Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Gros chaton en fil rond

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptySam 14 Avr - 19:26

Bonjours à tous,

Après quelques mois d'absence sur le forum, me revoici avec une petite question...

j'ai une bague argent tout en fil rond de même section, je dois donc faire un gros chaton serti 4 griffes qui devra accueillir un Améthyste de 14/10

je pense utiliser du fil de 13 ou 15/10 je ne sais pas encore

Est ce que quelqu'un sais comment correctement encocher la ceinture du chaton et sa base? ou plutot où encocher, si vous avec des trucs autre que de reporter l'OVALE (car ou c'est un ovale) sur une feuille de papier etc... et ensuite un moyen simple d'y souder les griffes...

ca fait très très longtemps que je n'ai pas fait de chaton griffe ovale, et là, j'avoue que j'ai un trou....

Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptySam 14 Avr - 19:38

Bonjour Christophe.L,

Il te faut d'abord faire la ceinture ( idéalement avec un fil laminé ) qui sera d'un ovale identique à cette pierre, mais à peine plus petit pour ne pas être visible vu du dessus.

Ensuite, tu dois trouver le centre en haut et le centre en bas de cet ovale pour y répartir ensuite le nombre griffes que tu prévois.

Pour souder les griffes facilement, il te suffit de les souder deux par deux en pliant un fil en forme de '' V ''.....un peu comme cela.

Gros chaton en fil rond Peof1333

Pour ce qui est de l'encranement, c'est à toi de décider de la profondeur, en fonction de la distance entre la ceinture et le feuilleti de la pierre. Car pour plier la griffe et faire un serti solide, il faut qu'il y ait une zone qui sera creusé à peine pour que le pliage de la griffe se fasse au bon endroit.

Autre conseil, examine attentivement le profil de ta pierre, ( angle, épaisseur du feuilleti, rondeur de la pierre etc..) c'est cette observation qui devrait te permettre de prendre les bonnes décisions pour une pierre donnée....

Bon courage à bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptySam 14 Avr - 19:49

c'est trouver ce fameux centre, je ne te suis pas trop.... si on devais comparer mon ovale à un rectangle, j'aimerais y placer 4 griffes, sur l'extrémité des diagonale... je n'arrive pas a déterminer avec précision ces points sur la ceinture...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptySam 14 Avr - 20:05

Bonjour Christophe.L,

Une fois que tu auras fait cet ovale, sers toi simplement d'un pied à coulisse.

Gros chaton en fil rond Peaf4910

On peut percevoir sur cette photo, que sur ce pied à coulisse j'ai fait deux marques face à face sur les deux parties ouvrantes de ce pied à coulisse.

En prenant en machoire ta sertissure ovale, que tu auras pirs soin de positionner parfaitement d'équerre à l'oeil, il ne te restera qu'à marquer par ces deux traces, le haut et le bas de ta sertissure ovale.

Et à partir de ce haut et de ce bas, tu pourras avec un compas positionner tes quatre griffes de manière parfaitement symétrique.

Bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptySam 14 Avr - 20:08

HOOOO... Shocked .. Alors, là.... c'est si simple que je n'y avais pas pensé...

Merci Michel, merci... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptySam 14 Avr - 20:14

Le forum est là pour ça....échanger...et tout raconter.... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptySam 14 Avr - 21:12

Bonjour à tous,

Michel je n'ai pas compris comment tu reportes au compas après "On peut percevoir sur cette photo, que sur ce pied à coulisse j'ai fait deux marques face à face sur les deux parties ouvrantes de ce pied à coulisse."

J'ai appris à mettre les griffes en faisant la règle de trois (tu sais avec ta hauteur d'ovale divisé en 3 cercles plus ouverture du compas pour faire l'ovale, on met les griffes où se retrouvent les courbes, tu dois certainement connaître)

Merci de tes éclaircissements...

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptySam 14 Avr - 21:26

Bonjour Les Océanides,

Hé..non je ne connais pas cette règle pour diviser un ovale....et je ne m'en servirai pas de toute ¸facon...trop rigide à mon avis...car...

Les ovales et les élipses sont très variables en nuances, courbes et proportions.

La seule règle est qu'il y a toujours un axe central qui les traverse.

Pour trouver cet axe, soit je découpe un ovale inscrit auparavant dans une plaque rectangulaire dont j'aurai, avant de la
découper, tracer cet axe central avec un compas...ce qui est super facile et absolument rigoureux...

Soit je trouve cet axe à l'aide du pied à coulisse.

Pour ce faire, j'ai simplement marqué les deux côtés de mon pied à coulisse. Ces deux côtes étant en face...il me donneront fatalement les deux points que je cherche si je positionne, au pif ( vachement efficace le pif ) et parfaitement cet ovale entre les deux parties coulissantes:

Gros chaton en fil rond 01313

Une fois ces deux points trouvés, il sera facile avec un compas de préciser des emplacements de X griffes en fonction de cet axe...Que le nombre de griffes soit pair ou impair ne sera plus un problème...on aura la certitude de positions toutes parfaites.

Est-ce que les écoles savent encore enseigner ce genre de truc ? scratch Je me questionne souvent là dessus.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 14 Avr - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptySam 14 Avr - 21:27

Il est beau mon dessin....non ? Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptySam 14 Avr - 22:41

Magnifique Michel! Comme toujours! Razz Razz Razz

Sans blaguer, au moins ils sont clairs et spontanés! Wink

Ps: je te rassure oui ils savent encore ... Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptySam 14 Avr - 23:00

Bonjour les océanides,

Tu as dis:

Ps: je te rassure oui ils savent encore

Embarassed

Oui mais alors pourquoi ne pas t'avoir expliquer qu'il était plus logique et plus facile d'ajuster tes sertissures en tout premier dans ton pendentif en perçant des trous de mêmes diamètres que des sertissures sans soudure de bonnes dimension, pour ensuite faire un premier découpage brut de ton dessin, souder ces sertissures et enfin terminer de sculpter l'ensemble de ton pendentif, ce qui t'aurais économiser le temps passer à enlever les tâches de feu.

Bref..je ne suis pas certain qu'ils sachent si souvent tout expliquer.....

Mes excuses de te sembler sévère pour ces profs manifestement dévoués à leurs élèves.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptySam 14 Avr - 23:24

Tu n'as pas la mémoire courte, dis-donc !! Wink

J'ai demandé par après... Parce qu'on que m'a dit que c'était un parti pris de laisser le fond pour faire ressortir la couleur... je ne sais plus si cette technique a un nom mais c'est comme quand on colle un fond aux strass pour qu'ils restent toujours colorés... Il parait que c'est courant aussi avec les toutes petites pierres...

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptySam 14 Avr - 23:43

Bonjour les Océanides,

Je ne parlais pas exactement de ce fond..mais peu importe.

Au contraire avec un fond fermé ( ce qui est toujours une faute en joaillerie) les pierres de couleurs ne peuvent que parraître plus sombres.

En joaillerie, on doit toujours faire une mise à jour sous toutes les pierres ( sauf un cas que j'explique plus bas ) car autrement des matièrers grasses iront fatalement s'infiltrer sous les pierres qui alors brilleront moins et pire il ne sera alors plus possible de nettoyer même avec un ultrason.

Dans de rares cas ( parures avec plusieurs étages de couleurs ), on met sous les pierres serties des '' clinquants '' ( plaque super fine d'or blanc ou de platine parfaitement polies pour faire miroir ) mais seulement avec des montages avec tiges filletées et écrous, pour permettre de démonter ces sertissures, en faire le nettoyage et de les remettre en place comme si de rien n'était.

Espérant que avoir un peu éclairci ce sujet.

Belle et bonne fin de journée et merveilleux dimanche.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptyLun 16 Avr - 10:27

Moi, j'adore les explications de Michel, souvent clair, un petit dessin, et toujours un des 1er à répondre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptyLun 16 Avr - 18:51

Bonjour Christophe.L

Merci..merci....

Mais....Hum...pas toujours....le premier..... Embarassed

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptyLun 16 Avr - 22:14

Excuse-moi Michel je n'ai pas vu ta réponse, c'est exactement ça, les clinquants... Merci pour les précisions!!! cheers


_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond EmptyLun 16 Avr - 23:15

Bonjour Les Océanides,

De rien....

Clic, cliquons, clinquant cheers cheers cheers

Vive notre forum....pas clinquant pour deux sous... Wink

Belle fin de journée à toutes et à tous.

Bonheur éternel

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Gros chaton en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Gros chaton en fil rond   Gros chaton en fil rond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros chaton en fil rond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaton avec griffes en fil rond
» Recuit fil rond
» Zigzaguer un fil rond
» Anneau rond, bien rond !
» Lingotière fil rond et filière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: