Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pendentif argent et tourmalines

Aller en bas 
+14
Smaug
crougne
krystel
yami
Philippo
jetapneiste
Fildefer
Amétrin
Edelstein
Metalicious
Caro
Admin
Eupho
Les Océanides
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyLun 13 Fév - 19:27

Bonsoir à tous,

Voici deux photos pour l'état de mon avancement! Avancement c'est vite dit, j'ai dû replacer tous mes picots alors qu'ils étaient déjà en place j'ai voulu déplacer mon bâté car j'étais sur une plaque où ma soudure ne prenait pas, je n'étais pas sur un charbon et bien sûr la moitié est tombée !

Donc tout replacer ou presque et souder à l'arrache car c'était bientôt l'heure de la fin du cours... mésaventures connues quoi! lol!
Quand je dis souder à l'arrache c'est pas à l'arrache bien sûr! avec l'argent "be careful" sinon on fait tout fondre mais vous m'aurez comprise! lol

[img]Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Dsc00014[/img]

Le bâté est fait, ça été galère pour limer et avoir une belle surface à l’intérieur de mon bâté... je vais répartir les picots tous les 9mm environ (sauf partie suivant les fleurs)
TOUT EST PRET!


[img]Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Dsc00015[/img]

Désolée c'est un peu flou! Je vais me mettre à souder les picots, la prof m'a dit ben t'es pas radine toi ! Mes picots sont trop grands mais je pense que si c'était de l'or j'aurai fait un peu plus juste!

Suite au prochain épisode! Il manque la photo avec les 3/4 des picots soudés !

_________________
Artisanalement

Agnès


Dernière édition par Les Océanides le Mar 14 Fév - 8:37, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyLun 13 Fév - 19:33

Bonjour les Océanides,

Extra cette photo....Bon courage, bon boulot.......Tout le forum a les yeux vissés ( soudés Wink ) sur toi.

À très bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 8:38

Voilà j'ai réussi à mettre la deuxième photo !
Le petit truc pour que les picots ne roulent pas, c'est de passer un petit coup de lime triangle sur le fin trait de scie fait au préalable une fois qu'on a reparti les picots Bonne journée à tous !

_________________
Artisanalement

Agnès


Dernière édition par Les Océanides le Mar 14 Fév - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 9:21

Bonjour les Océanides,

Tu pourrais aussi t'inspirer de cette méthode....en pliant le fil en deux, tu fais une petite pince qui tiendra toute seule le temps de souder un seul côté...ensuite tu coupes à la pince les parties unitiles et tu attaches tout ensemble pour les dernières soudures.


Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Etabli13

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 10:54

Bonjour Agnès

Bravo pour ce pendentif et merci pour les photos, je viens d'un seul coup de comprendre la réalisation d'un bâté... il était temps !!!!

J'aime beaucoup ton motif floral... plein de légèreté, un petit coté rétro aussi qui me plait beaucoup...

J'ai bien hâte de voir le résultat terminé ! Notamment une fois les pierres montées.

Belle journée à toi


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 19:35

Merci Christophe!!
J'espère justement mettre les sertissures la semaine prochaine, je les ai déjà faites ...

@ Michel : je suis déconcertée par ta photo car je ne comprends pas comment les picots se mettent, on m'apprends à les mettre à l'horizontale sur le bâté et les tiens sont à la verticale, tu vois ce que je veux dire? ... veux-tu bien m'éclairer là-dessus ?

Merci par avance et merci pour ton truc (quand j'aurai compris ! Wink )

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 19:57

Fildefer a écrit:
Bonjour Agnès

je viens d'un seul coup de comprendre la réalisation d'un bâté... il était temps !!!!


tu as de la chance car pour l'instant je ne vois pas du tout à quoi ça sert je pensais qu'a la première photo les tourmalines allaient être serties sur les fleurs point final, j'avoue que je ne visualise pas du tout l'intérêt dudit bâté est-ce que quelqu'un pourrait faire un petit croquis explicatif ? study
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 20:26

Le bâté (qui reprend la forme de ton bijou se soude derrière la pièce que tu veux "surélever".
En fait un bâté picot sert à faire rentrer de la lumière par les côtés disons par exemple sous un pendentif pour que ses pierres captent la lumière et donc brillent. Le fait de le surélever et du coup de laisser un interstice laisse rentrer cette lumière !

Désolée je ne peux pas te faire de croquis et te le scanner, quelqu'un te fera surement un croquis j'ai pas trouvé de photos comme ça vite fait.

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 20:35

Bonjour les Océanides,

La photo n'était que pour te montrer que l'on peut faire tenir une griffe ( ce qui est le cas de cette photo ) ou un picot en se servant d'un U provisoirement et.... une fois soudé une moitié.... on coupe l'autre tout simplement.

Voilà un dessin qui correspond à ce que tu dois faire pour ton bâtage:

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 22210

Si ton prof ne connait pas pale tu pourras lui apprendre ce truc simple et efficace cheers , car le picot à souder tiens tout seul....chouette non ?

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 21:15

Oui je vois très bien maintenant !! Merci Michel!
Oui chouette méthode ! Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 21:38

Les Océanides a écrit:
Le bâté (qui reprend la forme de ton bijou se soude derrière la pièce que tu veux "surélever".
En fait un bâté picot sert à faire rentrer de la lumière par les côtés disons par exemple sous un pendentif pour que ses pierres captent la lumière et donc brillent. Le fait de le surélever et du coup de laisser un interstice laisse rentrer cette lumière !

ok je comprends mieux maintenant merci pour l'explication.

Est ce que les picots par rapport à l'entrée de la lumière doivent avoir une position précise ou un nombre limité ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 22:40

Bonjour Jetapneiste,

Le rôle premier d'un bâtage est de renforcer la structure....

Ensuite de donner du volume,

De donner par la même occasion de l'élégance,

Permet aussi de cacher des emmaillements,

De créer des dessous de formes différentes du dessus....

Et éventuellement que de la lumière passe....ce qui est vrai pour les pierres de couleur...mais pour les diamants taille brillant cela ne sert à rien....Car toute la lumière reçue par un diamant taille brillant ressort vers le haut.....pas de fuite de lumière pour cette taille.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 22:51

Pfuuuuu imbécile que je suis !! J'avais tellement mon autre pièce dans la tête, celle du pendentif ! Bien sûr que je connais Michel!!
J'ai utilisé cette méthode (celle du fil en u ) pour faire les griffes de ma bague Entourage !!!

Mais tu vois je n'avais pas pensé à cette méthode pour le bâté ! Very Happy

Faudra que je fasse une photo aussi de la bague quand je l'aurai terminée ...


_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 22:54

cheers cheers cheers

Bisou


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyMer 15 Fév - 15:37

Admin a écrit:
Bonjour Jetapneiste,

Le rôle premier d'un bâtage est de renforcer la structure....

Ensuite de donner du volume,

De donner par la même occasion de l'élégance,

Permet aussi de cacher des emmaillements,

De créer des dessous de formes différentes du dessus....

Et éventuellement que de la lumière passe....ce qui est vrai pour les pierres de couleur...mais pour les diamants taille brillant cela ne sert à rien....Car toute la lumière reçue par un diamant taille brillant ressort vers le haut.....pas de fuite de lumière pour cette taille.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Bonjour Michel et merci de ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptySam 18 Fév - 20:01

Bon cette fois-ci je me suis rattrapée je vais vous mettre les photos !
Je suis contente, j'ai pris le temps (vive les vacances Wink ) de faire un petit feuilleton des étapes de fabrication sur ma page pro Facebook pour promouvoir le fait main !

Si vous voulez aller jeter un coup d’œil j'y ai mis les premières photos d'étapes ! Wink
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.331235826918040.73671.158492170859074&type=1

[img] Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Dsc00017[/img]


[img]Pendentif argent et tourmalines - Page 2 P1040912[/img]

[img]Pendentif argent et tourmalines - Page 2 P1040913[/img]

[img]Pendentif argent et tourmalines - Page 2 P1040914[/img]

Prochaine étape : donner les formes aux feuilles, souder les sertissures, émerisage, et mettre la bélière, j'ai bientôt finiiiiiiii! cheers

Ah oui petite anecdote, à la dernière soudure du dernier picot, le petit garnement est allé se mettre tout à l'horizontal. Comme j'avais peur de faire une bêtise je l'ai scié et remis un autre. Donc comme quoi il faut bien mettre le petit coup de scie sur le bâté pour pas que les picots roulent!

A bientôt

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Invité
Invité




Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptySam 18 Fév - 20:27

cheers cheers

Bravo c'est très chouette, vivement la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptySam 18 Fév - 20:36

cheers cheers cheers

Beau travail, ce sera une pièce superbe ..................merci pour les photos...on comprends tout.

Belles vacances

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptySam 18 Fév - 21:07

Merci beaucoup à vous!! Ce sont de beaux compliments venant de votre part!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptySam 18 Fév - 21:14

belles photos, et des étapes de travail très claires et parlantes......

merçi beaucoup

a bientot


_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptySam 18 Fév - 21:24

Merci Philippo!
Merci de me le dire car c'était quand même le but! Razz

Il manque juste la photo des deux pièces attachées avec le fil de fer avant que je ne soude, mais l'étape soudure sur argent étant toujours stressante pour moi j'ai oublié de la faire ! Wink

A bientôt !

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptySam 18 Fév - 22:00

Super photos, merci pour le partage, juste deux questions: les picots sont-ils disposés de façon à pouvoir les couper aux bocfil à travers le dessin, si non comment le surplus est il supprimé ?(lime ou autres). Comment se fait la soudure des deux parties est-ce qu'on chauffe de façon à ce que les picots fassent la jonction ?


Dernière édition par jetapneiste le Jeu 23 Fév - 17:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyJeu 23 Fév - 17:23

j'ai dit une bêtise ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyJeu 23 Fév - 18:24

Bonjour Jetapneiste,

Mais...non...tn n'as pas dit une bêtise.................

Les picots sont placés de manière à ne pas avoir à se soucier de les couper à l'intérieur,( entrés d'à peine plus un millimètre par rapport au bord ) par contre ils dépassent un peu à l'extérieur et sont soudés avec de petits paillons de soudure, comme tout autre soudure...la partie dépassante, une fois les soudures faites, est simplement coupé à la scie et limer jusqu'à toucehr le bord de la pèce.

Espérant que ma réponse te soit complète.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 EmptyJeu 23 Fév - 21:19

Ah oui ok j'ai du mal à voir dans l'espace et je voyais les picots dépasser à l'intérieur, et les paillons sont positionnés entre les picots du batâge et la partie supérieure ou bien l'on plaque les 2 pièces et l'on glisse des paillons entre les 2 parties du bijou ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif argent et tourmalines   Pendentif argent et tourmalines - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif argent et tourmalines
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendentif argent mixte
» Pendentif en argent
» Pendentif colombe en argent
» Pendentif papillon argent
» Pendentif Madagascar en argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: