Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Ciment de sertisseur, sertissage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathilde

Mathilde


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 26
Localisation : Namur

Ciment de sertisseur, sertissage Empty
MessageSujet: Ciment de sertisseur, sertissage   Ciment de sertisseur, sertissage EmptyJeu 28 Juin - 20:01

Bonjour,
C'est encore moi, mais ce forum est extraordinaire ! Embarassed

Alors voilà, j'ai serti moi même cette aigue marine avec une masse chez moi (j'avoue je suis assez contente même si c'est pas top. J'ai fais ce serti toute seule) Embarassed ^^

Ciment de sertisseur, sertissage 36002910

Je le met dans du ciment de sertisseur sur un cylindre en bois.
Après serti, je me dis "comment le retirer? C'est une aigue-marine et je ne peux chauffer dessus! Et puis même après, pour retirer le surplus de ciment, je dois le passer dans le thiner. La pierre ne tiendra pas".
Par chance, il s'est décroché facilement que j'ai tiré vers le haut, et il y avait peu de traces!

Après, la finition n'est pas top, mais je ne suis pas encore au point avec mon nouvel établi et mon peu de gros matériel Embarassed

Alors je voulais savoir comment ça se passe dans ce genre de cas-ci. Comment s'y prendre ?

Merci pour votre patience, de vos réponses et de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ciment de sertisseur, sertissage Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur, sertissage   Ciment de sertisseur, sertissage EmptyJeu 28 Juin - 20:44

Bonjour Smile

Très beau le serti Wink

Pour retirer le ciment, deux choses :
En chauffant à la bougie ou à la lampe à alcool, le ciment se ramollit à une température largement convenable pour la pierre, en faisant attention de ne pas la chauffer directement il n'y a aucun risque.

Pour enlever ce qui reste, un pot d'alcool ménager fait très bien l'affaire, à chaud (une soixantaine de degrés), et ce même pot dans l'ultrason si tu en as un ça marche encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3362
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Ciment de sertisseur, sertissage Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur, sertissage   Ciment de sertisseur, sertissage EmptyJeu 28 Juin - 20:49

PLefrebvre a écrit:
et ce même pot dans l'ultrason si tu en as un ça marche encore mieux.

Les pierres peuvent passer à l'ultrason ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 26
Localisation : Namur

Ciment de sertisseur, sertissage Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur, sertissage   Ciment de sertisseur, sertissage EmptyJeu 28 Juin - 21:11

Merci pour ce renseignement et pour ce compliment, ça me fait plaisir Smile


Rascar Capac a écrit:
Les pierres peuvent passer à l'ultrason ?

-> Certaines uniquement, les poreuses et les pierres aux inclusions ne doivent pas y aller. Les ultrason risquent de la casser et l'ammoniaque peut endommager en particulier les pierres ornementales
La plupart des pierres peuvent y aller, sauf tourmaline, émeraude, opale...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ciment de sertisseur, sertissage Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur, sertissage   Ciment de sertisseur, sertissage EmptyJeu 28 Juin - 22:50

Bonjour Raspac,

Bonjour Mathilde,

BRAVO pour ce sertissage......un bonheur de sertir ses propres bijoux. cheers cheers cheers

Les pierres peuvent passer à l'ultrason ?

Je pourrais dire que oui toutes......mais......mais....nuances.

1) Oui, mais pour certaines, très peu de temps, de l'ordre de quelques secondes.

2) Oui, tout dépendant de la température du liquide de l’ultrason, très chaud ou même froid, alors donc sans choc thermique ( choc dont il faut se méfier suivant la nature de la pierre et aussi étrangement du type de sertissage et du métal précieux du sertissage.)

3) Oui...sauf qu'une pierre déjà bourrée de fractures et d'inclusions une phase ( canaux liquides ) deux phases ( liquides et bulles ) et trois phases ( liquide, bulles et cristaux ) il y aurait danger que les violents mouvement internes de ces inclusions en fassent exploser parties ou totalité de la pierre.

4) Oui....mais pour certaines pierres ( qui ne sont pas des gemmes, lapis, corail, nacre, etc...) ne pas ajouter d'ammoniaque ou alors une très faible concentration.

5) Oui, mais en choisissant une zone de son ultrason moins puissantes que partout ailleurs.

6) Oui, en prenant la précaution de regarder la vieille pâte à polir disparaître de la surface du bijou et ainsi de retirer le bijou dès qu'il est propre, réduisant ainsi au minimum le temps de l'opération.

Bref...........l'important est de prendre en considération tous les paramètres possibles en fonction de chaque pierre en particulier, et non de vouloir établir une liste de pierres à proscrire.

Pour ces raisons il est capital de chercher à connaître intiment toutes les pierres et surtout celles qui passeront éventuellement dans son ultrason, appareil dont on aura compris parfaitement l’efficacité et le fonctionnement puis nuancé à la fois temps,la température et la nature du liquide.

Désolé pour ce long baratin, j'ai voulu faire court  Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3362
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Ciment de sertisseur, sertissage Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur, sertissage   Ciment de sertisseur, sertissage EmptyVen 29 Juin - 9:39

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

Ciment de sertisseur, sertissage Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur, sertissage   Ciment de sertisseur, sertissage EmptyVen 29 Juin - 11:40

coucou,

bravo pour ton bijou!


l'argent transmet bien la chaleur , tu peux chauffer a un endroit et decollé l'ensemble facilement une fois la chaleur transmise au bijoux .

Une fois retirer personnelement je ponge le tout dans de l'acetone dans un pot a l'ultrason ou si tu n'en a pas laisse trempé ton bijoux dans un pot d'acteone fermé puis tu pourra le rincer a l’actéon clair puis dans l'eau savonneuse.

biz
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 26
Localisation : Namur

Ciment de sertisseur, sertissage Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur, sertissage   Ciment de sertisseur, sertissage EmptyDim 1 Juil - 19:47

L'acétone ne risque pas d'abîmer la pierre ?
J'ai un nouveau bijou à faire, avec péridot et malachite. N'est ce pas dangereux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ciment de sertisseur, sertissage Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur, sertissage   Ciment de sertisseur, sertissage EmptyDim 1 Juil - 20:30

Pour la malachite je te dirais de faire attention avec l'acétone, jamais testé mais ça ne me dit rien qui vaille (pas tant pour la pierre elle-même mais pour les éventuelles couches de vernis ou autre qui sont parfois ajoutées dessus), l'alcool par contre je peux confirmer que ça ne risque rien ni pour le péridot ni pour la malachite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 26
Localisation : Namur

Ciment de sertisseur, sertissage Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur, sertissage   Ciment de sertisseur, sertissage EmptyMar 3 Juil - 21:11

Super, merci!!
j'espère que ça ira pour ce bijou, j'ai 3 serti clos. surtout la malachite qui me fait un peu peur
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ciment de sertisseur, sertissage Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur, sertissage   Ciment de sertisseur, sertissage EmptyMar 3 Juil - 21:51

Bonjour Mathilde,

Alcool de bois ( ou alcool méthylique ) est sans danger pour toutes les pierres naturelles, par contre peut être risqué pour tout ce qui est plastifié ou coloré artificiellement.

Bref...à tout prix avoir une connaissance complète de la nature des pierres à sa cheville.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

Ciment de sertisseur, sertissage Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur, sertissage   Ciment de sertisseur, sertissage EmptySam 7 Juil - 14:17

globalement l'acteon est a eviter sur toute matiere legerement poreuse, ainsi j'evite sur la malachite le lapis lazuli , et meme l'emeraude...
mais pas de pb sur les pierres non traité  (en surface) ou non poreuse (ou les deux)

bon travail a tou

Max
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ciment de sertisseur, sertissage Empty
MessageSujet: Re: Ciment de sertisseur, sertissage   Ciment de sertisseur, sertissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciment de sertisseur, sertissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ciment de sertisseur
» Ciment de sertisseur
» Ciment de sertisseur rouge) : composition ?
» Ciment de sertisseur ou de lapidaire.....
» Utilisation correcte du ciment de sertisseur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: