Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Pôle Bijou Formation - Sertissage

Aller en bas 
+6
Mickel
Melusine
PascalV
dam
Admin
Manoha
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyJeu 12 Juil - 9:56

MODULE DE FORMATION « SERTISSAGE »
Ce module, composé de 4 stages, tente de faire un tour d’horizon des multiples problématiques liées au sertissage. Le sertissage est le nom générique qui définit les diverses techniques permettant de fixer des pierres fines et ornementales sur des bijoux.

POUR Y PARTICIPER, IL EST IMPERATIF DE MAITRISER L’ENSEMBLE DES TECHNIQUES DU MODULE « GESTES DE BASE » Attention seulement 10 places par stages !

Stage 1 : « Serti Clos » - Animé par Claude Vegas – Bijoutier, joaillier - Les 22 et 23 septembre – De 10h à 18h - 160 euros le stage
Le serti clos va enserrer un cabochon (pierres ou autre avec un fond plat) dans une bande de métal rabattue sur le pourtour de la pierre. Il s’agira d’en découvrir les divers formes, d’apprendre à le préparer, à l’ajuster et à le rabattre.

Stage 2 : « Serti Griffes » - Animé par Claude Vegas – Bijoutier, joaillier - Les 13 et 14 octobre – De 10h à 18h - 160 euros le stage
Dans le serti griffe, la pierre facettée (ou autre matière) est ajustée dans un chaton composé de 2 à 8 griffes qui sont ensuite rabattues puis arrondies pour faire tenir la pierre. Vous apprendrez à l’aide de forêts, fraises et d’échoppes à préparer un serti, ajuster une pierre, rabattre griffes et métal.

Stage 3 : « Serti Grains » - Animé par Claude Vegas – Bijoutier, joaillier - Les 10 et 11 novembre – De 10h à 18h -160 euros le stage
Le serti grains doit son nom aux petits « copeaux » de métal qui tiennent la pierre. Extraits de la masse du métal sans pour autant les désolidariser, ils sont repoussés à l'échoppe par le sertisseur, puis rabattus sur la couronne de la pierre. Ces grains la maintiennent fermement, se comportant comme de minuscules griffes. Ce type de sertissage est utilisé pour monter les petites pierres mais aussi et surtout pour réaliser les pavages.

Stage 4: « Les autres sertis : descendu, masse, rail…» - Animé par Claude Vegas – Bijoutier, joaillier - Les 30 novembre, 1 et 2 décembre – Vendredi 14h à 18h – Samedi et dimanche de 10h à 17h - 240 euros le stage
Le serti descendu, est une forme de serti grains qui se différencie par des grains plus allongés et une découpe en forme d’arcades successives.
Dans le serti masse, la pierre est enchâssée dans l'épaisseur de la bague, le métal étant "massé" sur tout le tour de la pierre.
Le serti rail, lui loge les pierres dans une plaque de métal via des petits trous, puis insère cette plaque dans deux rails (un de chaque coté) qui vont bloquer l'ensemble des pierres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyJeu 12 Juil - 18:55

Manoha a écrit:
MODULE DE FORMATION « SERTISSAGE »
Ce module, composé de 4 stages, tente de faire un tour d’horizon des multiples problématiques liées au sertissage. Le sertissage est le nom générique qui définit les diverses techniques permettant de fixer des pierres fines et ornementales sur des bijoux.

POUR Y PARTICIPER, IL EST IMPERATIF DE MAITRISER L’ENSEMBLE DES TECHNIQUES DU MODULE « GESTES DE BASE » Attention seulement 10 places par stages !

Stage 1 : « Serti Clos » - Animé par Claude Vegas – Bijoutier, joaillier - Les 22 et 23 septembre – De 10h à 18h - 160 euros le stage
Le serti clos va enserrer un cabochon (pierres ou autre avec un fond plat) dans une bande de métal rabattue sur le pourtour de la pierre. Il s’agira d’en découvrir les divers formes, d’apprendre à le préparer, à l’ajuster et à le rabattre.

Stage 2 : « Serti Griffes » - Animé par Claude Vegas – Bijoutier, joaillier - Les 13 et 14 octobre – De 10h à 18h - 160 euros le stage
Dans le serti griffe, la pierre facettée (ou autre matière) est ajustée dans un chaton composé de 2 à 8 griffes qui sont ensuite rabattues puis arrondies pour faire tenir la pierre. Vous apprendrez à l’aide de forêts, fraises et d’échoppes à préparer un serti, ajuster une pierre, rabattre griffes et métal.

Stage 3 : « Serti Grains » - Animé par Claude Vegas – Bijoutier, joaillier - Les 10 et 11 novembre – De 10h à 18h -160 euros le stage
Le serti grains doit son nom aux petits « copeaux » de métal qui tiennent la pierre. Extraits de la masse du métal sans pour autant les désolidariser, ils sont repoussés à l'échoppe par le sertisseur, puis rabattus sur la couronne de la pierre. Ces grains la maintiennent fermement, se comportant comme de minuscules griffes. Ce type de sertissage est utilisé pour monter les petites pierres mais aussi et surtout pour réaliser les pavages.

Stage 4: « Les autres sertis : descendu, masse, rail…» - Animé par Claude Vegas – Bijoutier, joaillier - Les 30 novembre, 1 et 2 décembre – Vendredi 14h à 18h – Samedi et dimanche de 10h à 17h - 240 euros le stage
Le serti descendu, est une forme de serti grains qui se différencie par des grains plus allongés et une découpe en forme d’arcades successives.
Dans le serti masse, la pierre est enchâssée dans l'épaisseur de la bague, le métal étant "massé" sur tout le tour de la pierre.
Le serti rail, lui loge les pierres dans une plaque de métal via des petits trous, puis insère cette plaque dans deux rails (un de chaque coté) qui vont bloquer l'ensemble des pierres.


Bonjour Manoha,

Je me permettrai un peu plus tard de souligner, à la fois des imprécisions et des erreurs sur ce que tu nous proposes ici comme stages de sertissage.....

Une paire de B.O. cabochons serti clos à livrer pour demain matin......m'oblige à ce petit décalage...toutes mes excuses....... Embarassed

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dam

dam


Messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptySam 4 Aoû - 18:19

Bonsoir,

il faut prendre contact avec pole bijou baccarat? je ne trouve pas ces stages dans leur listes...
merci!

damien
Revenir en haut Aller en bas
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyMer 22 Aoû - 14:38

Oups désolée je n'avais pas eu d'alerte sur ta demande ... je la découvre seulement à l'instant soit avec environ 20 jours de retard !
Pour les stages, ils sont maintenant en ligne sur le site internet (qui était en maintenance en juillet et aout donc pas du tout à jour dans la version publique) ou sinon téléphoner 03 83 76 06 99
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 58
Localisation : Côte d'Opale

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyMar 25 Sep - 21:03

Bonsoir,

Mon épouse comme cadeau d'anniv m'a inscrit au pole bijoux sur les 4 modules de sertissage.
Le week end dernier j'ai ainsi effectué celui du serti clos.
Voila donc mon retour d'expérience.
Bien sur le pôle bijoux a été inauguré par moult hommes politiques, bien sur à l'origine il y a eu beaucoup de com derrière. Il faut bien que les hommes politiques fassent parler d'eux. Ceci étant dit, le batiment ancien, devait avant être à l'abandon ce qui a permis de remettre en valeur le patrimoine industrielle d'une ville, d'une région qui je pense est comme beaucoup de régions aujourd'hui en difficulté.
Derrière ce pôle bijou, il n'y a pas de riches industriels, actionnaires en tout genre. Enfin s'il y éTaient au début, ils n'y sont plus....
L'atelier de formation est Très bien équipé, même si les ateliers sont de piètre qualité,,taille, hauteur, mais pas plus que dans d'autres lieu de formation.
Quant au contenu de ces 2 jours de formation, ils est très riche. Ceci est esentièlement du au formateur, Claude, qui s'adapte au public. Public peu nombreux pour ce module. Nous étions 2. Malgré ce nombre tres faible et absolument pas rentable le stage a quand même eu lieu. Elément qui démontre bien le fait qu'il n'y ait pas d'actionnaires derrière et que le but de ces formations est bien de promouvoir le bijou. Et si la ville de Baccarat peut en tirer des benef ce n'est qu'accessoire.
Donc 2 personnes avec un pro mobilisé pendant 14 heures pour un montant de produits de 240 € (120 €/personne)=> 17 € de l'heure, sans compter le consommable, l'amortissement du matériel....
Claude, le formateur nous a donc fait fabriquer une sertissure d'une pierre ronde en partant d'un plané suffisemment épais pour y sertir la pierre. En parallèle il nous a fait préparer une échope plate et une onglette, coupe, ajustage à la taille,meulage etc...Désormais je peux le refaire chez moi, j'en ais compris le principe. Nous avons ensuite fabriqué un brunissoir à partir d'un foret cassé. Apris à affuter des forets, fraiser, utilisation des différentes fraises.
Bien sur j'avais déjà réalisé des sertis clos à partir de tube sans soudure, j'en ais profité sur les conseils de Claude de modifier mes masses. Nous avons également appris à utiliser le bâton et le ciment de sertisseur pour enfin sertir la pierre ronde. utilisation de l'échope.
La deuxième sertissure un peu plus compliquée concernait une pierre carré , taille princesse.
Perçage, fraisage, utilisation de l'échope pour l'assise de la pierre, sertissage au marteleur, finition.
J'ai donc énormément appris sur ces 2 jours.
Merci Claude!
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Invité
Invité




Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyMar 25 Sep - 21:27


Salut Pascal IV Smile

Merci pour ce reportage intéressant et qui démontre qu'on ne peut jamais juger sans expérimenter .
J'espère que nous aurons prochainement l'occasion d'admirer un de tes sertis Wink

Portez-vous bien , toi et ton épouse sunny
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyJeu 27 Sep - 2:41

Je suis la deuxième participante à ce stage, je n'avais comme expérience du sertissage que celui fait avec un fil plat très fin autour de pierres dàu moins 2 ou 3cm, alors ceci est tout nouveau pour moi. Je crois que Pascal à très bien resumé ces deux jours, alors je me contenterai moi aussi de dire que je suis plus que satisfaite du stage,un grand merci à Claude et vivement le suivant.

Bon maintenant il va falloir pratiquer car l'échoppe ouch ca coupe comme un rasoir!
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 58
Localisation : Côte d'Opale

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyLun 1 Oct - 13:38

Stage de 2 jours Pole bijoux Baccarat.
Déroulement :
Présentation du formateur, du programme, questionnement sur nos attentes .
Mise à notre taille d’une échoppe plate, d’une onglette, (utilisation de la meule) Cette partie a été rendue possible par le fait que nous n’étions que 2 (1 seule meule). Mise en forme de l’échoppe, aiguisage.
Réalisant quelques sertis clos à partir de tube, j’étais venu avec 2 masses que je m’étais fabriqué. Après discussion avec Claude le formateur nous les avons remises à ma taille, meulées et polies.
Présentation théorique du serti clos, puis 1er exercice : Serti clos rond (oxyde 4 mm). A partir d’un plané, perçage, fraisage afin d’y ajuster la pierre, limage..avec conseils sur les gestes. Là encore, n’étant que 2 le formateur était ci j’ose dire sur notre dos et pouvait donc reprendre les gestes
.
Remarque : Partant d’habitude d’une rondelle formée en tube et la soudant sur un plané, je n’avais jamais sculpté si j’ose dire ce genre de chaton. La fraise étant pour moi un outil nouveau. Il faut dire que je n’ai jamais serti de pierres si petites, et ne travaillant que sur des cabochons ronds ou ovales cette technique ne mettait pas utile, d’où le premier intérêt de ce stage.
Présentation et préparation du bâton de sertisseur, principes mécaniques. Jusqu’alors je tenais les pièces serties dans mes mains ou dans un étau à main…Même si le principe du ciment parait évident, comment il est réparti sur le bâton n’était pas pour moi franchement évident.
Découpe d’un arrondi dans une cheville afin d’y faire tourner le bâton.
Mise en ciment de la pièce, début du sertissage de la pierre avec mes masses nouvellement retravaillées.
1ere impression génial le bâton de sertisseur et son ciment, et mes masses à la bonne longueur prennent de la puissance.
Fin de la première journée.
Le lendemain, reprise du travail avec présentation du marteleur, meulage de son nez, et polissage de celui-ci. Utilisation de ce marteleur.
Remarque : C’est un outil qui me parait superflux par rapport aux masses, mais j’ai tout de même était content de l’utiliser. Je doute de la résistance de certaines pierres. Je préfère et j’ai plus confiance à la pression que j’exerce que les coups répétés de la machine.
Utilisation de l’échoppe pour enlever les petites bavures.
Remarque : Ce que j’ai vraiment apprécié ce sont les conseils de l’utilisation de cet outil tellement tranchant, position des doigts autour du bâton pour les 2 mains. C’est peut être plein de bon sens, mais c’est tellement plus évident quand on nous montre.

Fabrication d’un brunissoir à partir d’un foret cassé.
Décimentage, nettoyage de la pièce (bain d’alcool ménagé), cabronnage et polissage. Je ne peux pas insérer de photo étant donné que j’ai donné ce petit serti de retour à ma fille qui l’a collé sur sa trousse d’école, collage qui n’a pas tenu…
La deuxième pièce à sertir était un oxyde taille princesse de 7 mm.
J’étais d’ailleurs surtout venu en stage pour sertir des pierres polygonales…
Tracage du carré, percage, utilisation du bocfil pour couper et limer.
J’ai apprécié les conseils sur l’utilisation du bocfil comme une lime, même si j’avais déjà vu des vidéos de Michel…
J’ai du recommencer le travail car je n’avais pas respecté suffisamment l’inclinaison.
Au deuxième essai le résultat était un peu meilleur cependant à l’intérieur je n’avais plus un carré mais un losange pour lequel il était difficile de rattraper le coup…
Nous avons donc décidait de quand même continuer puisque l’heure continuer de tourner.
J’ai tracé une marque à l’intérieur du serti et creusé à l’échoppe pour que la pierre se place bien.
Ensuite utilisation de la masse pour commencer le sertissage, j’ai fini au marteleur, pour aller plus vite (tjrs cette question de temps) et aussi pour voir si je commençais à apprécier cet outil.
En fait non …
Voila donc la photo de ce serti
Pôle Bijou Formation - Sertissage Prince10
Le résultat est sans appel, mais le but du stage n'est pas là, il est pour moi d'appréhender des techniques.
De plus mon objectif n'est pas de vendre des bijoux, enfin pas avant un certain nombre d'années (peut être à la retraite) durant lesquelles je m'exerce un peu comme ceux qui comme moi font de la musique depuis 35 ans, qui font parti d'un orchestre, mais qui n'en vivent pas. Simplement pour ces moments de partage, d'être ensemble en harmonie.
J'ai 46 ans, un boulot super interressant, bien payé. Jamais la vente de bijoux ne me permettrait de gagner au si bien ma vie. Je fabrique tout à la main uniquement pour m'évader, me retrouver seul à la cheville et en plus ça fait plaisir aux amies...

Bien à vous Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyMar 2 Oct - 3:22

Bonjour PascalV,

Je relève un détail revenu deux fois tant pour la masse que pour le marteleur, dont je ne me sers pas, car je n'en ai pas.

Voici, polir la masse ou le marteleur est source de dérapage pratiquement assurée,

..... au contraire la masse une fois en forme légèrement courbe sur sa longueur et à peine rugueuse ( en tappant dessus avec le plat d'une lime moyenne) devient un outil super fiable, à la condition de l'on sache ajuster et descendre la pierre au bon niveau et préparer à l'extérieur le chanfrein avec le bon angle, pour laisser dans le haut de celui-ci le métal suffisant et de descendre le bas de ce chanfrein au niveau du haut du feuilletis de la pierre.

Ce qui dans tous les cas permettra de rabattre parfaitement tout de suite le métal juste là où il le faut sans que la bande extérieure ne soit trop large à condition de ne pas avoir fait la sertissure elle-même trop large comme sur la photo que tu nous montres.

Le filet sur ta photo ne pouvant être réussi car justement tu as une sertissure trop grande extérieurement parlant et un ajustage trop grand sur au moins une direction, le marteleur ne pouvant plus rien dans ce cas.

Tu as raison avec un marteleur on casse des pierres et à la masse ( oui ça fait drôle ) on serti en douceur facilement.

Autre nuance en sertissage, je ne me sers pas de brunissoir pour régulariser un serti, uniquement à la fin d'un serti clos d'une échoppe plate ( celle qui recule ) pour masser parfaitement contre les cabochons les derniers centièmes de millimètres devant toucher totalement la surface du cabochon, ce qui implique que le filet est totalement inutile.

Le filet en clos ne se faisant que pour des pierres facettées. (En fonction bien évidemment de mon approche, que je préfère mille fois, tout à fait logique... Laughing )

Je me demande toujours si le fait de vendre comme artisan ou de garder pour soi un bijou devrait être une raison pour se contenter d'une moins grande maîtrise des techniques....comme si le pro était moins amoureux et plus vénal et l'amateur plus tolérant mais plus heureux... IL y a là un truc qui m'échappe scratch



Merci beaucoup pour ce long reportage.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 58
Localisation : Côte d'Opale

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyMar 2 Oct - 7:55

Bonjour Michel,

merci pour tes remarques constructives.
Au niveau du polissage des masses et du nez du marteleur, celui ci a été réalisé là ou reposent les doigts et pas au point de contact. Juste pour une question de confort et d'estétisme.
Sinon je suis entièrement d'accord avec ta remarque sur le fait que ce n'est pas parce que l'on ne vends pas qu'il faille etre moins exigeant qu'un artisan.
J ai toujours eu beaucoup de mal à m'exprimer. je voulais plutôt dire qu'étant donné que je ne vends pas, j'ai le temps de faire des choses parfaites, je ne suis pas pressé par le chiffre d'afaire. D'ailleurs bien souvent mes réalisations finissent en linguot étant donné que je n'en suis pas satisfait.. L'exigence est la même c'est juste le besoin de résultat qui est différent.
Par contre sur ce stage j'aurais aimé voir le gestte du limage du chanfrein pour faciliter le serti clos.

Bonne journée, amicalement.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyMar 2 Oct - 13:48

Bonjour PascalV,

Pour sourire un peu:

j'ai le temps de faire des choses parfaites, je ne suis pas pressé par le chiffre d'afaire.


Chiffre d'affaire ou pas................moi aussi Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Le chanfrein est capital


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 58
Localisation : Côte d'Opale

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyMar 2 Oct - 14:53

Laughing Laughing Laughing
C'est d'ailleurs un luxe...
Et sans sourire , ce luxe pour moi vient des dizaines d'années du tout fait main, et ainsi de la confiance des clients... cheers cheers
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Mickel

Mickel


Messages : 466
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyMer 3 Oct - 12:18

Bonjour messieurs

je vois trois problèmes dans ton serti

Pôle Bijou Formation - Sertissage Sertis11

la pierre n'est pas dans l'axe, elle semble ne pas être d'aplomb et
le métal n'est pas rabattu.

L'axe et l'aplomb tu peux en venir a bout en collant ton gemme avec
3 ou 4 petits points de cyano, après l'avoir correctement ajustée.

Si tu parviens à bien bloquer ta pierre dans l'axe et d'aplomb, tu l'a mets
en ciment, pour la maintenir solidement. (Attention de ne pas trop chauffer
sinon tu recommences tout)

Ensuite il ne te reste plus qu'a effectuer ton rabattu, à la masse comme
Michel ou au marteleur. Mais logiquement si tu as bien remonté le ciment
sous ta pierre, tu ne risques rien ! (En prenant soin tout de même de ne
pas taper sur la pierre celà va de soi.)

Sinon pour les finitions, la méthode de Michel est bonne ou bien une
belle recoupe à l'échoppe font l'affaire.

A bientôt

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 58
Localisation : Côte d'Opale

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: 2ème stage : serti griffes   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyLun 15 Oct - 13:32

Bonjour à tous,

Ce week-end je suis devenu sertisseur ! ( Wink Wink Wink )
Plus sérieusement j'ai effectué un stage à pôle bijou sur le serti griffres. Nous étions comme au premier stage sur le serti clos 2 personnes pour un formateur.
Ambiance toujours aussi agréable, même si on ne vient pas pour l'ambiance.
Plutot qu'un long discours quelques photos :
Après avoir tiré du fil à 10/10 ème fabrication du chaton : anneaux, griffes
Pôle Bijou Formation - Sertissage P110
Petit limage oblique pour l'encranement des griffes, super la lime coulisse...
Utilisation d'un angle et de sa bissectrice pour trouver les points diamétralement opposés, avec les lignes horizontales et en faisant un quart de tour hop après les 2 premiers on trouve facilement les 2 autres points pour l'encrannement.
Je me ferai un petit outil en laiton utilisant ce même principe.
Pôle Bijou Formation - Sertissage P211
Soudure de l'anneau aux griffes. La plus grande difficulté pour moi est là..
Bon positionnement, bon angles...
Pôle Bijou Formation - Sertissage P310
Soudure de l'anneau du bas, sans dessouder le reste...
J'ai pas reussi du 1er coup....et je ne vous dirai pas au le nombre de tentatives. J'ai d'ailleurs du utiliser des injures anglaises, pig mon répertoire français étant épuisé...
Je sais que l'écartement entre les 2 anneaux est trop important, la culasse de la pierre étant nettement plus petite...
Pôle Bijou Formation - Sertissage P410
Mise en ciment, positionnement de la pierre, juste pour voir et pour enlever le ciment à l'intérieur.
Pôle Bijou Formation - Sertissage P510
Fraisage des griffes, réduction de moitié de leur épaisseur. Fraisage de l'anneau pour ajuster la pierre.
Claude, le formateur m'a bien expliqué comment utiliser les fraises, les gestes...Y'avait du boulot pour moi !
Pôle Bijou Formation - Sertissage P610
Positionnement de la pierre, redressage des griffes.
Rabattage des griffes (comme pour le serti clos : nord, sud, est, ouest)
Pôle Bijou Formation - Sertissage P710
Manque une photo où toutes les griffes sont rabattues et moment où l'on vérifie le parfait rabattage (pas d'espace)
C'est un moment assez délicat où les pressions doivent être maitrisées pour ne pas faire ressortir la pierre de l'autre côté..
Découpage des griffes à la prince..
Pôle Bijou Formation - Sertissage P910
Petit limage des griffes, pour qu'elles soient identiques et qu'elles n'accrochent pas mon pull en cachemire Wink
La pierre tient super bien, pas mal de petit défaut car c'est pas tout net et j'ai vraiment souffert avec les soudures...
Un deuxième serti avec des griffes carrées a été commencé mais pas fini, boulot pour la maison...
Bilan hyper positif sur ce stage. Plein de petit trucs appris qui me sont et seront très précieux.
Bien amicalement Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyLun 15 Oct - 14:56

bonjour

ben ! pascal ! t as pas perdus ton week end ! bravo
ça t ouvre de belle perspective ....
vas y tranquille , tu vas faire des merveilles !
merci pour les photos,
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyLun 15 Oct - 17:25

Bonjour PascalV,

Au risque de te décevoir, je trouve ce châton ni fait ni à faire !
Je ne vois aucun intérêt à montrer ce genre de procédé pour monter un châton 4 griffes :
On ne peut rien retenir de cette méthode sinon que c'est tout ce qu'il ne faut pas faire.
Vite fait mal fait (mais l"important, c'est d'avoir fait un châton, cela faisait partie de l'intitulé du stage, je suppose...)

Désolé, ce n'est pas de la formation, mais de la déformation.
Il est inconcevable pour moi de prétendre apprendre à quelqu'un comment fabriquer un châton avec une telle méthode !
Lamentable !

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyLun 15 Oct - 18:58

bonjour macma

j attend avec impatience la photo de votre premier chaton !
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyLun 15 Oct - 19:19

Coucou philippo,

Je te savais pas si provocateur Laughing

Je ne pense pas que Macma mette en cause le travail de Pascal intrinsèquement, mais plutôt la méthode d'apprentissage mal adapté qui l'on conduit à en chier et à un résultat moyen.

On sait tous que Pascal bosse plutôt correctement et est loin d’être con, à voir ce chaton, on comprends qu'il n'as pas été accompagné correctement .

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyLun 15 Oct - 19:46

bonsoir nelle

j attend alors avec impatience la photo des " accompagnements premier " de Mr macma !
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyLun 15 Oct - 21:30

Bonsoir philippo,

Tu trouves la manière et le résultat de ce stage satisfaisant !?
J'espère que non, ou alors tu te contentes de bien peu.
En ce qui concerne mon 1er châton, tu m'excuseras, mais je ne l'ai pas conservé, il a dû se retrouver sur la bague d'une cliente.
Tu peux visiter mon site, qui est ce qu'il est, mais qui te montrera certaines de mes fabrications.
Sinon, je t'accueillerai avec joie pour te montrer comment on fait un châton (et il n'y a pas qu'une manière de procéder !)
Tu pourras également trouver quelques tutos que j'ai envoyés sur le forum.

Il paraît de plus en plus évident que le sujet de la formation devient un sujet épineux qui heurte beaucoup d'entre nous si l'on ne fait pas la hola à chaque fois que quelqu'un poste son projet de stage.

Dans le cadre d'un stage de formation, il me paraît nécessaire de donner les bons gestes et les bonnes techniques pour la réalisation d'un projet....
Si dire que, à mon avis, enseigner une technique de fabrication de cette façon est de la foutaise, heurte la sensibilité de certains, j'en suis désolé pour eux, mais c'est ce que je pense.
Passer pour un grincheux, ou mieux un artisan incompétent qui n'a pas les moyens de ce qu'il avance, ne me dérange pas.

Bonne soirée, didier


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 58
Localisation : Côte d'Opale

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyLun 15 Oct - 22:10

aucun commentaire, à ces commentaires.
Fin des publications.
Bonne continuation.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyLun 15 Oct - 22:50

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir PascalV,

Aujourd'hui, je ne peux pas...mais demain, je vais prendre le temps de reprendre point par point ce qui a été enseigné par le '' formateur '' au sujet de ce chaton...et montrer à quel point c'est Macma qui a raison cheers .

Et démontrer, que ce soit pour sa réalisation, et encore pire pour la partie sertissage et ajustage à quel point c'est une réelle catastrophe.

Je sais, je vais parraître moi aussi méchant à certain pale ...mais il est temps de mettre les points sur les '' i ''.... autrement ce forum ne servirait à rien.

Ma réponse sera avec des croquis précis et expliquera le pourquoi du comment il faut faire autrement....ainsi que pour les principes de sertissages de griffes en fil rond.

Belle journée...à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyLun 15 Oct - 22:52

bonsoir macma

ta competence n est pas en cause
le conseil et l encouragement prevaut pour moi sur la critique sterile
les multiples niveaux et approches des membres font justement la richesse
de ce forum et tous sont ici a mon avis pour l echange et les bons conseil pour
aller vers le tout fait main
a chacun ses moyens ses formations ses stages qu' ils composent av leurs ages et
leurs experiences
etre attentif a respecter les petits ou les grand pas des uns et des autres me
parrait important dans ce contexte
Vos querelles et vos competitions de maitre de stages sont prejudiciables a
l eleve car par essence l eleve n est pas encore eclairé et c est la première
chose a faire avant toutes critiques
a bientot











_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyLun 15 Oct - 23:04

bonsoir michel

je n avait pas pris connaissance de ton message avant de poster.....
Pour savoir que macma a raison il faut qu il en fasse d abord la demonstration
comme tu le propose effectivement !
et la synthese se fait d elle même....
le post de pascal sert a ça.....
et pas a descendre pierre, paul ou jacques....
a bientot


_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage EmptyLun 15 Oct - 23:22

Bonjour philippo,

Je te réponds, non pour avoir le dernier mot ou dire que j'ai raison, ou, etc......

Je me suis inscrit sur ce forum pour la liberté de ton qu'il y règne, ainsi que pour sa philosophie du partage (éclairé ai-je envie de dire !).

Mes critiques ne portait en rien sur le travail en lui-même de PascalV. Je suis entièrement d'accord avec toi, il n'est de critique constructive que bien étayée.
Par ailleurs, je ne suis pas dans la compétition des maîtres de stage (j'ignorais qu'il y en eût une !), et les stagiaires qui viennent à l'atelier le font à leur demande, et sans payer un centime.
J'estime à ce titre être tout à fait dans l'esprit de ce forum qui se veut libre et gratuit (open source en quelque sorte Very Happy ).

Quand un travail est mal fait, je pense qu'il est plus utile de le dire que de le taire.
Cela ne sert personne de fermer les yeux sur des pratiques d'enseignement pour le moins fantaisistes.
Certains d'entre nous (dont je suis) ont demandé des photos pour juger sur pièce de la qualité de la formation.
Au vue de ces photos, je ne puis dire qu'une chose, c'est nul. On ne peut pas prendre au sérieux des gens qui enseignent de cette façon.

Amicalement, didier
P.S. Effectivement, je n'ai parlé que du châton, mais entièrement d'accord avec Michel sur la façon d'aborder le serti, tout aussi catastrophique !!!

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage   Pôle Bijou Formation - Sertissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pôle Bijou Formation - Sertissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts
» Une présentation vidéo du Pôle Bijou Taillerie ...
» Stage Pôle Bijou (54)
» Formation sertissage sur Paris
» Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: