| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Or rouge, bien rouge | |
| | Auteur | Message |
---|
Raquel
Messages : 230 Date d'inscription : 18/01/2010 Age : 52 Localisation : bourgogne Yonne
| Sujet: Or rouge, bien rouge Ven 30 Mar - 7:56 | |
| Bonjour, Je vais poser péut être une question bête, mais j'ai cherchait partout dans le forum et je ne trouvé pas un autre post qui parle de ça.
Est ce que quelqu'un pourrais me dire ce que on doit ajouter à l'or pour arriver à avoir un or rouge bien rouge 18kt? et dans quelle proportions? une recette, quoi...
Chez clocson on trouve du fil en or rose, mais il est trop claire, presque pas de différence avec le jaune, et je préfère le rouge bien foncé. Je ne jamais fait des alliages moi même, je fonds, oui, pour faire du fil ou des plaque àdaptés a mes besoin, mais je n'ai jamais osé modifier l'alliage. Mais là je n'ai pas d'autre choix.
merci beacoup de vos conseils |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Or rouge, bien rouge Ven 30 Mar - 8:37 | |
| Bonjour Raquel, Tout simple 75 % or pur....25 % cuivre pur Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Raquel
Messages : 230 Date d'inscription : 18/01/2010 Age : 52 Localisation : bourgogne Yonne
| Sujet: Re: Or rouge, bien rouge Ven 30 Mar - 8:43 | |
| rebonjour En fait, je déjà trouvé. Et oui, c'était bête. Si ça interese quelqu'un, j'ai trouvé dans un vieux, vieux livre. (édition de 1910!!!!) je supose que ça n'a pas changé entre temps Or rouge 750 or fin 250 Cuivre rosette (reste a savoir ce que ça veut dire rosette, mais j'imagine que c'est du cuivre, quoi ) Or rose 750 or fin 200 argent fin 50 cuivre rosette Or bleu 750 or fin 250 fer Or vert d'eau 600 or fin 400 argent Or feuille morte 700 or fin 300 argent fin Or anglais blanc (pourquoi anglais, ne me demandez pas) 750 Or fin 125 Argent fin 125 cuivre rosette ou 750 or fin 170 argent fin 80 cuivre rosette Le livre: Mille et un secrets d'ateliers par Marcel Bourdais Vous m'avez donnez envie de me lancer a faire mes propres alliages, sourtout pour les couleurs qu'on trouve pas si facilemente chez les fournisseur, j'aime beacoup le jeux des couleurs dans les bijoux. si quelqu'un a des conseils, je prends. Merci et bonne journée |
| | | Raquel
| Sujet: Re: Or rouge, bien rouge Ven 30 Mar - 8:45 | |
| merci Michel, c'est bête, par fois on tourne en rond pour rien, mais bon, avant de faire des bêtises c'est mieux de demander, NO? |
| | | Raquel
| Sujet: Re: Or rouge, bien rouge Ven 30 Mar - 9:12 | |
| Re re bonjour michel
Puisqu'on est sur le sujet, as tu jamais fait de l'or bleu? J'avoue que ça me tente. C'est tu ou on trouve le fer? Est que on peut utiliser le fer comme on le trouve dans la vie courante? par exemple le fil de fer? Ou lui aussi il faut que ça soit pure? J'aimerais vraiment essayer
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Or rouge, bien rouge Ven 30 Mar - 17:25 | |
| Bonjour Raquel, Une grave erreur s'est glissé dans ce livre: Or anglais blanc (pourquoi anglais, ne me demandez pas) 750 Or fin 125 Argent fin 125 cuivre rosetteCette recette donne tout simplement l'or jaune 18K classique...( Donc ce n'est pas de l'or blanc... ) L'or vert est effectivement un alliage d'or pur et d'argent pur ( en 18 K : 75 % or pur et 25 % d,argent ) Le cuivre rosette est effectivement du cuivre pur, je te recommande d'ailleur de toujours acheter le cuivre dans des maisons comme Cookson Clal...à prix tout à fait acceptable. Ne jamais utliser de cuivre sous forme de fil électrique ou de tuyau...tu aurais de vilaines surprises. L'or bleu est attirant comme nomionation, mais il doit être super difficle de fondre fer et or comme artisan...je me méfierai à ta place. Tu sais, faire du stock d'or de multiples couleurs engendre énormément de frais, car il faut du plané, du fil, de la soudure...des apprêts etc.... Belle journée et garde bien ta fougue. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Ven 30 Mar - 17:53, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Or rouge, bien rouge Ven 30 Mar - 17:43 | |
| - Admin a écrit:
- et or commea rtisa...
Pardon ? |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Or rouge, bien rouge Ven 30 Mar - 17:55 | |
| Bonjour Nella, Ha...la..la....pardon... Je me me plante parfois avec le clavier.. fer et or comme artisanVoilà j'ai corrigé... Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Or rouge, bien rouge | |
| |
| | | | Or rouge, bien rouge | |
|