Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Serti embouti cinq griffes

Aller en bas 
+8
Uneperle
jai kumay
Amétrin
B4sk
celine-salsera
wakil
Admin
Achille
12 participants
AuteurMessage
Achille

Achille


Messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 41
Localisation : Aux Portes de Bretagne

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptyLun 5 Déc - 15:42

A la demande de Fildefer, et pour le partage de la technique avec les curieux, je vous présente les étapes du serti 5 griffes que j'ai employé à plusieurs reprises (ici et notamment)...

Il s'agit d'un serti d'une seule pièce, découpé dans du plané puis embouti pour le resserrer.

Première étape : découper une étoile régulière, avec un centre de la taille de votre pierre.
serti griffes - Serti embouti cinq griffes G310

Ensuite, il faut emboutir l'étoile à l'aide d'une bouterolle, dans le dé à emboutir, voire dans une filière ronde... Attention aux traces sur les griffes ! Il faut y aller tout doux...!
serti griffes - Serti embouti cinq griffes G510

Après cela, il faut reprendre les flancs des griffes à la lime triangle, histoire aussi de tracer une fuite au niveau de la base du chaton.
serti griffes - Serti embouti cinq griffes G710

De là, vous soudez votre chaton où il faut qu'il soit (un petit coup de fraise boule peut s'avérer nécessaire pour bien caler le chaton, qui est bombé au dessous). Vous écartez les griffes avec une bouterolle et vérifiez que la pierre se place bien.
serti griffes - Serti embouti cinq griffes G2110

Un bon pré-poli, et vous entaillez ensuite les griffes à la fraise boule. Attention évidemment de faire les entailles au même niveau, et sans déraper !
serti griffes - Serti embouti cinq griffes G2310

Une fois que la pierre se loge bien droite dans ses encoches, maintenez la pierre avec trois griffes, en resserrant simplement à l'aide d'une pince. Ce sera plus facile pour sertir si la pierre ne bascule plus...
serti griffes - Serti embouti cinq griffes G2510

Arrive alors l'étape du serti. Pour cela, il va falloir ouvrir les griffes vers l'arrière, en pinçant un peu au dessus de l'encoche. Le métal va se tendre alors, et pourra donc mieux se rabattre sur la pierre en se déroulant...
serti griffes - Serti embouti cinq griffes Tensio10

Vous tendez les griffes vers l'arrière, puis vous les retordez vers la table de la pierre, une par une, afin de maintenir la pierre droite dans le serti. Si vous faites les cinq griffes en même temps, la pierre ne tiendra plus, et vous serez embêté !
serti griffes - Serti embouti cinq griffes G2710

Voici donc le résultat une fois les griffes rabattues.
serti griffes - Serti embouti cinq griffes G2810

Après, vous devez couper l'excédent de matière de chaque griffe, limer proprement, puis polir. Et le tour est joué !
serti griffes - Serti embouti cinq griffes G2910

Et voilà !!!
serti griffes - Serti embouti cinq griffes G3110
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptyLun 5 Déc - 18:13

Bonjour Achille,

Merci pour toutes ces photos.....

Va pour la construction de la base du chaton...avec de petites restrictions...car tu pourrais laisser la base circulaire du chaton et le reprendre à la scie entre les griffes....

Je ferai un vidéo là dessus la prochaine fois que je monte des BO avec chatons mécaniques.

Par contre pour le serti, l'usage de la fraise boule n'est pas l'idéal.....et de plus il est mauvais de torde les griffes vers l'arrière, cela meurtri le métal une fois de trop.......un ajustage avec une échoppe plate est meilleur......

Bref...je tenrerai des faire quelques croquis sur ce type de serti..

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
wakil

wakil


Messages : 73
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 46
Localisation : metz (57 moselle)

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptyMar 6 Déc - 16:58

Bonjour tout le monde,

En tout cas un grand merci à toi pour ce petit tutoriel en photo.


serti griffes - Serti embouti cinq griffes Respect-chapeau

Revenir en haut Aller en bas
celine-salsera

celine-salsera


Messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Genève -suisse

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptyVen 9 Déc - 20:32

bonsoir!!!
juste génial comment tu fais tes chatons!!! quand je vois ça je me dit que je me casse vraiment la tête avec tout les fils à soudé! cette technique est super ! merci beaucoup!!!
cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptyVen 9 Déc - 22:04

Bonjour Celine,

Attention....Les chatons découpés ainsi sont très efficaces pour des boucles d'oreille ou pour des pendentifs, mais n'ayant pas de ceinture ils ne sont pas recommadés pour les monter sur des bagues, car alors avec les chocs inévitables, ces chatons mécaniques ( montés sur bague ) finissent toujours par pencher d'une côté avec le risque bien sûr que les pierres tombent......

Donc il est bon de savoir faire les deux types de chaton......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
B4sk

B4sk


Messages : 75
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 38

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptyVen 9 Déc - 23:13

Pour la porté des pierres je préfère utiliser la fraise dite du sertisseur ou sinon la fraise conique mais il faut l'avoir du même diamètre que la pierre
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 41
Localisation : Aux Portes de Bretagne

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptySam 10 Déc - 1:58

C'est sûr que rien ne vaut un bon vrai chaton soudé, au niveau solidité.
A ce sujet, Michel a parfaitement raison : lorsque j'ai effectué ce serti pour la première fois, j'ai fait bouger l'ensemble du chaton en forçant sur une griffe...!
Et vus les chocs que prennent les bagues dans la tronche, je n'imagine même pas la longévité d'un chaton embouti...

Après, je trouvais que partager avec vous ce petit truc peut donner une astuce simple pour faire un petit serti, simple et mignon, pour les gens qui débutent, comme moi... En plus, les montages à griffes impaires sont souvent un peu plus compliqués, alors cette technique peut éventuellement aider un peu, et n'est pas inintéressante de toute façon...! Wink

Donc, vu sous cet angle, on fait avec le matériel qu'on a sous la main... Pour ma part, j'ai pas encore toutes les fraises qu'il me faudrait, alors j'y vais à la fraise-boule pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptySam 10 Déc - 11:15

Bonjour tout le monde,
Bonjour Achille,

Après, je trouvais que partager avec vous ce petit truc peut donner une astuce simple pour faire un petit serti, simple et mignon, pour les gens qui débutent, comme moi... En plus, les montages à griffes impaires sont souvent un peu plus compliqués, alors cette technique peut éventuellement aider un peu, et n'est pas inintéressante de toute façon...!

Tout à fait d'accord !!!

Merci du partage Achille.

Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptySam 10 Déc - 14:31

merci du partage cheers
jaikumay
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptyJeu 26 Avr - 18:22

Bonjour Achille

J'etais passée à coté de ce post. Embarassed

Merci beaucoup pour ce partage, merci pour les photos et tes explications

Ta fleur est vraiment un gros coup de cœur, elle est magnifique..... bon ok ce n'est pas la premeire fois que je le dis I love you

Bonne soirée

laurence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptyJeu 26 Avr - 18:35


... ne pas hésiter à redire et redire les mots positifs , porteurs de joie, de paix ,de compassion et d'amour .

Si ça ne fait pas de miracle , ça fait toujours du bien quand ça sort du coeur Smile
I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 41
Localisation : Aux Portes de Bretagne

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptySam 28 Avr - 0:27

Merci beaucoup !!! C'est vrai que ça fait toujours plaisir !! I love you I love you cheers (celui-là, c'est pour vous prendre dans mes bras !!)
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptySam 28 Avr - 8:50

Bonjour Achille

Je viens honteux de voir que tu avais fait ce poste suite à ma demande, et je vois que je ne t'ai même pas remercié ! Embarassed Embarassed

Alors merci, superbe tuto, clair, précis, efficace !

Et bravo pour cette fleur, quelles belles courbes !

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptyVen 8 Jan - 23:26

Trop belle cette fleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
pitchnono

pitchnono


Messages : 81
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 43
Localisation : liège

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptySam 9 Jan - 0:12

En effet très jolie cette fleur .
Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Sertissage    serti griffes - Serti embouti cinq griffes EmptySam 9 Jan - 9:17

Merci beaucoup pour ce partage,
Pour tes photos et tes explications un grand merci
Tout semble si simple ...
flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Serti embouti cinq griffes   serti griffes - Serti embouti cinq griffes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti embouti cinq griffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti griffes 4 et 5mm
» Serti griffes de A à Z
» Serti griffes
» 1er serti griffes pas à pas
» Serti "Griffes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: