| Reconnaitre de l'argent ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bbs93
| Sujet: Reconnaitre de l'argent ? Mar 13 Nov - 20:44 | |
| Bonjour Donc voila je possède des couverts et j'aimerais savoir si c'est de l'argent ou pas le servisse a plus de 150 ans, je suis aller chez un bijoutier et en l'espace de 5 minute, il a changer 4 fois d'avis ( non, oui , non, oui, non) bref y a il un méthode simple autre que de lire le poinçon Il me dit que le poinçon ressemble au 925% : mais a 83 grammes la fourchette sa fait balaise donc non ??? moi pas comprendre Avais vous des idées?? une adresse? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mar 13 Nov - 21:07 | |
| Bonjour bbs93, Premièrement les pièces en argent massif sont plus rares que celles plaqués. Il faut savoir que les poinçons identifiant les métaux précieux ont fortement variés à traver les époques et aussi suivant les lieux et pays de fabrication. Il est donc impossible de te donner une recette facile. Les poinçon en orfèrvrerie ( tout ce qui est du service de la table y compris du service religieux ) ne sont pas les mêmes qu'en bijouterie. Il existe des ouvrages sur les poinçons d'argent...celui de Tardy est en général le plus complet. Il faut bien évidemment un peu d'habitude pour comprendre un pièce qui a première vue pourrait être en argent............Plaqué ou massif ? Titre ? Identification du ou des poinçons ? Si tu as beaucoup de pièces à expertiser.....Tu penses bien que le boutiquier ou l'artisan devra à la fois te consacrer non seulement du temps mais aussi engager sa responsabilité......Tu devras donc lui demander ce service avec diplomatie, voir même, ne serait-ce que par gentillesse lui proposer de le payer pour ce service. Voilà....Tiens nous au courant. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
bbs93
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mar 13 Nov - 21:59 | |
| Bin après la lecture du tableau récapitulation que j'ai vu sur ce forum je pensé a faire un essai de dureté HV, j'ai un prof de métallurgie qui peut me rendre se petit servisse sans problème cependant il me fau la dureté de l'argent Dureté - Vickers pour du recuit 25HV et 95HV pour du dure et c'est du pure. Donc c'est pas bon cependant je pense pour de l'argent a 925% il me faudrait la composition exact de ce matériaux dans l'industrie on appel ça un certificat matière question: ce genre de couvert sont ils recuit, forger, tremper car si c'est le cas y a plus qu'a passer au microscope. Mais on doit coupé un bou n'est pas trop envie |
|
| |
bbs93
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mar 13 Nov - 22:10 | |
| super le livre merci pour l'info
|
|
| |
bbs93
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mar 13 Nov - 22:20 | |
| Bon après un peut de recherche sur les poinçons voir ce site super : http://www.silvercollection.it/poinconsfrancais.html
en résumer autant chercher une aiguille dans une botte de foin
je comprend maintenant pk c'est compliquer ... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mar 13 Nov - 22:23 | |
| Bonjour bbs93, Ha..que oui que c'est compliqué. merci pour le lien. Par contre l'idée de te baser sur la dureté n'est pas une bonne idée...Trop de paramètres de fabrication peuvent faire varier cette analyse. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mar 13 Nov - 22:38 | |
| Bonjour bbs93 et Michel.
Si tu n'as pas de poinçon, pas de trace d'usure assez importante pour voir le laiton sous le plaquage, que tu ne souhaites pas de méthode destructive : il faut que tu calculs la densité qui te donnera ou celle de l'argent (variable selon le titre) ou celle du laiton...
Méthode de calcul de densité
Kantik
|
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mer 14 Nov - 10:55 | |
| Bonjour.
Une bonne photo des poinçons pourrait déjà donner quelques indications. Sinon, test à la pierre de touche?
Bonne journée. |
|
| |
Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mer 14 Nov - 13:14 | |
| Salut Filigrane,
le test à la pierre de touche donnera une indication uniquement pour le métal de surface et ne révélera pas si le métal intérieur est le même ou du laiton...
Kantik
|
|
| |
bbs93
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mer 14 Nov - 18:14 | |
| Poinçon de droite et poinçon de gauche poids fourchette 87g et 100g pour la cuillère |
|
| |
bbs93
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mer 14 Nov - 18:19 | |
| Pour moi c'est du 925% mais le gentille monsieur ma dit que non Votre avis ?? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mer 14 Nov - 19:13 | |
| Bonjour bbs93, Cette tête de minerve avec cette forme restangle à pans coupés est sans aucun doute apposée sur un ouvrage en argent massif 925/100. Celui qui te dit non....soit n'y connait rien, soit veux te racheter ces couverts pour une bouchée de pain....méfie-toi. Le poinçon en losange est celui du fabricant. Belle et bonne journée. Michel Zim P.S. Les test au toucheau pour l'argent sont nettement moins fiables et moins faciles que ceux fait pour l'or. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
bbs93
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mer 14 Nov - 19:50 | |
| merci Michel pour cet confirmation que c’était bien un crétin et pour l’argenterie |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mer 14 Nov - 20:21 | |
| Bonjour bbs93, que c’était bien un crétin Hai...hai...tu y vas fort..... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
bbs93
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mer 14 Nov - 21:46 | |
| Non mais, sa énerve de voir des mec dans ce genre merci encore pour la confirmation mais je trouve pas sur le net le non du fabricant j'en est trouvé en vente sur le net mais pas de nom?? D'autre part j'aurais aimer faire un échange 4 filière au choie contre 15 cm à 20 cm de brasure argent % indifférent milieu de gamme c'est bien c'est pour réparer ma perceuse sur colonne et je sais pas ou faire ma demande ?? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? Mer 14 Nov - 21:48 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reconnaitre de l'argent ? | |
| |
|
| |
| Reconnaitre de l'argent ? | |
|