Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
monprecieux




Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2012

Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau Empty
MessageSujet: Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau   Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau EmptyMar 10 Jan - 14:14

Bonjour

J ai a ma disposition un alliage qui serait au choix :

- Platine 75/ irridium 25
- Platine 70 / rhenium 30

( si mes souvenirs sont bons )

MAIS cela peut aussi etre un alliage de nickel / chrome

Il s agit d aiguilles de seringues en verre anciennes

J ai a ma disposition une pierre de touche

3 acides de test pour l or : 8/12 18 et 20/24K
1 acide pour platine

Quand je fait une marque sur le toucheau et que j y pose une goutte d'acide pour platine il y a d abord une legere coloration ( de la goutte ) couleure jeune ( tres tres legere ) qui est concentrée au dessus de la trace de metal

Si je penche la pierre , fesant glisser la legere coloration jaune on distingue bien que la trace de mmetal n a pas bougé

Avec l acide pour 24K rien ne se passe


Ps : J ai 2/3 sortes d alliages differents , dc ces test sont "generals " mais en gros ca donne la meme reaction

Auriez vous des conseils ?
Comment en savoir plus ?
etc ..Je n y connais pas grand chose en Platine c est la 1ere fois que j en ai





Merci d avance les amis

Revenir en haut Aller en bas
monprecieux




Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2012

Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau Empty
MessageSujet: Re: Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau   Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau EmptyMer 11 Jan - 13:09

Presonne n aurait quelques petits conesils ?

Je suis inexperimenté donc tous les conseils sont bons a prendre

merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau Empty
MessageSujet: Re: Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau   Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau EmptyMer 11 Jan - 13:46

Bonjour monprécieux,

L'irridium ne réagit pas à l'acide...
Le rhenium non plus, sauf à l'acide nitrique, dans lequel il se dissout.

Trouvé dans Wikipédia.

Compte tenu des hauts coûts de production, je me pose la question de savoir pourquoi les aiguilles de seringue seraient fabriquées dans ce matériau si onéreux.
Dans Wiki, on dit même que la production de rhenium a été arrêtée en 1950, dûe à son coût de production trop élevé. Même si la production a repris plus tard.

Si c'était tout simplement un alliage non noble. Nickel-chrome, comme tu l'évoques.

A ta place, je me renseignerais chez un fabriquant, lequel pourra peut-être t'en dire plus sur les anciennes fabrications

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.

Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
monprecieux




Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2012

Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau Empty
MessageSujet: Re: Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau   Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau EmptyMer 11 Jan - 14:10

Merci pour ces infos

Niveau fabriquant j ai reussi a trouver catalogues d epoque qui presentaient ces aiguilles a la vente sous 3 types :

acier ( le moins cher )
nickel (milieux de gamme )
platine ( garanti non oxydable )

Vu l etat des aiguilles j ai de suite pensé au platine

Je ne sais pas du tout ce que contiennent mes acides de touche ( marque Technoflux )

Il y a de beaucoup plus grandes probabilité que ce soit allié avec de l irridium plutot que du rhenium ( aux vues des catalogues )

Pour l alliage je ne sais pas non plus pourquoi a lepoque ils alliaient le platine avec autre chose peut etre a cause de la finesse des aiguilles et je crois me souvenir d avoir lu que le biseau restai affuté plus longtemp et que ces aiguilles etaient vendues comme " indolore " ( de memoire )

C est dur de s expliquer sans foto mais le " degagement jaune " au moment du test est vraiment tres tres tres léger , comme un leger nuage au dessus de la trace de metal

Par contre , les catalogues que j ai sont pas ceux des marques des aiguilles dont je dispose , mais ceux d autres fournisseurs de la meme epoque

Voila , je me tiens pret si vous avez des conseils de test avec les acides

- le 8k changerait de couleur en fonction des metaux presents ? (lu sur le net )
- le 24K n a aucun effet sur la trace du metal aiguille
- le test de chauffe n est pas valable dans mon cas ( moins de 90% de platinum )

Merci de votre interet pour ce post Wink

Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau Empty
MessageSujet: Re: Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau   Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau EmptyMer 11 Jan - 14:24

J'ai encore trouvé ça pour tenter de t'expliquer ce qu'il y a dans tes flacons :

Eau dite régale pour l’or.

Le réactif employé est constitué par l’acide nitrique auquel on ajoute une minime proportion d’acide chlorydrique concentré et d’eau distillée.
Les proportions indiquées ci-après donnent généralement pour l’or au titre de 750 °/°° de bons résultats :
- 98 cc de NO 3H à 32° B + 2 cc de Hcl à 32° B + 22 cc H 20 ; ou
- 120 parties de NO3 H à 36° B + 2 parties de Hcl à 22° B + H 20.
L’action de cet acide varie légèrement avec la température et il convient d’en tenir compte en modifiant
un peu sa composition. Si l’action est trop rapide on ajoute de l’acide nitrique, dans le cas contraire on
forcerait la dose de l’acide chlorydrique, mais dans des limites assez serrées.
En réalité, c’est l’expérience qui doit servir de guide lorsqu’on prépare de l’acide à toucher. Pour les
alliages d’or au troisième titre, la solution est à point lorsque la touche à 750 °/°° reste inattaquée tandis que
celle de 740 °/°° subit une légère attaque en s’assombrissant.

source : http://douane.gov.ma/rdii/pdf/t10ch06s01.pdf

Solutions à toucher pour l’argent
Il s'agit soit d’une solution de sulfate d’argent dans l’eau distillée, soit d’une solution d’acide chromique

Bonnes recherches à toi,
Alain,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
monprecieux




Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2012

Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau Empty
MessageSujet: Re: Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau   Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau EmptyMer 11 Jan - 14:31

Merci

J avais trouvé ces infos mais helas il n y a pas grd chose sur internet concernant l acide pour platine

Dans le pire des cas j ai un comptoir de l or a une 40aine de km de chez moi , mais ce post pourait etre une sorte de guide pour ceux qui cherchent a tester du platine

Wikipedia est pratique mais dis souvent des " approximations" ou " fausses veritées"

Ex :

-- Le test de chauffe pour le platine ne fonctionne pas en dessous de 90% de Pt ( lu sur un site americain qui dit peut etre lui aussi des betises ) wikipedia en fait lui une valeure sure

j ai pas d autres exemples mais il y en as pleins , alors qu ici vous avez l air d avoir la tete sur les epaules Wink

Je pense que qu elqu un va trouver une " experience " imparable , j ai confiance Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau Empty
MessageSujet: Re: Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau   Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour fondre du platine
» Touret de polissage spécial pour tester les soudures
» Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.
» Conseils pour electrolyse
» Braser du laiton sur de l’or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: