Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Oeil de sainte Lucie.

+3
Philippo
Amétrin
Claire
7 participants
AuteurMessage
Claire

Claire

Oeil de sainte Lucie. Empty
MessageSujet: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyDim 4 Déc - 15:30

Bonjour,

j'aimerais réaliser un petit pendentif tout simple avec un oeil de sainte lucie mais je ne sais pas comment m'y prendre pour réaliser une bijou avec ce type de "coquillage".

Merci de votre aide !

Revenir en haut Aller en bas
Amétrin

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyDim 4 Déc - 15:34

Bonjour Claire,

Je ne connaissais pas ..., maintenant grâce à toi oui ! Wink

porte-bonheur
L'OEIL DE SAINTE LUCIE
L'oeil de Sainte Lucie, porte-bonheur des pêcheurs
de Marseille et de la Méditerranée ; et bien d'autres choses aussi...

http://www.marseille-sympa.com/saintelucie.html

Bon dimanche,
sunny
Alain,

Claire

Claire

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyDim 4 Déc - 15:40

Voilà, merci pour la précision Alain. Je cherche à faire quelque chose de sobre et élégant... Si quelqu'un peut me guider...
Amétrin

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyDim 4 Déc - 15:42

En attendant les réponses, quelques images là :

http://www.google.fr/search?q=oeil+de+ste+lucie+bijoux&hl=fr&rlz=1T4HPEA_frFR309FR208&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&ei=KnbbTuX4HIqb-gbk0ajJDg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CAUQ_AUoAQ
Philippo

Philippo

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyDim 4 Déc - 16:30

Bonjour claire

c est une des specialité des bijoutiers en corse, on en trouve sur tout le litoral mais il
faut plomger maintenant en profondeur pour trouver ces beaux opercules en spirale dont
s est debarassé le molusque....
Mais attention ; les veritables specimen de mediteranée ont les spirales rose / oranger
les noires sont asiatiques et importés
IL faut laisser apparent les cotés rectos et versos c.a.d coté spirale et cote coquille ( oranger egualement )
ces differente façe ont une signification differente selon la façe que l on fait apparaitre quant on porte ces bijoux

a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
Claire

Claire

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyDim 4 Déc - 17:08

En fait j'aimerais vraiment des conseils techniques sur la manière de procéder ! Surprised
Emmanuel

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyDim 4 Déc - 19:42

Bonjour Claire,
Voici un de mes modèles tout simple en serti clos.
Tu peux aussi taper " oeil ste lucie" sur le web et voir la production corse.

Oeil de sainte Lucie. Oeil_s11

Le fond du serti est complétement ajouré (je laisse 2-3 mm) pour que la spirale soit visible.
La hauteur du serti fait elle aussi 2 mm. Le coquillage est fragile, donc attention lors du rabattage du métal à la masse.

Tu remarqueras que l'opercule n'est pas plat mais bombé et légèrement vrillé. 2 solutions :
- la méthode corse pour sortir des bijoux à touriste : tu ponces pour avoir un plat (attention à ne pas faire disparaître la spirale).
- la méthode que j'utilise, beaucoup plus folklorique : tu respectes le coquillage et tu adaptes la sertissure à son "rondiste" moebiusien ! Ca va te prendre plus de temps.
Excellent excercice de maîtrise de soi.
Amuses-toi bien.
Emmanuel
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyLun 5 Déc - 0:13

Bonjour Claire,

Aux excellents conseils d'Emmanuel, j'ajoute que tu auras avantage à préparer une sertissure dont le haut ( à rabattre ) sera plutôt fin mais pas trop haut.......et à l'intérieur de cette sertissure comme point d'appuis un plané un peu épais mais ne représentant que quatre ou cinq dixièmes de millimètre de largeur.

Voilà, tu y arriveras....ce n'est que question de qualité d'ajustage et de temps à investir.

Emmanuel a raison il faut respecter les deux faces.... cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

jp2a

MessageSujet: l'oeil de Sainte Lucie de méditerannée   Oeil de sainte Lucie. EmptyMar 20 Déc - 12:38

Bonjour,
Je travaille et je vends l’œil de sainte Lucie en bijoux en Corse depuis 15 ans environ et uniquement le méditerranéen.
On n’est pas très nombreux à utiliser le local ou du moins le méditerranéen.
Et ce que Emmanuel appelle la production corse est en réalité réalisée pour la plus part en Asie avec des opercules des mers chaudes
Les touristes pensent avoir acheté un coquillage porte bonheur local et sont déçus lorsqu’ils apprennent qu’ils sont en possession d’un coquillage qui vient de l’autre bout du monde.
Et comme il n’existe pas d’appellation contrôlée, c’est toléré.
Le méditerranéen possède une face orangée nacrée qui fait penser à une oreille (dans le symbolisme de l’œil de sainte Lucie, cette face orangée serait la représentation de la Sainte Vierge penchée sur son enfant).Dans la légende, c’est elle qui rendra des yeux encore plus lumineux à Sainte Lucie, que l’on retrouve sur l’autre face de l’opercule.
Cette face blanche spiralée, qui est recouverte au départ de la chair noire du mollusque, aura tout son éclat, lorsqu’elle sera polie.
En réalité c’est avec l’aide du bijoutier que Sainte Lucie retrouvera des yeux encore plus lumineux que ceux qu’elle avait perdu
Les opercules des mers chaudes eux ne possèdent pas cette face orangée en forme d’oreille, mais sont arrondis et de couleur marron, bleu à vert selon les espèces.
Ils sont beaucoup plus épais que les opercules de méditerranée.
La spirale de la face blanche aura la même couleur que celle de la face bombée et sera une indication pour différencier les opercules sur des bijoux.
En Asie, ils sont appelés « Shiva eyes » et on peut retrouver bon nombres de bijoux en tapant sur le web « Shiva eyes jewelery », les mêmes qui sont importés et revendus en Corse sous l’appellation « œil de sainte Lucie ».
http://www.lespierresdecorse.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyMar 20 Déc - 12:55

Bonjour Jp2a,

Bienvenu parmi nous.....

Merci pour toutes ces infos.

Est-ce que tu fabriques d'autres types de bijoux que ceux avec l'Oeil de Sainte Lucie.

As-tu un atelier, une boutique ???

J'espère que tu nous montreras ces bijoux réellement méditérranéens .....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

jp2a

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyMar 20 Déc - 17:17

Bonjour Michel,
oui j'ai 2 boutiques l'une à Ajaccio, l'autre à Bastia très spécifiques "Les Pierres De Corse" et mon travail c'est la taille de la pierre et du coquillage que l'on monte ensuite sur des bijoux argent et or.
Ce n'est pas moi qui fabrique la monture du bijou .
Les pierres proviennent uniquement de Corse et s'appellent "le Vert d'Orezza" "la diorite orbiculaire" et aussi des serpentines, granites et rhyolites.Puis bien sur le véritable "oeil de Sainte Lucie " de Corse (et de méditerannée) qui est en minorité face aux importations massives de son cousin asiatique "oeil de Shiva" qui change de nom à son arrivée dans les boutiques.
Philippo

Philippo

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyMar 20 Déc - 17:49

Bonjour et bienvenue JP2A

Je suis un fan de ta boutique a ajaccio......ma derniere acquisition date de samedi
Un pendentif en coeur en granit rouge de porto
celebre pour ses calanque , granit riche en feldspaths potassiques ;
Ce coeur monture argent est doublè d'une petite etoile av oeil de St lucie monture argent egualement

Ma maman vat etre ravie de son Noel.......
Il y avait sur ton etabli ( qui est visible par les clients ) de tres tres beaux specimens d'oeils de St lucie
qui attendaient la taille......
En tous les cas une boutique tres agreable , beaucoup de choix, de tres belles montures
et des prix plus que raisonnable ...

a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
jp2a

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyMar 20 Déc - 19:31

Bonjour Philippo et merci d'apprécier ma boutique.
Je vais tenter de mettre 1 photo mais je ne sais pas si la manip sera bonne.
Fichiers joints
Oeil de sainte Lucie. AttachmentCE228.jpg
Pendentif en argent avec vert d'orezza, rouge de porto, diorite noire et oeil sainte lucie de méditerannée (face blanche)
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(50 Ko) Téléchargé 15 fois
Amétrin

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyMar 20 Déc - 19:35

Bonjour tout le monde,

La photo :

[img]Oeil de sainte Lucie. Ce228110[/img]

Bonne soirée les Corses,
sunny
Alain,
jp2a

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyMar 20 Déc - 19:42

bonsoir Amétrin,
merçi, c'est mieux Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyMer 21 Déc - 0:24

Bonjour jp2a,

Ravi de voir que tu as très bonne réputation......et que tu tailles plusieurs variétés de pierres.

As-tu un site internet ?

Si oui, il faudrait que tu le mettes dans ton profil.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

VIVE LA CORSE cheers cheers

jp2a

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyMer 21 Déc - 11:24

bonjour Michel,
oui j'ai un site internet que je rajoute dans mon profil
mais je ne l'utilise plus beaucoup pour présenter mes nouveaux modèles
bonne journée à toi aussi

Amétrin

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyMer 21 Déc - 11:26

Bonjour,

Pourquoi ne pas placer les adresses des magasins tout simplement ?

Bonne journée,
sunny
Alain,
jp2a

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyMer 21 Déc - 11:49

Bonjour Amétrin,
voici les adresses des boutiques
Ajaccio c'est au 26 rue Fesch
Bastia au 38 Bd Paoli
bonne journée
Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. EmptyVen 30 Déc - 1:00

Bonsoir JP!

J'avais déjà repéré ton site! J'ai une amie qui doit justement m'en envoyer des vrais Yeux de Ste Lucie de Corse et j'avais un peu regardé sur internet.... donc j'étais tombée sur ton site. Bien contente que cela marche en tous cas! cheers

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oeil de sainte Lucie.   Oeil de sainte Lucie. Empty

Oeil de sainte Lucie.
Page 1 sur 1