Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Cabochon calcédoine du pays de caux

+9
olympe
jetapneiste
néné
Metalicious
Eddy
Les Océanides
Admin
Fildefer
tino
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tino

tino

Cabochon calcédoine du pays de caux Empty
MessageSujet: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyLun 2 Avr - 15:50

Bonjour,
Heureuse surprise que la calcédoine du pays de Caux.
Cette calcédoine est assez opaque... mais dans une coupe d'un morceau bien mamelonné, je suis tombé sur un bout assez pur.
Cabochon calcédoine du pays de caux Dsc_8220
Une fois taillée :
Cabochon calcédoine du pays de caux Dsc_8218
Cabochon calcédoine du pays de caux Dsc_8219
Une belle lumière y passe... (pour info : cabochon rond diamètre 10mm).
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyLun 2 Avr - 16:18

Salut Tino

Merci pour ce partage, en tant que Normand ça me touche de savoir qu'on marche sur de si petites merveilles en allant à la plage...

Bravo pour ton travail, une douce lumière ce dégage de ce cabochon !!

Bonne journée

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyLun 2 Avr - 17:17

Bonjour Tino,

Magnifique ce caillou, même une fois taillé on perçoit encore la trace des nodules, qui donnent ce côté nuageux si charmant dans les calcédoines.

Pour info: Les calcédoines sont constitués de silice micro-cristallisée.

Belle et bonne journée.....encore merci pour ces photos....

Michel Zim
sunny

Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyLun 2 Avr - 18:30

Merci Tino Very Happy elle est magnifique !! J'adore les Calcédoines! cheers

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyLun 2 Avr - 19:45

Y m'épate ,y m'épate ,y m'épate,...Tino tu m'épate ,tu m'épa'Tino ! Voila je l'aurais dit ...

Ah j'avance pas vite au niveau de mes pierres mais j'y travaille ,j'avais acheté samedi une scie diamantée ruban ,que je viens de monter sur ma vielle machine à scier le bois ,après une heure de bricolage et d'adaptation ,.....ça marche et je peux couper pas mal de pierres .....

Alors te lire et voir ce que tu sors de tes mains et ce que tu trouve sous tes pas ,me dit que moi aussi je peux le faire ..... gros jaloux que je suis ....pour les cabochons on verra plus tard ....!

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyLun 2 Avr - 22:10

Salut !

Tu sèmes la Beauté partout où tu passes , Tino ! C'est magique Like a Star @ heaven
Cette calcédoine a des airs de Pierre de Lune I love you
Merci pour le partage Smile
tino

tino

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyLun 2 Avr - 23:46

Bonsoir à tous,

Merci Embarassed Embarassed Embarassed

Les calcédoines normandes sont assez étonnantes (fildefer, tu as de la chance d'avoir ces belles plages de galet si près Wink J'étais justement passé visiter Fécamp lors de cette balade en pays de Caux... encore un endroit de départ des pécheurs à Islande Wink )... certains bouquins disent que ce n'est pas de la vraie calcédoine(elles se sont formées dans le calcaire contrairement aux autres)... et bien on s'en fiche! Il y a même des cornalines!

J'adore ce coté nuageux comme tu dis Michel, il y a des perturbations dans la lumière... on dirai un boule de cristal... surtout en format rond (le plus dur à tailler d'ailleurs scratch )

C'est vrai qu'une fois taillée, les calcédoines bien lumineuses n'ont rien à envier aux pierres de lune, pierres souvent confondue par ailleurs...

Eddy, c'est quoi ton histoire de scie à ruban... tu m'intrigues... Si tu veux des conseils de taille, n'hésites surtout pas!... Si tu voyais mon tour lapidaire (combiné scie)...c'est vraiment de la bricole... mais cela le fait... le plus dur à gérer, c'est le poli des pierres.
L'essentiel, c'est d'avoir du diamant (plein les poches Wink) et de l'eau! (mais plutôt pour naviguer dessus que pour boire pirat)...

A+,
Tino
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyMar 3 Avr - 7:59

Salut Tino,

oui Fécamp a une riche histoire de pêche, avec les terre-neuvas... Période de grande prospérité pour la ville, mais de bien dur labeur pour beaucoup de marins pêcheurs...

Si tes pas te ramènent un jour par ici pense a venir au magasin !

si tu as de la cornaline issue des plages normandes je serais curieux de voir ça. J'en ai déjà entendu parler mais jamais vu !

Encore merci pour ces partages..

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
tino

tino

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyMar 3 Avr - 9:45

Bonjour fildefer,

Les villes ou villages marqués par la grande pêche sont comme les villes marquée par la guerre... quand ce n'est pas les 2 Crying or Very sad
A Ploubazlanec, chez mes parents, il y a le mur des disparus... le mur d'enceinte du cimetière où sont annotés depuis le milieu du 19° année après années le nom de tous les navires ayant disparus, coulés à Islande entrainant leurs marins... environ 100m de mur couvert et 2000 hommes pour une commune qui en compte 3000 actuellemnent... beaucoup de veuves venaient à la "croix des veuves" située sur la pointe attendre un bateau qui ne reviendrait plus jamais... Crying or Very sad

Merci pour l'invitation à Fécamp! Je n'y manquerai pas.
Je vais essayer de tailler un morceau de cornaline, ce n'est ni plus ni moins que cette calcédoine un peu colorée par des oxydes de fer... Wink (d'ailleurs ce brut l'était un peu). Je posterai les photos... un jour je me ferai une intaille en cornaline... faut que que je me mette sérieusement à la glyptique... Wink

A+,
Tino
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyMar 3 Avr - 10:12

Bonjour Tino

Oui, Fécamp fait partie de ces villes, touchées par la guerre, les blockhaus présents sur la falaise nous le rappelle toujours... et le tribu que les marins ont payé pour faire de cette ville un des hauts lieu de la pêche hauturière est très important. Je n'ai pas connaissance par contre d'un monument identique à celui que tu décris pour la ville de tes parents... il faudra que je me renseigne plus avant...

Pour ceux que ça intéresse, un petit lien sur le site de l'office de tourisme...
http://www.fecamptourisme.com/culture_patrimoine/monuments.php

mais revenons en à nos cornalines... j'ai hâte de voir ça, je trouve toujours fascinant d'imaginer toutes les pierres, les petites choses précieuses auprès desquelles nous passons sans nous en rendre compte...

J'essaierai lors de mes prochaines promenades en bord e mer d'être plus attentif....

Fildefer / Fécamp study

tino

tino

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyMar 3 Avr - 13:23

Salut Fildefer,
Tu as poussé ma curiosité... je n'avais toujours pas eu le temps de tailler ces cornalines alors que cela fait des mois que je les ai sous le coude... ce matin, je me suis mis à tailler cette "cornaline".
Après taille, je ne sais pas si on peut parler de cornaline... je pencherai plus pour une "calcédoine rose/mandarine"... j'ai quelques fragments beaucoup plus rouge, ou c'est clairement de la cornaline, mais ils sont non exploitables... juste un micro dépôt final... Crying or Very sad
la couleur de cette "calcédoine rose/mandarine" me fait justement penser à de la corne blonde...
toujours est-il que je trouve le résultat assez mignon...
Cabochon calcédoine du pays de caux Dsc_8222
Elle n'est pas très pure. Il y a beaucoup d'inclusions, elle est donc peu translucide... donc pas très lumineuse... peut-être qu'un jour je tomberai sur un beau morceau bien pur... Wink
A+,
Tino
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyMar 3 Avr - 15:40

Bonjour Tino,

Elle est superbe et émouvante cette cornaline un peu couleur saumon....... cheers

Bravo...

Belle journée...une pensée à tous ces hommes et toutes ces femmes qui donnent et ont donnés leurs vies pour que nous vivions en liberté

Michel Zim
sunny

Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyMar 3 Avr - 16:17

Salut Tino

Content d'avoir initié ce petit bijoux, j'aime beaucoup la couleur, douce, laiteuse... de quoi faire un beau bijoux en perspective..

Ce serait super de faire une collections de bijoux avec des pierres d'ici !! Va falloir me mettre l'art lapidaire !

Fildefer / Fécamp study

tino

tino

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyMar 3 Avr - 16:39

Bonjour,
Merci!
J'aime bien l'association de ces deux couleurs de pierres... des tons très doux pastels... quelques dessins de bijoux en perspective Wink
Je pense fildefer qu'il y a effectivement un potentiel à faire des collections de bijoux avec les pierres du coin (en général)... elles ont une histoire... et on sait comment elles ont été ramassées et taillées (et ce dans des conditions humaines, je peux l'affirmer Wink )... ce qui n'est malheureusement pas le cas de la plupart des cailloux achetés... Crying or Very sad
L'art lapidaire n'est pas extrêmement compliqué... juste un peu bruyant et salissant... pig
A+,
Tino

Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyMer 4 Avr - 9:01

Salut Tino

Bon, il ne me reste plus qu'a arpenter les plages normandes à la recherche de la précieuse matière...

Blague dans le coin, je ne me sent pas prêt à affronter le travail du lapidaire, je n'ai déjà pas assez de temps pour celui de la bijouterie, alors je laisse aux professionnels le soin de le faire pour moi...

mais je garde l'idée dans un coins ma tête; l'idée de faire du bijoux "local" me tente bien...

Il va falloir réfléchir à l'affaire..

en tous cas encore merci pour ces belles photos, et d'avoir pris el temps de nous montrer la cornaline !!

Fildefer / Fécamp study

Metalicious

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyMer 4 Avr - 10:38

Très jolies tes pierres Tino cheers cheers
Ça donne envie d'en faire des bijoux Smile
néné

néné

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyJeu 5 Avr - 0:51

bonjour tino,j ai chez moi un caillou depuis longtemps,je ne sais pas d ou il vient ni comment il est arrivé chez moi,mais je le garde et des fois quand je le re garde je fais un voyage dans le temps,je me plais a imaginer les siecles ?,les millenaires ? enfin le temps qu il a fallu pour empiller toutes ces couches.il n y a surement rien a en tirer du point de vue de la bijouterie et ce n est pas mon propos,je fais tout simplement appel a ton savoir pour en savoir un peu plus sur son passé.ce n est pas une colle,c est de la simple curiosité.
Cabochon calcédoine du pays de caux P1010818
Cabochon calcédoine du pays de caux P1010819
Cabochon calcédoine du pays de caux P1010820
Cabochon calcédoine du pays de caux P1010821
Cabochon calcédoine du pays de caux P1010822
Cabochon calcédoine du pays de caux P1010823

as tu une idée de son histoire ?
bonsoir,néné
tino

tino

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyJeu 5 Avr - 1:57

Bonsoir Néné,
...Je ne suis pas géologue, mais je peux dire que ton caillou est composé d'une alternance de deux (ou 3?) types de couches.
On voie que tu as différentes couches de matériaux différents et de dureté différentes (érosion différentielle)
Il y plusieurs origines possibles à la présence de couches : pierre sédimentaire avec alternance de dépôt de sédiments marins ou lacustres de nature différente ou pierre métamorphique, c'est à dire roche ayant subi des pressions/déformations créant un mille feuille... entre chaque feuille, dans les failles, de l'eau peut avoir ensuite circulé et crée par précipitation des élément présents dans l'eau de nouveau minéraux comblant ces failles
Après, c'est un peu dur de dire ce que c'est comme cela mais à vue d'oeil, je pencherai nettement plus pour une pierre sédimentaire... une argilite ou un calcaire (vérifiable à l'acide) avec des partie plus gréseuses?...
Je pense que si c'est le cas, vu la très faible épaisseur des couches... la durée de chaque dépôt est réduite... cette roche a du se former dans une zone instable avec des changements réguliers du régime hydrologique... je pencherai pour une ancienne zone côtière (eaux peu profondes ou havre/lagune) où modifications du trait de cote, des courants sont chose courante...
Mais tout cela n'est que suppositions... le meilleurs renseignement aurait été la provenance géographique de ce caillou...
En espérant ne pas l'avoir fait parler de travers... Crying or Very sad
A+,
Tino
néné

néné

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyJeu 5 Avr - 8:35

merci tino d avoir éclairé ma lanterne.je vais maintenant pouvoir lui imaginer un chez soi au bord de la mer.a+ néné
tino

tino

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyJeu 5 Avr - 11:59

onjour,
De rien Néné.
Que ce soit géologue, archéologue, lapidaire, tailleur de pierre, sculpteur ou joaillier... le but du métier est parfois similaire : savoir faire parler les pierres... elles sont la mémoire du monde et ont parfois beaucoup de chose à raconter Wink... pour exemple ces blocs de dolérite sur une plage bretonne...

J'avais encore des cheveux et je fumais encore... ça fait un bail... ou là, ça rajeuni pas...déjà pas loin de 10 ans.. Wink
A+,
Tino

tino

tino

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptySam 14 Avr - 21:53

Bonsoir,
Etant dans de la découpe de cailloux, j'ai ressorti les gros blocs d'islande que je n'avais pas encore coupé faute de scie.
Et heureuse surprise que ce brut de calcédoine...(désolé la première photo ne rend pas bien... elle est plus bleue que cela en lumière directe...)
Cabochon calcédoine du pays de caux Dsc_8233
Cabochon calcédoine du pays de caux Dsc_8234
Je crois que là, on n'est quand même pas dans la même cour que la calcédoine normande que j'ai trouvé... ça donne envie d'essayer de se mettre au facettage... je réfléchi à une machine Wink
A+,
Tino
Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptySam 14 Avr - 23:38

Rhooooooo magnifique!!!!!

bounce bounce bounce bounce

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
jetapneiste

jetapneiste

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyLun 16 Avr - 1:09

superbe
olympe

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyLun 16 Avr - 13:18

quelle douceur !!c'est magnifique
ced

ced

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux EmptyLun 16 Avr - 19:09

Salut tout le monde,

Magnifique résultat, je n'aurais jamais imaginer qu'il soit possible de faire quelque chose de pareil avec ces pierres...
Fildefer, ça en "jetterait" d'avoir des bijoux avec des pierre du coin dans tes vitrines.

En vacances avec mes fils, on allait à la chasse au trésors sur les plages d'Yport (celles de gauche quand vous faites face à la mer) au moment ou la mer se retirait.
Le moment est important parce-qu’il permet de découvrir les géodes de calcédoine (j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de calcédoine, peut-etre à tort, mais ce n'est pas très important, puisque c'est des trésors).

Quand le soleil donne, seules les géodes encore remplie d'eau sont toujours mouillée alors que les pierres alentour sont sèches...
C'est amusant de voir la tête des enfants quand ils découvrent l'intérieur de "leur" pierre.

Très chouettes souvenirs.
Montrez en encore à l'occasion,

Ced

Petite photo rapide d'un des trésors:

Cabochon calcédoine du pays de caux Yport_10

Dernière édition par ced le Lun 16 Avr - 20:03, édité 1 fois
http://www.sansengangi.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux Empty

Cabochon calcédoine du pays de caux
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant