Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Coquillage Ste Lucie à sertir

4 participants
AuteurMessage
framboisine

framboisine

Coquillage Ste Lucie à sertir Empty
MessageSujet: Coquillage Ste Lucie à sertir   Coquillage Ste Lucie à sertir EmptyMer 13 Fév - 9:49

Bonjour,

alors voilà, ce coquillage m'arrive tout droit de la Corse,
la demande vient d'une amie qui a la chance de vivre là bas.

L'idée serait de le sertir et le monter en pendentif.

1) je crois raisonnable de commencer par le polissage et j'ignore comment le polir et avec quoi.
2) quel matériel pour créer un serti ouvert (j'ai vu des modèles sur ce forum, j'aimerai suivre le même chemin)
sertissage Ste Lucie

3) j'ai tout mon temps pour réaliser ce travail 1 mois, 6 mois, 1 année, ça m'est égal

et voici 3 photos de ce magnifique coquillage...
Coquillage Ste Lucie à sertir Ste_lu10

Coquillage Ste Lucie à sertir Ste_lu11

Coquillage Ste Lucie à sertir Ste_lu13

J'attends vos instructions avant de toucher à ce Coquillage ...
Merci et belle journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Coquillage Ste Lucie à sertir   Coquillage Ste Lucie à sertir EmptyMer 13 Fév - 11:58

Bonjour framboisine

Avant polissage on donne forme… puis tu dois débarrasser toute la couche de "colle" qu'il possède.

Tu peux commencer au papier émeri # 400/500 pour ne pas faire trop de rayures.
Au même temps tu donneras la forme définitive, la plus proche d'un cabochon sans trop la déformer.
Là si t'as besoin de travailler plus fort dans la silhouette tu peux descendre de grain #360/280 pour aller plus vite.
Mais n'attaques pas les faces avec ces grains car les rayures deviendront trop importantes et le rattrapage te ferait creuser bcp.

Alors si tu possèdes un touret ou moteur pour polir ou un moteur suspendu, ça ira plus vite, sinon à la main est largement faisable, les coquillages sont très tendres.
Tu peux le coller sur un bâton en bois (un dop) par une de ses faces avec du ciment de sertisseur pour travailler plus à l'aise…

Alors on peux le travailler mouillé, ça aide à regarder mieux ce qui se passe au même temps que ça débarrasse la poussière, mais attention… tu ne vois pas les rayures.

Puis une fois nettoyé et la forme définitive donné le polissage commence.

Pour les parties visibles tu peux aller en montant au grains #600 #800 #1000/1200 en prenant soin d'effacer à chaque fois les rayures du papier précèdent. Les autres, que seront cachées par le serti, pas besoin de les polir.
Cette opération est très importante, ça donnera le résultat final à ta coquille.
Le travail en amont, si bien fait fait du polissage un jeu d'enfants.

Un coup de patte à polir et c'est prêt à sertir… !!

Pour le métal à faire la sertissure, de l'argent ou plus…

Et pour le language… C'est un sertissage "ajourée". Ouvert ça serait une bande/tube ou fil de métal fermé par un système quelconque lors de la sertissure.

Bonne journée à toi… !!

Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Coquillage Ste Lucie à sertir   Coquillage Ste Lucie à sertir EmptyMer 13 Fév - 12:43

Salut les jeunes !

Juste un petit mots de prévention santé, quand vous travaillez une matière comme celle-ci
il est recommandé de travailler avec un masque pour être sure de ne pas respirer de poussière,
et selon le lieu ou vous travaillez, faire également attention à votre entourage en nettoyant
bien votre poste de travaille une fois l'ouvrage terminé, avoir également des papiers émeris
destiné à ces travaux.

Bonne journée et portez vous bien. sunny

Kantik

framboisine

framboisine

MessageSujet: Re: Coquillage Ste Lucie à sertir   Coquillage Ste Lucie à sertir EmptyMer 13 Fév - 12:51

Merci Doblezeta, gros bisous, bonne journée, je file commander mon matos, Merci sunny
framboisine

framboisine

MessageSujet: Re: Coquillage Ste Lucie à sertir   Coquillage Ste Lucie à sertir EmptyJeu 14 Fév - 10:45

Bonjour !

j'attends le catalogue papier Pouget pour commander mon premier matériel, en attendant, j'ai fait avec les moyens du bord.

- le dessus de l'opercule est irrégulier, dois-je régulariser le bombé ?
- dois-je encore "creuser" le trait de la spirale ou pas?
- l'oreille peut être rester telle qu'elle est ou faut-il la dépolir aussi?
- comment le faire briller ? Very Happy

j'attends.

Merci et bonne journée sunny

Coquillage Ste Lucie à sertir Nelly_10

Coquillage Ste Lucie à sertir Nelly_11

Coquillage Ste Lucie à sertir 20130210
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coquillage Ste Lucie à sertir   Coquillage Ste Lucie à sertir EmptyJeu 14 Fév - 11:44

Salut framboisine ,

Cet opercule est très joli I love you Merci pour le partage Smile

J'en ai un , monté en bague , la spirale n'a pas cette nuance rosée qu'on voit sur le tien
L'oreille en a été aplanie , néanmoins je préfère avec . Monté en pendentif , avec un bâtage , ça ne gênera pas , et l'envers sera plus attractif lorsque le bijou pivotera Wink

En ce qui concerne l'irrégularité du bombé , et la brillance du coquillage , c'est une question d'option esthétique : la tienne ou celle de ton amie .

Belle continuation !
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Coquillage Ste Lucie à sertir   Coquillage Ste Lucie à sertir EmptyJeu 14 Fév - 13:27

Bonjour framboisine

Faut pas se marier avec un seul fournisseur…
Chez les marchands de bricolage du coin tu pourras trouver de papier émeri, dépendant de l'ampleur du magasin t'auras plus ou moins le choix…
Les fournisseurs de garagistes ou de peinture pour professionnels peuvent aussi avoir ce genre de produits.

La partie plus plate, tu peux la poncer sur un plat, l'envers faut le décrotter, ce truc marron-orangé c'est une fine pellicule que recouvre le nacre.

Là tu devras fabriquer des petits outils pour aller dans les creux sans trop transfigurer la pièce.
Bâtons, tiges, cônes… tout est permis pour y parvenir à la même résultat que pour le plat.

Si tu relis mon poste précédant tu verras qu'après les trois-quatre grains d’émeri sage on passe à la pâte à polir…

@+
framboisine

framboisine

MessageSujet: Re: Coquillage Ste Lucie à sertir   Coquillage Ste Lucie à sertir EmptyMar 19 Fév - 14:19

Bonjour !

je suis prête pour la suite :ci-dessous le dessin du pendentif dans son serti ajouré

- où et quel fil acheter pour le serti
- est ce que je peux (dois?) utiliser la même type de fil pour la bélière?

et la liste de l'outillage... s'il vous plaît Cheese

Merci et belle journée !

Coquillage Ste Lucie à sertir Ste_lu14

Coquillage Ste Lucie à sertir Ste_lu15

Coquillage Ste Lucie à sertir Ste_lu16

Coquillage Ste Lucie à sertir Ste_lu17

Coquillage Ste Lucie à sertir Ste_lu18
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Coquillage Ste Lucie à sertir   Coquillage Ste Lucie à sertir EmptyMar 19 Fév - 15:12

Bonjour framboisine,

Super joli ce coquillage cheers

Si tu veux en faire un pendentif serti clos, il te faudra du plané pour la sertissure ( probablement en deux parties, l'extérieur et une assise ) et du fil pour l'anneau ( aussi pour l'intérieur de la bélière, tout dépendant la technique que tu choisiras ).

Les outils:

Laminoir, filière, scie, pinces, fraises, compas, soudure, chalumeau, déroché, mandrin, limes, masse pour sertir, émeri, pâte à polir etc....

Bref, presque tous les outils d'un établi de bijoutier... Wink

Belle journée

Michel Zim
sunny

framboisine

framboisine

MessageSujet: Re: Coquillage Ste Lucie à sertir   Coquillage Ste Lucie à sertir EmptyMer 20 Fév - 14:34

Merci Michel.

et bien je vais renvoyer ce coquillage à mon amie car il est clair qu'un laminoir n'entre pas dans mon 2 pièces.

Merci pour m'avoir fait rêver quelques jours et bravo pour chefs d'oeuvre.

Bonne journée ! sunny
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Coquillage Ste Lucie à sertir   Coquillage Ste Lucie à sertir EmptyMer 20 Fév - 20:36

Bonjour Framboisine,

Tu peux aussi acheter du plané laminé Wink et du fil au bon diamètre...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

framboisine

framboisine

MessageSujet: Re: Coquillage Ste Lucie à sertir   Coquillage Ste Lucie à sertir EmptyJeu 21 Fév - 8:41

Bonjour Michel,

le coquillage est reparti en Corse;
auto didacte très studieuse...
j'écoute, le lis, j'applique.

je fais confiance, quand je ne sais pas, je demande.
quand je reçois une réponse d'un pro, j'applique.

Si le hasard me renvoie une pierre ou je ne sais pas quelle autre surprise, sunny je reviendrai vers vous avec plaisir.

Merci !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coquillage Ste Lucie à sertir   Coquillage Ste Lucie à sertir Empty

Coquillage Ste Lucie à sertir
Page 1 sur 1