Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)

Aller en bas 
+5
vincent
crougne
Fra Angelico
tino
Admin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyJeu 29 Sep - 22:35

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques temps je mets en vente en boutique des anneaux argent sans soudure avec des diamants de couleur enhanced.....serti masse.

La dureté du diamant, la beauté et la solidité de ces anneaux feront de ces modèles un succès......preuve les deux anneaux commandés recemment.

Ici 7 diamants bleus de 3/100 ct...prix de vente 1195.00 $ canadien plus taxes.

Plané de départ 24/10 mm, largeur de l'anneau 5 mm....un peu plus de 8 heures de travail...sans pression. Wink

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Eta14010

À noter que je prends le temps de faire des mises à jour carré.....et qu'il n'y a pas de droit d'auteur ......alors libre à tous de s'en inspirer.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. La photo montre des tas de reflets.......désolé....l'argent poli est un incroyable miroir....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyJeu 29 Sep - 23:52

Bonjour Michel,
Pour les reflets, tu devrais utiliser un filtre polarisant (si ce n'est déjà fait). La lumière des reflets est polarisée et on peut l'éliminer ou l’atténuer via ce type de filtres. Il existe 2 types : linéaire et circulaire. Le deuxième est le plus vendu aujourd'hui car il ne pose pas de problèmes avec les systèmes autofocus.
Pour le travail à la cheville... toujours aussi propre et épuré.
Bien cordialement,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Invité
Invité




Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyVen 30 Sep - 2:11

Salut !

Tu es un véritable killer Michel !
Cet anneau est un chef-d'oeuvre de perfection ... un symbole d'alliance d'un romantisme raffiné
Les lignes en sont pures et nettes ... une merveille , c'en est presque surréaliste !

Le plaisir des yeux que tu nous offres est immense , MERCI !

Like a Star @ heaven Quant aux reflets , ils témoignent de la vie de ta création ...



Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyVen 30 Sep - 7:27

Magnifique Michel c'est l'art que j'aime
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyVen 30 Sep - 10:26

Très bel anneau!

Pour les reflets, un petit truc encore plus simple.
J'ai vu les photos de ta boite à lumière, tends un tissu blanc devant la face ouverte dans lequel tu feras juste une fente pour l'objectif de l'appareil et hop presque plus de reflet.
Revenir en haut Aller en bas
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyVen 30 Sep - 14:50

vraiment très beau, il ne reste , pour moi plus qu'a progresser pour réussir a faire de telles bijoux.....
merci pour ces photos et encore merci pour ce forum qui est une très bonne source d'apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptySam 1 Oct - 5:36

Michel, je me pose une question, mais avant tout BRAVO que c'est beau!!! Wink

Voici ma question qui n'en est pas vraiment une: je trouve que l'argent se raye facilement et se depoli tres vite ... est ce que tu passes tes creations dans un bain de rhodium ou pas?

Une chose est sure, je dois apprendre a polir parfaitement l'argent, car je suis tres loin du poli miroir!

Et wouaou c'est sur, je veux apprendre a faire des anneaux sans soudure, tellement plus classe!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptySam 1 Oct - 6:07

Bonjour Lucile,

Chouette tes commentaires et questions me permettent de préciser de nombreux éléments super important en bijouterie joaillerie.

Tous les métaux se raye plutôt facilement, le moindre contact avec un métal parfaitement poli engendre inévitablement une trace, une rayure, plus ou moins profonde en fonction de la dureté de ce qui a touché ce métal et en fonction de l'effort porté par cette dureté.

Le rodhium ne fait pas exception à ce phénomène.....Le rodhium peut donc lui aussi se rayer.......Le rodhium est utilisé en bijouterie joaillerie pour 1) cacher les taches de feu, 2) cacher les couleurs jaunasses des or blancs et 3) cacher enfin les soudures jaunasses ou grisatres utilisées dans la montage des bijoux or blancs....

Alors non je ne plaque de rodhuim aucun de mes bijoux en argent, qui étant toujours fabriqués à partir de plané laminé sont donc nettement plus résistant à l'usure que tous ces qui est fait en moulage........De plus ces bijoux en argent ( les miens pale ) n'ayant jamais de tache de feu ( par ce que je fais tout pour enlever ces taches par mes procédés de travail ) sont d'une régularité de couleur et de brillance plutôt rare en regard de ce qui est majoritairement moulé dans les grands centres de distributions ( centre d'achats ).

On me demande très souvent en boutique si mes anneaux sont en or blanc ou encore en platine.........CQFD....à cause de leurs blancheurs super brillantes.

Bref...jamais de rodhium....Je ne possède d'ailleurs pas de bain d'électrolyse....totalement inutile lorsque l'on respecte les métaux précieux.

Tu as dis:

Une chose est sure, je dois apprendre a polir parfaitement l'argent, car je suis tres loin du poli miroir!

Il te suffit de limer, émeriser parfaitement et ensuite une seule excellente pâte à polir pour te retrouver presque par magie avec des surfaces parfaitement miroir........

Et tu as dis aussi :


Et wouaou c'est sur, je veux apprendre a faire des anneaux sans soudure, tellement plus classe!

Voilà comment faire:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551


Imagine un monde ou des milliers d'artisans ne produiraient que des anneaux sans soudures et autre bijoux du même esprit.........plus jamais de chômage, plus de basse qualité ( moulage ) diffusée par les grandes marques....

Espérant avoir bien répondu à tes ...............doutes.

Belle journée et Vive les USA......pays où se trouvent quand même des millions de gens très biens.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptySam 1 Oct - 7:36

Hahaha, oui, vive les USA!

Je decouvre encore, mais l'Oregon est en tout cas un Etat genial, tres alternatif et tres axe sur l'artisanat local et le developpement durable!!!
Un peu "bobo" (bourgeois boheme) certains pourraient critiquer, mais en verite pas du tout, ici les gens sont tres ouverts et tres attentifs a qui pourra et voudra apporter un savoir faire unique et un respect de l'autre!

Ici il y a beaucoup de petits artisans qui survivent, mais qui sont bel et bien presents, et en joaillerie aussi!

Il y a tres peu de fonte tout de meme, et j'ai rencontre sur un marche, une creatrice dont le travail me plait beaucoup, je vais la recontacter et lui demander (un peu au culot) si je peux visiter son atelier!

Par contre j'ai ete surprise, ici il y a beaucoup de bijouterie en argent+nickel, mais en France cela est interdit (et en Europe aussi je crois) a cause des allergies causées par le nickel, me trompe-je ? ^^

Bon, alors je suis rassuree, mes métaux preferes sont l'argent et l'or jaune, tout simplement!

Et je ne veux pas non plus m'enquiquiner a faire un bain de rhodiage qui coûte cher et qui n'apporte donc rien de plus si on travail un metal de qualite!

Super, tout est plus clair!

Merci pour ces photos!

J'ai tellement hâte de m'y remettre!

Bonne soiree!

Bises de l'Oregon ou nous profitons des derniers jours de l'ete indien!
Revenir en haut Aller en bas
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptySam 1 Oct - 7:56

Et super ton lien!!! Merci merci!
Je le garde precieusement pour plus tard ...

Je me pose aussi des questions, il m'est arrive de laminer des petits lingots d'or blanc, mais parfois ils craquelaient sur le dessus, on m'a dit a chaque fois aue le metal etait impur, ou de mauvaise qualite ... ne serait ce pas simplement un mauvais recuit?
Ce metal craquele en surface est il vraiment inutilisable? et si oui, que peut on en faire?

Je n'ai pas encore fouine dans le forum a la recherche d'une eventuelle discussion a ce sujet , j'y vais de ce pas!

La bise!
Revenir en haut Aller en bas
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptySam 1 Oct - 8:01

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptySam 1 Oct - 8:32

Bonjour Lucile,

Je suis heureux que tu soulignes les aspects positifs des américains, qui en ce moment ont tendance à avoir mauvaise presse. Les américains sont en général très ouvert à partager leurs connaissances.

L'or blanc est un alliage qui peut très facilement se mettre à craquer....car parfois ( souvent ) il contient du zing et si ce zing se cristallise en ayant été chauffé trop fort et refroidi trop vite..il se alors forme de la cristallisation, invisible à l'oeil, mais perceptible au laminage.

On a alors l'impression de laminer du verre et d'entendre littéralement le métal se casser......à ce stade il n'y a pas grand chose à faire...que de retourner le tout à un raffineur.

L'or blanc LUSTRA de Johnson Mattey est réellement blanc ( contenant du palladium ) sans aucune nuance de jaune perceptible....et se lamine très bien....je dis ça et je n,en utilise plus du tout depuis très longtemps.

Belle journée, bonne lecture...plus de 31000 messages...tu n'as pas fini.... Laughing Laughing

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Légendes

Légendes


Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41
Localisation : Nancy / Lorraine

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyMar 4 Oct - 12:37

Bonjour Michel,
bonjour à tous,

aaaahh!!! le voilà l'anneau aux 7 diamants! MAGNIFIQUE!!!! Very Happy

Alors petite question:
Quel est le nom exact de ce sertissage? Et comment peut-on le réaliser?
C'est ce serti là, que je cherche à faire depuis un moment, mais je ne sais pas comment faire tenir mon brillant dans le métal... je n'ai peut être pas les bons outils?! silent

Merci et bonne journée (ensoleillée pour nous, ici en Lorraine) !!!

Myriam sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendesetpierresprecieuses.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyMar 4 Oct - 17:21

Bonjour Légendes,

C'est un serti masse.

Le serti masse permet de descendre ( et sertir en massant le métal ) toutes formes de pierres dans un espace disponible plus grand que la pierre que l'on désire sertir.

Il est plus facile de faire ce serti sur une forme légèrement convexe.

Je prendrai le temps de faire des croquis pour montrer en coupe comment se passent les étapes de ce serti.

Belle journée................et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyMar 4 Oct - 18:00

Revenir en haut Aller en bas
Légendes

Légendes


Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41
Localisation : Nancy / Lorraine

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyMer 5 Oct - 12:29

Bonjour Michel,
Bonjour Danielle,

et oui, j'aurais mis mes lunettes dès le début, j'aurais vu que Michel annonce un serti masse dans sa présentention... désoléé Neutral

Merci pour vos réponses et en attendant, je vais prendre mon temps pour aller voir de plus près les liens de Danielle.

Bonne journée!

Myriam sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendesetpierresprecieuses.com
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyJeu 20 Oct - 9:33

Bonjour Michel, bonjour à tous,

en voyant cette superbe alliance, je suis évidemment en admiration devant le travail et la beauté ! j'adore !

personnellement, je viens de réaliser une alliance, ma première, en argent et sans soudure, et il y a 5 minutes je l'ai laissé tomber par terre (un coup de vent sur la feuille sur laquelle elle était déposée pour la photo) et bing pale , 2 belles traces de @@*&** et je reste polie Razz

une bague finie n'est jamais finie Sad

bref, la question que je me pose : est-ce judicieux de faire des alliances en argent ? l'or blanc ne serait pas plus résistant aux chutes et aux chocs ?

merci d'avance pour vos témoignages
et très belle journée à la cheville
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyJeu 20 Oct - 9:53

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour sylou,

Je laisserai le soin de la réponse à Michel.

Toutefois, je crois qu'il n'est pas inintéressant de parcourir le petit pdf de 5 pages que je propose, lequel permet de mieux comprendre les différentes échelles de dureté comparées entre elles.

Echelle de Mohs, échelle de Knoop (échelle de micro-dureté adoptée depuis 1969), Echelle de Vickers, échelle de Brinell et de Rockwell.

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/durete/La%20durete.pdf

Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyJeu 20 Oct - 10:05

Merci Amétrin pour ce chouette doc, c'est super intéressant ! j'étais loin de d'imaginer que la dureté appelait autant de lois, d'échelles et de recherches expérimentales
je le garde pour le lire plus en détails

très bonne journée ! sunny
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyJeu 20 Oct - 10:42

Bonjour Alain,
Heu... le tableau de mohs est faux (il y a eu mélange dans les cases... voir le tableau tel que je pense qu'il aurait dû être)... peut-être il y a-t-il d'autres erreurs...
Je croyais que l'échelle de Mohs n'était qu'indicative... qu'il ne pouvait y avoir de décimales hormis des demis... mais je trompe peut-être...
A+,
Tino

PS : Je ne connaissais pas les moyens mnémotechniques de l'échelle de Mohs:
"Ta Grosse Concierge Folle d'Amour Ose Quémander Tes Caresses Divines"
"Toi Grand Chevalier, Fuis Avec Ordre Quand Ton Cœur Défaille"
"Très Grand Chemin de Fer Apache. Oh ! Quel Temps Ce Dimanche !"
source


Dernière édition par tino le Jeu 20 Oct - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyJeu 20 Oct - 10:47

Je n'ai même pas regardé l'échelle de Mohs car le sujet portait sur la dureté des métaux...
Bonne journée tino,
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyJeu 20 Oct - 20:07

Bonjour Sylou,

bref, la question que je me pose : est-ce judicieux de faire des alliances en argent ? l'or blanc ne serait pas plus résistant aux chutes et aux chocs ?


Toutes les matières sur terre peuvent être usées et abimées par frottements, chocs et autres agressions.

Une alliance en or blanc pourra elle aussi se faire abimer par la vie courante.

Que ce soit une voiture, un meuble ou un bijou, le client doit y apporter un minimum de soin pour que l'objet dure le plus longtemps possible en bon état.

De là, pour nous artisans, l'importance à accorder priorité à la qualité de fabrication de ces objets.

Le plané est plus résistant que la fonte.......les planches de bois plus résistantes que le contreplaqué...etc...

Par conte il ne viendra pas à l'idée de faire les voitures en acier trempé.....

Une alliance sans soudure en argent, de bonne épaisseur résistera mieux que faite autrement.

Les cotes des matières premières que nous utilisons ont une très grande importance dans la qualité et la durabilité de nos créations...en argent souvent on pourra se permettre de faire un peu plus épais...c'est mieux pour la solidité et en plus c'est aussi plus agréable à voir......cette petite quantité de plus donne une plus grande confiance au porteur.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Chaque métal précieux a des qualités que n'ont pas les autres: prix, couleur, solidité, résistance...mais tous sont super.....et doivent, une fois choisi, être nuancés dans leurs techniques, leurs usages et leurs cotes.






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyMar 25 Oct - 0:26

Bonsoir Michel et bonsoir à tous,

Je comprends bien ce que tu dis (enfin je crois) mais j'imagine que, même si tous les métaux ont leur qualité propre et qu'ils ont tous potentiellement le risque de se marquer, de se déformer etc., j'imagine que, malgré tout, on peut faire une classification de ce risque, non ? study

Aujourd'hui, une personne m'a demandé quelle différence (solidité, brillance, durabilité dans le temps, si les deux, mettons, sont réalisées sans soudure) il y aurait entre une alliance en argent et une en palladium... outre le prix bien sûr Laughing
je n'ai pas su lui répondre.

que répondre si on me demande de classifier de la même manière une alliance en or blanc, argent, palladium, platine (le platine, c'est un exemple juste pour rire, me concernant Very Happy )........

Merci d'avance et.. bonne nuit cette fois-ci Sleep
Sylou

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyMar 25 Oct - 3:30

Bonjour Sylou,

Tu as dis:

entre une alliance en argent et une en palladium... outre le prix bien sûr

Et outre la couleur Wink , outre la rigidité Wink , outre le fait que la personne voudra peut être compléter un ensemble de plusieurs bijoux du même métal.... Wink

Vaste interrogation......!!!!!!

Outre aussi que si le client désire des pièces très fines en épaisseur, il serait préférable de choisir l'or rose, nettement plus résistant que l'or jaune.....bien qu'il soit possible de faire très fin un anneau en platine, très résistant à condition de le compresser et de ne pas le recuire....mais pour un solitaire super fin, il ne sera plus possible de faire si résistant en platine...et pourtant le platine a super bonne réputation.

Bref.....suivant une objectif en particulier, ce qui pourrait être un argument pour un métal ou pour un autre pourrait ne plus tenir.

Le goût du client est à prendre en compte, mais aussi le genre de bijoux, la manière qu'il aura de le porter, le type de pierres qu'il aimerait que l'on y sertisse..............les bagues sont sensibles à bien des agressions, les pendentifs pratiquement jamais......et ainsi de suite.

Bref....j'évite de valoriser un des ces métaux précieux en particulier plutôt qu'un autre......Tout cela est un peu comme les vins....certains sont préférables en fonction des plats qui seront servi....et bien sûr des préférences des invités.

Tu sais, j'aime profondément ces quatre métaux précieux ( si rares ), je me sens responsable de les traiter au mieux, de les mettre aux services du projet et ce sans me soucier du budget ou de la richesse du client ou même de l'impression que je peux avoir de celui-ci.....

Les bijoux voyagent et nous accompagnent si longtemps et les humains en ont tellement à supporter toute leurs vies que je veux tout faire pour que, peu importe le métal, l'objet '' bijou '' soit pour eux un soutien en tout et à long terme.....Tout ce qui entre dans l'analyse d'un bijou sera donc pris en compte dans sa conception.... ( ouf.......mais bon...je pense comme ça ... bounce )

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je porte un anneau platine de 3 mm...sans soudure.....Il aurait pu être dans un autre métal....j'y tiendrais tout autant...promis juré.





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) EmptyMar 25 Oct - 11:25

Bonjour,

Cette question du choix des métaux et des matières en général est justement quelque chose sur laquelle je me penchai il y a peu.

Première question... pourquoi les métaux précieux... parce que ce sont des métaux nobles c'est à dire inoxydables. Ce n'est pas leur rareté ou leur prix qui est à l'origine de ce choix...
On utilise de plus en plus de métaux "inoxydables" (inox, titane) en bijouterie...pour cette même raison...mais c'est une "inoxydabilité" d'un point de vue industriel et non chimique... un inox finira par rouiller... et le titane s'oxyde extrêmement facilement (d'ailleurs, c'est cette couche d'oxyde qui est intéressante car très résistante à la corrosion)... par contre les oxydes de métaux précieux n'existent tout simplement pas!

Après pourquoi le choix d'un métal plutôt qu'un autre?

Pour les métaux purs :
  • Pour l'argent, c'est le plus blanc de tout les métaux et le plus réfléchissant (effet miroir). Symbolique : la lune. Il a une très bonne malléabilité/ductilité...par contre forte réaction avec le soufre (noirci)... Un peu mou mais corrigé par son alliage au cuivre.
  • Pour l'or : c'est le seul métal de couleur jaune. Une symbolique très forte : le soleil. Extrêmement malléable et ductile, bonne résistance à la corrosion... Comme l'argent, il est un peu trop mou mais cela est corrigé par son alliage au cuivre et à l'argent.

Ce sont les deux seuls métaux nobles précieux dans l'histoire... les autres sont devenus précieux plus récemment (symbolique moins forte). Il y a surement eu des métaux précieux non nobles : les premiers métallurgistes ont travaillé le cuivre (le seul métal rouge) à la fin du néolithique (parfois appelé chalcolithique ou âge du Cuivre) en même temps que l'or et l'argent (utilisés d'abord à l'état natif par martelage...puis fonte)... serait-ce là l'origine des alliages entre ces trois métaux? (l'apparition des alliages arrive peut après avec les bronzes et laitons, que l'on peut imaginer comme avoir été des métaux précieux ou un substitut à l'or à... l'âge du Bronze)... et dans l'empire ottoman médiéval, le zinc était utilisé en orfèvrerie.
  • Pour le platine : il a une très bonne résistance à la corrosion et une bonne dureté à l'état pur... par contre, il est gris et il fond à plus haute température ce qui est un avantage de résistance au feu mais un désavantage sur sa mise en oeuvre (et la raison pour laquelle il n'a pas été utilisé historiquement parlant)
  • Le Palladium est blanc et a une très bonne bonne dureté à l'état pur... et ne réagit pas avec le souffre... une alternative à l'argent pour le noircissement. Par contre, comme le platine, il fond à plus haute température avantage/désavantage pour les mêmes raisons (et la raison pour laquelle il n'a pas été utilisé historiquement parlant)

Après, le choix final d'un métal n'est pas simple, au sens où on travaille sur des alliages de ces métaux... qui modifient leurs propriétés... en bien dans le cas des propriétés mécaniques... mais "en mal" dans le cas de la couleur (altération de l'intensité du jaune pour l'or)... ce qui peut entrainer une certaine baisse de la symbolique. Mais cela peut être un choix... esthétique... pour de nouvelles couleurs... bref, les goûts et les couleurs...

Si cette petite "synthèse" peut aider...
Tino


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Contenu sponsorisé





Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty
MessageSujet: Re: Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)   Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue  (enhanced) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance en argent sertie de 7 diamants bleus Ocean Blue (enhanced)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague argent cabochon calcédoine 6X8 et deux diamants bleus (H) 3/100 ct
» Anneau en Argent avec pierre sertie
» Bague argent topaze london blue
» BAGUE ARGENT 925 TOPAZE BLUE LONDON
» Bague argent sertie de 6 grenats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: