Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Sertir tourmaline taille indienne.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptySam 25 Fév - 18:24

BOnjour


Je dois sertir (serti clos) une tourmaline de 56/10 taille indienne, avec une culasse très arrondie.

Je ne parviens pas à faire tenir correctement ma pierre dans son serti.

des que je commence à descendre la pierre elle se met à jouer à la bascule dans son logement.

Je ne comprend pas pourquoi cela arrive, impossible de la faire tenir correctement, toujours ce mouvement de bascule... j'en suis à mon troisième essaie et rien à faire.

J'ai tenté de positionner une pierre taille diamant (un joli saphir de chez Daniel Stair) et, même un peu pus petite de 5/10 elle tiens correctement sans basculer dans tous les sens...

Merci d'avance pour votre aide.


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptySam 25 Fév - 19:44

Bonjour Fildefer,

As-tu fait une sertissure droite ou une sertissure en forme de cône pour cette tourmaline.

Descendre une pierre très culassée n'est pas très facile...

Je règle ce problème en faisant une zone complètement droite dans le haut de la sertissure pour ensuite éventuellement continuer le bas de la sertissure lègèrement en cône..trop en cône augmente la difficulté...

Je te fais un croquis dans quelques instants.

À plus

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptySam 25 Fév - 19:51

Bonsoir Michel

Il s'agit d'une sertissure droite.

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptySam 25 Fév - 20:25

Sertir tourmaline taille indienne. 01213

Trois solutions...tu as donc pris celle de gauche...mais.....

Je parie que tu as fait des sertissures trop généreuses en épaisseur car si tu fais juste ce qu'il faut en épaisseur tu auras facile à faire le première cresure et un petit angle penché comme sur la droite de ce croquis et ta pierre descendra facilement car seulement quelques dizièmes sous le dessous du feuilletis touchera la sertissure:

Sertir tourmaline taille indienne. 01511

Fait donc une sertissure ( avec un plané pas trop épais 10310 suffit ) de seulement trois ou quatre dizièmes plus petit en longueur et en larguer que ta pierre..tu verras tout rentreras dans l'ordre.

belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptySam 25 Fév - 20:30

Merci Michel pour tous ces renseignements.

effectivement je suis parti sur une sertissure assez généreuse en épaisseur...

Je crois avoir compris le principe, je vais m'y atteler demain et te tiens au courant.

encore merci


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptySam 25 Fév - 20:33

extra...

cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptyMar 28 Fév - 1:10

Bonjour / Bonsoir Michel


Bon j'ai pris un peu de retard mais je l'ai enfin terminée cette satanée tourmaline...

j'ai retenté 2 fois une sertissure droite, mais même avec tes conseils rien à faire Evil or Very Mad

Alos j'ai finalement opté pour la solution que tu préconisais "idéale" et effectivement, ça marche... ça gigotais encore un tout petit poil mais ça ne m'a pas gêné pour sertir... cheers

Que de patience cela m'a demandé, mais ça m'a appris aussi à fignoler mon ajustage de pierre est c'est pas plus mal... J'avoue qu'à l'avenir je vais privilégier la taille diamant... Very Happy Very Happy

Voilà le résultat, mercis 'avance pour tes commentaires et encore merci pour ces conseils... ils m'ont évité de perdre courage et de laisser tomber l'affaire... encore merci

Sertir tourmaline taille indienne. Tourma11Sertir tourmaline taille indienne. Tourma12
Sertir tourmaline taille indienne. Tourma13

Bon, à force de la triturer je l'ai un peu rayée, mais ça se voit pas trop.

Belle journée à toi et à ceux qui me liront

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptyMar 28 Fév - 2:48

bel ouvrage !!!! bravo
j'aime beaucoup le chaton sertis clos monté sur griffe I love you I love you
que de progression avec beaucoup d'acharnement !!! sunny sunny sunny
tu as commencé la bijouterie , il y a combien de temps ?
jewellerycalement
jai flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptyMar 28 Fév - 2:52

Bonjour Fildefer,

Super mignone cette bague...cela devient ton style petit à petit. cheers

Ne perds jamais courage lorsque tu réalises un bijou.

Le temps est ton ami et si tu respectes le temps qu'il faut pour fabriquer entièrement à la main tes bijoux, tu apprendras beaucoup et tu comprendras de plus en plus intimement toutes les étapes...tu seras en quelque sorte ton propre maître...capable alors de te donner des leçons toi-même.

Un jour plus aucun projet ne te fera peur. ( D'ailleurs il faut mettre à la poubelle cette peur..)

Belle journée et à bientôt pour un prochain bijou.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptyMar 28 Fév - 8:45

Salut Fildefer,
C'est très joli.
Je me demande qu'est ce que çà donne à un doigt ?
J'ai fait une bague qui s'y rapproche assez mais je trouve en fin d'exercice que le serti paraissait un peu haut sur la bague.
Vue sur son présentoir, la bague paraissait harmonieuse dans ses volumes et dans ses formes...
Et pour toi, il en est quoi...? Qu'en penses tu?
Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptyMar 28 Fév - 9:55

BOnjour et merci pour vos commentaires,

jai kumay, j'ai commencé la bijouterie il y a environ 7 ans, mais j'ai une boutique et je vend principalement des bijoux fantaisie (fabrication artisanale quand même) et je n'ai pas trop de temps pour la bijouterie à la cheville... j'essai d'y consacrer le plus de temps mais ce n'est pas toujours facile...

Michel, j'ai pensé la même chose quand à un style en devenir... simple pour le moment car j'essai de comprendre et apprendre les techniques avant toute chose... Tu as raison les peurs disparaissent au fur et à mesure de l'apprentissage. (je me souviens des premières fois à n'utiliser qu'une soudure pour toutes les étapes de fabrication affraid , maintenant j'ai confiance et ça se passe bien en général !)

Luciole, je me suis effectivement posé cette question... cette bague est pour ma filleule, et elle est en vacances pour le moment donc je n'ai pas pu faire d'essai in situ Smile , je ne l'ai essayée que sur mon petit doigt, alors on peut pas dire que ce soit un bon terrain d'essai...
Je trouve aussi, comme ça, que le volume est bon, j'ai essayé de ne pas trop monter le serti pour conserver un certain confort. Mais je me souvient avoir sur le site d'un membre du forum une bague montée très haute, et je trouvais cela très joli malgré tout...
Tu nous montreras ta bague Luciole ? Very Happy

Belle journée à tous

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptyMar 28 Fév - 14:12

Bonjour tout le monde,
Bonjour Christophe,

J'ai toujours beaucoup de plaisir à regarder ce que tu réalises.
Ca me donne toujours envie de quitter mon lapidaire pour me ruer sur la cheville.

Bonne continuation et au plaisir de voir la suite, Wink
Bonne journée,
sunny sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptyMar 28 Fév - 14:29

Bonjour Alain,


merci pour ce compliment !

Ne change rien, comment on ferait sans les lapidaires ??? Very Happy Very Happy

Mais Tu as la chance de donner dans les deux domaines... Moi les pierres me fascinent, mais je n'entend rien à leur travail !!

Belle journée à toi


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptyMar 28 Fév - 14:35

Christophe,

" Moi les pierres me fascinent, mais je n'entend rien à leur travail !! "

Il est bien possible qu'un jour tu t'y mettes, cela n'est pas si compliqué et c'est aussi un grand bonheur, comme en bijouterie,
de voir la réalisation finale. Dans les deux cas, on ne s'en lasse pas.

Bonne journée, Wink
Alain, sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptyMar 28 Fév - 15:44

Désolé pour la bague, mais cela fait belle lurette qu'elle est partie .....
A l'époque (pas si vieille d'ailleurs), je n'avais pas encore pris le coup de prendre mes "oeuvres" en photo.
C'est d'ailleurs ma chère et tendre qui m'a mis la puce à l'oreille.
Maintenant suivant ses conseils, je me fais une petite fiche technique avec la photo.
Voilà, et bonne soirée à toi Fildefer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptyJeu 1 Mar - 12:08

Salut à vous tous ,

Christophe Fildefer , tu nous régales de belles bagues !
Celle-ci est d'une lumineuse simplicité :elle met en valeur le travail du métal et les couleurs minérales .
Il n'y a rien de plus valorisant que l'argent pour les belles pierres de couleur

Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. EmptyJeu 1 Mar - 12:49

Bonjour Luciole

oui c'est important de prendre en photo, ça permet de garder une trace utilise pour l'avenir, et surtout de regarder ses créations avec un oeil différents, plus détaché qu'en direct.

Danielle, merci pour ce gentil commentaire, c'est vrai que j'aime la simplicité et les formes basiques... Mais j'aimerais bien un jour m'essayer à des créations plus alambiquées Very Happy

Belle journée à tous

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Contenu sponsorisé





Sertir tourmaline taille indienne. Empty
MessageSujet: Re: Sertir tourmaline taille indienne.   Sertir tourmaline taille indienne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertir tourmaline taille indienne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille indienne
» Sertir une tourmaline
» Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct
» Taille de fil pour bonne taille de bague
» L'ORFÈVRERIE INDIENNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: