| Comment souder tige à BO sans la recuire... | |
|
+5crougne Admin Macma Fildefer clementine 9 participants |
Auteur | Message |
---|
clementine
Messages : 92 Date d'inscription : 18/10/2010 Age : 40 Localisation : bruxelles
| Sujet: Comment souder tige à BO sans la recuire... Mer 2 Mai - 15:22 | |
| Bonjour, donc voila, je n'ai pas de photos! Mais ma question n'en nécessite peut être pas ! Comment pourrais-je souder une tige droite à l'arrière d'une boucle d'oreille sans avoir ce maudit fil à 0,8mm qui se recuit ? Je ne veut pas faire sans soudure et pour visser je n'ai pas le matériel! Parce que je crois savoir que l'argent ne se trempe pas? non? Merci beaucoup pour vos réponses... Bien la bonne journée du joli mois de mai Clémentine |
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Mer 2 Mai - 15:47 | |
| Bonjour Clémentine
En fonction du type de boucle d'oreille du peux peut-être riveter cette tige, tout dépend du modèle que tu veux réaliser... il faudrait en savoir un peu plus sur le modèle
Sinon il est possible parfois d'écrouir la tige une fois soudée... _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
clementine
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Mer 2 Mai - 16:00 | |
| Non pas de rivetage en vue. Bon la photo c'est pas du Cartier Bresson!! Bref, il s'agit juste de petit ronds de nacre que j'insère dans un serti clos en fil carré brossé!! Voila, et donc la tige à l'arrière et déjà soudée! donc j'ai essayé de tirer un peu dessus sans l'allongée pour l'écrouir un peu... Mais pour la tremper je veux bien que tu me dises... Je n'ai pas encore inséré pour du "vrai" la nacre donc je peux encore chauffer Merci clémentine |
|
| |
clementine
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Mer 2 Mai - 16:08 | |
| mon fichier est trop lourd!! http://www.steel-temple.com/boucles-d-oreilles/59-boucle-d-oreille.html Disons sur un modèle comme ça? mince alors la technologie j'y étais bien arrivé l'autre fois clementine |
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Mer 2 Mai - 16:28 | |
| tu peux essayer d'écrouir la tige tout doucement avec un marteau d'horloger (enfin je crois que ça s'appelle comme ça, celui avec une petite tête en cône plate au bout) sur le bord d'un tas, en essayant de ne pas trop déformer la tige...
sinon je ne pense pas que l'on puisse "tremper" l'argent, enfin, je laisse à des plus expérimentés que moi le soin de répondre... _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Mer 2 Mai - 16:45 | |
| Bonjour Clémentine, Effectivement, tu n'arriveras pas à tremper ta tige en Argent. Mais pourquoi veux-tu absolument tremper cette tige ? Si tu veux avoir quelque chose d'un peu plus rigide, tu peux partir sur un diamètre un peu plus fort, genre 10-11/10 maxi. Mais de toute façon, quelque soit le diamètre, le fait de souder (chauffer), rendra ton métal beaucoup plus mou. Donc, si tu veux absolument cette rigidité, il te faut écrouir ton métal jusqu'au bon diamètre, et ensuite faire le montage sans soudure, soit en rivant, soit en collant. Tu peux éventuellement diminuer le diamètre de ton fil qui sert aussi de tige, pour pouvoir enfiler les éléments par le "haut" de la B.O. Genre ça : Je sais pas si ça pourrait te convenir. didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Mer 2 Mai - 17:12 | |
| Bonjour, Je résoud ce problème en montant la totalité de mes boucles d'oreille en argent avec des tiges en or 18K....même soudées ( donc recuites ) elles sont NETTEMENT plus résistantes à la déformation que des tiges argent nonobstant le diamètre de ces tiges argent. On ne peut pas tremper l'argent, ni les autres métaux précieux.......le martelage d'une tige recuite ne sera d'aucun secours à moins d'en diminuer fortement le diamètre. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
clementine
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Mer 2 Mai - 18:52 | |
| Donc macma sur cette paire de boucle http://www.bijoutier-brest.com/popup.php?id=41 tu as visser puis collé la tige? Je me disais bien aussi que l'on ne pouvait pas tremper l'argent... Bien donc je prends note de vos conseils à tous les 3 merci beaucoup. Michel le jour viendra ou je pourrais utiliser de l'or! Enfin je n'en suis pas sure!! Merci aussi fildefer, mais je ne vais pas taper sur mes tiges! Bien la douce soirée. Clémentine |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Mer 2 Mai - 19:04 | |
| Bonsoir Clémentine, Sur ce modèle, tout est en Or (Blanc et jaune) J'ai donc soudé les tiges, tout simplement. Pour l'Argent, faire des tiges à 8/10, c'est trop fin. Il faut partir minimum à 10/10. Ce serait bien que l'on puisse se faire une idée plus précise de ton projet. Tu peux faire un petit rapide croquis que tu photographies avec ton téléphone, et tu l"envoies avec ton message (si l'image est trop lourde, tu peux réduire le poids via le logiciel freeware Paint.NET, par exemple, j'ai eu le problème y'a pas longtemps ). didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
crougne
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Jeu 3 Mai - 9:55 | |
| 8/10 c'est en effet trop fin pour les tiges. Pour souder des tiges sur ce type de boucles je soude dans l'autre sens. je fais un trou dans le plateau. je passe un bout de la tige dedans. Je cale le plateau avec deux pierres refractaire de 10mm. Ensuite un petit coup de fraise et hop c'est bon. |
|
| |
clementine
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Jeu 3 Mai - 15:01 | |
| Ah en effet pas mal dans ce sens là, crougne!! On m'avais appris à 0,8mm, mais du coup je vais les passer à 0,9mm, après je trouve ça trop gros... Bon pour les photos ça fonctionnait très bien avant je ne comprends pas.... une photo c'est pas si terrible!!!... Bref, je peux m'en sortir avec tous vos bons conseils! merci.... Je me plancherais plus sérieusement plus tard sur l'histoire des photos merci macma pour tes explications et pour le logiciel qui réduit les images aussi....
A tout bientot. bonne créativité à vous tous. clementine |
|
| |
Chris2305
Messages : 15 Date d'inscription : 19/07/2012 Localisation : Bangkok, Thaïland
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Sam 21 Juil - 5:46 | |
| Bonjour, pour éviter de recuire tu peux également enfoncer la tige dans du sable fin humide (bien humide). En soudant par le dessus comme sur le dessin de Crougne.
Essayer d'avoir une flamme vive, pas trop sèche non plus pour éviter de tout fondre et d'avoir une soudure cassante par la suite. Et puis bien entendu de la soudure faible puisqu'il n'y a pas d'autres assemblage à faire derriere tu peux prendre la soudure la plus faible.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Sam 21 Juil - 20:34 | |
| Bonjour à tous, Chris2305, Plusieurs erreurs dans ton discours : Il y a incohérence concernant le fait d "eviter"( ) de recuire lors du soudage (dédicace à Guy ), peut importe les divers bricolages employés, nonobstant le fait que ça risque d'être complexe comme montage, le point de soudure sera toujours une zone recuite (logique non?) avec les caractéristiques mécaniques qu'on lui connait. Concernant l'utilisation d'une soudure faible sur un bijoux avec une seule soudure.... ou est l'intéret? Un bijoutier-joaillier sérieux se doit de penser lors de la fabrication de sa pièce aux futures réparations qui seront réalisés par lui même ou des confrères.... Je ne pense pas avoir besoin de t'expliquer le pourquoi du comment de cette remarque : Soudure faible +réparation = catastrophe où emmerde |
|
| |
Chris2305
Messages : 15 Date d'inscription : 19/07/2012 Localisation : Bangkok, Thaïland
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Sam 21 Juil - 21:40 | |
| Oui Nella, tu as tout à fait raison quant aux réparations. Pour le point de soudure, effectivement cette zone sera recuite. Cependant s'agissant d'une paire de BO je pense que ce n'est pas un gros problème. La tige qui elle, reste écrouie va garder sa forme rectiligne.
Qu'en penses-tu? Que ferais-tu? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Sam 21 Juil - 21:45 | |
| Bonjour Chris, Je me permet de répondre... Souder une tige de B.O. de bonne qualité ( bon diamètre ) n'est jamais un problème..... Bien que des clients puissent éventuellement les tordre conmme tout ce qui peut se tordre.... Belle journée et à bientôt.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Dim 22 Juil - 7:01 | |
| bonjour Chris, Je soude tout simplement avec une soudure forte, sans me préoccuper de ces questions de recuit inévitable dès qu'il y a soudure... En gros je fais simple et solide, du mieux possible pour les clients sans m'engluer dans des "montages" de fou qui à mon sens surcharge la réalisation de certaines pièces. Bien sur tout est toujours question de cas par cas, mais l'esprit reste : travail propre, solide, précis et amoureux de la matiére. Bonne nuit 1h du mat et les coups d échoppes qui manquent pour creuser les griffes attendront surement demain.... |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Dim 22 Juil - 11:45 | |
| Bonjour à tous, J'utilise la soudure forte de manière générale mais dernièrement j'ai du faire une réparation sur de l'argent, plaque d'argent sur laquelle souder un nouvel anneau fil rond. J'ai commencé au fort mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois et prendre une soudure pas trop forte car l'anneau se creusait (comme du plomb ou du zamac) car c'était trop chaud ... pas facile pour le coup ...
_________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Lun 23 Juil - 2:45 | |
| - Les Océanides a écrit:
- du Zamac
Eclaire ma lanterne ma chère Agnès, quesako ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Lun 23 Juil - 9:40 | |
| Salut ! - Citation :
- Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Mar 24 Juil - 5:11 | |
| Merci Danielle |
|
| |
grandefille
Messages : 147 Date d'inscription : 06/10/2014 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Lun 10 Oct - 10:03 | |
| Hello,
Lorsque la tige est « ramollie », il est possible de la re rigidifier en utilisation des pinces parallèles et en la tournant dans Un sens puis dans l’autre. C est ce que nos profs nous ont conseillé de faire. Par contre, 10/10 ou 11/10, c est souvent trop gros pour passer dans le Trou. Perso, la taille max que je peux mettre est 09/10 . Au dessus, ca ne rentre pas ou si je force, c est tres inconfortable et ca fait mal.
[quote="clementine"]Bonjour, donc voila, je n'ai pas de photos! Mais ma question n'en nécessite peut être pas !
Comment pourrais-je souder une tige droite à l'arrière d'une boucle d'oreille sans avoir ce maudit fil à 0,8mm qui se recuit |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... Lun 10 Oct - 10:55 | |
| - grandefille a écrit:
- Hello,
Lorsque la tige est « ramollie », il est possible de la re rigidifier en utilisation des pinces parallèles et en la tournant dans Un sens puis dans l’autre. C est ce que nos profs nous ont conseillé de faire. Par contre, 10/10 ou 11/10, c est souvent trop gros pour passer dans le Trou. Perso, la taille max que je peux mettre est 09/10 . Au dessus, ca ne rentre pas ou si je force, c est tres inconfortable et ca fait mal. Bonjour oui on peut vriller la tige sur elle même pour l'écrouir, en conservant une longueur en plus pour la tenir à la pince, il faut alors avoir du fil parfaitement rond ou reprendre ensuite au cabron. Mais attention ça tire aussi sur la soudure, il faut qu'elle soit bien faite, si la tige est juste posée/soudée il y a plus de risque de casse. J'utilise aussi en argent du fil autour de 9. Les tiges de 10 ou 11 ne vont pas à tout le monde et ne passent pas dans toujours dans les poussettes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire... | |
| |
|
| |
| Comment souder tige à BO sans la recuire... | |
|