Bonjour Uneperle,
Bonjour Agnès,
Bonjour Phil de fer,
Bonjour Krystel,
Bonjour Yakeru,
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis ravi que ce modèle vous plaise.
En effet la simplicité n'est pas si facile, je désirais absolment que le corps soit sans soudure, qu'il monte un peu haut à la moitié de la perle et que l'ajustage soit super rigoureux et que le tout soit super solide.
Je vous réponds un peu dans le désordre.
1) Le corps de bague est effectivement découpé dans un plané de 21/10 mm, l'intérieur est découpé en suivant un cercle fait au compas qui correspond à la grandeur de doigt recherchée, et l'extérieur tient compte de mon désir de faire un corps de 22/10 mm d'épaisseur et aussi de la zone '' palmette '' plus haute de chaque côté de la perle, donc à gauche et à droite, je quite le cercle extérieur du corps de bague pour monter en courbe vers le centre de la perle.
Il n'y a donc pas de martelage......uniquement de la lime pour le profil total du corps de bague et de la fraise pour l'emplacement de la perle.
2) La tige est en or rose filetée d'un longueur maximum totale avant soudure de six millimètres, ce qui représente environ /10 de gramme d'or 18K.....donc une petite dépense....
L'or 18K rose est nettement plus rigide que l'or jaune et de plus cette tige est vissée et soudée sur la base, on peut apercevoir sur la photo le peitit point rosée visible de l'intérieur de la bague.
Je suis donc certain, le trou de la perle ayant le même diamètre que la tige, que la perle sera parfaitement retenue.
3) La creusure de l'emplacement de la perle est effectivement fait en premier à la scie, en ayant suivi un tracé que j'ai fait au préalable avec un compas, une fois cet découpage fait, je fraise de haut en bas, avec la fraise de même diamètre que la perle, mais en fraisant avce la fraise à 90 degré, de sorte à ne pas pouvoir déraper, et descendre lentement.
Il est à noter que la courbe sera ainsi exacte, mais aussi que dans cette courbe exact se trouve une creusure dont l'arc de cerle fait aussi 4,4 mm sur le sens de la largeur du corps de bague, ce qui serait totalement impossible à faire avec uniquement une lime.....qui ne ferait qu'une courbe à fond plat......et surtout moins rigoureuse que la fraise.
4) Est-ce simple ? Oui dans l'idée, Non dans la réalisation..... où la moindre erreur ou le moindre dérapage dans le fraisage remettrait en cause le résultat.....cette bague étant uniquement fait de deux parties en métal et d'un perle.
5) Je cherche toujours dans ma fabrication à m'approcher d'une perfection ( obsession diront plusieurs ) qui est dans ma tête...une sorte de rêve ou d'idéal.......et à chaque fois que je commence, je me fiche complètement du temps que je vais y mettre, seul compte le résultat, car une fois terminée, je l'avoue, je cherche ou plutôt j'espère des réactions comme les vôtres.....'' Faire plaisir ''....
Je cherche donc des méthodes qui vont me permettre de ne jamais recuuler et de toujours avancer avec un plein contrôle de tout........Ce qui fait que parfois des projets sont retardés car je n'ai pas encore tout résolu dans ma petite tête, bien que je sache que de bonnes solutions seront trouvés en me jettant à l'eau.
6) Féminine ???? Masculine ?....
Je pense sicèrement que dans tout objet désirable doit se cacher une haute satisfaction des sens...une profonde envie de se noyer de plaisir par un, plusieurs ou même tous les sens dans le résultat obtenu, ceci étant valable à mon avis pour tout ce que les hommes et les femmes produisent...
Bref...un confort '' Érotique '' au sens très large du terme...car dans cette bague rien de sexuel non, mais certainement quelque chose qui a à voir avec une blotissement évoqué de par la bague elle même et investi et transposable à la fois par celui qui fabrique, par celui qui achète et par celui ou celle qui entrera en contact physique avec la bague en question....idem pour une pièce de musique, un gâteau, un fauteuil et j'en passe de peur de devenir osé....
Ainsi j'adore le serti clos qui à bras le corps ( à bras le métal...) tient et touche au plus proche, partout, tout autour et tout entier; la pierre, les pierres, la perle ou les perles ainsi protégés par une sorte de sentiment amoureux métallique ce qui est la raison d'être de la joaillerie.
Les pierres et les perles nous fascinent car ils vivront plus longtemps que nous, ils ne souffrent pas, n'ont pas mal dans le dos, ne disent du mal de personne, sont toujours joyeux de mille lumières et de mille couleurs...alors devant eux sans trop s'y arrêter on sent très bien que nous avons raison de les regarder, de les porter comme messager des amours que nous avons en nous.. à dire,... à donner.... à partager.......
Le temps de ses ressentis, de ses entiments nous devenons immortels...oui immortel...là est je crois l'utilité des oeuvres d'art, petites ou grandes, elles nous rendent immortel, heureux, le temps ne serait-ce de quelques secondes...c'est déjà ça de pris....... et aussi une grande grimace faite à la mort....qui ne pourra plus nous enlever cette comtemplation positive acquise une fois pour toute éternellement.
L'art est donc une antidote à la mort, à la souffrance...une sublimation des plus efficaces.....
Et oui tout ça dans une bague perle alors imaginez ce que pourrait me faire dire des pièces plus importantes.......On me me mettrait en prison pour propos super déplacés dans ce monde ne voulant pas que l'individu ne réfléchisse de trop.
Allez au boulot Michel...tu en a assez dit...
Au plaisir de vous lire en espérant avoir bien répondu.
Michel Zim
Je connais des gens obsédés par le fric.......ils ont tord, l'argent est outil rien de plus, un outil qui s'acquière justement par du boulot... et de préférence du beau boulot.