| Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mar 26 Nov - 10:36 | |
| Bonjour à tous,
voila mon soucis du jour j'ai du mal à faire tenir mes pièces à sertir dans le ciment de sertisseur !
j'ai disposé une dose généreuse de ciment au bout d'un manche en bois, je le chauffe au dessus d'une légère flamme (veilleuse du chalumeau) et j'y intègre ensuite ma pièce à sertir. Je repousse le ciment tout autour pour bien callé ma pièce. Je laisse refroidir et ensuite "j'attaque "(je masse) le serti !
mes soucis sont que souvent ma pièce ne tient pas dans le ciment car le ciment à tendance à casser sous la pression de la masse !
n'ayant jamais vu personne faire une mise en ciment je ne sais pas si ma méthode est la bonne ? De même comment retirer la pièce une fois serti du ciment. Perso quant elle à décidé de tenir jusqu'au bout (ce qui n'est pas souvent le cas) je chauffe très légèrement afin de pouvoir décollé la pièce puis le ciment restant est retiré avec de l'essence dans l'ultrason). Ma crainte étant de trop chauffé les pierres.
merci de corriger ma méthode si elle n'est pas adapté.
bonne journée
maxime |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mar 26 Nov - 10:46 | |
| Bonjour Maxime, 1°) Je pense que tu utilises bien du ciment de sertisseur (marron clair) et non pas de la cire à cacheter (marron plus foncé ou rouge). Si c'est le cas, c'est sûr que ça ne tient pas. 2°) Il faut que la cire soit bien chaude, pour que la cire enrobe bien toute la pièce, rentre un peu partout dans la sertissure. Sans pour autant gêner le sertissage par une quantité trop importante de cire sur la pièce. 3°) Il faut que tu attendes suffisamment (je dirais 5 bonnes minutes) avant d'attaquer le serti. Il faut que ta cire soit complètement froide et donc solidifiée à cœur avant de travailler. J'espère que ce début de piste t'aidera. D'autres apporteront sûrement des éléments complémentaires. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mar 26 Nov - 10:48 | |
| Bonjour Maxime U, Pour coller, il faut comprendre ce principe. La pièce à coller doit être à la même température que le ciment.Donc chauffe un peu ta pièce et tu verras qu'elle collera facilement. Attention ne pas refroidir le tout avec de l'eau...laisser refroidir lentement ( et faire autre chose pendant ce temps ) ...il ne faut que quelques minutes pour pouvoir commencer à graver ou à sertir. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mar 26 Nov - 10:50 | |
| Zut de zut ..... trop rapide Macma Ha les bretons.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mar 26 Nov - 11:01 | |
| Bonjour Michel, C'est pour la bonne cause ! Et j'avais oublié de mentionner la pièce chaude ! Cela facilite grandement l'imbrication du tout... je sais pas si c'est très clair ? Je sais plus s'il faut te souhaiter une bonne fin de journée, une bonne nuit, de beaux rêves... éveillé ou endormi, à la cheville ou au lit. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Maxime u
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mar 26 Nov - 11:17 | |
| Merci beaucoup de votre promptitude Je vais bien veiller à faire chauffer ma pièce dorénavant ! ps: pensez à rajouter maitre d'apprentissage par correspondance sur vos CV |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mar 26 Nov - 11:17 | |
| Bonjour Macma Hum...un p'tit peu d'chaleur... Bon en presque tout Belle journée.. Je m'amuse à faire pour un bracelet, une grosse chaîne jaseron en argent, avec des anneaux de 9,75 mm......un sacré boulot. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mar 26 Nov - 11:19 | |
| CV...non mais....pas besoin...( je rigole ) Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mar 26 Nov - 12:17 | |
| @ Maxime Super si tu arrives à faire tenir ta pièce. C'est quand même super primordial dans le serti ! @ Michel, J'aime beaucoup la maille jaseron ! Tu pars dans du fil rond ou 1/2 jonc ? Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mar 26 Nov - 12:30 | |
| Bonjour Macma, Du fil demi-jonc de 34/10 mm de largeur. Comme tu le sais, les chaînes Jaseron bien faites, donc avec des anneaux réellement ronds, sont rarissimes. Au moins une fois par an, je m'amuse ( me sacrifie ) pour en faire un bracelet.. cette fois une première avec de l'argent Argentium. Je mettrai des photos lorsque terminé. Belle journée Michel Zim P.S. Une panne d'internet pendant un moment m'a débranché de force du forum. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mar 26 Nov - 13:30 | |
| 34/10 !!!???....
Vingt de dious !!!
C'est pas de la chaîne de gamin ça !
C'est vrai que vachement chouette avec du gros fil !
Courage, on est tous derrière toi pour t'aider à supporter ce sacrifice !
didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mar 26 Nov - 14:05 | |
| Bonjour Michel, 34/10 en demi-jonc? Ho.Ho...c'est anneau par anneau ce travail. Alors tu coupes des bandes d'égales longueurs. Tu les roules, tu les soudes, tu les arrondis sur un petit triboulet ou dans un zimzim, tu en recoupes 1 sur 2 et tu réenfiles le tout Et pour finir tu poses une attache en T Ai-je bien décrit la procédure? Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
Maxime u
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mar 26 Nov - 14:31 | |
| Bonjour Guy, Ai-je bien décrit la procédure?Oui c'est exactement cela...donc très long à faire ....31 maillons, deux bélières, un bâtonnet et un gros anneau.Un peu plus de 40 grammesNe sera terminé que plus tard dans la journée.Belle journée.Michel Zim Désolé Maxime U... comme on dit '' Bel effort quand même '' _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mar 26 Nov - 20:34 | |
| Bonsoir Michel, J'ai hâte de voir ça (si t'as le temps de prendre les photos !) Ca va être superbe ! Tu vas encore nous en mettre plein la vue. Bonne fin de journée à toi. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
EyesWideShut
Messages : 18 Date d'inscription : 23/11/2013 Localisation : paris
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mer 26 Nov - 11:46 | |
| Bonjour à tous,
J'ai une petite question je ne me suis jamais servie de ciment de sertisseur et j'ai lu que pour décoller la pièce il fallait chauffer le ciment mais ça ne risque pas d'abimer la pierre ?
Pour enlever les restes de ciment vous dites de mettre la pièce dans de l'alcool à bruler mais est ce qu'on peut mettre une pierre dans de l'alcool ?
Je travaille sur une petite turquoise et j'ai peur de l'abimer...
Merci
Bonne journée ! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mer 26 Nov - 12:09 | |
| Bonjour EyesWideShut, Non pas de danger pour la turquoise dans l'alcool, à condition qu'elle ne soit pas teintée ni plastifiée. Pour décoller un bijou, il te suffit de chauffer le ciment sur les côtés tout autour, au dessus d'une flamme de bougie ( bougie de chauffe plat extrêmement pratique pour cela ). Avec un peu de patience tu verras que la chaleur va se communiquer partout dans la masse du ciment et que te pièce finira au bout de deux ou trois minutes à se décoller facilement. Courage, avec le temps tu ne pourras plus jamais te passer de ce ciment, si simple, si pratique et à prix ridicule, J'ai une bonne quantité de ces bâtons de sertisseur de divers diamètre....un bonheur cet outil. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
EyesWideShut
Messages : 18 Date d'inscription : 23/11/2013 Localisation : paris
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mer 26 Nov - 12:12 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse. Très utile comme toujours !
Bonne journée |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mer 26 Nov - 12:23 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Mickel
Messages : 467 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Utilisation correcte du ciment de sertisseur Mer 26 Nov - 19:36 | |
| Bonjour Personnellement je trouve qu' avec un décapeur thermique ,on a une douceur de chauffe très appréciable. On en trouve chez brico dépôt à partir de 12 € .... En plus la douceur de chauffe est rassurante pour les pierres a bientôt Mickel |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? Mer 26 Nov - 20:48 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? | |
| |
|
| |
| Utilisation correcte du ciment de sertisseur ? | |
|