Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.

+10
Philippo
Fildefer
sly jeviah
Smaug
AL
Kantik
yami
Aly Baba
Yakeru
Admin
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aly Baba

Aly Baba

Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 20:16

Bonjour à tous

voici le titre de Michel Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.

Michel veut arriver à la conclusion que la supériorité mécanique du laminé sur la fonte est due à l'augmentation de la densité

or cette densité peut augmenter tout comme elle peut diminuer, tout dépend du métal voir extrait du texte.

Il ya plus d'un an,Michel m'avait promit des preuves, je veux juste lui dire d'aller les chercher en dehors de la densité. d'ou ma contestation de ce titre.

salut Nella, je vais très bien!

Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 Lam510
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 20:23

Bonjour Aly,

Je suis triste, car même lorsque des scientifiques nous donnent des chiffres prouvant avec expériences la plus grande densité des métaux laminés, ce qui bien sûr augmente les qualités mécaniques des planés...tu décides, comnme ça, de ne pas en tenir compte.

Manifestement tu préfères nier qu'il y ait une supériorité mécanique dans les métaux laminés versus les métaux fondus......je trouve ta position étrange....ceci dit..cela ne change rien à la réalité....tu es libre de continuer à penser comme il te fait plaisir.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Mer 22 Mai - 18:50, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 21:35

Bonsoir,

Aly tu dis : Michel veut arriver à la conclusion que la supériorité mécanique du laminé sur la fonte est due à l'augmentation de la densité

Je te donne encore une preuve scientifique si tu veux bien, utilisée par exemple dans l'attentat du 13 Octobre 2002 à Bali :

Les enquéteurs ont fini par retrouver une partie du chassis du véhicule incriminé, sur lequel le numero de serie avait été limé.

Tu vas me dire dommage pour eux ! Mais c'est là méme que la preuve de difference de densité du métal "frappé" par les chiffre
et les lettres de ce numero intervient : Basketball

Devines comment ils ont lu ce numero pour remonter jusqu'aux terroristes ? scratch

Je suis sympa je te laisse un peu de temps pour trouver par toi méme Aly ! Je te connais, je sais que tu vas trouver. sunny

Bonne nuit ! cheers

Kantik

Dernière édition par Kantik le Mar 3 Avr - 9:41, édité 1 fois
Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 21:52

bonjour moi je me pose une question !!
quand je fond du metal dans mon creuset
et que je me sair donc de ma lingotiere a bascule!
et que je deplace se metal en fusion dans ma lingotiere ?
je fai quoi un lingot ou un lingotin on est ok!!!
donc je fai ni plu ni moin une fonte non ?
en plus
si par exemple je frabrique un bijou avec avec se lingot ou lingotin !! mai que je lutilise directement sans le marteler ni le laminer sa fai quoi ?
une fonte pas fonte ?

alor ok jutilie pas de platre

a se moment la mai bon !!

sest une question que me pose !!?
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 22:11

Bonjour Berus,

Tout simple...Un lingot est une fonte au même titre qu'une fonte ( cire perdue ) faite dans du plâtre...le métal ne faisant que refroidir sans aucun effort mécanique sur lui-même dans les deux cas.

Le lingot n'est pas notre matière d'oeuvre No

Notre matière d'oeuvre est le plané cheers .....et c'est avec un lingot fondu ( une fonte ) que l'on transforme par le laminage ou encore le martalage ( technique utilisé bien avant l'apparaition des laminoirs ) cette fonte en plané laminé, nettement plus fort que la fonte affraid

Si tu sculptes ditectement dans un lingot tu auras la même qualité faible de métal que si tu faisais une fonte à cire perdu.

Et que tu fasses cela à la main n'a rien à voir avec l'état du métal.....car c'est l'usage du plané laminé qui fait la différence et la supériorité de nos techniques d'artisan libre....et heureux.

Voilà...j'espère que je t'aurai bien éclairé....mais....normalement tu dois savoir touit cela.

Ce qui m'amuse dans ce débat c'est que ce sont toujours ceux qui utilisent la fonte qui refusent la différence de qualité entre fonte et moulage...on peut comprendre pourquoi.....( les clients ignorant généralement tout cela )

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 22:21

Salut Michel,

et merci de m'avoir éclairé.

Je sais deja tout cela mais je les poses déjà les questions comme cela !!

Cela fera une nouvelle réponse !! à la fonte....

Bref et je n'ai jamai refusé de dire que la fonte est moin costaud que la martelage ou le laminage !!
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 22:27

Bonjour Berus,

cheers cheers

Belle fin de journée...et hop à la cheville... Laughing

Michel Zim
sunny

sly jeviah

sly jeviah

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 23:38

question d'alimenter le sujet je vais vous donner un exemple issu de l'automobile , une jante alliage que l'on peut trouver sur les modèle de grande série sont produite par injection et la qualité est largement suffisante pour les diverses pression qu'elle subira cependant quand l'on s’approche du très haut de gamme comme pour la lamborghini aventador, et les modèle superveloce l'on voit que les jantes ne sont plus coulé mais mise en forme par d'énorme presse qui vont au préalable chauffer le métal a température très largement inférieure a la température de fusion du métal et en quelques sorte embouti par la suite ce qui rend la jante d'une résistante et d'une qualité très nettement supérieure vis a vis d'une jantes classique ce qui est prouvé via les différent problèmes encouru sur d'ancien modèle ou la jante se déformait ou cassait

tout cela pour dire que même si le plané laminé est recuit dans certains cas, les molécules reprendrons toujours moins leurs positions initiale que lors d'une fonte complète de la matière , ceci est valable tout autant en bijouterie qu'en mécanique d’où l'utilisation de presse hydraulique au lieu de presse a injection dans l'industrie .

après je ne dit pas que la fonte est médiocre tout dépend de l"effort que la pièce recevra au quotidien et comme cela l'a été dit c'est pour cela que les ressort sont fait via ce procédé

si vous voulez des preuves il n'y a aucun souci un reportage sur ces fameuses jantes a été tourné il y a peu de temps
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 8:12

Bonjour sly jeviah

Je trouve cet exemple, qui sort du domaine de la bijoutière, très intéressant...

Il apporte un éclairage dépassionné sur une technique ! et est très explicite je trouve !

merci et bonne journée

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 14:50

Bonjour à tous,

Merci pour ton exemple Sly jeviah, les jantes en aluminium illustrent parfaitement le sujet.

Aly, je reprends la petite histoire.
Je te donne encore une preuve scientifique si tu veux bien, utilisée par exemple dans l'attentat du
13 Octobre 2002 à Bali : Arrow
Les enquéteurs ont fini par retrouver une partie du chassis du véhicule incriminé, sur lequel le numero
de serie avait été limé.

Tu vas me dire dommage pour eux ! Mais c'est là méme que la preuve de difference de densité du métal
"frappé" par les chiffre et les lettres de ce numero intervient : sunny

1ere étape : polir la partie à analyser (donc sous les chiffres qui ont été limés et disparus)
2eme étape : passer de l'acide sur cette partie de métal, Basketball puis rincer à l'eau.
3eme étape : lire le numero de serie du chassis qui a réapparu, le pourtour des chiffres ayant été
attaqué par l'acide plus rapidement que sous la frappe des chiffres. cheers

Voila Aly si cela peut te convaincre que la supériorité mécanique du laminé sur la fonte est due à
l'augmentation de la densité. Dans le cas contraire je te donnerai ce fameux numero de série !

Et tu peux faire l'essai en atelier avec autant de recuit que tu le souhaite pour le méme resultat.

Bonne journée à toi Aly, à toutes et tous.

Kantik
Philippo

Philippo

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 19:58

bonsoir messieurs

petite question : si j'utilise seulement la technique du martelage a la main et non le
laminage je suis toujours ok sur le " fait a la main sans moulage " ??

" Fais ce que tu fais ! "
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 20:01

Bonjour Philippo,

Oui, si tu arrives à aplanir ( au marteau ou à la masse sur une enclume ) en diminuant d'un peu plus de deux fois le lingot de départ par martelage, tu auras la même qualité de matière d'oeuvre que par l'usage du laminoir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Raquel

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyJeu 5 Avr - 8:20

Le fait que le fontes en argent sont micro-poreuses, donc hyper difficiles a polir, c'est due a quoi a votre avis?. Je n'ai aucune connaissance de chimie ou phisique( nulle au bac) mais après mon humble et courte experience il, n'y a pas photo.

Pour les fontes en argent je passe toujours une fraisse marteuleuse (masseur?) sur toute la surface mais les défauts viennent du profondeur de la masse, et apparaissent au poli irrémediablement. Même après recuit, martelage, etc.
Un copain polisseur professionnel REFUSE ouvertement de polir l'argent pour ses clients (évidement de fontes).
Pour l'or jaune pas de problème, L'or gris un peu plus, mais l'argent, MON DIEU!!! Je suis obligé, par fois, de passer par la fonte ( mil raisons, qui n'entrent pas dans le débat) mais je m'en passerai volontiers.

On peut dire tout ce qu'on veut, moi je crois ce que je vois.

Je dis surement n'importe quoi. Désolé. En plus je n'aime pas les débats qui n'ont pas de fin. Moi j'aime le blanc, toi tu aimes le noir, tant qu'on fait pas de mal aux autres, quel est le problème. Je ne crois pas que on vienne ici pour se convaincre de quoi que se soit mais pour partager ce que on a en commun, et laisser le reste dehors, no?, au moins c'est ce que je compris.
Je suis d'accord avec Nella, le forum à une charte.

Mais bon, vu que le sujet est ressorti, je profite pour posser cette question aux inteligents du forum. Pourqoui mes fontes en argent son une M.......?!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyJeu 5 Avr - 8:39

Bonjour Raquel,

Hum..............

Deux choses.

Ton copain polisseur refuse surtout de polir les fontes d'argent car il ne peut pas facturer le même tarif que pour le temps qu'il passerait sur une fonte en or....voilà la première raison........

ensuite l'argent est un métal qui à la fonte a tendance a absorber plus d'oxygène que ne le fait l'or....donc tout à fait normal que ces fontes soient moins belles que celle en or. Pour cette raison, dans les grandes entreprises les fontes argent sont souvent plaqués argent dans des bains d'électrolyse....et de deux.

Voilà espérant t'avoir donné quelques éléments de réponse...sur ces horribles fontes... affraid affraid

Vive notre forum...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Raquel

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptySam 7 Avr - 8:57

Merci Michel
AlexB

AlexB

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 15:27

Michel,

c'est bien pour cette raison que tu fais le mélange de l'argent en fusion avec un clou en acier (qui "absorbe" un peu de l'oxygène qui pourrait entrer dans l'argent)?

merci pour ta réponse

AlexB.

Admin a écrit:
Bonjour Raquel,

Hum..............

Deux choses.

Ton copain polisseur refuse surtout de polir les fontes d'argent car il ne peut pas facturer le même tarif que pour le temps qu'il passerait sur une fonte en or....voilà la première raison........

ensuite l'argent est un métal qui à la fonte a tendance a absorber plus d'oxygène que ne le fait l'or....donc tout à fait normal que ces fontes soient moins belles que celle en or. Pour cette raison, dans les grandes entreprises les fontes argent sont souvent plaqués argent dans des bains d'électrolyse....et de deux.

Voilà espérant t'avoir donné quelques éléments de réponse...sur ces horribles fontes... affraid affraid

Vive notre forum...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 16:55

Bonjour AlexB,

Oui, tout à fait...mais en plus..... il faut avec la flamme du chalumeau le maintenir liguide avant de le couler dans la lingotière en ne lui donnant alors que la chaluer nécessaire minimum à cet état liquide.

À ce moment juste avant de le verser, il doit avoir une couleur identique à du mercure sur toute la surface de sa masse.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Loulive

Loulive

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 23:51

C est quoi ce sujet Question

Dans l exemple de fabrication d outil de précision on utilise de l acier 80m08 détrempé
Cet acier deviens très dure près la trempe.
Je voudrais bien qu on m explique pourquoi 2 lames de couteaux fabriquées dans le même bout de profil 80m08
sont différente en tenue en dureté et même en acoustique.
la première lame est façonné a la meule,
la deuxième a la forge finie a la meule les deux lames subissent le même traitement thermique de trempe
mais au final seront très différentes alors que les 2 auront atteint le point de recuit avant la trempe final.

Il est évident qu un métal forgé est plus solide et dure qu un métal brute de fonte même après un recuit
qui je le précise n a absolument rien a voir avec la température de fusion !!!
Ni même en rapport avec la formes des molécules après un recuit et leur organisation après une fonte.

1 litre d eau plus 1 litre de sable n ont jamais fait 2 litre de mélange sable eau...

Je compare maintenant le sable aux molécules de métal et l eau a l action de l écrouissage.

-Du sable dans un seau. Je le mouille.
Réaction visuel :
le sable perd du volume (il augment sa densité même si on soustraite le poids de l eau ajouté)!
Il se tasse comme des molécules d un alliage écrouit.

-Se même sable dans le seau sèche (comparable au recuit), il ne reprendra pas son volume initiale.
Pour qu il reprenne son volume initiale il faudra le brasser (comparable a la fonte).

Je ne sais pas si j ai été bien claire, mais je sais qu on apprend tous les jours et que les bijoux fondus
se polissent au tonneau si non c est une galère.

bonne nuit.
Loulive

Loulive

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 0:00

Je ne veux pas défendre les fontes d argent mais
celle qui sont bien faites sont coulées en centrifugeuse, polies au tonneau billes et cylindre d acier
pour fermer la porosité et durcir leur surface avant un bon rhodiage, sinon c est du nougat mité....
Chris34

Chris34

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 EmptyMer 22 Mai - 16:56

Bonjour Loulive, Attention je ne suis pas d'accord, tu n'as pas précisé si tu mélangais  le sable à de l'eau chaude ou de l'eau froide. La densité n'est pas la même avec de l'eau chaude...! lol! France

Heu ! enfin,  ça dépend de sa température:geek: scratch

En tous les cas bravo, ton histoire de sable à clos le débat....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.   Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage. - Page 2 Empty

Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2