Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Chalumeau médiéval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
antoineroch




Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2014

Chalumeau médiéval Empty
MessageSujet: Chalumeau médiéval   Chalumeau médiéval EmptyVen 28 Nov - 18:21

Salut tout le monde.

Ma question risque de détonner quelques peux des questions usuelles mais peut-être aurez-vous ne serait-ce qu'un début de réponse.
La voici donc:

Comme dit dans ma présentation, une de mes ambitions est de monter un stand pour aller présenter en fêtes médiévales des techniques anciennes de bijouterie.

Il est de notoriété publique( du moins parmis les connaisseurs du domaine) que la majeur partie des techniques utilisées aujourd'hui en bijouterie nous viennent d'il y a fort, voir fort fort longtemps. Je pense entre-autre à la granulation, au filigrane, au certissage, au repoussage et j'en passe.
C'est donc tout ce genre de techniques que je désire présenter, et non pas seulement la fonte et la forge comme on peut trouver en masse sur ce genre de fêtes.

Les techniques me sont donc acquises puisqu'apprisent lors de ma formation, mais mes soucis résident plus dans l'évolution de l'outillage, et notamment du chalumeau.

En effet, si mes quelques notions font que je sais situer l'invention du chalumeau(respectivement du lance-flamme) aux grecs, je ne sais pas à quoi ils resemblaient, sur quel principe ils fonctionnaient et surtout si les bijoutiers du moyen-âge s'en servaient de la même manière que nous autres.

Voilà donc pour le début.
Pour ce qui est des produits utilisés à la place de nos chers produits chimiques, la question se posera plus tard.

D'avance merci pour vos réponses,

Cordialement,
antoineroch
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Chalumeau médiéval Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau médiéval   Chalumeau médiéval EmptyVen 28 Nov - 18:42

Salut Antoineroch!

Intéressant et sympa ton idée! Je serais curieux de voir le résultat une fois ton stand installé! (et je pense que je suis pas le seul Very Happy )
Je trouve ça assez génial de chercher dans le passé comment ils faisaient, il y a vraiment des trésors d'ingéniosité!

En revanche, as tu pensé à utiliser le moteur de recherche interne au forum, ou même un moteur de recherche plus célèbre et dont je ne citerai pas le nom Razz ?

Parce que n'y connaissant strictement rien, j'ai réussi à trouver ça notamment:

http://ifpo.hypotheses.org/5162

qui à mon avis, pourra beaucoup t'intéresser!

Et y'a moult autres informations sur le sujet! Very Happy

Bon courage pour l'installation de ton stand et la fabrication de ce chalumeau!

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
antoineroch




Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2014

Chalumeau médiéval Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau médiéval   Chalumeau médiéval EmptyVen 28 Nov - 18:53

Et bien j'ai du trop compliquer mes recherches, car je n'ai pas trouvé ce genre d'infos, mais merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Chalumeau médiéval Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau médiéval   Chalumeau médiéval EmptyVen 28 Nov - 19:17

Haha! Parfois, le plus compliqué n'est pas le plus efficace^^

J'ai utilisé les termes chalumeau + bijoutier + mediéval, et ça m'a donné d'assez bon résultats!

Et on veut voir les photos hein!! bounce bounce bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antoineroch




Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2014

Chalumeau médiéval Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau médiéval   Chalumeau médiéval EmptyLun 1 Déc - 13:52

Non seulement des photos, mais je vous tiendrai au courrant des fêtes médiévales où je serai présent.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Chalumeau médiéval Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau médiéval   Chalumeau médiéval EmptyLun 1 Déc - 17:44

Bonjour,

C'est un projet assez amusant et intéressant.

Je suis certain qu'il n'y avait pas de chalumeau au moyen age.
Du moins pas comme on l'entend actuellement.
Le principe de base est d'avoir une flamme, et de souffler dessus avec une sorte de paille en metal, afin d'enrichir la combustion et de diriger le feu.
On doit meme pouvoir faire ca avec une lampe à huile.

Regarde aussi vers les pays d'orient ou d'Afrique, il y a encore beaucoup de techniques tres anciennes et tres simples, encore utilisées..

Et par rapport aux outils, je suppose qu'il n'y avait pas trop d'aciers... Ce devait être bien rare.
Plutôt du fer, et du bronze. Peut être du fer cémenté?

Dans l'archéologie, il y a un courant actuel qui cherche justement à expérimenter selon les ressources de l'époque etudiee. Pour faire progresser la recherche.
La série de Arte, "sur nos traces", le montre souvent.
Forgerons, céramistes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Chalumeau médiéval Empty
MessageSujet: Re:Chalumeau médiéval   Chalumeau médiéval EmptyLun 1 Déc - 19:02

Je me joints à Tim pour t'engager à voir du coté de l'orient !!car ils furent précurseurs en la matière ,bijouterie et embellissement des armes ..;leurs sertis ornais déjà leur cimeterre la ou en Europe l'art de la décoration était absent ...je suis sur d'ailleurs que c'est au retour des croisades que cet art s'est infiltré dans nos armures  médiévales ...

Mais bien sur pour le public lambda il s'attend plus avoir de la forge simple et brute ...on évite toujours à reconnaître le talent qui vient d'ailleurs ...qui plus est à l'heure actuelle ...on a bien du malheur avec les mathématiques !

Attention les Celtes et les Gaulois n'étaient pas de manchots non plus ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Chalumeau médiéval Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau médiéval   Chalumeau médiéval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau médiéval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalumeau médiéval ?
» Chalumeau CFH
» Chalumeau propane
» Céramique et village médiéval.
» chalumeau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: