| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Chalumeau médiéval ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Achille
Messages : 57 Date d'inscription : 11/10/2010 Age : 42 Localisation : Aux Portes de Bretagne
| Sujet: Chalumeau médiéval ? Mar 10 Jan - 19:21 | |
| Bonjour à tous. Dans le cadre d'une recherche historique, je m'intéresse à l'orfèvrerie-bijouterie médiévale, comme on pouvait la pratiquer au XIIIe siècle. Dans le cas présent, je recherche des infos (tout ce que vous pourriez savoir) sur le principe de chalumeau qu'on employait à cette époque. Le seul renseignement que j'ai trouvé, c'est cette image : Par contre, je n'ai pas du tout de renseignement sur la lampe en elle-même : est-ce qu'il s'agit d'un alcool spécial...? Quelle longueur de mèche ? A quelle distance faut-il souffler ? Ensuite, quelle température pourrait-on obtenir avec un truc pareil ? Apparemment on peut faire de la brasure à l'argent, mais pourra-t-on recuire une pièce en or avec ? Bref, je suis preneur de tout ce que vous savez à ce sujet... Merci d'avance ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? Mar 10 Jan - 19:25 | |
| BONJOUR ACHILLE Une flamme de bougie suffit a souder avec ce chalumeau |
| | | Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? Mar 10 Jan - 19:33 | |
| bonsoir
http://www.paleolithique.org/t716-au-fil-du-metal
a bientot
_________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? Mar 10 Jan - 19:40 | |
| Bonjour Achille, Peu importe la flamme, tu peux même souder avec la flamme d'une bougie....par contre une flamme produite par une lampe à alcool ( alcool méthylique ou alcool de bois c'est identique ) sera plus grande et plus puissante. Avec un chalumeau à bouche, tu pourras donc faire de petites soudures et fondre des petites billes d'or ou d'argent...mais tu ne pourras pas faire de lingots suffisamment important pour fabriquer de la bijouterie. Jadis, les plus gros lingots étaient certainement produit avec un sytèmes de deux souflets à gauche et à droite d'un feu intense...comme encore on peut le voir en Afrique. Sujet fortement intéressant Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? Mar 10 Jan - 20:19 | |
| Ben dites-donc !! J'en ai appris ce soir !! oui sujet très intéressant ! Merci Philippo pour ton lien, c'est fascinant! Bonne soirée! _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Achille
Messages : 57 Date d'inscription : 11/10/2010 Age : 42 Localisation : Aux Portes de Bretagne
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? Mer 11 Jan - 10:52 | |
| Merci pour vos lumières !
Va falloir que j'essaye, parce que ça m'intrigue vraiment !!! Faudra peut-être que je me fabrique ma pipette d'abord, et rien que ça, c'est intéressant ! Je vous tiendrai au courant, mais ça peut prendre un certain temps !!
Philippo, l'homme que l'on voit sur ton lien est l'artisan de Ars Fabra, un orfèvre qui fait de la reconstitution du métier. J'ai assez peu d'informations le concernant, en fait, mais ce qu'il fait m'intéresse beaucoup. Pas dans les produits, mais dans la façon. Je fais de la reconstitution médiévale moi aussi, et j'aimerais essayer un atelier d'orfèvre comme à l'époque, pour voir... |
| | | jai kumay
Messages : 264 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 57 Localisation : Belle" hum" gique
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? Mer 11 Jan - 11:39 | |
| |
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? Mer 11 Jan - 11:46 | |
| Bonjour tout le monde, Bonjour jai, J'utilise aussi cette lampe, comme lapidaire, rapport à la cire, etc... Par contre, tu trouves cet article à 12 € chez Outilor, par exemple.... Ton site me paraît fort cher ! Si tu en achètes une, toujours prendre une lampe à facettes, de manière à pouvoir l'incliner, sans quoi lorsque la mèche s'use (se consumme), elle n'est plus en contact avec le liquide, si tu n'as pas fait le plein au préalable... Bonne journée, Alain, |
| | | jai kumay
Messages : 264 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 57 Localisation : Belle" hum" gique
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? Jeu 12 Jan - 0:17 | |
| bonsoir ametrin , merci de l'info donc on fais fondre la cire avec , je ne l'avais pas vu chez outillor , j'ai mal cherché lapidaire... c'est donc pour fondre et mettre la cire sur le bois qui tiens la pierre que tu vas taillé ???? pour ramollir la poix dans ton "boulet auvergnat" pour graver , c possible aussi ??? jewellerycalement jai |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? Jeu 12 Jan - 0:55 | |
| Bonnjour Jai... La lampe à alcool a mille usages...elle peut même éclairer en cas de panne électrique. Elle peut servir: à souder, à fondre de la cire à cacheter pour sceller un document ou un paquet, permettre de ramolir le ciment d'un bâton de sertisseur, permettre de tenir au chaud une plaque sur laquelle les lapidaires posent des pierres avant de les coller sur un ciment de lapidaire, de faire fondre de la cire d'abeille sur une plaque pour y coller un gabarit. Elle servait aussi jadis à ramollir un ciment blanc pour monter les perles sur tige filetée. Et aussi servir de veilleuse pour alumer un gros chalumeau...etc..etc... La forte différence de prix pour ces lampe avec des facettes peut s'expliquer entre un modèle fait entièrement en France et un autra fait en Inde ( de qualité médiocre malheureusement ).... Pour ramolir la poix du ciseleur, non...il vaut mieux un simple chalumeau dont on dirige la flamme molle sur la poix sans bouger le boulet tout entier....petit ou grand...pour graver, emboutir ou ciseler. Belle journée Ha.....j'oubliais....parfois..... en frottant la lampe......Une belle ( ou un beau ) se propose de tout partager avec toi éternellement....reste à voir le prix de cette lampe .... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Jeu 12 Jan - 5:17, édité 1 fois |
| | | jai kumay
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? Jeu 12 Jan - 5:00 | |
| Je veux bien celle avec la "belle" en plus !!!! Par contre faire veilleuse à chalumeau , voilà une mega super bonne idée qui irait bien avec mon futur (2semaines!!!) "vrai" premier chalumeau de brasure (le bresilien) qui n'a pas de veilleuse.... Merci encore Michel !!! bonne nuit , journée, soirée à toi jai |
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? Jeu 12 Jan - 11:22 | |
| Bonjour tout le monde, - jai kumay a écrit:
- bonsoir ametrin , merci de l'info
donc on fais fondre la cire avec , je ne l'avais pas vu chez outillor , j'ai mal cherché lapidaire... c'est donc pour fondre et mettre la cire sur le bois qui tiens la pierre que tu vas taillé ???? pour ramollir la poix dans ton "boulet auvergnat" pour graver , c possible aussi ??? jewellerycalement jai ...la cire sur le manche qui servira à résaliser un cabochon. ...la cire sur le dop métallique, lequel sera placé dans la tête de facettage du lapidaire (la machine/tour à facetter) Comme dit Michel, pour le boulet ce n'est pas indiqué du tout, ... chalumeau ! ... Panne d'électricité dans l'atelier, plus de chauffage..., se réchauffer les mains en attendant le rétablissement du courant Petite précision, si tu achètes une lampe, procures-toi aussi des mèches de rechange, car la lampe n'est livrée qu'avec la mèche d'origine et elle est loin d'être éternelle. Pour faire apparaître le djinn qui t'autorisera trois voeux, frotter la lampe avec le dessous de l'avant-bras. Attention ! Ne pas allumler la lampe ! Bonne journée, Alain, |
| | | jai kumay
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? Ven 13 Jan - 0:55 | |
| |
| | | ARS FABRA
Messages : 17 Date d'inscription : 12/10/2010 Age : 50 Localisation : Noyon - Oise - Picardie
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? Ven 3 Fév - 18:31 | |
| Bonjour Achille, eh non, ce n'est pas moi sur le lien de philippo ; le lien donné est celui de "Au Fil du Métal et du Verre", ils œuvrent dans une période qui va des origines à l'antiquité. Pour ma part, je me consacre à la période médiévale et plus particulièrement aux XII et XIII° s. Voilà, ceci étant rectifié, pourrais-je savoir où tu en es au niveau de tes recherches et ce que tu entends par : - Achille a écrit:
- et j'aimerais essayer un atelier d'orfèvre comme à l'époque, pour voir...
Merci d'avance pour ta réponse ! |
| | | Achille
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? Lun 6 Fév - 0:08 | |
| Ah ! Désolé du quiproquo...! Je croyais vraiment qu'il s'agissait de toi...
Pour le moment, j'ai pas avancé d'un pouce... Je t'en parle par Message Privé... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chalumeau médiéval ? | |
| |
| | | | Chalumeau médiéval ? | |
|