Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour fondre du platine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mhell

mhell


Messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 79
Localisation : belgique

Besoin de conseils pour fondre du platine Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour fondre du platine   Besoin de conseils pour fondre du platine EmptyMer 21 Déc - 21:20

Chers amis bijoutiers,

Voici mon souci. . Habituellement, j'allais chez le feronnier du coin pour fondre mon platine avec son chalumeau qui était autrement plus puissant que le mien.
Vu l'augmentation des demandes de bijou en platine,Je souhaite le fondre dans mon atelier.
J'ai acheté un bec spécial "gloor"pour monter en t°. J'utilise du propane et de l'oxygène.
Lors de mon essai, il m'a fallu un temps fou pour que le platine se liquéfie.
Mon local était complètement enfumée malgré la hotte.
Lorsque j'ai versé le métal dans la lingotière, (je ne l'avait probablement pas chauffée assez), il s'est produit un choc thermic,et le platine "éclaboussé".
Une partie est resté dans le creuset; il n'était probablement pas liquide assez.
Je suis assez défranchie.

Pourriez-vous svp m'éclairer grace votre savoir et expérience afin d'arriver à mes fins?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseils pour fondre du platine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour fondre du platine   Besoin de conseils pour fondre du platine EmptyMer 21 Déc - 21:28

Bonjour ....

1) Tu dois te présenter


2) Ce n'est pas comme cela que l'on fait des lingots de platine.

Dès que tu te sera présentée....je te répondrai plus longuement et avec plaisir sur cette histoire de lingot de platine....car il n'est nul besoin d'enfumer un atelier pour fondre du platine.

À bientôt.

Michel Zim
sunny


P.S. La présentation est obligatoire.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 21 Déc - 23:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mhell

mhell


Messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 79
Localisation : belgique

Besoin de conseils pour fondre du platine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour fondre du platine   Besoin de conseils pour fondre du platine EmptyMer 21 Déc - 21:46

Pardon,je m'étais présentée en avril, mais c'est loin déjà.

Je m'appelle marielle, je suis artisane bijoutière en belgique depuis 1985.
Je travaille en atelier chez moi. Je fabrique essentiellement. Je travaille à la commande.

J'ai appris à l'école (un peu) et puis surtout chez un vieil artisan Liègeois passionné et bienveillant qui m'a transmis son amour du métier et une petite partie de son savoir faire. Il a 93 ans maintenant. Il se fait vieux et ne sais plus toujours répondre à mes questions, voilà pourquoi je me tourne vers votre site.

Je trouve très chouette cette forme d'entraide. Je vous remercie.

si vous souhaitez d'autres précision, ce sera avec plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseils pour fondre du platine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour fondre du platine   Besoin de conseils pour fondre du platine EmptyMer 21 Déc - 22:15

Bonjour Mhell,

Peut être que tu t'étais présentée à moi ( en MP ), en réponse à l'inscription que je t'avais renvoyé......mais sur le forum ( pour tous )..pas de trace...mais peu importe.

Alors ces lingots de platine........ bounce

Le platine fond à 1775 degrés centigrades...ce qui est super élevé.

Pour le fondre il faut un chalumeau oxydrique et un surface réfectaire différente de celle des creusets que l'on utilise habituellement pour l'argent et l'or. ( Probablement que cela est la cause de la fumée que tu a eu....)

On ne fait pas de lingot de platine de la même manière No que pour ces deux autre métaux précieux.

On place le platine à fondre sur un creuset ( dans le creux ou sur le plat...au choix ) et on le fond sans borax avec des lunettes noires, obligatoire, autrement on y verrait rien.....et avec le chalumeau on sculpte littéralllement cette masse en fusion pour en faire soit une boule un peu aplatie ( pour faire du plané ) ou encore une forme de cigare ( pour le tréfiler et en faire du fil )....

Une fois la forme obtenue, on le laissera simplement refroidir sur place.......(à noter que très souvent, il faut retourner le lingot pour le refondre une nouvelle fois en dessous, car il est super difficile, surtout pour de grande quantité de le fondre en totalité.)........donc une fois fondu, on le martellera avec une masse lourde sur une enclune.....pour en faire une plaque un peu brut, plus mince d'au moins de deux fois et demi à trois fois l'épaisseur de la boule de départ...ensuite on recuit et on peut alors le laminer normalement.

L'an prochain je ferrai un vidéo sur la fonte du platine.

Besoin de conseils pour fondre du platine 26410

Voici ce creuset, je me sers de la partie plate..on peut y voir de petits morceaux de platine, son diamètre fait 7,5 centimètres......Ce type de creuset résiste à des températures nettement plus élevées que les autres petits creusets habituels.

Donc on ne fond pas du platine pour le verser dans des lingotières...les différences de fusion entre le fer et le platine en fond une impossibilté....et le platine doit refroidir lentement.....pour le palladium c'est encore autre chose....

Voilà espérant te mettre sur une bonne piste.

Belle journée......et merci de ta présentation.


Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mhell

mhell


Messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 79
Localisation : belgique

Besoin de conseils pour fondre du platine Empty
MessageSujet: Merci   Besoin de conseils pour fondre du platine EmptyMer 21 Déc - 22:26

un tout tout grand merci !C'est clair, limpide et rapide. je m'y remets demain.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseils pour fondre du platine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour fondre du platine   Besoin de conseils pour fondre du platine EmptyMer 21 Déc - 22:55

cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mhell

mhell


Messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 79
Localisation : belgique

Besoin de conseils pour fondre du platine Empty
MessageSujet: allier du platine ?   Besoin de conseils pour fondre du platine EmptyMer 21 Déc - 23:14


Je voudrais encore vous demander si il est possible pour le bijoutier d'allier son platine ou doit-on l'acheter allié ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseils pour fondre du platine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour fondre du platine   Besoin de conseils pour fondre du platine EmptyMer 21 Déc - 23:37

Bonjour Mhell,


Jadis je faisais moi-même ( plus maintenant ) du platine 950/1000 en ajoutant 5 % de cuivre pur....mais cela augmente encore plus le temps de fabrication du premeir lingot et n'est d'aucun avantage financier pour l'artisan....car la procédure pour faire ce type d'alliage est longue et n'est pas si facile.

D'antant plus qu'il est possible de l'acheter tout prêt avec 5 % d'irridium ( il existe aussi du 900 /1000 avec 10 % iriidium )...le résultat est encore meilleur qu'avec le cuivre.....

Voilà....acheter l'alliage 950/1000 platine tout prêt c'est mieux.... cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mhell

mhell


Messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 79
Localisation : belgique

Besoin de conseils pour fondre du platine Empty
MessageSujet: pt   Besoin de conseils pour fondre du platine EmptyMer 21 Déc - 23:47


Merci pour tout.

Exellente et douce nuit ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
mhell

mhell


Messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 79
Localisation : belgique

Besoin de conseils pour fondre du platine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour fondre du platine   Besoin de conseils pour fondre du platine EmptyJeu 5 Jan - 15:33

Chers amis bijoutiers,

meilleurs voeux à tous !

Merci à François et Michel pour leurs dernièrs messages. Cela m'aide bien. albino

Voilà, mon alliance en platine est terminée. ouf !

J'ai rencontré le problème suivant toujours lors de la fonte soit une bulle en plein milieu du lingot; sur le dessus l'apparence était parfaite, c'est en le retournant que je découvrais la bulle.
J'ai fait comme tu le conseillais Michel, c-a-d , retourner le lingot et le fondre de l'aute côté.
Rebelotte, une bulle à l'envers du lingot ! De face , l'apparence était parfaite.
Par chance, cette fois, elle se situait au 3/4 de mon lingot, j'ai donc utilisé la partie intacte pour mon alliance.
Peut-être est-ce mon chalumeau qui a une flamme trop grasse( c'est pour cela que je ne sais pas "sculpter" mon lingot). J'ai quand même mis 10 grosses minutes pour fondre 15 grammes.
Avez-vous une idée de l'origine du problème ?

Autre chose, peut-on, après avoir recui, tremper le platine dans le dérocher ou faut-il le laisser refroidir ?

ce qui est moche aussi, c'est ma soudure à l'or blanc: elle est un peu visible après polissage. Mais bon , ces 2 métaux différents m'ont pas les même propriétés.

Pour le choix de travailler le platine pur, c'est financier: il m'a couté 35,78€ le gramme de 999/1000 chez un agent de change contre 51€/gr chez Boschmans à anvers en 950/1000 !?
Il s'est travaillé très agréablement.

Je tiens également à pousser un petit coup de gueule concernat la firme Goetz à anvers;
J'avais préalablement téléphoné chez eux pour demander s'ils avaient du platine de stock. Ils m'ont dit que oui, qu'il fallait que je vienne le chercher.
Quand je me suis présenté chez eux (1h30 de voiture) ils n'en avaient pas. Pas d'excuses, au contraire, la jeune fille à été très grossière faisant semblant de ne pas me comprendre ni en français ni en anglais !

J'ai demandé si elle pouvait me dire quand elle pensait avoir du platine, elle m'a alors fait de grands pfrrrt avec sa bouche me disant qu'ils avaient trop de "bisness" et n'avaient pas le temps de tout ça!
Question Pas sympa tout ça !
la dernière fois que j'avais été chez eux, c'était déjà limite pour l'acceuil mais cette fois, c'est le ponpon!

ça ressemble très fort à du " wallons, buiten" (wallons dehors).
Une société sans concurence, ce n'est pas bon pour le client !

Voilà, j'ai terminé ! Merci à cette communauté sympathique !

Marielle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseils pour fondre du platine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour fondre du platine   Besoin de conseils pour fondre du platine EmptyJeu 5 Jan - 18:05

Bonjour Mhell,

Avez-vous une idée de l'origine du problème ?

Quelque chose me dit que ton alliage platine n'était pas de bonne qualité...car avec le platine 950/1000 ( avec iridium ) je n'ai jamais eu ce problème....

Le platine ne s'oxyde absolument pas.....et normalement faire un lingot de platine est un jeu d'enfant.

Le platine pur n'est pas idéal pour faire des bijoux.....

La prochaine fois tu devrais utiliser de la soudure platine forte...ou alors faire un anneau sans soudure.

Une fois le platine recuit, je te recommande de le laisser refroidir lentement, la dilatation de ce métal risquerait, lors d'un refroidissement subit, de le déformer.

Pour ce qui est de cette entreprise c'est tout simple, il ne faut plus jamais y retourner......le monde est vaste...d'autres te vendront du platine avec gentillesse et respect.....ce qui est la moindre des choses dans un monde civilisé.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour fondre du platine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour fondre du platine   Besoin de conseils pour fondre du platine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour fondre du platine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche des conseils pour tester le platine au toucheau
» Besoin de conseils pour une bague en or
» BESOIN DE CONSEILS POUR UN DREMEL
» BESOIN DE CONSEILS POUR FILIERES
» Besoin de conseils pour le durcissage de l argentium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: