of quantitative colour assessment White precious metal alloy 18 carat white gold jewellery alloys Some aspects of their metallurgy Platinum/palladium alloy 18 carat yellow gold alloys with increased hardness Silver alloys of exceptional and reversible hardness Silver alloy compositions Tino |
| | | sylou
| Sujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced) Mar 25 Oct - 16:41 | |
| Merci à tous les deux pour vos infos, elles sont très utiles. J'ai regardé un peu les articles de google scholar (je ne connaissais pas) et effectivement il y a plein de choses intéressantes, mais il faut trier, et bien savoir lire l'anglais j'ai relevé une info concernant l'argent et ses alliages, ils parlent de lithium, qui allié à l'argent et au cuivre donnerait une très grande force au métal.... enfin, ça, c'est ce que j'ai compris... belle journée à tous Sylou |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced) Mar 25 Oct - 17:09 | |
| Bonjour Sylou, Tu as dis: serait plus solide (coups, déformations..) dans le temps si elle est en palladium, or blanc ou argent ?La solidité d'un objet repose d'abord et avant tout sur la quantité de matière utilisée et sur la qualité des techniques mises en oeuvre pour le concevoir.La solidité d'un objet repose d'abord et avant tout sur la quantité de matière utilisée et sur la qualité des techniques mises en oeuvre pour le concevoir.La solidité d'un objet repose d'abord et avant tout sur la quantité de matière utilisée et sur la qualité des techniques mises en oeuvre pour le concevoir.Attention de ne pas juger les métaux précieux uniquement en rapport avec leurs dureté à l'état pur. Ces métaux sont utilisés en alliage et la présence du cuivre, de l'argent, de l'irridium...etc...modifiera fortement plusieurs de leurs caractéristiques.....et j'y reviens encore une fois, la qualité du travail fait en atelier; Laminage. compression, soudures inexistantes ou judicieusement placées apporteront à ce bijou une très haute qualité au point de vue solidité et en prime au point de vue esthétique. Je prendrai le temps de faire un article sur les caractéristiques des métaux précieux y compris sur les qualités que l'artisan seul et sans moulage peut donner à ces matières premières........ Tu as posée Sylou, beaucoup de questions et je veux y répondre longuement un peu plus tard...ce sujet étant extrêment important à comprendre dans ses moindres détails.... Car c'est bien à causer de leurs merveilleuses carctéristiques et leurs très grandes raretés que ces métaux sont devenus relativemernt cher et admirer depuis toujours. À bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | sylou
| Sujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced) Mar 25 Oct - 23:58 | |
| Bonsoir Michel, le message est passé : La solidité d'un objet repose d'abord et avant tout sur la quantité de matière utilisée et sur la qualité des techniques mises en oeuvre pour le concevoir. j'ai hâte d'en lire plus, car je pense aussi que ce sujet est important, connaître sa matière première est juste fondamental, il me semble j'ai lu dans un des articles posté par Tino que l'argent obtenait sa force par (entre autre) le laminage, mais qu'une fois recuit il reperdait ce qu'il avait gagné pour revenir au point de départ d'avant le laminage, donc perdait cette force...... Michel, ce n'est pas une question à laquelle il te faut répondre, repose toi un peu !! en attendant je vais potasser le sujet et on reviendra dessus bon, pis mon client je lui réponds quoi pour sa bague ? j'rigole ! très belle journée, très belle soirée Sylou |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced) Mer 26 Oct - 2:09 | |
| Bonjour Sylou, Il y a longtemps que j'ai décidé de consacrer toute ma vie à ce métier, alors dans mon atelier ou dans ce forum, je suis heureux de pouvoir servir. Tu as dis: J'ai lu dans un des articles posté par Tino que l'argent obtenait sa force par (entre autre) le laminage, mais qu'une fois recuit il reperdait ce qu'il avait gagné pour revenir au point de départ d'avant le laminage, donc perdait cette force...... Oui et non...et même plutôt non. Car un plané, laminé de par sa nature, est nettement plus solide et résistant à la déformation que la même épaisseur de ce métal sous forme de fonte ou de lingot, le lingot étant une fonte. Le laminage, en écrasant le métal, réorganise les molécules du métal fondu, et rends ce métal plus dense et lui donne de nouvelles caractétistiques positives et supérieurs......... Donc le recuit rends en effet le plané plus tendre, prêt à recevoir des efforts mécaniques dans de nouvelles directions par de nouveaux outils agissant sur lui....et ayant été laminé ( et recuit )réagira NETTEMENT mieux et sans risque de ruptures que ne le ferait une fonte, qui elle n'a jamais reçue d'efforts mécaniques...jamais. Alors....................Rassure ton client et dis lui que le seul fait que tu lui feras des bijoux à partir de laminé et avec des bonnes épaisseurs et de bonnes proportions, aucunes grandes marques ( aucunes ) mettant en vente leurs millions de moulages ne lui vendra de meilleurs qualités de bijoux que ceux fait par toi......A R T I S A N E.......F I È R E À bientôt....Je songe à cet article sur les métaux, leurs carctéristiques et leurs usages possibles en bijouterie-joaillerie..... Belle journée à toute et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | sylou
| Sujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced) Mer 26 Oct - 23:18 | |
| Bonsoir Michel, Merci de m'avoir fait avancer dans ma compréhension, je me sens moins perdue, et surtout ça m'a donné une méchante envie de creuser encore le sujet.. Très belle journée à tous et bonne nuit aux autres Sylou |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced) | |
| |
| | | | Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced) | |
|