Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts

Aller en bas 
+10
Emmanuel
Philippo
Macma
PascalV
murrhine
Melusine
Admin
Loulive
ced
Manoha
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 22:08

Merci Nella,
J'avoue me sentir un peu "une bille" sur ce genre de manipulation ...
Mais bon je tente on verra bien

Il s'agit là d'un second modèle de fermoir de broche abordé Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Module16

Et oui Michel nous avons conscience des limites du premier modèle, mais ce sont en effet aussi d'occasion d'exercices techniques, et surtout de réflexion sur "ce que 'on veut".
Au départ, le module "Créer des apprêts" à vraiment chercher à répondre aux attentes de créateurs Métiers d'Art non bijoutiers mais qui à un moment ou un autre sont dans l'envie de faire du bijou (verriers en particuliers ... notre région en connait beaucoup et nous travaillons en collaboration avec le CERFAV de Vannes-le-Châtel) ...

Les constats de base :
- Souvent ils conçoivent un "joli morceau de quelque chose" et ensuite ce pose la question d'en faire un bijou ... donc la première démarche est de les accompagner pour concevoir un bijou comm
- Ensuite pour en faire un bijou ils vont acheter des mauvais apprêts dans des magasins de loisirs créatifs et y collent leur "joli morceau de quelque chose" ...
Je caricature malheureusement à peine..

Pour refaire un peu l'histoire de comment nous en sommes venus à créer ce module spécifique ... Voilà l'histoire En 2007, nous avons d'abord commencer à intervenir au sein du CERFAV et à leur demande sur une journée pour apporter à leur étudiants une culture du bijou (c'est quoi un bijou ? c'est quoi les contraintes qu'il implique - portabilité, sécurité... ? et puis une grosse ddemi-journée à montrer plein d'images sur l'Histoire du Bijou et du verre dans le bijou des pratiques les plus anciennes aux créateurs contemporains pour ouvrir des portes sur la représentation possible de l'objet ...
Face à l'intérêt des stagiaires nous avons alors augmenté cela de journées complémentaires sur "et si aujourd'hui à partir de mon savoir faire verrier (à chaud ou à froid) je devais concevoir un bijou j'aurais envie d'aller vers quoi ... esthétiquement, formellement ... + des informations sur les apprêts disponibles sur le marché, les contacts avec ces derniers ... Des mini-workshop qui quand ils trouvaient un vrai écho chez l'étudiant se terminait généralement par une mise en contact avec un bijoutier capable d'accompagner la démarche ...
Et là on a rencontré une autre limite ...
Comme ils étaient souvent peut à même d'intervenir vraiment sur la partir "métal" et "apprêt" ils se faisaient souvent emporter dans la manière de voir du bijoutier et au bout du compte personne n'était vraiment satisfait ...
En même temps, nous commençions à voir arriver des gens sur les gestes de base du travail du métal et parmi eux beaucoup de ces verriers (mais aussi d'autres corps de métiers : ébénisterie, marqueterie ...) ...
Et là nous sommes partis sur cette idée de "Créer des apprêts" en nous disant que ainsi nous pouvons tenter de leur permettre de réfléchir aux contraintes d'un apprêt, mais aussi découvrir plein de formes possibles et les limites de chacune en se disant que ainsi ils ont une sorte de boîte à outils pour résoudre des questions liées à leur propre démarche ... qu'ensuite soit ils tentent de mettre en oeuvre seuls (avec toute la longue pratique que cela demande pour certaines choses), soit ils peuvent mieux négocier dans une collaboration avec un bijoutier (mais collaboration dans laquelle ils ont des arguments et des connaissances donc sont moins dépendants), soit ...
Mais du coup, c'est vraiment à chaque fois un suivi individuel qui s'impose et qui va dépendre des attentes du stagiaire, et de son projet ...
C'est aussi ce côté très "individualisé" qui est difficile à expliquer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 22:08

Bonsoir Manoha,

Content de voir une production de stage de Pôle Bijoux.

L'intention est bonne, mais d'accord avec Michel sur son commentaire...

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 22:11

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Module18
le fameux petit "kit sécurité" fondamental !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 22:18

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Module19

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Module21

Là on est sur autre chose ... Fermoirs plutôt liés à des colliers ...
Nous sommes souvent "impressionnés" par le fait que notre public à au fond peu de connaissances dans le domaine bijou, et que la réponse de base en concevant un colier ou pendentif va être d'acheter un fermoir basique qui parfois dévalorise totalement des projets très intéressants d'un point de vue créatifs ou techniques ... L'objet c'est donc de tenter de comprendre des "principes" qui peuvent ensuite se décliner formellement ou esthétiquement, avec lesquels on va pouvoir jouer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 22:36

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Module22

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Module24

Encore quelques petits exemples ...
Sachant qu'à l'issue de 3 jours en stage dans l'atelier, les stagiaires restent en contact avec le formateurs et peuvent le contacter sur des questionnements spécifiques ...
Mais bon, là j'ai une grosse journée derrière moi alors j'arrête pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 EmptyMer 10 Oct - 0:14

Bonjour Manoha,

Je comprends... mais ce type de fermoirs est surtout du genre basique en bijouterie fantaisie ou commerciale...nettement moins en joaillerie au sens où je le pratique.

Tu devrais te mettre à la recherche des apprêts qui sont utilisés en bijouterie-joaillerie classique.

Parmi la vaste gamme d'apprêts offerts par les divers marchands, comme CooKson CLAL, seul un petit nombre de ces apprêts sont réellement intéressants.

Tous les bijoutiers-joailliers ( classiques les connaissent...Alpa, Système Pompe avec ressort, Système clip Zop double tige, Chaton mécanique estampé, Anneau ressort deux pièces, Boule creuse épaisse, Mousqueton etc...) et dans bien des cas il faudra se mettre à la cheville et faire soi-même ses fermoirs ou autres systèmes....comme tu pourras voir ici:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090518141114

Le texte n'est pas encore écrit, mais tu verras que ce type de travail mène à une qualité et à une solidité de fermoirs et autre apprêts qui n'ont rien à voir à ce que vous enseignez à Pôle Bijoux ( Macma me comprendra ici super bien )........comme quoi, nous ne jouerons pas, Nella et moi, dans la même division que Pôle Bijoux.

Ma vision de la bijouterie-joaillerie est totalement centrée sur la qualité des bijoux conçus en tant que tel dès le départ, tant pour leur esthétique que pour leur longévité.

Rien de tel qu'un bijoutier-joaillier ( classique) pour penser un bijou et mettre en route les bonnes solutions.

Je crois pouvoir penser que les systèmes que propose Pôle Bijoux, surtout pout des bijoux provenant de verriers doivent être beaucoup trop fragile.....

Sans vouloir me mêler du fonctionnement de Pôle Bijoux, je suis sur, ( ce problème étant le même dans d'autres institutions d'enseignement ) que les trop nombreuses réunions et l'idée qu'il faille faire consensus avec des gens qui ne sont pas réellement des pratiquants du métier à la cheville à temps plein, pour des questions de frics et d'échéances, ne peut-être que vous nuire et vous portez à établir des contenus pour la seul raison qu'il faille bien remplir un programme....D'où le mélange entre des systèmes ou des apprêts non satisfaisant pour des gens de métier ( comme moi...désolé de me citer), et des systèmes qui j'oserais dire sont tout simplement inacceptables ou encore proche de l’amateurisme.

Bon courage pour la suite, mon petit doigt me dit que notre forum deviendra pour toi une super source de renseignement pour faire progresser ton centre de formation.

Belle journée, j'ai un avion à prendre demain....Je croyais que c'était hier...voilà ce que donne de trop boire de cette absinthe....sans compter de ramasser tant de trompettes de la mort... Laughing

Michel Zim
sunny

Mille merci pour les photos

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 EmptyMer 10 Oct - 9:06

bonjour a tous
moi aussi je crois que l'intention est bonne. par contre je critique fortement les enoncés. et là, je rejoigne michel.

si votre intention était de donner les bases vous auriez du dire " création d'aprets DE BASE". sinon vous ne fait qu'ajouter de la confusion. ( et il y en a beaucoup de confusion dans le monde de la bijouterie). pareil pour le serti et les chaines, vous annoncez de programmes enorrmes qu'en trois jours c'est ridicule. alors que si vous dits " aproche, ou initiation, ou presentation de la technique de sertissage" il me semblerait plus hônete et plus logique. vous pouvez dire que ça va de soi, mais j'ai déja retrouve des personnes qui disent savoir sertir, apres un cours de trois jours, et aujourd'hui ma pierre se balade dans la nature.
Je crois donc, que vous devez especifier votre demarche de formation d'initiation dans vos annonces, au risque de faire la publicité mensongére.
bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 EmptyMer 10 Oct - 9:41

Michel,

Je n'ai jamais nié que nous ne nous positionnons pas dans le même champ ...
Nous connaissons très bien les limites de ce que nous sommes en mesure de faire pour l'instant (et je ne sais pas ce que nous ferons et ou nous en serons dans 5 ou 10 ans) ... Et nous savons aussi réorienter les gens vers d'autres structures lorsque nous ne sommes pas en mesure de répondre à leurs attentes ... C'est déjà arrivé, cela continuera à arriver et c'est tant mieux ... Nous avons un temps d'échange avec les stagiaires en amont de chaque stage, au moment des prises de renseignements et des inscriptions, c'est fondamental pour savoir qui est la personne, d'où elle vient, avec quel bagage, pour quel objectif ... et l'intérêt pour moi d'échanger avec d'autres c'est d'avoir les bons outils et les bonnes infos pour "renvoyer" vers d'autres possibles ... Je ne considère pas que nous sommes un "but" en soi, juste un espace de passage où des gens viennent prendre des choses à un moment et ensuite, selon leurs choix, leurs besoins continuent un parcours qui va amener d'autres rencontres, d'autres apprentissages ... où se satisfont de leurs acquis ...

Je rappelle aussi que l'intitulé de CE stage est "Fermoirs simples" et que le stage en question ne dure que 3 jours ... avec toutes les limites que cela impose et induit ... Il est évident qu'un joaillier n'a aucun intérêt à venir y participer parce que son parcours l'a déjà conduit à d'autres pratiques bien différentes ... Et si il le fait malencontreusement c'est que d'une part il ne sait pas lire, et d'autre part que moi et mes collègues auront mal fait notre travail d'information ... Jusqu'en 2012 nos programmes de stages portaient comme titre "Stages de pratique amateur" ... pas du tout un hasard ...

Et attention, ici je n'ai parlé que de l'un de nos stages ... Chacun d'eux répond à conditions, un cheminement différents et particuliers ... Et nous les assumons pour ce qu'ils sont ...

Et, par exemple, pour moi approcher votre forum c'était ni vouloir juste y faire de la com ou tenter une opération d'"entrisme" mais explorer, découvrir, m'informer, et pouvoir aussi avoir des outils pour accompagner les stagiaires ... les formateurs ... J'ai juste le sentiment que bien injustement j'ai fait les frais souvent de lecture hâtives et interprétatives de ma démarche


Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 EmptyJeu 11 Oct - 7:16

cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 19:36

Bonsoir à tous
9a me fait énormément plaisir qu'un dialogue, plutôt une réelle communication au sens latin de l'origine de ce mot, semble s'installer...
Bien à vous Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 19:40

cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pôle Bijou Formation - Sertissage
» Une présentation vidéo du Pôle Bijou Taillerie ...
» Stage Pôle Bijou (54)
» Monique Manoha - Pôle Bijou de Baccarat
» Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: