Bonjour Celtyne,
Je suis désolé de t'avoir blessé avec ce mot '' vil ''....
L'expression n'est pas de moi,
c'est une expression classique ( malheureuse sans doute ) qui définit les métaux pouvant s'oxider facilement comme le cuivre, le fer..etc....
Cette expression est reprise très souvent dans des ouvrages classiques se rapportant à la bijouterie-joaillerie.
Comme tous les bijouteirs, je me sers du cuivre pour faire mes alliages 18K jaune, rose et rouge...alors j'aime moi aussi le cuivre pour toutes ses qualités et sa couleur si rare.
Je me sers aussi des cuivres et laitons pour outillages et gabarits......mais bon ça ne comptera pas....
Je m'excuse encore en plus si je te donne l'impression d'être sectaire....encore désolé.
Et pour ce qui de serviettes ou de torchons, je puis t'assurer que j'ai un profond respect pour les deux mots......sans vouloir me lancer dans une explication....qui serait trop longue....et périlleuse éventuellement....je ne suis ni de gauche ni de droite..uniquement pour la paix et la création utile à toutes et à tous......cela devrait se sentir aussi en filigrane de ce que je raconte et dans ce que je fabrique......je ne mettrais pas autant de temps à faire entièrement mes bijoux en argent parfois complexe et souvent subventionnés par moi-même.............
Je voulais dans ma réponse, surtout te faire comprendre qu'il y énormement de produits ( surtout américan ) qui ne servent en général à rien du tout, surtout dans la mesure où des produits simples souvent de tradition française suffisent largement pour tous ces besoins de soudure y compris pour les métaux cuivreux et ferreux....et ma réponsde étaiet uniquement en rappoort avec ta question sur les soudures.......donc si des produits servent à autre choses que soudures...et bien tant mieux....
Libre à toi d'acheter ce que les vendeurs te proposeront....
Sache bien, que je comprends ta réaction, mais dans ce que tu perçois de ma manière '' puriste '' de voir ce métier, rien n'est avec dédain.....rien
....uniquement l'envie de faire au mieux......et cela souvent m'attire des regards de travers...ce que je trouve toujours dommage....
Il est intéressant de gratter un peu les personnalités pour mieux les comprendre...
Le mieux est pour moi, le plus durable, le plus solide, le plus personnel....
Je ne pense pas par contre être si dépréciatif ......Je crois honnètement chercher à voloriser tout ce qui est effort, tout ce qui est créatif, et à chaque fois que je le peux, conseiller ou indiquer un chemin qui peut rendre un travail, une technique, une méthode plus facile ou meilleur....ensuite chacun fait comme il l'entends...je que je dis n'est que proposition TOTALEMENT gratuite.
Crois-tu vraiment que je mettrais tout ce temps dans ce forum et dans ma vie en général pour véhiculer du dédain.......quand même j'ai de plus belles aspirations.
Ici dans ma boutique, dans mon métier, avec mes amis, dans ce forum et partout où je suis je cherche toujours à me comporter cette manière....et je sais que parfois des mots, des actions ne seront pas comprises dans un premier temps ( c'est la vie.......es-tu toi-même toujours comprise ? )....mais en faisant une moyenne de mes actions, de mes paroles...j'ose croire que je suis un homme plutôt acceptable......même si je sais que l'on peux souvent me trouver trop exigeant.....
Crois-moi, je le suis mille fois plus pour moi que pour tout autre personne.
Espérant avoir réparer un peu de ta blessure et en te remerciant, car je tenterai à l'avenir de faire attention à des mots comme ''vil '' ......
Je te souhaite une très belle journée.
Michel Zim
P.S. Ne t'inquiètes pas, moi aussi plus d'une fois la vie me déçoit et bien des humains aussi.....alors ( philosophiquement et un peu bêtement ) je continue à donner tout ce que je peux...au risque de déplaire.......ce qui est notre lot à tous nous les mortels...là est le seul problème réel que nous ayons.
P.S. Et je demeure TOUJOURS OUVERT À TOUTE DISCUSSON.....