Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
Sujet: Cabochon calcédoine du pays de caux Lun 2 Avr - 15:50
Bonjour, Heureuse surprise que la calcédoine du pays de Caux. Cette calcédoine est assez opaque... mais dans une coupe d'un morceau bien mamelonné, je suis tombé sur un bout assez pur.
Une fois taillée :
Une belle lumière y passe... (pour info : cabochon rond diamètre 10mm). A+, Tino
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Lun 2 Avr - 16:18
Salut Tino
Merci pour ce partage, en tant que Normand ça me touche de savoir qu'on marche sur de si petites merveilles en allant à la plage...
Bravo pour ton travail, une douce lumière ce dégage de ce cabochon !!
Bonne journée
_________________ Christophe
Fildefer / Fécamp
Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore )
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Lun 2 Avr - 17:17
Bonjour Tino,
Magnifique ce caillou, même une fois taillé on perçoit encore la trace des nodules, qui donnent ce côté nuageux si charmant dans les calcédoines.
Pour info: Les calcédoines sont constitués de silice micro-cristallisée.
Belle et bonne journée.....encore merci pour ces photos....
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Lun 2 Avr - 18:30
Merci Tino elle est magnifique !! J'adore les Calcédoines!
_________________ Artisanalement
Agnès
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re:Cabochon calcédoine du pays de caux Lun 2 Avr - 19:45
Y m'épate ,y m'épate ,y m'épate,...Tino tu m'épate ,tu m'épa'Tino ! Voila je l'aurais dit ...
Ah j'avance pas vite au niveau de mes pierres mais j'y travaille ,j'avais acheté samedi une scie diamantée ruban ,que je viens de monter sur ma vielle machine à scier le bois ,après une heure de bricolage et d'adaptation ,.....ça marche et je peux couper pas mal de pierres .....
Alors te lire et voir ce que tu sors de tes mains et ce que tu trouve sous tes pas ,me dit que moi aussi je peux le faire ..... gros jaloux que je suis ....pour les cabochons on verra plus tard ....!
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Invité Invité
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Lun 2 Avr - 22:10
Salut !
Tu sèmes la Beauté partout où tu passes , Tino ! C'est magique Cette calcédoine a des airs de Pierre de Lune Merci pour le partage
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Lun 2 Avr - 23:46
Bonsoir à tous,
Merci
Les calcédoines normandes sont assez étonnantes (fildefer, tu as de la chance d'avoir ces belles plages de galet si près J'étais justement passé visiter Fécamp lors de cette balade en pays de Caux... encore un endroit de départ des pécheurs à Islande )... certains bouquins disent que ce n'est pas de la vraie calcédoine(elles se sont formées dans le calcaire contrairement aux autres)... et bien on s'en fiche! Il y a même des cornalines!
J'adore ce coté nuageux comme tu dis Michel, il y a des perturbations dans la lumière... on dirai un boule de cristal... surtout en format rond (le plus dur à tailler d'ailleurs )
C'est vrai qu'une fois taillée, les calcédoines bien lumineuses n'ont rien à envier aux pierres de lune, pierres souvent confondue par ailleurs...
Eddy, c'est quoi ton histoire de scie à ruban... tu m'intrigues... Si tu veux des conseils de taille, n'hésites surtout pas!... Si tu voyais mon tour lapidaire (combiné scie)...c'est vraiment de la bricole... mais cela le fait... le plus dur à gérer, c'est le poli des pierres. L'essentiel, c'est d'avoir du diamant (plein les poches ) et de l'eau! (mais plutôt pour naviguer dessus que pour boire )...
A+, Tino
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Mar 3 Avr - 7:59
Salut Tino,
oui Fécamp a une riche histoire de pêche, avec les terre-neuvas... Période de grande prospérité pour la ville, mais de bien dur labeur pour beaucoup de marins pêcheurs...
Si tes pas te ramènent un jour par ici pense a venir au magasin !
si tu as de la cornaline issue des plages normandes je serais curieux de voir ça. J'en ai déjà entendu parler mais jamais vu !
Encore merci pour ces partages..
Fildefer / Fécamp
Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore )
tino
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Mar 3 Avr - 9:45
Bonjour fildefer,
Les villes ou villages marqués par la grande pêche sont comme les villes marquée par la guerre... quand ce n'est pas les 2 A Ploubazlanec, chez mes parents, il y a le mur des disparus... le mur d'enceinte du cimetière où sont annotés depuis le milieu du 19° année après années le nom de tous les navires ayant disparus, coulés à Islande entrainant leurs marins... environ 100m de mur couvert et 2000 hommes pour une commune qui en compte 3000 actuellemnent... beaucoup de veuves venaient à la "croix des veuves" située sur la pointe attendre un bateau qui ne reviendrait plus jamais...
Merci pour l'invitation à Fécamp! Je n'y manquerai pas. Je vais essayer de tailler un morceau de cornaline, ce n'est ni plus ni moins que cette calcédoine un peu colorée par des oxydes de fer... (d'ailleurs ce brut l'était un peu). Je posterai les photos... un jour je me ferai une intaille en cornaline... faut que que je me mette sérieusement à la glyptique...
A+, Tino
Fildefer
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Mar 3 Avr - 10:12
Bonjour Tino
Oui, Fécamp fait partie de ces villes, touchées par la guerre, les blockhaus présents sur la falaise nous le rappelle toujours... et le tribu que les marins ont payé pour faire de cette ville un des hauts lieu de la pêche hauturière est très important. Je n'ai pas connaissance par contre d'un monument identique à celui que tu décris pour la ville de tes parents... il faudra que je me renseigne plus avant...
Pour ceux que ça intéresse, un petit lien sur le site de l'office de tourisme... http://www.fecamptourisme.com/culture_patrimoine/monuments.php
mais revenons en à nos cornalines... j'ai hâte de voir ça, je trouve toujours fascinant d'imaginer toutes les pierres, les petites choses précieuses auprès desquelles nous passons sans nous en rendre compte...
J'essaierai lors de mes prochaines promenades en bord e mer d'être plus attentif....
Fildefer / Fécamp
tino
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Mar 3 Avr - 13:23
Salut Fildefer, Tu as poussé ma curiosité... je n'avais toujours pas eu le temps de tailler ces cornalines alors que cela fait des mois que je les ai sous le coude... ce matin, je me suis mis à tailler cette "cornaline". Après taille, je ne sais pas si on peut parler de cornaline... je pencherai plus pour une "calcédoine rose/mandarine"... j'ai quelques fragments beaucoup plus rouge, ou c'est clairement de la cornaline, mais ils sont non exploitables... juste un micro dépôt final... la couleur de cette "calcédoine rose/mandarine" me fait justement penser à de la corne blonde... toujours est-il que je trouve le résultat assez mignon...
Elle n'est pas très pure. Il y a beaucoup d'inclusions, elle est donc peu translucide... donc pas très lumineuse... peut-être qu'un jour je tomberai sur un beau morceau bien pur... A+, Tino
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Mar 3 Avr - 15:40
Bonjour Tino,
Elle est superbe et émouvante cette cornaline un peu couleur saumon.......
Bravo...
Belle journée...une pensée à tous ces hommes et toutes ces femmes qui donnent et ont donnés leurs vies pour que nous vivions en liberté
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Fildefer
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Mar 3 Avr - 16:17
Salut Tino
Content d'avoir initié ce petit bijoux, j'aime beaucoup la couleur, douce, laiteuse... de quoi faire un beau bijoux en perspective..
Ce serait super de faire une collections de bijoux avec des pierres d'ici !! Va falloir me mettre l'art lapidaire !
Fildefer / Fécamp
tino
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Mar 3 Avr - 16:39
Bonjour, Merci! J'aime bien l'association de ces deux couleurs de pierres... des tons très doux pastels... quelques dessins de bijoux en perspective Je pense fildefer qu'il y a effectivement un potentiel à faire des collections de bijoux avec les pierres du coin (en général)... elles ont une histoire... et on sait comment elles ont été ramassées et taillées (et ce dans des conditions humaines, je peux l'affirmer )... ce qui n'est malheureusement pas le cas de la plupart des cailloux achetés... L'art lapidaire n'est pas extrêmement compliqué... juste un peu bruyant et salissant... A+, Tino
Fildefer
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Mer 4 Avr - 9:01
Salut Tino
Bon, il ne me reste plus qu'a arpenter les plages normandes à la recherche de la précieuse matière...
Blague dans le coin, je ne me sent pas prêt à affronter le travail du lapidaire, je n'ai déjà pas assez de temps pour celui de la bijouterie, alors je laisse aux professionnels le soin de le faire pour moi...
mais je garde l'idée dans un coins ma tête; l'idée de faire du bijoux "local" me tente bien...
Il va falloir réfléchir à l'affaire..
en tous cas encore merci pour ces belles photos, et d'avoir pris el temps de nous montrer la cornaline !!
Fildefer / Fécamp
Metalicious
Messages : 212 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : France
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Mer 4 Avr - 10:38
Très jolies tes pierres Tino Ça donne envie d'en faire des bijoux
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Jeu 5 Avr - 0:51
bonjour tino,j ai chez moi un caillou depuis longtemps,je ne sais pas d ou il vient ni comment il est arrivé chez moi,mais je le garde et des fois quand je le re garde je fais un voyage dans le temps,je me plais a imaginer les siecles ?,les millenaires ? enfin le temps qu il a fallu pour empiller toutes ces couches.il n y a surement rien a en tirer du point de vue de la bijouterie et ce n est pas mon propos,je fais tout simplement appel a ton savoir pour en savoir un peu plus sur son passé.ce n est pas une colle,c est de la simple curiosité.
as tu une idée de son histoire ? bonsoir,néné
tino
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Jeu 5 Avr - 1:57
Bonsoir Néné, ...Je ne suis pas géologue, mais je peux dire que ton caillou est composé d'une alternance de deux (ou 3?) types de couches. On voie que tu as différentes couches de matériaux différents et de dureté différentes (érosion différentielle) Il y plusieurs origines possibles à la présence de couches : pierre sédimentaire avec alternance de dépôt de sédiments marins ou lacustres de nature différente ou pierre métamorphique, c'est à dire roche ayant subi des pressions/déformations créant un mille feuille... entre chaque feuille, dans les failles, de l'eau peut avoir ensuite circulé et crée par précipitation des élément présents dans l'eau de nouveau minéraux comblant ces failles Après, c'est un peu dur de dire ce que c'est comme cela mais à vue d'oeil, je pencherai nettement plus pour une pierre sédimentaire... une argilite ou un calcaire (vérifiable à l'acide) avec des partie plus gréseuses?... Je pense que si c'est le cas, vu la très faible épaisseur des couches... la durée de chaque dépôt est réduite... cette roche a du se former dans une zone instable avec des changements réguliers du régime hydrologique... je pencherai pour une ancienne zone côtière (eaux peu profondes ou havre/lagune) où modifications du trait de cote, des courants sont chose courante... Mais tout cela n'est que suppositions... le meilleurs renseignement aurait été la provenance géographique de ce caillou... En espérant ne pas l'avoir fait parler de travers... A+, Tino
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Jeu 5 Avr - 8:35
merci tino d avoir éclairé ma lanterne.je vais maintenant pouvoir lui imaginer un chez soi au bord de la mer.a+ néné
tino
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Jeu 5 Avr - 11:59
onjour, De rien Néné. Que ce soit géologue, archéologue, lapidaire, tailleur de pierre, sculpteur ou joaillier... le but du métier est parfois similaire : savoir faire parler les pierres... elles sont la mémoire du monde et ont parfois beaucoup de chose à raconter ... pour exemple ces blocs de dolérite sur une plage bretonne...
J'avais encore des cheveux et je fumais encore... ça fait un bail... ou là, ça rajeuni pas...déjà pas loin de 10 ans.. A+, Tino
tino
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Sam 14 Avr - 21:53
Bonsoir, Etant dans de la découpe de cailloux, j'ai ressorti les gros blocs d'islande que je n'avais pas encore coupé faute de scie. Et heureuse surprise que ce brut de calcédoine...(désolé la première photo ne rend pas bien... elle est plus bleue que cela en lumière directe...)
Je crois que là, on n'est quand même pas dans la même cour que la calcédoine normande que j'ai trouvé... ça donne envie d'essayer de se mettre au facettage... je réfléchi à une machine A+, Tino
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Sam 14 Avr - 23:38
Rhooooooo magnifique!!!!!
_________________ Artisanalement
Agnès
jetapneiste
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Lun 16 Avr - 1:09
superbe
olympe
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Lun 16 Avr - 13:18
quelle douceur !!c'est magnifique
ced
Messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 58 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux Lun 16 Avr - 19:09
Salut tout le monde,
Magnifique résultat, je n'aurais jamais imaginer qu'il soit possible de faire quelque chose de pareil avec ces pierres... Fildefer, ça en "jetterait" d'avoir des bijoux avec des pierre du coin dans tes vitrines.
En vacances avec mes fils, on allait à la chasse au trésors sur les plages d'Yport (celles de gauche quand vous faites face à la mer) au moment ou la mer se retirait. Le moment est important parce-qu’il permet de découvrir les géodes de calcédoine (j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de calcédoine, peut-etre à tort, mais ce n'est pas très important, puisque c'est des trésors).
Quand le soleil donne, seules les géodes encore remplie d'eau sont toujours mouillée alors que les pierres alentour sont sèches... C'est amusant de voir la tête des enfants quand ils découvrent l'intérieur de "leur" pierre.
Très chouettes souvenirs. Montrez en encore à l'occasion,
Ced
Petite photo rapide d'un des trésors:
Dernière édition par ced le Lun 16 Avr - 20:03, édité 1 fois