| Lingotière à bascule à moins de 10€ | |
|
+6Philippo Amétrin Admin Smaug jetapneiste Phil de fer 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mar 7 Fév - 23:47 | |
| Bonjour, Voici ma petite participation à ce sujet fort intéressant de la lingotière à bascule. Je me suis fait la réflexion que rien ne m'obligeait à la concevoir en métal. L'essentiel est sa solidité, en rapport avec sa fonction mécanique, et les masses supportées. M'est venue à l'esprit l'idée du bois, à savoir du MDF (aggloméré de bonne qualité), acheté dans un bric-marché dans le rayon "chutes de bois", moins de 5€. Je l'ai donc conçue comme un bijou à la Michel Zim, à savoir en 1 seule pièce. Restait à protéger ce qui devait l’être de la chaleur, ce que j'ai fait avec une boîte de conserve. J'ai incrusté un boulon à l'intérieur, permettant de serrer ce qui doit l'être. Je vous laisse juger par vous-même. Il m'a fallu une perceuse, une mèche, une scie sauteuse. Quelques vis, 3 boulons, une boîte de conserve. L'esthétique est discutable, mais je me réjouis de la tester! J'ai la place pour entourer le creuset de pierres réfractaires, comme nous le disait JoliJewellery sur un ancien post. Le tout pourrait être encore plus solide en bois dur (hêtre par exemple), supportant mieux l'utilisation de vis dans la tranche. Je vous posterai mon premier lingot, c'est pour bientôt. Amitiés, Philippe |
|
| |
jetapneiste
| |
| |
Smaug
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mar 7 Fév - 23:53 | |
| Salut l'idee est bonne mais ça risque de bruler !! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mar 7 Fév - 23:55 | |
| Bonjoujr Phil de fer, Ce forum est incroyable...jamais je n'aurai pensé à une solution de ce genre....jamais.... Par contre il faut que tu te méfies sous le creuset.....il faudrait isoler mieux le creuset du bois....ça chauffe dur parfois. As-tu eu l'occasion de t'en servir...? Encore BRAVO pour cette idée....un peu délicate...mais à l'usage tu verras bien.... Merci de nous faire partager...cette trouvaille...il fallait oser. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mar 7 Fév - 23:59 | |
| OUF ! Le temps de rédiger ma réponse et que de monde... Bonsoir Phil, Pas con, et même judicieux. Mais quid de la t° avoisinante ? Je suis tout équipé pour le bois, je ferais volontiers un essai, l'extincteur à la main Non ! Là, je plaisante. Le MDF est facile à usiner, mais tu as raison, il vaudrait mieux employer un bois (noble), question de look Mais que vont dire les zôtres ? Alain, |
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mer 8 Fév - 0:02 | |
| est-ce que le papier alu suffirait à isoler le bois ? |
|
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mer 8 Fév - 0:05 | |
| Bonsoir,
En-dessous du creuset il y a la plaque de métal (certes fine!) qui vient recouvrir et maintenir le creuset. Bon l'emballage "boîte de conserve" pourrait être utilisé aussi dans toute cette partie-là. Le reste ne sera que peu soumis à la chaleur, et ne devrait pas souffrir. Au pire, j'ai encore quelques boîtes de conserves...
Elle n'a jamais servi, mais vous serez avertis en temps voulu! Au plaisir, à demain (là, c'est dodo)
Philippe |
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mer 8 Fév - 0:06 | |
| Non, papier alu = conducteur de la chaleur -- amiante ou dérivé, oui ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mer 8 Fév - 0:07 | |
| Bonjour Phil de fer, As-tu pensé à mettre une plaque ( un bon centimètre en épaisseur et de même largeur ) de matière fortement réfractaire ( plaque d'amiante de synthèse ou fine brique réfractaire) tout le long, sous le creuset et sous la lingotière en fer ? Cela rendrait ton appareil super intéressant et à peine plus cher.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Amétrin
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mer 8 Fév - 0:09 | |
| Humm, les droits d'auteur ça se paye Michel |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mer 8 Fév - 0:12 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mer 8 Fév - 18:38 | |
| Bonsoir a tous
c'est une merveille, je reste sans mot .....
Merçi phil de fer,
a bientot _________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
|
| |
Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mer 8 Fév - 19:27 | |
| Salut Phil de fer, Franchement, j'aimerais bien voir le résultat après une première utilisation. Je reste dubitatif sur le fait que la partie en bois sous le creset résiste vraiment à la chaleur. Y faur dire que cela chauffe quand même très fort. Si cela résiste, alors bravo ! et d'ailleurs pourquoi s'enquiquiner avec autre chose .... Bonne soirée à toi. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mer 8 Fév - 19:30 | |
| La solution est une isolation à toutes épreuves...mais pas de doute cette idée suisse est géniale. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mer 8 Fév - 20:22 | |
| Bonjour chers ami(e)s,
Merci pour vos commentaires. Je suis sensible à vos conseils quant à l'isolation sous le creuset. Mais je tient à ce que cette lingotière à bascule reste dans le même esprit d'accessibilité à tout un chacun, tant au niveau du coût que du façonnage. Je vous concocte donc une isolation radicale, que je vous présenterai dès que possible.
Amitiés! Philippe |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mer 8 Fév - 21:00 | |
| FONCE...................... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Mer 8 Fév - 23:58 | |
| Bonsoir, Il me semblait que l'air était un bon isolant. Il y a donc une épaisseur de plus de métal aux deux points d'appui du creuset, ainsi qu'une isolation à l'air, avec une épaisseur de métal au milieu. J'ai utilisé la fin de ma boîte de conserve, le style est respecté... Malgré cela, je n'affirmerai rien avant d'avoir testé, mais j'ose espérer une bonne réussite. Quant à la surface en bois sous la lingotière qui recevra le lingot, il y a deux mini plaques de métal, pour ajuster la hauteur, et isoler en même temps. A+++ Philippe |
|
| |
faber
Messages : 132 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : France
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Jeu 9 Fév - 0:17 | |
| Bonsoir, mais moi ce qui me choque sur la photo c' est le mombre de machine a laver et de lave vaiselle qu' il faut démonter pour récuperer les pièces necessaires....... Bon c' est peut etre nul comme VANNE mais moi ça me fait rire.... C' estr pas mal comme idée. Aprés il faudra voir a la longue, mais bon il est aisé d' en refaire une au cas où . Félicitations. |
|
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Jeu 9 Fév - 0:21 | |
| En effet Faber, je partage avec ma femme ce local qui autrefois n'était QUE une salle de lessive! Cela m'oblige à le laisser relativement propre et rangé...
Effectivement c'est l'usage qui nous dira la valeur de cet outil.
Amitiés, Philippe |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Jeu 9 Fév - 0:22 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
faber
Messages : 132 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : France
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Jeu 9 Fév - 0:25 | |
| Aprés la bijouterie horlogerie, voici la BIJOUTERIE LAVERIE ..... Bonne suite dans ton projet Amitiés Faber |
|
| |
KEIFLIN
Messages : 6 Date d'inscription : 23/03/2016 Localisation : France Essonne
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Dim 18 Avr - 14:10 | |
| Bonjour Phil de Fer, Bravo à toi pour cette bonne idée d'etau lingotière à bascule. As tu pu faire une coulé métal dans ta lingotière ? Si oui... quand est il du résultat ? As tu des photos de ta coulé ou petit film ? Merci à toi pour cette idée à prix modérer (état d'esprit ingénieux ). Amicalement Philippe |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Dim 18 Avr - 15:47 | |
| |
|
| |
Phil de fer
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ Lun 19 Avr - 20:49 | |
| Hello Keiflin,
désolé ce post date d'il y a très longtemps. Mais cette lingotière m'a rendu bien quelques services, avant que je n'arrête la pratique de la bijouterie, car trop occupé par autre chose.
Meilleures salutations,
Philippe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lingotière à bascule à moins de 10€ | |
| |
|
| |
| Lingotière à bascule à moins de 10€ | |
|