Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour les artistes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
REK




Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2011

Bonjour les artistes Empty
MessageSujet: Bonjour les artistes   Bonjour les artistes EmptyMer 2 Nov - 20:44

Bonjour à tous,

Je crains de ne pas du tout être à ma place mais j'ai vu "Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenus" écrit en haut de la page, or je suis amoureux... je plaisante et je m'explique :

J'ai 25 ans, je suis ingénieur et je ne connais donc rien à votre art (un peu de connaissances des matériaux mais si peu).
Par contre, je suis bricoleur et je souhaite réaliser un bijou simple en argent pour ma chérie. J'ai commencé et je bute sur quelques points m’empêchant d'atteindre le résultat escompté.
Ne voulant pas polluer le forum inutilement, je peux peut-être simplement vous envoyer un schéma de ce que je veux faire et vous exposer les quelques questions qui me turlupinent dans cette page de présentation ?
Je me suis dit que même si vous risquiez de me virer rapidement, ça valait le coup de tenter ma chance car j'ai vu en parcourant les pages de ce site (sincèrement c'est magnifique et passionnant, on s'y perdrait) que la bonne humeur et un esprit d'ouverture régnait alors je tente.

Dites moi si je peux commencer à vous demander des conseils ici, si j'ouvre une discussion dans le forum, ou si je m'en vais (snif).

Merci d'avance pour votre compréhension

En toute humilité

Rek

PS : il ne s'agit pas d'un bijou par moulage, j'ai bien compris
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour les artistes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes   Bonjour les artistes EmptyMer 2 Nov - 21:25

Bonjour REK,

Mais oui tu es le bienvenu cheers cheers ......

Tu as tout compris ( amoureux ) et tes questions recevront des réponses qui seront appréciées par plusieurs. Car il faut bien penser à ceux qui nous lisent sans s'inscrire.

Et puis, on ne sait jamais....avec le temps tu finiras peut-être par vouloir devenir artisan bijoutier-joaillier à temps plein.....( Je blague ...quoique...disait Fernand Raynaud ...qui s'en souvient Question )

Tu verras ici nous sommes toutes et tous artistiquement heureux et heureuses de faire du simple ou du complexe de la plus belle qualité possible ( sans moulage Wink )

Belle journée au plaisir de te lire......

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
REK




Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2011

Bonjour les artistes Empty
MessageSujet: merci pour l'accueil   Bonjour les artistes EmptyMer 2 Nov - 22:57

Bonjour à tous

Avant tout, merci Michel pour cet accueil chaleureux, c'est vraiment super de votre part.

Juste pour dire, quand j’étais petit je voulais être bijoutier mais je fais partie de ces gens qui ont suivi le cours de la vie en renonçant, au moins en partie, à leurs rêves d'enfant.

Je continue à faire part de mes questions dans cette rubrique, si vous pensez qu'elles méritent d'appartenir au forum, dites le moi et je transférerai mon "sujet"

J'envisage de faire un collier similaire à celui ci dessous, : il s'agit de fixer des perles d'argent à différent endroits sur des fils d’argent de 6/10 de mm de diamètre.

Mon problème principal est la fixation/soudure des perles sur les fils. Je dispose d'un petit "chalumeau briquet", d'une pâte en seringue "Solder plus" composée à 96% d’étain et 4% d'acier, de perles d’argent 925/1000 de 2mm de diamètre et de fil d'argent 925/1000 (tout cet attirail va peut être vous faire rire mais c'est ce que j'ai trouvé pour l'instant, si vous voyez des outils/matériaux plus appropriés, je suis preneur)

Mon principal problème vient du fait que lorsque j'essaie de souder les perles sur le fil, même en étant très précautionneux au niveau du temps de chauffe, les perles se retrouvent avec une couleur un peu jaunâtre. Est ce que ça vient du matériau d'apport utilisé ou est ce simplement du à la chauffe ?

En parcourant les pages de votre site, j'ai cru comprendre qu'avec un déroché je devrais supprimer ce phénomène, ai-je bien compris ? Jusqu'ici, j'ai essayé de mettre les perles soudées dans une solution pour faire briller les bijoux en argent achetée chez un bijoutier, mais sans résultat, même après une nuit de trempe.

Autre question : certaines perles présentent des petites rayures, du coup je les polis (Dremmel) avant de les souder. Est ce que le déroché entrainera la nécessite de repolir après soudage ? Si oui, je risque d’être embêté pour polir ces petites perles sans tordre le fil, non ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre générosité.

rek
Fichiers joints
Bonjour les artistes Attachmentidee.JPG
objectif
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(16 Ko) Téléchargé 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour les artistes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes   Bonjour les artistes EmptyJeu 3 Nov - 0:31

Bonjour Rek,

Premièrement la soudure à l'étain est totalement à déconseiller....et la soudure d,argetn encore plus diffcile avec ces fils qui perdront leur rigidité par la chaluer de la soudure...

Ensuite il n'est pas possible, malgré la beauté du projet de souder des boules de 2 mm sur un fil d'argent très fin et penser que l'ensemble va garder belle allure.....les fils d'argent risque à coup sûr de se tordre.

Oui, en utilisant un déroché les traces d'oxydation partiront, et oui, il faudra tout repolir......

Si je devais faire un collier de ce genre, je préfèrerais nettement monter les boules sur des chaînes argent très fine, avec la méthode que voici:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20080407124400

Tu trouveras au milieu de cette page, une technique où le fil passe trois fois dans une perle, il est possible de faire de même avec des boules d'argent....

En réalité tel que tu le propose, ce collier ne serait pas fabriqué de cette manière en bijouterie, car sur un seul fil....il serait impossble d'avoir un bijou durable...tout finira par se tordre.

Voilà j'espère te mettre sur de bonnes pistes...tu penses bien que je n'ai pas tout dis.......

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bonjour les artistes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes   Bonjour les artistes EmptyJeu 3 Nov - 1:17

Que voila une présentation qui à au moins l’honnêteté d'être claire et sans fioritures ....j'apprécie .....!

Pour ton collier ,Michel dis vrai car j'en ais déjà (tenté) d'en réparer de ces collier dit "satellites) et mal m'en a pris de vouloir les réparer ,le résultat après soudure est catastrophique ...donc Michel a encore (ben oui ! ) raison ,un empaillement sera : 1/ plus a ta portée ,2/ plus souple ,3/ plus facile a porter pour ta blonde ,car il suivra la ligne du cou .....


donc voila ,pour faire des soudure il te faudra ..;

1/Le bon chalumeau
2/De la soudure adéquate
3/Un dérocher
4/Un tour a polir avec les pâtes idoines

Du savoir faire ce qui n'st pas la moindre des choses surtout pour polir ce genre de collier fragile ....

Bon comme tu le vois ,on ne peut s'improviser bijoutier et tu le sais ,mais par contre tu peux réaliser de tes mains un bijoux a ta portée et dont tu seras fier .....l'homme sage connait ses limites ,le téméraire les repousse avec sagesse ,et le fou ignore les conseils .........

Bienvenu a toi Rek .... j'adore vos pseudos ...;si si si si si si croyez moi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour les artistes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes   Bonjour les artistes EmptyJeu 3 Nov - 3:56

Bonjour Eddy,

et le fou ignore les conseils .........

Alors il m'est arrivé quelques fois d'être fou.....mais au moins à chaque fois j'ai assumé ( presque ) toutes les conséquences.

À bientôt REK, ce n'était qu'un aparté....

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Eddy tu devrais écrire des livres...qui se vendraient par milliers dans des gares et qui parfois deviendraient de grands films à succès. cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
REK




Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2011

Bonjour les artistes Empty
MessageSujet: je vous ai compris...   Bonjour les artistes EmptyJeu 3 Nov - 19:51


Bonjour Messieurs,

Encore un grand merci de me faire part de votre retour d’expérience et de vos conseils, je m'en vais de ce pas les appliquer à la lettre.

A bientôt

rek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour les artistes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes   Bonjour les artistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour les artistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour aux artistes
» Bonjour mesdames et monsieur artistes joailliers
» Salut les artistes !
» Coucou les artistes
» Bonjour bonjour amis passionnés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: