| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Help me please! Besoin de votre expérience... | |
| | Auteur | Message |
---|
Akkena
Messages : 36 Date d'inscription : 12/11/2009 Age : 48 Localisation : en Bretagne aujourd'hui, au Gabon demain
| Sujet: Help me please! Besoin de votre expérience... Sam 6 Fév - 18:24 | |
| Coucou me revoilou! Bon, comme je ne savais pas où poster mon sujet, je viens l'incruster ici! Voilà, comme vous le savez quand on est artisan on n'a pas le temps de tout faire, fabriquer, communiquer, vendre... Moi je suis toute seule dans mon petit atelier, je n'ai pas le temps de silloner les routes pour trouver des boutiques revendeurs, donc je pense faire appel à un commercial pour ça. Mais comment ça se passe? Quelqu'un parmi vous pourrait-il me donner des conseils? Quels sont les tarifs pratiqués, les modalités...???? Et les marges pratiqués par les boutiques, vous connaissez? J'espère qu'il y en a parmi vous qui pourront éclairer ma petite lanterne... Merci d'avance! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Help me please! Besoin de votre expérience... Sam 6 Fév - 19:33 | |
| Bonjour Akkena, Heureux de te revoir ici.......... J'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2010. En effet être artisan demande beaucoup de temps pour tout faire, l'idéal étant d'avoir sa propre boutique. Je ne connais pas parfaitement les marges en France, mais j'imagine que celui qui prends en consignation des bijoux dans sa boutique, devra les vendre à au moins deux fois le prix,( ce qui est plus que normal, considérant les charges à assumer pour avoir un commerce ) et que parfois pour certaines pièces les prix de reviens seront mutipliés par trois............ ou presque. Le conseil que je te donnerais serait de t'assurer que tu es en relation de confiance, bref ne pas confier la totalité de ton travail à une seule boutique dès le début d'une relation d'affaire. Ainsi tu peux proposer à des boutiques ayant pignons sur rue depuis longtemps (c'est en général un gage de stabilité pour le côté commercial) quelques pièces, ce qui te permettra de juger comment tu seras respectée par ces gens. Méfie-toi aussi des boutiquiers qui te demanderont une exclusivité totale de tes créations, tu dois rester libre de vendre aussi toi-même et de pouvoir aussi déposer tes pièces dans d'autres commerces ou même dans d'autres villes. Pour ma part, l'idéal sont les commerces qui achètent les produits qu'ils vendent, cela prouvent qu'ils ont confiance en la marchandise et qu'ils respectent leurs fournisseusr artisans. Je sais que souvent les bijoux sont tout simplement en consignation, ce qui sous-entends que tu dois faire le suivi pour savoir si des pièces se sont vendues dans la dernière semaine ou le dernier mois........le commerçant pourrait alors ne pas te dire assez rapidement quand se vendent tes bijoux. Il faut donc que tu surveilles du coin de l'oeil cette manière de diffuser ton travail........ce qui, un jour, te motiveras peut être à chercher un petit local pour à la fois y exposer et y fabriquer tes bijoux. C'est dans ce type de condition que tu auras le meilleur bénéfice sur ton travail. Voilà j'espère que d'autres membres du forum complèteront mes commentaires......... Et surtout n'hésites pas a poser des questions avec des exemples précis, ce forum est ouvert et tout ce qui s'y raconte est utile à tous et aussi à tous ceux qui viennent lire sans s'y inscrire........je pense souvent à eux d'ailleurs.....belle journée cher visiteur....... Belle journée et au plaisir de te lire encore bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Akkena
Messages : 36 Date d'inscription : 12/11/2009 Age : 48 Localisation : en Bretagne aujourd'hui, au Gabon demain
| Sujet: Re: Help me please! Besoin de votre expérience... Dim 7 Fév - 9:00 | |
| Bonjour Michel, bonne année à toi aussi et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Pour moi aussi l'idéal serait de n'avoir que des boutiques qui achètent pour revendre, c'est pour ça que je voudrais faire appel à un commercial. En général ce n'est pas dur de trouver des galeries et boutiques pour du dépôt, mais je ne peux pas travailler uniquement comme ça, car à chaque fois c'est de la trésorerie dehors, et comme tu le soulignais toi-même je ne peux pas être derrière chacun pour surveiller qu'il me paie bien à temps. Il y en a qui me doivent encore des ventes de décembre, c'est pénible de passer son temps à faire de la relance! J'ai l'impression de constituer leurs stocks à mes frais, grrrrrrrrr!!!!! J'aimerais bien avoir un local où accueillir les clients, mais comme je risque de partir au Gabon d'ici 3-4ans, je ne pense pas que l'investissement vaille vraiment le coup A moins de trouver qqn qui recherche une colloc pour un local déjà existant, là ça serait parfait! Donc si qqn a déjà une expérience en tant que vendeur ou même client avec des commerciaux, faites-moi signe.... Bonne journée |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Help me please! Besoin de votre expérience... Dim 7 Fév - 9:25 | |
| Bonjour Akkena, Je te comprends bien, mais le commercial que tu trouverais devra lui aussi prendre un pourcentage sur les ventes qu'il réalisera pour toi....et lui aussi tu devras voir à ce qu'il te représente bien....... Je sais très bien ce qu'est de devoir relancer des clients ou même parfois de devoir attendre sans rien dire pour des questions de diplomatie, la vie est un peu comme cela, tout ce que l'on fait fini par nous coûter plus cher que ce que l'on prévoyait. J'espère que d'autres membres de ce forum te donneront d'autres avis, ou mieux qu'ils t'indiqueront un chemin valable pour que tu puisses vendre tes créations. Je te souhaite un très beau dimanche. Tiens nous au courant de tes démarches et surtout ne t'arrêtes jamais, jamais..........c'est le meilleur moyen de réussir. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Uneperle
| Sujet: Re: Help me please! Besoin de votre expérience... Dim 7 Fév - 18:32 | |
| Bonjour
En France il y a des commerciaux multi cartes... c'est avantageux.
J'ai voulu une fois travailler pour un magasin, je ne suis pas prête de le refaire ou avec d'autres conditions.. j'avoue que pour le moment je refuse de me prendre la tête avec ça.... que des chiffres , que des calculs pfffffff
Bref ce magasin de vêtements m'avait demandé de lui créer une collection pour un défilé.... une collection que pour elle!! Sur le coup j'étais heureuse et fière... je suis vite redescendue sur terre. Faire pour qu'elle puisse faire une marge de * 2.5, que les clientes ne sachent pas d'où provient le bijou , le prix d'un porte clé en argent au prix d'une cochonnerie du sentier ...... au bout de 2 mois ce magasin me contacte pour me dire : j'ai des invendus, venez les reprendre et échangez les moi contre d'autres bijoux.
Pour le moment je fonctionne aussi en dépôt, ce n'est pas le top... je ne sais jamais comment gérer les cadeaux ou la rémunération du magasin.
Avoir un magasin .. oui mais en France les charges d'un magasin sont énormes et le prix des locaux aussi. Je sais que personne ne vendra mieux que nous.. ces bijoux sont un peu de nous. Je le vois bien quand j'ai les clientes en face de moi. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Help me please! Besoin de votre expérience... Lun 8 Fév - 2:43 | |
| Bonjour à toutes et à tous, En fait, un local ne doit pas être nécessairement grand, il peut même être très petit et pas nécessairement en plein centre-ville........c'est avec le temps que les choses grandissent. Le plus important est de commencer et de tout faire pour contrôler au maximum tout de la production à la livraison à la clientèle. L'avantage d'un petit local avec vitrine et d'y avoir sur place tout ce qu'il faut pour produire ( un établi ne prends pas trop de place ) et tout ce qu'il faut pour présenter les bijoux aux clients, qui souvent aiment découvrir des jeunes qui commencent, est une grande éconmie de déplacement et de perte de temps dans les transports...........à prendre en compte devant le début d'une aventure qui peut parfois faire peur mais qui en général fini par porter fruits. Bon courage à toutes et à tous....je connais la vie ( hé oui.....j'suis vieux... ), et je sais que chacun fait pour le mieux. Journée superbe à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | deLéon
Messages : 277 Date d'inscription : 07/08/2009 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Help me please! Besoin de votre expérience... Lun 8 Fév - 5:37 | |
| …il faut apprendre à s’organiser tout seul. C’est la meilleure école que je connaisse. Apprendre seul vous oblige à connaître tous les aspects du métier, et pas la suite être en mesure d’offrir à la clientèle les explications qu’elle désire. Plus que ça, c’est le plaisir de s’organiser, car un objet qui demande des heures de fabrication mérite une présentation impeccable. Il faut donc avoir du plaisir partout où il y a des efforts.
L’aspect commercial peut poser certains problèmes, car ce n’est pas ce qu’il y a dans ce métier de plus amusant. Mais il ne faut jamais perdre de vue que le côté commercial est nécessaire et qu’il n’a rien d’abaissant. Après tout, le métier d’artisan est un travail et il faut bien manger, se vêtir et se loger. L’honnêteté est importante et l’on peu avoir du plaisir à être intègre. C’est même une responsabilité. En effet, dans un monde où tout va vite et qui met de l’avant des produits qui seront, quelque mois plus tard, jetés à la poubelle, le métier d’artisan nous rappelle qu’il existe un rapport sain entre l’effort et la matière, entre la réalisation, la production et la vente d’un produit de qualité. Offrir des bagatelles qui amuseront les gens le temps d’une saison est une perte de temps. Par contre, donner de son temps pour offrit un produit estimable, même si on est parfois perdant sur le plan financier, cela peut nous enrichir là où l’on pensait s’être fait avoir.
Je ne vous parle pas du plaisir en soi d’être artisan ! C’est un délice. Lorsque les années s’accumulent et que l’expérience vous donne de la fierté, on se repose alors sur la qualité de son travail et l’on se délecte en pensant à la prochaine réalisation.
J’ai donné mon avis sur des considérations somme toute assez générales. En fait, se sont des considérations qui tiennent compte sur l’attitude de départ. Bien évidement, si vous l’on désire s’enrichir rapidement en offrant des produits qui ne dureront qu’une saison, il ne faut absolument pas lire ce texte, et si c’est lu, mieux vaut l’oublier !
Cordialement, CdL, artiste peintre |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Help me please! Besoin de votre expérience... Lun 8 Fév - 11:32 | |
| Salut moi si j'étais toi, je ferais les déplacements moi-même. Certes ils sont très compétants mais ils doivent prendre des commissions de malades certaines fois !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help me please! Besoin de votre expérience... | |
| |
| | | | Help me please! Besoin de votre expérience... | |
|