Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Avec un coquillage

Aller en bas 
+2
Admin
BernardD
6 participants
AuteurMessage
BernardD




Messages : 22
Date d'inscription : 02/12/2011

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyLun 5 Déc - 17:16

Bonjour

Un petit exemple de ce que je fabrique ( si je réussi à mettre une photo)
les critiques sont les bienvenues

Avec un coquillage P1040510
Avec un coquillage P1040511
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyLun 5 Déc - 18:17

Bonjour BernardD,


Merci pour cette photo...

Une belle fantaisie qui ne manque pas de couleurs et de naturel... cheers ......Bijou qui doit avoir beaucoup de succès auprès de ces dames.....

Très belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vitiny Fabien

Vitiny Fabien


Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 28
Localisation : Paris

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyLun 5 Déc - 19:36

Bonjour,

Je ne suis pas tellement fan de la bijouterie fantaisie, mais pourtant, comme beaucoups des oeuvres postées sur ce forum, ce collier est franchement magnifique ! J'adore vraiment la couleurs de ce coquillage, j'aime beaucoup l'accord des couleurs et j'admire surtout le temps de confection du bijou..

Une idée sur le nom/provenance du coquillage ?
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyLun 5 Déc - 23:28

Bonsoir Bernard

J'aime beaucoup.

j'aime aussi le grand "écart " que tu fais entre tes différentes créations. C'est rare

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
BernardD




Messages : 22
Date d'inscription : 02/12/2011

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyMar 6 Déc - 10:32

Merci pour les commentaires,

Le coquillage est un turbo vert spiralé, je ne connais pas sa provenance.
Je l'ai acheté chez Deyrolle à paris ( à visiter si vous êtes dans le coin)

Je ne sais pas si on peut appeler ce bijoux de la "fantaisie"
C est quand même 6.50g d'or, du corail de sardaigne et des perles d'eau douce
Prix de vente 800 €

Bonne journée ou bonne nuit
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyMar 6 Déc - 22:16

Bonjour Bernard,

La bijouterie fantaisie avec Coco Chanel avait et a encore sa place en haute joaillerie......on ne le souligne pas assez souvent.

Je me rappelle avoir fréquenter quelques fois Deyrolle, un vrai musée d'histoire naturelle cette boutique......de la nature du monde entier....

Belle et bonne journée

Michel Zim
Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyMar 6 Déc - 23:57

je me permet de poser une question en tant que "petit debutant"... Embarassed
qu'elle difference fais t'on dans les appellations - fantaisie-bijouterie-joaillerie--classique- comtemporain---etc...
A partir du moment ou les materiaux sont melangés ????
si je met comme thierry vendome de la "rouille" (sic) avec de l'or et des pierres precieuses ...ou si je fais une jolie bague grenouille figurative en ceramique mais avec les yeux sertis de diamants rares.....ou du bois avec de l'argent et des pierres semiprecieuses etc etc ???
merci d'avance , bonne soirée
jaikumay flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyMer 7 Déc - 1:23

Bonjour Jay Kumay,

Hai..difficile question.

En terme classique la ''Bijouterie '' ne met qu'en valeur les métaux précieux....

La '' Joaillerie '' met elle en valeur des diamants, des pierres de couleur, des perles et autre minéraux rares ( lapis, agates, corail, ivoire, bois précieux, cristaux..... etc...)

Par contre tout objet de parures est un bijou, peu importe ses constituantes précieuses ou non.

La bijouterie fantaisie est en général une bijouterie plus abordable ( toutes matières premières sont alors possible ), qui peut aussi être faite entièrement à la main...se permettant souvent même d'être très proche de la mode. Je peux même te dire que la haute joaillerie a toujours un oeil sur les nouvelles créations fantaisies...

Les bijoux contemporains sont selon le dictionnaire tout ce qui se produit de manière contemporaine ( nous et eux )...mais voilà ceux qui se servent du terme...n'aiment pas que les artisans et autres créateurs de bijoux classiques se disent eux aussi contemporains.

Donc tu as le droit de créer tout ce qu'il te passera par la tête et ce sera à la fois de la Création, de la Bijouterie, du Contemporain...mais si pas de pierres, pas de diamants ou pas de perles...ce ne sera pas de la joaillerie.

Alors ta bague grenouille de céramique et diamants rares est de la joaillerie...contemporaine... cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyMer 7 Déc - 12:16

merci beaucoup michel , et bonne journée à tous cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyMer 7 Déc - 15:37

Bonjour

Je me permets de pousser la porte et d'intervenir dans la conversation....

Je fais des bijoux en argent et pierre fines ou ornementales... puisque le terme semi précieux est interdit . Donc je travaille le quartz, onyx, agate , perles d'eau douce, et mes bijoux sont qualifiés de bijoux fantaisie...

Des bijoux en argent , ne font selon moi , plus partie de la gamme fantaisie

Mais bon j'entends cela plusieurs fois par jours , je vais un jour devoir m'y faire clown

Bonne journée et bon travail!!

laurence

Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyMer 7 Déc - 16:19

Bonjour Laurence,

Un avis en passant...

Si tu présentes à tes client(e)s un ensemble comprenant des bijoux très "classiques" et des bijoux qualifiés improprement de "fantaisies", les gens verront plus clairement de quoi il retourne.

Un peu comme en orthographe/syntaxe, ou le masculin l'emporte sur le féminin lorsqu'il s'agit d'un pluriel.

Pour eux, tu feras de la bijouterie (au sens large du terme) et tu ne seras plus désignée de la même manière...

Un simple avis du consommateur que j'ai été avant d'essayer de réaliser des bijoux moi-même.

Bonne journée,
sunny
Alain,


Dernière édition par Amétrin le Jeu 8 Déc - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyMer 7 Déc - 16:31

Bonjour Alain!!

Que nommes tu bijoux " très classique"... Des joncs en argent est ce assez classique? Wink

Bonne journée Alain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyMer 7 Déc - 21:30

Bonsoir Laurence,

Oui ! Des articles désignés par Michel comme du "classique", un présentoir d'articles que tes client(e)s n'ont pas l'habitude de voir chez toi par exemple.

J'exagère peut-être en disant cela, mais dans ton cas, puisque tu en parles, et que tu es confrontée à des prospects n'ayant pas le bon jargon, un présentoir qui ne cadre pas avec leurs desideratas !

Quelque chose qui démontre que tu fais également d'autres choses en bijouterie.

"Fantaisie" pour eux ou pour elles , peut-être, mais tu es bijoutière à part entière et tu leur en apportes la preuve visuelle.

Je pense même que tu vendrais des articles de ce présentoir, même si ceux-ci ne sont pas en concordance avec l'esprit initial de tes cliente)s.

En fait, tu leur ferais découvrir quelque chose, qu'ils ou elles n'ont pas l'habitude de voir chez toi...

Mon humble avis, sans plus. Pardonnes mon "ton professoral", en fait il n'en est rien, une simple opinion déballée, comme ça, tout de go.

J'aime ce forum Wink

Bonne soirée Laurence,
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyMer 7 Déc - 22:07

Bonsoir Alain

J’étais ce soir dans une bijouterie avec deux bijoutiers, et nous parlions du terme "fantaisie"..... et leurs réponses sont simples: tout ce qui n'est pas en or est de la fantaisie... Il y a la haute fantaisie c’est ce qui n'est pas en or mais de qualité et la petite fantaisie..... ce qui casse très vite.

Je vais penser à ton idée Alain , même si je n'ai pas tout compris Embarassed

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyMer 7 Déc - 23:30

Bonjour Uneperle,

Une bague en argent ( métal précieux ) mettant en valeur une pierre ( agate, onyx etc...) est de la joailleire, car ce bijou met en valeur une pierre.....ce qui est le but de la joaillerie.

Depuis 2002, il n'y a plus de distinction entre les pierres fines et les ex-pierres précieuses ( toutes des gemmes maintenant )..........les matières rares peuvent être, elles aussi, mises en valeur par la joaillerie.

La bijouterie classiques est avec métaux précieux....la joaillerie aussi...mais rien n'empêche une pièce de bijouterie fantaisie de contenir une partie importante de métal précieux...

La fantaisie c'est '' de la fantaisie '' avec autant de liberté que le peuvent les créations dites classiques.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage EmptyJeu 8 Déc - 9:13

Bonjour Michel


Merci pour toutes ces précisions!!!

Je ne sais toujours pas ce que je suis mais je sais ce que j'aime faire Suspect ... alors je vais continuer à jouer avec mes pinces , le chalumeau , les limes et .... le bocfil !!!

Bonne journée

laurence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec un coquillage Empty
MessageSujet: Re: Avec un coquillage   Avec un coquillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec un coquillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coquillage
» Anneau avec 12 pierres serti masse avec filet
» Un coquillage au doigt.
» Coquillage Ste Lucie à sertir
» Sertir un coquillage, réalisation d'une boîte à chapelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: