Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Comment souder tige à BO sans la recuire...

Aller en bas 
+5
crougne
Admin
Macma
Fildefer
clementine
9 participants
AuteurMessage
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyMer 2 Mai - 15:22

Bonjour, donc voila, je n'ai pas de photos! Mais ma question n'en nécessite peut être pas !

Comment pourrais-je souder une tige droite à l'arrière d'une boucle d'oreille sans avoir ce maudit fil à 0,8mm qui se recuit ?

Je ne veut pas faire sans soudure et pour visser je n'ai pas le matériel! Smile

Parce que je crois savoir que l'argent ne se trempe pas? non?

Merci beaucoup pour vos réponses...

Bien la bonne journée du joli mois de mai Wink

Clémentine
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyMer 2 Mai - 15:47

Bonjour Clémentine


En fonction du type de boucle d'oreille du peux peut-être riveter cette tige, tout dépend du modèle que tu veux réaliser... il faudrait en savoir un peu plus sur le modèle

Sinon il est possible parfois d'écrouir la tige une fois soudée...

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyMer 2 Mai - 16:00

Non pas de rivetage en vue.
Bon la photo c'est pas du Cartier Bresson!!
Bref, il s'agit juste de petit ronds de nacre que j'insère dans un serti clos en fil carré brossé!! Smile
Voila, et donc la tige à l'arrière et déjà soudée! donc j'ai essayé de tirer un peu dessus sans l'allongée pour l'écrouir un peu...
Mais pour la tremper je veux bien que tu me dises...
Je n'ai pas encore inséré pour du "vrai" la nacre donc je peux encore chauffer Smile

Merci Smile

clémentine
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyMer 2 Mai - 16:08

mon fichier est trop lourd!!
http://www.steel-temple.com/boucles-d-oreilles/59-boucle-d-oreille.html

Disons sur un modèle comme ça?

Smile

mince alors la technologie j'y étais bien arrivé l'autre fois Sad

clementine
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyMer 2 Mai - 16:28

tu peux essayer d'écrouir la tige tout doucement avec un marteau d'horloger (enfin je crois que ça s'appelle comme ça, celui avec une petite tête en cône plate au bout) sur le bord d'un tas, en essayant de ne pas trop déformer la tige...

sinon je ne pense pas que l'on puisse "tremper" l'argent, enfin, je laisse à des plus expérimentés que moi le soin de répondre...

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyMer 2 Mai - 16:45

Bonjour Clémentine,

Effectivement, tu n'arriveras pas à tremper ta tige en Argent.

Mais pourquoi veux-tu absolument tremper cette tige ?

Si tu veux avoir quelque chose d'un peu plus rigide, tu peux partir sur un diamètre un peu plus fort, genre 10-11/10 maxi.

Mais de toute façon, quelque soit le diamètre, le fait de souder (chauffer), rendra ton métal
beaucoup plus mou. Donc, si tu veux absolument cette rigidité, il te faut écrouir ton métal
jusqu'au bon diamètre, et ensuite faire le montage sans soudure, soit en rivant,
soit en collant.
Tu peux éventuellement diminuer le diamètre de ton fil qui sert aussi de tige, pour pouvoir
enfiler les éléments par le "haut" de la B.O.

Genre ça :

Comment souder tige à BO sans la recuire... Xk10

Je sais pas si ça pourrait te convenir.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyMer 2 Mai - 17:12

Bonjour,

Je résoud ce problème en montant la totalité de mes boucles d'oreille en argent avec des tiges en or 18K....même soudées ( donc recuites ) elles sont NETTEMENT plus résistantes à la déformation que des tiges argent nonobstant le diamètre de ces tiges argent.

On ne peut pas tremper l'argent, ni les autres métaux précieux.......le martelage d'une tige recuite ne sera d'aucun secours à moins d'en diminuer fortement le diamètre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyMer 2 Mai - 18:52

Donc macma sur cette paire de boucle

http://www.bijoutier-brest.com/popup.php?id=41

tu as visser puis collé la tige?
Je me disais bien aussi que l'on ne pouvait pas tremper l'argent... Smile
Bien donc je prends note de vos conseils à tous les 3 merci beaucoup.
Michel le jour viendra ou je pourrais utiliser de l'or!
Enfin je n'en suis pas sure!! Smile
Merci aussi fildefer, mais je ne vais pas taper sur mes tiges! Wink

Bien la douce soirée.



Clémentine
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyMer 2 Mai - 19:04

Bonsoir Clémentine,

Sur ce modèle, tout est en Or (Blanc et jaune)
J'ai donc soudé les tiges, tout simplement.

Pour l'Argent, faire des tiges à 8/10, c'est trop fin.
Il faut partir minimum à 10/10.

Ce serait bien que l'on puisse se faire une idée plus précise de ton projet.

Tu peux faire un petit rapide croquis que tu photographies avec ton téléphone,
et tu l"envoies avec ton message (si l'image est trop lourde, tu peux réduire
le poids via le logiciel freeware Paint.NET, par exemple, j'ai eu le problème
y'a pas longtemps Very Happy ).

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyJeu 3 Mai - 9:55

8/10 c'est en effet trop fin pour les tiges.

Pour souder des tiges sur ce type de boucles je soude dans l'autre sens.
je fais un trou dans le plateau. je passe un bout de la tige dedans.
Je cale le plateau avec deux pierres refractaire de 10mm.
Comment souder tige à BO sans la recuire... 52265946

Ensuite un petit coup de fraise et hop c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyJeu 3 Mai - 15:01

Ah en effet pas mal dans ce sens là, crougne!!
On m'avais appris à 0,8mm, mais du coup je vais les passer à 0,9mm, après je trouve ça trop gros...
Bon pour les photos ça fonctionnait très bien avant je ne comprends pas.... une photo c'est pas si terrible!!!...
Bref, je peux m'en sortir avec tous vos bons conseils!
merci....
Je me plancherais plus sérieusement plus tard sur l'histoire des photos merci macma pour tes explications et pour le logiciel qui réduit les images aussi....

A tout bientot.
bonne créativité à vous tous.
clementine
Revenir en haut Aller en bas
Chris2305




Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Bangkok, Thaïland

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptySam 21 Juil - 5:46

Bonjour, pour éviter de recuire tu peux également enfoncer la tige dans du sable fin humide (bien humide).
En soudant par le dessus comme sur le dessin de Crougne.

Essayer d'avoir une flamme vive, pas trop sèche non plus pour éviter de tout fondre et d'avoir une soudure cassante par la suite. Et puis bien entendu de la soudure faible puisqu'il n'y a pas d'autres assemblage à faire derriere tu peux prendre la soudure la plus faible.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptySam 21 Juil - 20:34

Bonjour à tous,

Chris2305,

Plusieurs erreurs dans ton discours :

Il y a incohérence concernant le fait d "eviter"( affraid ) de recuire lors du soudage (dédicace à Guy Wink ), peut importe les divers bricolages employés,
nonobstant le fait que ça risque d'être complexe comme montage, le point de soudure sera toujours une zone recuite (logique non?) avec les caractéristiques mécaniques qu'on lui connait.

Concernant l'utilisation d'une soudure faible sur un bijoux avec une seule soudure.... ou est l'intéret?

Un bijoutier-joaillier sérieux se doit de penser lors de la fabrication de sa pièce aux futures réparations qui seront réalisés par lui même ou des confrères....

Je ne pense pas avoir besoin de t'expliquer le pourquoi du comment de cette remarque : Soudure faible +réparation = catastrophe où emmerde pale
Revenir en haut Aller en bas
Chris2305




Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Bangkok, Thaïland

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptySam 21 Juil - 21:40

Oui Nella, tu as tout à fait raison quant aux réparations.
Pour le point de soudure, effectivement cette zone sera recuite. Cependant s'agissant d'une paire de BO je pense que ce n'est pas un gros problème. La tige qui elle, reste écrouie va garder sa forme rectiligne.

Qu'en penses-tu? Que ferais-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptySam 21 Juil - 21:45

Bonjour Chris,

Je me permet de répondre...

Souder une tige de B.O. de bonne qualité ( bon diamètre ) n'est jamais un problème.....

Bien que des clients puissent éventuellement les tordre conmme tout ce qui peut se tordre.... Laughing

Belle journée et à bientôt....

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyDim 22 Juil - 7:01

bonjour Chris,

Je soude tout simplement avec une soudure forte, sans me préoccuper de ces questions de recuit inévitable dès qu'il y a soudure...

En gros je fais simple et solide, du mieux possible pour les clients Wink sans m'engluer dans des "montages" de fou qui à mon sens surcharge la réalisation de certaines pièces.

Bien sur tout est toujours question de cas par cas, mais l'esprit reste : travail propre, solide, précis et amoureux de la matiére.

Bonne nuit Sleep Sleep

1h du mat et les coups d échoppes qui manquent pour creuser les griffes attendront surement demain.... pale
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyDim 22 Juil - 11:45

Bonjour à tous,
J'utilise la soudure forte de manière générale mais dernièrement j'ai du faire une réparation sur de l'argent, plaque d'argent sur laquelle souder un nouvel anneau fil rond.
J'ai commencé au fort mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois et prendre une soudure pas trop forte car l'anneau se creusait (comme du plomb ou du zamac) car c'était trop chaud ... pas facile pour le coup ...

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Invité
Invité




Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyLun 23 Juil - 2:45

Les Océanides a écrit:
du Zamac

Question

Eclaire ma lanterne ma chère Agnès, quesako ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyLun 23 Juil - 9:40

Salut !

Citation :
Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyMar 24 Juil - 5:11

Merci Danielle cheers
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyLun 10 Oct - 10:03

Hello,

Lorsque la tige est « ramollie », il est possible de la re rigidifier en utilisation des pinces parallèles et en la tournant dans Un sens puis dans l’autre. C est ce que nos profs nous ont conseillé de faire.
Par contre, 10/10 ou 11/10, c est souvent trop gros pour passer dans le Trou. Perso, la taille max que je peux mettre est 09/10 . Au dessus, ca ne rentre pas ou si je force, c est tres inconfortable et ca fait mal.


[quote="clementine"]Bonjour, donc voila, je n'ai pas de photos! Mais ma question n'en nécessite peut être pas !

Comment pourrais-je souder une tige droite à l'arrière d'une boucle d'oreille sans avoir ce maudit fil à 0,8mm qui se recuit
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... EmptyLun 10 Oct - 10:55

grandefille a écrit:
Hello,
Lorsque la tige est « ramollie », il est possible de la re rigidifier en utilisation des pinces parallèles et en la tournant dans  Un sens puis dans l’autre. C est ce que nos profs nous ont conseillé de faire.
Par contre, 10/10 ou 11/10, c est souvent trop gros pour passer dans le Trou.  Perso, la taille max que je peux mettre est 09/10 . Au dessus, ca ne rentre pas ou si je force, c est tres inconfortable et ca fait mal.

Bonjour
oui on peut vriller la tige sur elle même pour l'écrouir, en conservant une longueur en plus pour la tenir à la pince, il faut alors avoir du fil parfaitement rond ou reprendre ensuite au cabron.
Mais attention ça tire aussi sur la soudure, il faut qu'elle soit bien faite, si la tige est juste posée/soudée il y a plus de risque de casse.

J'utilise aussi en argent du fil autour de 9.
Les tiges de 10 ou 11 ne vont pas à tout le monde et ne passent pas dans toujours dans les poussettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty
MessageSujet: Re: Comment souder tige à BO sans la recuire...   Comment souder tige à BO sans la recuire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment souder tige à BO sans la recuire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Astuce pour souder une tige de Boucle d'oreille sous un serti clos
» Souder sans désouder
» Comment faire une soudure d'un anneau sur une tige
» Comment souder ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: