Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cabochon calcédoine du pays de caux

Aller en bas 
+9
olympe
jetapneiste
néné
Metalicious
Eddy
Les Océanides
Admin
Fildefer
tino
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 EmptySam 5 Mai - 9:44

Salut Tino


J'ai failli passer à coté de ton post.. fichu ordi !

Superbe cette calcédoine, quelle lumière, quelle vie à l'intérieur !

S'il y a des défauts, ben moi je ne les ai pas vus ! En plus j'adore la taille brillant ! 11 cté ce doit être une sacrée bestiole en tous cas !

Je rejoins Didier, quel plaisir de voir de telles pierres mises en valeur ! Imaginer tous les joyaux qui trainent peut-être sous nos pieds...

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 EmptySam 5 Mai - 10:22

Bonjour,
Merci à tous!
A Didier : si tu savais les beaux cailloux qu'il y a sous tes peds! (je ne suis pas loin, je suis sur Rennes et bientôt je m'installe sur la cote vers Saint Malo)... dommage que l'on ne passe pas si souvent par Brest... on y va Wink Laughing Laughing Laughing Ah, j'aime cette ville! Faudra que je vienne faire une petite virée tournée des amis/prospection de cailloux un de ces quatre... il y a notamment de belles améthystes, des jaspes...
A Christophe : les défauts... je ne les voie que trop : feuilletis beaucoup trop épais, à la taille de la table je suis allé trop loin, j'ai commencé à bouffer la première série de facettes de la couronne (l'étoile) et il reste une petite égrisure sur la table que j'ai laissé, car je ne voulais pas entamer plus les facettes, bref, une retaille de la couronne s'impose...heureusement que je travaille suivant un système traditionnel "jura"... hyper adapté à la retaille. Il y a aussi les questions d'angles, qui ne sont pas optimaux (la table est un peu petite)... mais avec ma jurassique, difficile de faire mieux pour l'instant faute de réglages fins... mais bon, cela va venir... et les gestes de taille commencent à rentrer.
Pour info, le diamètre du caillou est de 15mm
A+,
Tino


Dernière édition par tino le Sam 5 Mai - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 EmptySam 5 Mai - 10:31

Salut ion

Puisque le feuilletis est trop épais, cela te laisse donc de la marge pour retailler la couronne non ?

En tous cas, malgré ces défauts, je trouve cette pierre très belle... Une belle douceur s'en dégage !

Elle pourrait faire un joli pendentif, un peu dans l'esprit du pendentif en citrine que Michel nous a présenté récemment

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 EmptySam 5 Mai - 10:42

Salut Chritophe,
Citation :
Puisque le feuilletis est trop épais, cela te laisse donc de la marge pour retailler la couronne non ?
Tout à fait, c'est même pour cela que j'avais laissé de la marge, mon geste n'étant pas encore tout à fait sûr, la mauvaise expérience d'une pierre précédente (une citrine costarmoricaine) où j'ai carrément bouffé le feuilletis... ce qui a entrainé éclat de la pierre (cumulé à l'époque à un mauvais sens de rotation de ma machine) et a fait que j'ai pris un peu de marge de manœuvre... un peu trop... mais au moins, j'évite cela :
Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Dsc_8338
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 EmptySam 5 Mai - 11:14

Bonjour Tino,

Vraiment épatant ton travail.
Je me permets juste d'évoquer l'épaisseur du feuilletis qui est encore un peu forte, soit,
mais qu'il ne faut pas trop réduire au risque d'égriser la pierre au moment du sertissage.
Je suis sûr que tu es conscient du problème, mais bon, c'est la réflexion que j'ai eue en
lisant ta réponse.
En tout cas, ça a l'air d'un sacré "casse-croûte" de tailler une belle pierre.
Je suppose que c'est même plus difficile sur des pierres plus tendres, quand on a pas les
gestes encore aguerris, que de tailler du corindons ou autres.
Effectivement, sur la presqu'île de Crozon, il y a moyen de trouver de l'améthyste. On peut
également trouver du grenat un peu partout le long de la côte nord.
Ce serait grand plaisir que de rencontrer si jamais tes pas te guidaient au bout du
bout du continent.

Amicalement, didier

P.S. Je suis vraiment sous le charme de ces pierres auxquelles tu as su donner un peu de
ton savoir-faire pour les révéler. Chapeau Cool

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 EmptySam 5 Mai - 11:39

Bonjour Didier,
Citation :
Ce serait grand plaisir que de rencontrer si jamais tes pas te guidaient au bout du
bout du continent.
Ce sera avec plaisir, je suis invité à l'Hopital-Camfrout, à Brest, à Quimper...il faut juste que je prenne le temps d'aller au bout du monde... mais j'irai au moins cet été sûr (il y a Brest et Douarn)
Pour ce qui est de la dureté... j'ai taillé mes premiers tests de cabochons de rubis et de saphir il y a peu (bruts super moches plein de gélures mais bon... ils trainaient dans mon bazar et on me les avais donnés : c'était des échantillons de minéraux comme on peut en voir souvent)... pas de différences si notables... le diamant est nettement plus dur alors de toute façon, cela taille... il n'y a que pour le polissage où cela s'est avéré un poil plus chiant...
Mais bon, en facetté, c'est un peu différent, il faut y aller tout doux surtout avec la méthode jura qui est une taille à la main et surtout à l'oeil contrairement aux autres méthodes qui sont mécanisés avec systèmes de butées (en gros qui font tout).... L'avantage avec cette méthode fait main, c'est la seule méthode assez souple qui permette le recollage de la pierre et de retomber sur ses pattes.. sans tout retailler... très utile dans mon cas, ou dans le cas d'une restauration... les autres systèmes ne sont utiles que pour de la production... et en plus de formes simples... nettement plus dur pour faire une forme poire bien taillée... je crois que j'ai fais le bon choix Wink
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Aureus

Aureus


Messages : 76
Date d'inscription : 10/04/2012
Localisation : France 02

Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: ...   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 EmptySam 5 Mai - 12:20

Salut,
C'est vraiment génial tes créations Shocked
Ca donne vraiment envie d'essayer !

Une question : est ce qu'on peut couper des pierres avec une coupe carrelage électrique à eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 EmptySam 5 Mai - 15:04

Salut tino


Je suis de l'avis de Didier, c'est vraiment formidable ce que tu fais avec ces pierres...

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 EmptySam 5 Mai - 15:19

Mille, deux mille fois d'accord!!! cheers cheers cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 EmptyDim 6 Mai - 1:45

Bonsoir,
Citation :
Une question : est ce qu'on peut couper des pierres avec une coupe carrelage électrique à eau ?
Bien sûr que tu peux Aureus (c'est ce que je fais)... mais le disque est très épais (beaucoup de pertes) et tourne trop vite... même avec de l'eau, il y a tendance à y avoir de l'étincelle... le diamant brûle, et la roche d’esquille... bref à utiliser sur de gros bruts de pierres pour faire des tranches plus que pour débruter tes cailloux.... le mieux est quand même de mettre un disque plus fin.
Merci pour vos encouragements... je me suis lancé dans une retaille de la couronne qui ne me plaisait pas... un échec, je n'arrive pas encore à gérer les petits angles... pour rattraper, j'ai du faire un suiffé (très joli ma fois, on voie bien l'étoile à huit branches de la culasse facettée en transparence)...mieux vaut un beau suiffé bien taillé qu'une pierre facettée ratée.
A+,
Tino

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 EmptyDim 6 Mai - 2:11

Salut Tino,

Navré pour la fin tragique de cette taille brillantée, mais heureux (pour toi!) de cette renaissance par le biais de la taille suiffée!!!! Very Happy

Sans ne rien connaitre à la taille des pierres, ça ne m'étonne pas que tu aies eu un problème en voulant améliorer ton 1er facettage.
Et si ça c'était bien passé, c'est au sertissage qu'il y aurait eu risque de problème.

Je suis vraiment curieux de voir le résultat de ce nouveau travail, j'adore les pierres taille suiffée.

Bonne nuit, ou bon début de journée.............

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 EmptyDim 6 Mai - 12:14

Curieux! Wink
Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Dsc_8429
A bientôt,
Tino
PS : j'ai enfin trouvé une utilité photo pour mes plaques de glaceuse Wink... mais une tôle d'argent polie ferait encore mieux l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 EmptyDim 6 Mai - 12:35

Salut Tino

Comme Didier, j'aime beaucoup les tailles suiffées, je trouve que celle ci rend vraiment bien !

LA prise de vue est superbe, elle permet virement d'admirer les deux cotés de la pierre,

Par contre on ne se rend pas bien compte du poli du coté cabochon... peut être à cause des reflets peut-être...

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 EmptyDim 6 Mai - 14:59

Tu fais exprès Tino pour qu'on tombe en pamoison, hein? dis......
I love you I love you I love you bounce bounce bounce

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cabochon calcédoine du pays de caux   Cabochon calcédoine du pays de caux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabochon calcédoine du pays de caux
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bague calcédoine pays de Caux
» Bague or jaune et cabochon calcédoine
» Bague argent cabochon calcédoine 6X8 et deux diamants bleus (H) 3/100 ct
» Pendentif calcédoine
» Calcédoine bleue ( Namibia )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: