Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Recette de collobore

Aller en bas 
+15
Doblezeta
llizalune
Irdonor
TimTamTom
Yakeru
CROUK
Memento Mori
Johan
Loulive
Guy Audette
Ellebasie
B4sk
néné
Phil de fer
Admin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyLun 9 Déc - 21:43

Bonjour Doblezetta,

Non pas du tout, cette tache de feu a une épaisseur très faible et donc s'enlève facilement en enlevant une couche d'argent ( de presque zéro à 0,75/10 mm ) mécaniquement, à condition de faire toutes les soudures le plus tôt possible dans la construction d'un bijou argent 925/1000.

Ainsi la lime et l'émeri arrivent facilement à enlever cette couche de sorte à ce que le polissage n'ait pas à s'en préoccuper, du moins peu s'en faut.

À noter que la tache de feu est un problème essentiellement présent dans l'argent 925/100.

Pour l'or 18 K, l'or pur ne laisse pas descendre dans sa structure, lors de recuit ou lors des soudures,  les atomes d'oxygène pour oxyder en profondeur le cuivre, si ce n'est seulement en surface, cuivre qui est lui aussi présent dans cet alliage.

Donc une fois cette tache de feu enlevée...elle ne peut absolument pas revenir sauf si le bijou est de nouveau porté à haute température ( en atelier pour réparation ou modification ), ce qui ne sera jamais le cas pour un client portant le bijou normalement.

Le noircissement au portée étant une réaction de surface et en rien en profondeur. Ce noir est de deux natures...à la fois le soufre, ( champoing, air pollué dans un lieu de travail, transpiration, etc..) qui sulfurise l'argent et à la fois l'oxygène de l'air qui oxydera le cuivre uniquement en surface.

Voilà très belle soirée Doblezeta

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 13 Déc - 13:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
llizalune

llizalune


Messages : 20
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 9:33

Bonjour Michel,

En plastique ? Parce que c'est ce qui est enseigné à mon école.:-) et utilisé par un autre bijoutier chez qui j'ai fait un stage. Et proposé par le seul fournisseur de matériel de bijouterie en Belgique.

J'utilise une pince médicale donnée, encore sous emballage stérile, par ma voisine infirmière de son stock devenu inutile. A quoi bon acheter si on peut recycler ? Elle agrippe très bien et est facilement reconnaissable avec son bleu.

Belle journée (je copie ta formule que je trouve fort jolie)
Llizalune

Admin a écrit:
Bonjour llizalune,

pourquoi en plastique ????

Une pince en cuivre pur est idéal pour le déroché....elle se vende à pas cher, et tu peux même la faire toi-même avec deux rivets.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 14:31

Bonjour llizalune,

Bizarre qu'une école recommande comme pince à déroché une pince en plastique  Embarassed .

Une pince à déroché ne sert pas seulement à retirer une pièce dans un déroché ( parfois très chaud ) mais aussi à prendre des pièces très chaude que l'on vient tout juste de souder ou de recuire et qui par conséquent risqueront de fondre la pince de plastique.

Il arrive aussi que pour faire des mises en couleur avec le déroché on doive y tremper des pièces portées au rouge...

Je ne vois absolument pas l'intérêt d'avoir une pince de plastique pour des opérations '' froides ou tièdes '' et une pince de cuivre pour des opérations '' chaudes '' .

Ce petit détail, me prouve que, de plus en plus d'écoles, voient le métier en amateur ou en dilettante...dommage ( ha je vais faire rager...)

Sans rancune  Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 15:18

Bonjour Michel,

Oui, il y a un avantage à uiliser des pinces de plastiques pour récupérer les pièces dans le déroché. Dans une école les dérochés sont uilisés très souvent...imagine un deroché pour vingt personnes. Alors les pinces en plastique allonge la vie du bain parcequ'elle ne contamine pas le bain comme le fait les pinces de cuivre qui se décomposent lentement à chaque immersion. Pour déposer les objets chaud on doit utiliser des pinces de cuivre mais il est avantageux de les retirer avec du plastique.

Remarque que nous n'avons jamais utiliser des pinces de plastique à l'école mais je comprends pourquoi. D'ailleurs, certains type d'acier inox peuvent aussi être utilisés.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 16:04

Bonjour Guy,

Il faut si peu de temps pour récupérer une pièce dans un déroché.

Par contre si certains élèves laissent leur pince ( brucelles ) de cuivre dans le déroché alors je comprendrais.

Je crois aussi que lors d'un apprentissage en école , il faut assumer le fait du nombre et les aménagements obligés, mais enseigner pour que l'élève puisse faire au mieux pour lui-même.

À la BJO nous étions 15 par classe et le cuivre nous allait très bien pour un seul déroché dans une hotte.

Remarque que je n'ai jamais eu sous ma direction des dizaines d'élèves... Embarassed  Embarassed  Embarassed désolé...

Belle journée

Michel Zim
 sunny 

P.S. J'ai hâte de voir ta chaine sculptée dans la masse.  cheers 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 18:45

Bonsoir,

La pince en plastique, c'est pas terrible mais...

d'un point de vue pédagogique... ça peut servir à faire comprendre aux plus obtus que les pinces à feu et autres brucelles en acier ne doivent pas aller au déroché. Car la pince en maillechort ou en laiton ressemble plus à leur brucelle qu'une belle pince en plastoc bleue ou verte  Very Happy 

et puis de devoir d'abord refroidir les pièces ça peut aussi servir à éviter qu'on ne les "jette" directement encore rouges dans l'acide... histoire d'éviter quelques accidents.

Mais dans le fond, je n'y vois pas trop l'intérêt quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 18:56

Si qnd même… !!

Ça fait manger des pots de cornichons…  Very Happy 

Perso, je n'utilise jamais de pince pour le dérocher, j'attache tjrs avec un bout de fil d'Ag…



@+
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptySam 14 Déc - 0:59

Salut à tous,

Tim, je comprends bien ton approche pédagogique et tous ces trucs aident les élèves à comprendre les principes de bases.

Michel, les élèves ne laissent jamais les pinces dans l'acide mais nous devons les changer aux + ou- 3 ans quand elles sont complètement bouffés par l'acide au point de se plier lorsqu'on prend une pièce. Les pinces servent aussi à mettre les pièces au déroché.
Bye et bonne fin de semaine.



_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
llizalune

llizalune


Messages : 20
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyMer 18 Déc - 17:02

Bonjour Michel,

Je ne connais pas la rancune, inutile selon moi, d'autant plus qu'en la matière je ne me sens pas impliquée :-)

Pour souder j'utilise des pinces/clips en acier et bois et, sans changer de pinces, je jette simplement la pièce dans le déroché... que je reprends par la suite avec celle en plastique. Simple et sans cafouillage en ce qui me concerne.

Vive le partage :-),
Llizalune

cuote="Admin"]Bonjour llizalune,

Bizarre qu'une école recommande comme pince à déroché une pince en plastique  Embarassed .

Une pince à déroché ne sert pas seulement à retirer une pièce dans un déroché ( parfois très chaud ) mais aussi à prendre des pièces très chaude que l'on vient tout juste de souder ou de recuire et qui par conséquent risqueront de fondre la pince de plastique.

Il arrive aussi que pour faire des mises en couleur avec le déroché on doive y tremper des pièces portées au rouge...

Je ne vois absolument pas l'intérêt d'avoir une pince de plastique pour des opérations '' froides ou tièdes '' et une pince de cuivre pour des opérations '' chaudes '' .

Ce petit détail, me prouve que, de plus en plus d'écoles, voient le métier en amateur ou en dilettante...dommage ( ha je vais faire rager...)

Sans rancune  Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Michel Zim[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
creartdd

creartdd


Messages : 36
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation : Québec

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 0:47

Bonjour
J'ai fais la recette du collobore et demain le grand test  tongue  .
bonne soirée
Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Superflux




Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2015

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptySam 5 Déc - 11:05

Bonjour à tous!

J'ai une question (sans doute) un peu bête mais je me lance quand même...

J'ai lu (je ne sais plus trop où!) qu'il fallait utiliser des pinceaux spéciaux pour le Borax car il ne fallait surtout pas qu'une partie métallique entre en contact avec le produit au risque de le pourrir (un peu comme le déroché je me suis dit). Jusque là, tout va bien.
Dans la recette de Syrilbijou, il est dit qu'il faut porter le tout à ébullition... dans une casserole! Alors je sais pas vous, mais moi mes casseroles sont en inox ou en alu. Et là je bug un peu...

Si pas de soucis avec la casserole, pourquoi soucis avec les petites parties métalliques d'un pinceau? Ou alors il n'y a pas de soucis avec les pinceaux et tous conviennent?

Merci beaucoup de m'éclairer le borax et joeyux weekend à vous! Very Happy

Flo
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptySam 5 Déc - 12:41

bonjour superflux,
ce qui vaut pour le déroché ne vaut pas pour le collobore ou le borax,j utilise un pinceau tout ce qu il y a d ordinaire et ni lui ni le collobore ne souffrent d aucuns problemes.le seul truc dont je me preoccupe c est d acheter des pinceaux avec des poils qui ne soient pas synthetiques.

bonne journée,néné.

ps:en regardant Mimi qui roupille sur ma chaise,je me demande si les poils de chat............
Revenir en haut Aller en bas
Superflux




Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2015

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyDim 6 Déc - 10:44

Merci Néné pour ta réponse! Ca me surprenait aussi!

Tim a écrit:
Bonjour,

A mon avis collobore signifie simplement "bore colloïdal" ou bore en suspension.

Quand je mélange du borax en poudre dans de l'eau il ne reste pas en suspension, il retombe... Peut être que l'acide borique permet d'avoir une suspension stable?

Bonne journee

Pour info, en allant acheter de l'acide borique en pharmacie (4.5€ les 200g, et vous?) j'ai demandé à la pharmacienne à quoi pouvait bien leur servir ce produit... Et ce n'est qu'un stabilisateur! Donc en effet, l'acide borique ne sert "que" à garder le Borax en suspension. Bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyDim 6 Déc - 17:17

petit truc maison,
le borax acheté en droguerie n est pas une poudre tres fine.avant de faire mon melange borax + acide borique,je pulverise le borax dans un vieux moulin a café electrique.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
julien gouamene




Messages : 33
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 45
Localisation : Cote d'Ivoire

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyJeu 15 Sep - 15:40

bonjour ,je voudrais savoir ou je peux avoir les produits suivant :sous-borate de soude,essence de térébenthine,blanc d'espagne ,gomme adragante,acide lactique etc...J'ai eu ces différents noms dans les documents télécharger (le bijoutier à l'établi,traité pratique du bijoutier -joaillier).ces termes sont nouveaux pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyJeu 15 Sep - 17:12

Bonjour julien gouamene,

Ces noms ( un peu vieux pour certains ) ne sont plus toujours en vogue.

Tu en trouveras, soit en pharmacie, soit chez ce que les français appellent des '' marchands de couleurs '', mais aussi dans les grandes quincaillerie modernes.....et aussi chez les marchands d'outils pour bijoutiers.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyJeu 15 Sep - 17:24

Bonjour julien gouamene

Voici un site (en France) qui vend tout ces produits encore avec les "vieilles dénominations"…
http://www.mon-droguiste.com/index.cfm
Tu tapes ta requête sur la case de "recherche rapide" et t'auras le produit et des informations diverses (origine, utilisation…) sur lui en cliquant dessus…
Au moins tu peux l'utiliser comme référence… Wink




@+
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: J'en n'arrive pas à utiliser le collabore...    collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 1:54

Pendant la formation que j'ai suivi, le prof nous a fait utiliser du borax dilué dans de l'eau. Donc en bonnes novices que nous étions, nous barbouillions le metal de poudre et d'eau. Un coup de chalumeau, ca moussait et ça faisait décoller tout metal qui n'était pas ficelé au bijou... je dois avouer que je n'étais pas vraiment satisfaite par le procédé ni tres fin, ni tres selxy...

J'ai fait du collobore selon la petite recette donnée en début de post et j'ai essayé de souder au chalumeau en appliquant le liquide à des endroits précis, au pinceau et en espérant ne pas avoir une soudure qui bavouille dans tous les sens... et impossible de souder quoi que ce soit. Pour arriver à souder quelque chose, j'ai refait un essai en tartinant de borax et la ca marche plus ou moins bien. Mais j'arrive à avoir un résultat, ce qui n'était pas le cas avant.

J'ai un chalumeau qui chauffe à 1600° (Pour moi le probleme ne vient pas de la), j'utilise des briques réfractaires comme support (pas de siporex) et de la brasure achetée dans un magasin de bricolage avec 40% d'argent.

Petite question au passage, le prof nous disait que c'était le bout de là flamme qui chauffait. Mais il faut que ce soit l'extrémité de la flamme jaune ou bleue qui doit etre au contact du bijou?

Est ce que vous pourriez m'aider sur les raisons pour lesquelles ça ne marche pas?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 6:58

Bonjour Melaine,

Achète de toute urgence du '' Collobore '' produit français génial de très haute qualité et très abordable:

http://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore.html


Regardes aussi cette vidéo ( et les autres de ma chaîne ) , elle t'expliquera, en bonne partie, comment faire des soudures.




À lire aussi:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1142-collobore-borax?highlight=collobore

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   collobore - Recette de collobore - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette de collobore
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» utilisation collobore
» Encore une histoire de collobore...
» Collobore et Collobore ??
» Collobore borax
» Collobore cristallisé !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: