Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Je suis perdue.. un peu d'aide ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TintaMarine




Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 38
Localisation : Rouen

Je suis perdue.. un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Je suis perdue.. un peu d'aide ?   Je suis perdue.. un peu d'aide ? EmptyVen 6 Jan - 14:52

Bonjour à tous,

Je lis souvent mais écrit peu j'espère que vous accepterez de m'aider quand même Sad
Cela fait quelques heures que je suis devant mon écran à lire tous les sujets (enfin beaucoup) sur le polissage mais je ne trouve pas de réponse à mon interrogation.
Je recherche un moyen pour polir, ou du moins arrondir et préparer les éclats (morceaux) de porcelaine, faïence et autres matières du genre.
Surtout pour que je puisse après faire une petite finition a la main afin que les bords ne soit plus poreux( et donc sale a long terme) !

Donc je suis en train de me demande si j'achète (et j'ai un budget plutôt petit)
- un tonneau à polir, mais alors lequel "vibrant" "rotatif" avec quoi comme poudre ?
- ou un moteur suspendu (mieux que ma dremel, qui commence à ne plus me correspondre) avec de petite meule a lapis ( car je sais que peut le faire aussi comme ca)
- ou un plus gros syteme pour mettre des meules a lapis dessus mais quoi ? peut on bricole un meule style "meule a eau avec pierre " et mettre un lapis dessus ?

Bref je suis un peu perdue j'espère que vous m'aiderez a y voir plus clair

Excellente journée et année 2012 !
Marine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tintamarine.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je suis perdue.. un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue.. un peu d'aide ?   Je suis perdue.. un peu d'aide ? EmptyVen 6 Jan - 18:09

Bonjour Tintamarine,

Sois sans crainte, inscrit ou non, écrire peu souvent ou tous les jours ne sont pas des critères dans ce forum.

Ton problème vient du fait que les matériaux de base de la vaisselle ne sont pas de textures aussi régulières que les métaux.

Je vois quelques solutions que je te propose.

1) Il serait possible de fabriquer des entourages en argent autour de tes pièces, comme des sertissures, cette solution serait celle qu'adopterait la joaillerie...mais elle prends beaucoup de temps, exige plus de métal précieux et bien sûr au bout su compte augmenterait énormément le prix de vente de tes bijoux.....

2) Je me suis demandé, si par hasard, il ne serait pas possible, une fois après avoir régularisé les bords, tu ne pourrais pas redéposer une émail transparent, fondant à base température et recuire le tout dans un four....bref une cuisson de plus qui émaillerait ces bords redevenu brut......pour aller plus loin dans cette solution, il faudrait que tu demandes à un céramiste si cette solution est possible à mettre en oeuvre sans que cela ne soit trop compliqué.......Tu aurais alors l'idéal pour la totalité de la surface de tes pièces, bordures propres, lisses et brillantes.

3) La troisième solution serait de passer des papiers d'émeri, montés sur cabron, et du plus fort au plus fin, obtenir un bord super lisse, pour éventuelle y mettre un vernis.

Je ne suis par certain qu'il soit possible de polir le grès, la faience ou même la procelaine ( quoique ).......ces matières étant, de ce je constate parfois plutôt légèrement poreuse.

Je ne pense pas non plus qu'un polissage au tonneau serait une bonne solution, j'ai même l'impression que tu te rerouverais avec des surfaces d'origine (celles que tu mets en valuer ), plutôt plus abimées, voir même rayées, que les bords ne sortiraient eux bien lisses et bien polis.

Voilà, ma préférence serait de réémailler les bords.......mais je ne suis pas céramiste......alors dans le forum, un membre qui aura cette compétance te confirmera si cette solution est possible......car là tu aurais réglé la totalité de tes problèmes.

Belle et bonne journée.....ha..oui, ma mère aurait admiré tes bijoux, elle qui depuis toute petite avait un oeil super admiratif pour tous ces décros encore présent sur les morceaux de vaiselle abonadonnés par les adultes.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Je suis perdue.. un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue.. un peu d'aide ?   Je suis perdue.. un peu d'aide ? EmptyVen 6 Jan - 20:47

je me permet d'intervenir comme ceramiste cette fois ... cheers
si vraiment il faut garder la ceramique tel quel sans l'entourer de métal (sertis) comme le preconise michel en joaillerie....

l'idée d'emailler les bords tranchants ne me parait pas une bonne idée.... No
- -ce ne sera jamais le m^email que la base... donc melange- coulure etc....
--un bord est un bord , avec l'email quand celui-ci fond (comme le borax dans le creuset) il devient visqeux-liquide et le bord réapparait à moins de le "noyer" mais recoulée d'email surtout basse T° sur de la haute T°
--un four pour porcelaine dois monté à 1400° !!! elle se vitrifie et n'est pas poreuse (et oui...la porcelaine "fond" au delà) donc faut être equipé
la céramique est poreuse (suivant les melanges jusquà 1200°)
le mieux pour adoucir serait une meule à eau de lapidaire , la porcelaine ou la ceramique CUITE haute tempèrature +de 1200°--c'est de la "roche"--feldspath-silice-quartz....et donc non poreuse donc dois se traiter pour meulage comme tel
pour "polissage" pareil , il faut que ce soit de la porcelaine ou du grès haute T° (terre vitrifiée)
si d'autres questions "ceramistiques" n'hesitez pas cheers
jewellerycalement
jaikumay flower

l'ideal : preparer sa terre "crue "(glaise) sois m^ (recette pour cuisson haute T° à vitrification "naturelle" ; ensuite -polir-adoucir-fabriquer- modeler etc...laisser secher .et ensuite cuire Haute T° pour la vitrifier
Revenir en haut Aller en bas
TintaMarine




Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 38
Localisation : Rouen

Je suis perdue.. un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue.. un peu d'aide ?   Je suis perdue.. un peu d'aide ? EmptyVen 6 Jan - 21:10

merci pour vos réponses a tous les deux Michel et Jay.
cela me fait réfléchir a ce que je veux et peux faire merci !

en effet je ne souhaite pas sertir, cela se fait souvent, cela prend du temps dc une revente cher et qui plus est ce n'est pas trop mon chemin creatif ;-)
pour le vernis j'ai fait pas mal de tentative qui ne plaisent pas vraiment ( histoire de vernis sans doute et de polissage pas assez fini)
l'email non plus, comme le confirme jay, de plus je ne suis pas du tout du tout equipe et mon futur atelier et tout petit :-(

il me reste le polissage par meule a eau de lapidaire donc !
lors d'un stage j'ai utilisé des meules lapis qui donne un résultat pas mal, je pense donc opter pour cette solution, reste a investie intelligemment.

Mais Jay pour la faïence cela ne marchera pas ? cela ne va marcher que avec le céramique ou porcelaine ou gres ?
car en fait ma matière premier se sont les vielles assiettes et la vaisselle désuètes en générale, une peu pensé pour la maman Michel ;-) ce qui n'est pas facile facile c'est que je suis autodidacte et que j'ai quelques lacunes dans la reconnaissance des type de terre... Suspect

merci encore a vous j'espère pouvoir vous montrer un jour prochain quelques unes de mes créations mais bon j'ai encore pas mal de choses a remettre en place du a mon changement d'activité...

bonne soirée
marine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tintamarine.fr
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Je suis perdue.. un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue.. un peu d'aide ?   Je suis perdue.. un peu d'aide ? EmptyVen 6 Jan - 21:33

cheers tout depend de la vaiselle de recup !!! en gros dans les grandes lignes et faire simple :

de la terre cuite , c'est de la ceramique basse t° souvent sans emails juste un decors , cuite à très basse t° (650-850°) elle dois restée poreuse , car elle permet alors un echange entre le contenant et le contenus (garder l'eau au frais par ex)

de la faience (1100°) c'est de la ceramique avec un decor aux engobes (eau +pigments) et un vernis(emails) tendre (basse T°) part dessus (terre vernissées)

du gres basse t° (1150-1250°) c'est une ceramique avec email dur

du gres H T° (1250-1350°)c'est souvent sans email - cuis aux gaz en reduction ou bois (là c'est le depot de la cendre du bois qui se marie avec la terre presque en fusion)

de la porcelaine (par ex: bone china) c'est juste du kaolin ,du felspath,du quartz et de la cendre d'os c'est la plus fine des ceramique cuite très haut elle se vitrifie naturellement
ne pas confondre avec les porcelaines "dites biscuits" c'est de la porcelaine mais poreuse (biscuit ) car cuite à basse t°

choisis donc avec soin tes morceaus de vaiselles de recup suivant l'effet et le mode de "polissage" voulus
bien à toi
jai flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis perdue.. un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue.. un peu d'aide ?   Je suis perdue.. un peu d'aide ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis perdue.. un peu d'aide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre perdue
» Marquise perdue...
» Sans cire perdue, possible ou pas???
» Votre plus grosse boulette
» Maillons de chaîne en fonte à cire perdue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: