Comme promis dans la présentation , j’ouvre un sujet sur le thème du titane .
Oui je sais que ce n’est pas un métal précieux, mais vu le prix de l’or qui n’arrête pas de grimper, pourquoi ne pas utiliser d’autres métaux ?
Le titane a plusieurs avantages :
Il est biocompatible puisque utilisé pour des prothèses , il n’y aura donc aucun risque de réaction allergique.
Il peut se souder
Il peut se graver
Il peut s’anodiser et prendre ainsi certains coloris
Le titane a certains inconvénients :
Il est assez difficile à polir : si on utilise des abrasifs « musclés » il se forme une sorte de « peau d’orange » qu’il est difficile de faire disparaître. Il faut être patient , et y aller progressivement sur les abrasifs, en utilisant des papiers abrasifs à l’eau, on évite la formation de la fameuse « peau d’orange »
Il s’oxyde ( formation en surface d’une couche d’oxyde de titane) cette couche donne au titane la résistance à la corrosion, mais cet oxyde est terne et sera moins joli que le poli d’origine
Les alliages de titane ( tels le TA6V, grade 4 ou 5 ) se gravent mal, il vaut mieux employer du titane peu allié , grade 2.
Les outils utilisés pour graver le titane :
La technique de gravure :
Le titane est plus ferme sous le burin que l’or ou l’argent . Je lui trouve une résistance comparable à l’inox 440. Le graver à l’échoppe est possible, mais il sera plus aisé à couper avec un burin poussé au marteau. Personnellement j’utilise un burin pneumatique qui permet d’avoir une bonne puissance et de faire des coupes en une seule passe.
Le profil de l’outil :
Celui que j’emploie le plus souvent est le burin en V à 120° . Pour le titane je donne un angle de taillant de 45° , afin que le burin rentre mieux . Pour donner une idée, pour l’acier , j’utilise 55° ou 60°
J’utilise depuis des années des gabarits d’affûtage, afin de pouvoir reproduire un profil constant. C’est ce genre de gabarit :
http://www.airgraver.com/sharpening.htm
Le profil qui s’obtient comporte 2 facettes ( talon) qui sont très intéressantes et évitent de planter le burin dans le titane. Dans les courbes ces facettes évitent des marques disgracieuses, ces sortes de dragages qui apparaissent lorsque le burin n’a pas de dépouille.
Ces facettes doivent être polies miroir pour couper le titane . Malgré cela il est difficile d’obtenir des coupes très sombres comme on obtient avec les métaux précieux.
Après de nombreux essais le profil V 120° avec 2 facettes au talon de 2 à 3/10e de large et polies longuement sur du cuir imprégné de pâte diamantée, est celui qui m’a permis de faire les coupes les plus jolies sur le titane.
[img]
[/img]
Une variante pour le polissage des facettes est d’utiliser de la pâte diamantée 0,5 µ sur une plaque en céramique.
Quel acier utiliser pour les burins ? l’acier HSS serait suffisant, mais je lui préfère le carbure de tungstène :
1° On obtient un poli excellent
2° Il conserve plus longtemps la coupe.
Comment anodiser le titane :
Il y a quelques années , j’avais trouvé ce site très complet :
http://mrtitanium.com/anodizing.html
Il donne un schéma d’alimentation pour anodiser, mais je le trouve un peu juste au point de vue sécurité . Je vous conseille d’utiliser une alimentation du commerce, vous serez ainsi sûr d’être protégés des courts-circuits . Ces alimentations sont également isolées du secteur et vous éviteront d’être électrisés en touchant accidentellement la terre et la pièce à anodiser portée à un potentiel dangereux.
Donc pas de bricolages hasardeux , utilisez ce type d’alimentation :
http://www.circuitspecialists.eu/low-cost-single-output-bench-power-supply-csi-12001x-p-166.html
REGLES de SECURITE à respecter pour anodiser :
- Porter des lunettes de protection
- Porter des gants caoutchouc épais (genre gants à vaisselle) et NEUFS
- Pour éviter les chocs électriques : utiliser une seule main .
- Utiliser un support isolant ou des mordaches en plastique ou en caoutchouc pour fixer la pièce en titane sur l’étau
- Travailler dans un local bien ventilé
Moyennant ces quelques précautions , l’anodisation se fait sans trop de risques , surtout pour les valeurs de tension qui de 12 V jusqu’a 50V permettent d’obtenir des couleurs allant de l’ocre au jaune d’or.
L’anodisation du titane n’est pas une coloration proprement dite , il s’agit d’une oxydation contrôlée . La couche d’oxyde est très peu épaisse , quelques nanomètres .
Suivant l’épaisseur de cette couche , certaines longueurs d’onde de la lumière( donc certaines couleurs) seront favorisées :
Nous avons tous observé un jour les gouttes d’huile ou d’essence qui tombent sur le bitume mouillé . L’huile s’étale sur le sol mouillé et forme des auréoles irisées . Les couleurs perçues dépendent de l’épaisseur du film d’huile .
Le même phénomène s’observe lorsque vous chauffez vivement un morceau d’acier brillant : Vous allez en le chauffant créer une couche d’oxyde et suivant la chaleur appliquée , vous changerez l’épaisseur de la couche d’oxyde de fer … et la couleur résultante . Vous allez ainsi passer par les couleurs que les forgerons connaissent bien : Jaune paille, gorge de pigeon , bleu , etc
Dans le cas du titane vous pourriez l’oxyder en le chauffant , mais l’oxydation anodique est bien plus sympa car elle permet de « colorer » sélectivement, par masquages, certaines zones de la gravure :
J’explique le procédé ici :
http://www.gravure-couteaux.info/anodisation.html
Voilà, il n’y a plus qu’à essayer et à partager ici nos expériences. On est loin d’avoir tout essayé en matière de techniques d’anodisation . Je travaille toujours pour améliorer les outils et la méthode. J’ai beaucoup expliqué la technique à des amis couteliers , et cela m’a aidé à mieux la comprendre…et à progresser . Et si je peux répondre dans le forum bijoux à la cheville aux questions que vous vous poserez , ce sera avec plaisir.
Jean