Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Bois... et argent.

+4
Maxime
Les Océanides
jai kumay
stig
8 participants
AuteurMessage
stig

stig

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptyDim 29 Jan - 17:53

Après avoir vu tant de bijoux magnifiques et techniquement impressionnants, j'ai un peu d'mal à vous présenter mes miens...
D'autant que pour la pluspart, l'élément principal n'est pas en métal précieux...

Mais bon, je me dit que vos critiques me feront progresser et que, peut-être, l'initiative vous interessera... Embarassed

Bois... et argent. Img_6715
Revenir en haut Aller en bas
jai kumay

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptyDim 29 Jan - 18:10

super cheers cheers très jolis , sympas , un beau concept , j'aime beaucoup le rond à droite Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
donne nous les essences de bois et comment tu realise les inserts , c'est interessant à apprendre
bonne continuation dans tes creations sunny sunny
jewellerycalement
jai flower
Invité
Invité

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptyDim 29 Jan - 18:20

Moi j'adore !!!!
Les Océanides

Les Océanides

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptyDim 29 Jan - 18:54

Mais nan, ils sont super ces bijoux!!! moi j'adore les associations comme ça !! cheers
C'est rare en plus les beaux bijoux en bois!!

Ma préférence va pour celui du centre!

Oui alors qu'est-ce que tu as comme essences: a priori comme ça déjà à vue d’œil, palissandre, ton rouge c'est de l'amarante? et puis.....

Bravo encore !

Tu pourrais faire des pendentifs articulés, à deux étages, ton style s'y prête bien je trouve...

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Maxime

Maxime

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptyDim 29 Jan - 19:25

Tres sympa Smile
L'ajustage estun exercice trs interressant pour maitriser la lime ! Et il on l'aire bons.
Continue comme cela Smile ceux ci ferron surment tres plaisir a tes proches!
Les beliers sont fixes de quelle maniere?

Bonne soirée!

Maxime
stig

stig

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptyDim 29 Jan - 19:56

Merci à vous, c'est encourageant. Wink

Maxime a écrit:
Les beliers sont fixes de quelle maniere?
Je fraise dans le bois pour y insérer une languette d'argent (plané d'1 mm d'épaisseur, fraisage idem) et j'utilise une échoppe pour creuser de petites "dents" dans la languette, de façon à ce qu'elle rentre mais ne sorte pas. Quelques toutes petites gouttes de colle époxyde bicomposant au fond et zou : insertion un peu en force.
Ensuite la bélière est soit le prolongement de la languette, soit soudée dessu (au préalable évidemment) soit encore rivetée (à gauche ici).

Si c'est pas clair, je peux tenter un croquis... Wink

@Océanides :
Pour les essences, de gauche à droite il y a
- grenadille + cocobolo (traitement à l'huile)
- bocote + pink ivory + ébène de Macassar (traitement au vernis polyuréthane d'où l'aspect un peu 'plastique' que je regrette)
- grenadille + pink ivory (traitement à l'huile)
L'amarante est un bois d'une couleur magnifique, mais d'une texture très fragile (pores larges et inégaux). Du coup je l'utilise assez peu.
Et pour les "articulés", j'en ai fait un ou deux, mais ils sont techniquement un peu faiblards alors j'attends les prochains pour poster. Embarassed

@Jai Kumay :
Les inserts sont systématiquements pourvus de fils (1mm de diamètre, 3 à 4 de long) sur l'arrière (soudés orthogonalement à la surface donc) qui pénètrent dans le bois. Pour limiter les risques de sortie spontanée, je pratique sur les fils des entailles à l'échoppe (un peu le principe de l'hameçon) qui s'accrochent au bois si le fil est tiré vers l'extérieur. Là encore colle époxyde pour assurer le coup. Wink
Admin
Admin
Admin

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptyLun 30 Jan - 0:18

Bonjour Stig,

B R A V O cheers cheers

Tous ces bijoux sont de la très belle bijouterie.....Tu maîtrises à merveille le bois, tu ajustes super bien les matières et tu arrives à y intégrer parfaitement des métaux précieux.

Continue à créer....le temps te fera produire de plus en plus de nouvelles et de merveilleuses créations....

Belle journée et merci de nous montrer tes oeuvres.

Michel Zim
sunny

Metalicious

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptyMer 1 Fév - 10:48

Très jolie association le bois et l'argent, très chaleureux. Bravo cheers cheers
Elaia

Elaia

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptyVen 9 Mar - 15:09

bonjour, trés jolie creations, j'adore les menlanges, du coup je me demande comment tu a appris a travailler le bois et si il faut des precaution special avant d'essayer tou seul???
encore bravo
Invité
Invité

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptyVen 9 Mar - 16:51

stig a écrit:

D'autant que pour la pluspart, l'élément principal n'est pas en métal précieux...

Salut Stig ,

Encore un message non lu .... Sad
L'élément principal n'est peut-être pas en métal mais il est précieux aussi !

J'aime la création de droite , en amarante et ivoire rosi à l'huile ... comme les bracelets indiens .

Merci pour le partage Smile
stig

stig

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptyVen 9 Mar - 20:05

Merci à vous, ça me fait vraiment plaisir... Embarassed

Un autre pendentif devrait arriver demain.

Elaia a écrit:
bonjour, trés jolie creations, j'adore les menlanges, du coup je me demande comment tu a appris a travailler le bois et si il faut des precaution special avant d'essayer tou seul???
encore bravo

Bof, le bois n'a rien de plus compliqué que le métal, en revanche il necessite des machines un peu plus grosses : un tour, une scie à chantourner et éventuellement une scie à ruban... Mais on peut faire déjà tout plein de choses à la main, n'hésite pas à essayer ! (Et puis le boc-fil ou la pièce à main fonctionnent aussi très bien sur de petits volumes.)

En revanche, le bois produit des sciures qui sont potentiellement allergènes et systématiquement cancérigènes, donc masque obligatoire ! Exclamation
Elaia

Elaia

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptySam 10 Mar - 13:32

merci pour ces eclaircissements, j'avais un peu peur d'essayer mais maintenant me voila rassurée
merci beaucoup
Amétrin

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptySam 10 Mar - 14:39

Bonjour tout le monde,
Bonjour stig,

" En revanche, le bois produit des sciures qui sont potentiellement allergènes et systématiquement cancérigènes, donc masque obligatoire ! "

Je travaille le bois depuis 30 ans comme hobbyiste et donc pour mon propre compte..., je ne lis plus rien concernant le bois... et c'est bien dommage.
Je découvre ce problème de sciure cancérigène aujourd'hui. affraid
Merci pour l'info, comme quoi sur ce forum, en parlant de tout, on en découvre des choses !

Bon w-e,
sunny Alain, sunny
stig

stig

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptySam 10 Mar - 15:01

Amétrin, pour l'effet allergène, je l'ai vu de mes yeux vu : une bague de palissandre a recouvert la main de ma copine de squames d'un très joli rouge en moins de 12h !

Pour l'effet cancérigène, fort heureusement j'ai pas encore testé, mais un copain menuisier m'avait filé des docs de cours et il semble que ce ne soit pas tant la nature du bois qui pose problème ( à quelques exceptions près), mais la taille même des particules lors du ponçage. Cela dit, mon tour est à moins de 80cm de mon lit et je ne mets le masque que lors de grossses séances de ponçage...

Mais dans le doute, autant inciter à la prudence :
http://www.lecancer.fr/themes/le-cancer-ce-qu-il-faut-savoir/les-principaux-facteurs-de-risque/item/806-expositions-professionnelles.html
Amétrin

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptySam 10 Mar - 16:11

Oui, pour l'effet allergène je connaissais, néanmoins variable selon les individus.

Pour les "spans", le formaldéhyde, n'est pas bon non plus... évidemment !

J'ai un aspiro "pro" sur mes machines, ça élimine pas mal, mais il reste des particules en suspension.

Mais comme il s'agit, en ce qui me concerne, d'activités occasionnelles, je pourrais considérer cela comme un risque minime,
mais il faut prendre en considération, toutes les activités "polluantes" pour nos poumons, comme le polissage par exemple.
Dans ce cas, j'utilise toujours un masque, quoique avec une pièce à main je ne le fais pas et je crois sincèrement que c'est une erreur.
Il faudrait toujours utiliser un masque !!!

En tout cas, merci pour l'info, je serai encore plus prudent à l'avenir.

Bon w-e,
sunny Alain, sunny
Invité
Invité

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptyDim 11 Mar - 19:57

Salut !

Pour rester dans le sujet proposé "Bois et Argent " J'ai visionné hier une réalisation américaine présentée sur le site GemologyOnline.com par Stonebender/Ryan Quantz, A.J.P. (GIA) Gemcutter, Jewelry-Artist and Perfectionist.

Une très belle bague en ébène de Macassar !
http://www.gemologyonline.com/Forum/phpBB2/viewtopic.php?f=38&t=4062&start=990

stig

stig

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. EmptyDim 11 Mar - 21:27

@Danielle : En effet, je viens d'aller voir ça, c'est superbe !

Merci du lien !
Contenu sponsorisé

Bois... et argent. Empty
MessageSujet: Re: Bois... et argent.   Bois... et argent. Empty

Bois... et argent.
Page 1 sur 1