Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Reconnaître les pierres, simplement.

Aller en bas 
+7
Les Océanides
GuillaumeBernier
Amétrin
Fra Angelico
Seb
Admin
crougne
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement.   Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 15:47

...


Dernière édition par Raphaël le Lun 22 Oct - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jijire




Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2009

Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: et le polariscope?   Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 EmptyVen 28 Oct - 14:56

Personnellement, je trouve que la premiere chose a faire, c'est de passer les pierres (montées ou non montées) entre deux polaroids croisés, afin de trouver le groupe de la pierre et ainsi d'éliminer beaucoup d'autres pierres.

Une pierre est elle de systeme cubique, cylindrique ou rectangulaire, donc a t elle 1 ou 2 ou 3 axes de symetrie, etc etc

Un polariscope ne coute pas cher et je pense que c'est la première des choses a utiliser.

Si vous avez une pierre bleue qui n'a qu'un axe de symetrie, cela élimine beaucoup de pierres comme tous les saphirs, les alexandrites, les cordierite etc.

D'autre part cela vous élimine le verre

Il n'y a plus que les produits de synthése, au cas ou.

Une émeraude a deux axes, un grenat vert n'en a qu'un, etc etc

Donc.....
Revenir en haut Aller en bas
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
Jijire




Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2009

Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: erreur d orthographe au chapitre précédent   Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 EmptyVen 28 Oct - 15:23

J'ai ecrit un "acte" de symétrie, c'est un "axe " de symétrie
Revenir en haut Aller en bas
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement.   Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 EmptyVen 28 Oct - 20:20

Bonjour JJR,

J'ai corrigé...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Didier

Didier


Messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Nice

Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: identification des gemmes    Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 EmptyJeu 3 Nov - 18:11

Bonjour,

Crougne a pris l'exemple du saphir, c'est actuellement la pierre la plus difficile à déceler tellement il y a des traitements divers et variés.

Par exemple, moi qui suis un gemmologue de terrain, je n'ai pas le matériel d'un labo dans les valises, donc une loupe et du bon sens sont mes seules armes pour savoir si ce que l'on me montre est bon ou pas.

Actuellement pour moi, le saphir bleu est mon plus gros problème. comment détecter le béryllium sans avoir les outils nécessaires à portez de main = impossible ou roulette russe...

et pourtant j'ai vu quelques milliers de saphir dans ma vie d'acheteur de pierre mais parfois on ne peut pas être sûr à 100 % , donc pas d'improvisation :

soit vous avez un labo avec le matériel nécessaire, soit on n'achète pas...

il faut se former à la gemmologie car c'est interessant, suivre des forums comme celui là ou Geminterest, chercher sur le web des infos et se tenir au courant des nouveaux traitements....mais acheter des pierres c'est un métier alors il faut faire attention.

ANNECDOTE :

il y a un peu plus de vingt ans, j'étais à Chantaburi alors que c'était un village peu visité par les étrangers.
on me présente une pierre bleue de 7 carats qui faisait pensé fortement à un saphir ceylan par sa couleur et sa culasse décentrée comme cela ce faisait beaucoup avant.

en regardant la pierre à la loupe on pouvait y voir des inclusions tel que des zones droites, une aile de papillon, du rutille sur un coté...brefs pleins de petites choses qui vous font pensé que vous avez entre les mains un bon vieux saphir ceylan. quoi de plus normal à Chantaburi à une époque où les traitements étaient rares mais pas les synthétiques...

Seulement je vais évoqué un mot que les gemmologue de labo ont parfois du mal à comprendre car ils sont trop porté sur le coté scientifique : c'est le flair ou un préssentiment si vous préférez.

j'étais persuadé qu'il y avais un problème sur cette pierre et malgré que je cherchais à confirmer mon présentiment de faux, je ne voyais que des indices de pierre naturelle.

Je passe la pierre à mon père qui est juste plus expériementé que moi mais sans lui faire transparaitre quoi que ce soit.

Il me dit : "il est sympa ce ceylan..."

Je me dit : " Didier il fait chaud tes yeux ne sont peut être plus bien dans l'axe..." bref je l'achète mais sans être rassuré car acheté à très bas prix...

En rentrant en France je croise mon professeur de l'époque Mr Hubert LAGACHE, je lui passe cette pierre bleue qui fait gravement penser à un saphir.

il l'a regarde à la loupe puis il me lache d'un air étonné presque déçu : "ben c'est un saphir !!!"
il pensé que je lui avait tendu un piège .

J'ai vendu cette pierre à un négociant en pierres précieuses du Jura très connus qui l'a donc regardé lui aussi.

me voilà complètement rassuré, mon père, Lagache, le négociant qui me l'achète...c'était finalement une bonne affaire...

Mais vous savez quand on a une idée en tête...
je l'envoi au labo de Paris pour la faire certifier avant de la livrer à mon client...

C'EST UN VERNEUIL.......

Trop content d'avoir sentit dès le début que cette pierre n'était pas nette. malgré que je rate la vente finalement...

Pourtant des pros s'y était cassés les dents et j'ai dans ma collection un corindon synthétique verneuil prêt à tromper n'importe lequel des gemmologues et sa loupe...

Tout ça pour dire qu'une pierre seule peut tromper du monde, sur le terrain un flair se développe et il m'arrive maintenant de ne pas acheter parce que je ne suis pas sur à 100 % de ce que j'ai entre les mains, Bérylium or not beryllium ?...

On n'en sait jamais assez, donc si vous achetez faites attention, ne dépensez pas des sommes inconsidérés au début, formez vous....

un peu long le post...désolé



Revenir en haut Aller en bas
http://www.frediani.fr
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement.   Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 EmptyJeu 3 Nov - 19:07

...


Dernière édition par Raphaël le Lun 22 Oct - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement.   Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 EmptyJeu 3 Nov - 20:51

Bonjour Didier,

Non ton post n'est pas trop long...au contraire......et cette histoire de saphir '' Ceylan...Verneuil '' est super intéressante...

Je vois aussi que tu as connu les mêmes personnes à ll'AFG que moi à Paris.( Une belle époque...)

Ta philosophie de gemmologiste est excellente...une loupe 10x, du flair, de l'expérience...et parfois dans le doute on se refuse tout simplement d'acheter.

Je te souhaite une belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement.   Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 19:33

Didier a écrit:

un peu long le post...désolé

Salut Didier ,

Au contraire ,merci d'avoir pris le temps de nous relater cette aventure très intéressante et instructive !
Ne sois surtout pas désolé !

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement.   Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 EmptySam 5 Nov - 13:15

Bonjour à tous en passant!

Pas du tout au contraire !!! Ton post est très intéressant (croustillant même) et nous montre qu'il faut se fier à son instinct et qu'il faut plus s'écouter!
Merci pour ton partage!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement.   Reconnaître les pierres, simplement. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaître les pierres, simplement.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mes realisatoins "Okustat"
» Tout simplement...
» Reconnaitre de l'argent ?
» par passion tout simplement
» Reconnaître un alliage cuivré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: