Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ciment de sertisseur rouge) : composition ?

Aller en bas 
+4
Lillie
Admin
Les Océanides
Amétrin
8 participants
AuteurMessage
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur rouge) : composition ?   Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 EmptyMer 29 Fév - 10:43

Bonjour à tous, Bonjour Alain,
Tu as bien raison, persévère! Yami a trouvé un "vieux grimoire" dans Google books pour "ramollir la corne et l'ivoire", ça peut être une piste de chercher la composition que tu cherches sur Google books! Wink

Bonne journée ! sunny

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur rouge) : composition ?   Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 EmptyMer 29 Fév - 10:55

Merci Agnès,

J'ai déjà, de la sorte, pu récupérer une recette de 1858 :

"Le ciment se fait avec de la brique pilée rouge comme la sarcelle ou autre de la résine et de la cire jaune La quantité de ciment de brique est de 250 grammes celle de résine est également de 250 grammes et celle de cire jaune de 31 grammes tout compris 531 grammes ou environ une livre.

La manière de faire est celle-ci:
En premier lieu on met dans un poêlon de terre la résine que l'on fait fondre en prenant garde que le feu ne s'y mette point, dès que cette dernière est liquide on met la cire jaune qu'on laisse fondre également en portant le soin de bien remuer afin de lier ces deux matières ensemble puis vous ajoutez en dernier autant de ciment de brique qu'il faut pour faire un ciment assez dur si la quantité déjà mise ne suffit pas on en rajoute et on retire le poêlon du feu Lorsque le ciment est un peu refroidi
On en retire un peu du poêlon que l'on roule en bâton sur une table ou pierre bien unie et quand ce bâton est tout à fait froid on le casse
S'il casse net il est bon s'il ne casse qu'avec difficulté on remet le poêlon sur le feu et on y ajoute de la brique pilée jusqu'à ce que le ciment paraisse ferme et sec.
Il faut bien remuer le tout ensemble pour faire en sorte que le ciment soit parfait il faut aussi passer la brique au tamis et d'une grosseur convenable le tamis fin de crin est celui dont on se sert habituellement pour ce ciment."


Source : http://lapidaires.forum-actif.net/t50-fabriquer-son-ciment-en-1858 fil (placé par freyreau)

Je dispose donc déjà d'une recette Very Happy ... mais une seule Sad

sunny Alain, sunny
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: re : ciment de sertisseur rouge    Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 EmptyMer 29 Fév - 11:09

Bonjour Alain,
J'allais justement répondre à Agnès qu'en parfait gogole addict, tu avais fouiné de ce côté-là. Mais je viens de te dégotter ça http://bijoux-pasquet.fr/dossiers/dossier_27_la+finition.html?PHPSESSID=8df1143f0f1ec542bb89d262588ce99e (le paragraphe "serti"). Pas de précisions dans les dosages !
Très bonne quête
yamina









Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur rouge) : composition ?   Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 EmptyMer 29 Fév - 12:11

Bonjour Yamina et merci pour le lien,

On y trouve : "...mélange de cire à cacheter, de suif et de poix, qu’il chauffe ..." => ciment de sertisseur

En effet, un indice Wink à creuser.

Bonne journée flower
sunny Alain sunny
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: re : ciment de sertisseur rouge    Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 EmptyMer 29 Fév - 15:44

Re - bonjour Alain
suis repartie à la pêche (ah! gogole quad tu nous tiens). Das google books "manuel complet du bijoutier-joaillier et du sertisseur de J.S.E Julia de Fontenelle trouvé un tout petit truc mais qui concerne plus le ciment de lapidaires. J'essaie de joindre la capture d'écran :
Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 Mastic10
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur rouge) : composition ?   Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 EmptyMer 29 Fév - 17:24

Yamina,

Tu me fends le coeur (Raimu dixit dans la partie de cartes...)
Manuel complet du bijoutier, du joaillier, de l'orfèvre, du graveur sur metaux et du changeur" de M. Julia de Fontenelle (1832)
Là :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10-manuel-complet-du-bijoutier-du-joailler-de-l-orfevre-du-graveur-sur-metaux-et-du-changeur-de-m-julia-de-fontenelle-1832 .....
.... en PDF, le premier bouquin posté dans la série de LZX . Je l'ai téléchargé en 10/2011 et je ne l'ai pas encore lu pale What a Face pale clown

Merci pour la piqûre de rappel, je l'ai noté pour ma lecture suivante. Le temps de terminer "les six voyages de J.B. Tavernier", que je recommande en passant,
et je m'y attèle.

flower Yamina,
sunny sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: re : ciment rouge de sertisseur   Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 EmptyMer 29 Fév - 17:48

Et 10 de der pour moi !javascript:emoticonp('queen')


Revenir en haut Aller en bas
porcelainjewellery




Messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2012

Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur rouge) : composition ?   Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar - 15:17

bonjour,
j'ai recherché dans un de mes bouquins anglais et j'ai trouvé ceci sur la composition:
-red flake shellac (flocons de gomme laque rouge)
-yellow ocher (ocre jaune)
-rosin (colophane)
La proportion commune pour la fabriquer serait de mixer les 3 éléments avec des parts égales.
Voilà...je sais pas trop si ça va aider mais j'ai un peu participéVery Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur rouge) : composition ?   Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 0:13

Bonjour porcelainjewellery

Merci pour la recette…!! cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur rouge) : composition ?   Ciment de sertisseur rouge) : composition ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciment de sertisseur rouge) : composition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ciment de sertisseur
» Ciment de sertisseur
» anti oxydant pour argent ??? et quel ciment de sertisseur ?
» Ciment de sertisseur, sertissage
» Utilisation correcte du ciment de sertisseur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: