Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Enclume en fonte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Enclume en fonte Empty
MessageSujet: Enclume en fonte   Enclume en fonte EmptyVen 30 Sep - 19:57

Bonjour a tous,

En vidant le grenier de mon beau père, j'ai trouvé une enclume en fonte qui servait à un cordonnier.

N'ayant pas de laminoir pour le moment, je pense m'en servir pour réaliser mes planés, mais la fonte ne risque t'elle pas de fendre?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Enclume en fonte Empty
MessageSujet: Re! enclume en fonte   Enclume en fonte EmptyVen 30 Sep - 20:19


Si ! Vincent ,les cordonniers s'en servaient pour aplanir les coutures et resserrer les coutures ,mais jamais pour y marteler du métal ....Si tu martèle sur une enclume en bronze tu risque tôt ou tard de frapper sur le bronze et de l'écailler ....

Le bronze n'est pas un matériaux solide a la frappe ,surtout avec un marteau en acier !!! Donc trouve toi un rail de chemin de fer ou un IPE ou H une poutre en acier de chantier ...


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Enclume en fonte Empty
MessageSujet: Re: Enclume en fonte   Enclume en fonte EmptyVen 30 Sep - 20:27

Bonsoir Vincent,
Bonsoir Eddy,

Je pense que Vincent voulait parler de fonte d'acier, comme pour toutes les enclumes de cordonniers. Simple précision concernant la matière, Eddy..., delà à vouloir fabriquer des planés dessus, je te laisse la parole, Wink

Alain, sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Enclume en fonte Empty
MessageSujet: Re:enclume en fonte   Enclume en fonte EmptyVen 30 Sep - 20:38


Ah y'a maldonne ,je pense que Vincent a bien voulut dire "EN FONTE " voici ce que j'ai trouvé sur un site de Bricolos

<< La fonte

Famille :

Métaux ferreux. Métaux lourds.

Composition :

Alliage de fer et de carbone. La proportion de carbone est supérieure à 2%.

Aspect :

Métallique. Couleur blanc ou gris.

Propriétés :

Résistance mécanique faible en traction et flexion mais très bonne en compression. Conductivité thermique assez faible par rapport aux autres métaux, s’il n’est pas allié. Recyclable. Les fontes sont utilisées en fonderie pour leur facilité à être moulées.

Points faibles :

Faible dureté. Sujet à la corrosion même si la fonte résiste mieux que l’acier.

Oxydation :

Rouille.

Déclinaisons :

Fontes alliées et non-alliées. La fonte d’aluminium qui est dite très bonne conductrice thermique. Alors que l’aluminium n’augmente que très légèrement cette propriété de la fonte.

Domaines d’application du bricolage :

Plaque et inserts de cheminées. Radiateurs. Grille et regard d’égouts. Conduites et tuyaux.

Mise en oeuvre :

Moulage, soudure. Possibilité de percer avec un forêt adapté.

Entretien :

Application d’un revêtement ou d’un traitement anti-rouille.
>>>>>

donc attendons ,que Vincent nous éclaire sur le mot FONTE .....;

Salut Amétrin !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Enclume en fonte Empty
MessageSujet: Re: Enclume en fonte   Enclume en fonte EmptyVen 30 Sep - 21:11

Oulah, oulah Eddy, Embarassed

Ne prend pas la mouche. J'ai simplement voulu préciser que les enclumes de cordonnier sont toujours en fonte de fer ou d'acier. J'en possède plusieurs... A ma connaissance, il n'en existe pas en bronze. Pour les planés à réaliser éventuellement dessus, si l'enclume est plane, bien plane, comme certaines enclumes de cette profession, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas réaliser un plané dans un métal noble, argent ou or ?

Je crois que tu as tout simplement été induit en erreur par le mot "fonte" et que tu as pensé qu'il s'agissait d'une fonte de bronze..., c'est tout ! Basketball

Je ne voulais pas créer une controverse, j'ai simplement réagi, comme tout un chacun, comme toi..., après tout..., c'est un forum Wink

Alain-qui-aime-Eddy-des-îles Cool

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Enclume en fonte Empty
MessageSujet: Re: Enclume en fonte   Enclume en fonte EmptyVen 30 Sep - 22:16

Bonjour amoureux des enclumes............ Laughing Laughing

En fait je crois que si l'enclume est plutôt volumineuse, il ne devrait pas y avoir de problème pour marteler de petits lingots de métaux précieux...en recuisant de temps à autre.

Et je pense bien que dans ce cas, sur une grosse fonte d'acier...les proportions en cause permettront de se servir de cette enclume.....comme bijoutier-joaillier.

Belle journée...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 2 Oct - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Enclume en fonte Empty
MessageSujet: Re: Enclume en fonte   Enclume en fonte EmptyDim 2 Oct - 16:49

merci à vous pour ces réponses, voila une photo de cette enclume.
il ne me reste plus qu'a trouver son support, et me faire les bras pour réaliser de beau planés...
Revenir en haut Aller en bas
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Enclume en fonte Empty
MessageSujet: Re: Enclume en fonte   Enclume en fonte EmptyDim 2 Oct - 16:55

houps voila la photo
Fichiers joints
Enclume en fonte AttachmentP1080801.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(36 Ko) Téléchargé 27 fois
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Enclume en fonte Empty
MessageSujet: Re: Enclume en fonte   Enclume en fonte EmptyLun 3 Oct - 14:03

Salut Vincent,
C'est effectivement de la fonte (de fer). Pour du plané(où il faut une grosse force de frappe... cela fait les bras crois en mon expérience...), c'est à mon avis vraiment trop petit... et en fonte.
La fonte, outre le fait qu'il y ai des risques de bulles car non laminé, n'est pas le même matériaux de base que l'acier laminé (il y a plus de carbone) et est très cassant!
Préfères-y un morceau de rail de chemin de fer (en acier). Il suffit d'aller dans une gare de triage, il y découpent souvent des bouts de rails et pourront t'en donner 1 (ou plusieurs bouts).
Après il y a le ferrailleur du coin et les IPN... mais plus en deuxième recours (épaisseur plus fine de la table et n'a pas été durci par un surlaminage lors du passage des trains).
Pense aussi à bien polir tes tables de frappe et arrondir toute les arêtes (surtout de ta masse).
Personnellement, je travaille en percussion indirecte (avec une deuxième masse) : cela permet de poser ton plané sur l'enclume sans pinces pour le tenir (car souvent pas la place) et de frapper sur l'ensemble de la pièce sans qu'il y ai de rebond et que le plané vole à l'autre bout de la pièce...
Bon courage et bonne prospection
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Enclume en fonte Empty
MessageSujet: Re: Enclume en fonte   Enclume en fonte EmptyMar 4 Oct - 9:28

Merci Tino pour ces informations, je vais aller voir en gare de triage et essayer de faire de beau plané en attendant de tomber sur une bonne occasion de laminoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclume en fonte Empty
MessageSujet: Re: Enclume en fonte   Enclume en fonte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclume en fonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FONTE OU PAS FONTE DIGNE DE CE NOM.
» Probleme de fonte de l'or
» fendage de l'or
» Un buste en fonte ?
» Fonte de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: