| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pôle Bijou Formation - Sertissage | |
|
+6Mickel Melusine PascalV dam Admin Manoha 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage Lun 15 Oct - 23:45 | |
| Bonjour Philippo, Imagine seulement qu'un '' mathématicien formateur '' enseigne que 2 + 2 = 5....il sera du devoir de toute première critique donnée, de souligner à quel point l'enseignement est faux. Ensuite, bien sûr de prouver que 2 + 2 font en fait 4........ce qui est nullement un jugement de valeur envers l'élève...mais oui, une sentence de ce que aura voulu enseigner le formateur...qui pourra alors être jugé sévèrement lui et son institution...non ? Bonsoir Macma, Demain avec plaisir je vais prendre le temps de parler des principes qui précèdent la fabrication d'un chaton pour une pierre facettée ronde...et ensuite dire ce qu'il en est du comment doit être préparée une griffe avant d'être rabattue. Sachant que le montage d'un chaton fil rond peut varier, je donnerai ma pratique de la chose, mais les principes de base feront je pense l'unanimité à ceux qui savent comment idéalement des chatons fil rond doivent être. Je crois sincèrement que dans tes réactions et jugements comme pour ceux de ma part, sont en fait un véritable respect envers toutes ceux et celles qui ont à coeur de comprendre ce métier, d'autant plus que suivis de propositons concrêtes. ' À demain....... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Claude Vegas
Messages : 8 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 34 Localisation : baccarat (54) - France
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage Mar 16 Oct - 1:09 | |
| bonsoir,
Au risque d aller a contre sens, j estime mais cela n engage que moi, que pour qqun qui na jamais fabriquer de chatons, ni serti ce ou ces derniers le resultats est plus que concluent, je rappel que la formation c effectuer sur deux journée de 7 h, et que , a nouveau, j estime que c plutot pas mal en 14h de boulot pour qqun qui n en a jamais fait!
Quand a la façon du chaton, j ai essayer de leur faire faire au plus vite pour qu ils puissent sertir, mais je serai ravis de pouvoir echanger avec vous sur les differentes techniques de realisation, et de sertissage que vous avez a proposer mais essayer tout de meme de proposer qque chose en prennant en compte la composante du temps qui leur etait imposer!!
merci et bonne soirée a vous tous! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage Mar 16 Oct - 1:28 | |
| Bonjour Claude vegas, Tu ne peux pas quand même évoquer une contrainte de temps pour proposer une approche technique déficiente. Où alors, tu dois nous dire que le but de ces stages est de facturer un montant qui fait l'affaire du C.A. de l'institution et que la qualité des informations et des résultats ne sont alors que secondaire pour les stagiaires. Sur ce coup, je te trouve moins que professionnel et ton raisonnement est un peu '' jeune ''. Tu vois, je me fiche du temps qu'il faut pour qu'une baguette de bon pain soit bien cuite......Ce que je veux c'est du bon pain.....Est-ce trop demander ? Demain, comme je le diais je ferai un tas de dessins et de croquis sur ce que doit être un chaton et surtout sur ce qui devrait être un serti sérieux. Celui que nous montre PascalV, même si toi tu le trouves acceptable, est tout à fait horrible......Aucun pro dans le métier ne voudrait, non pas seulement de la réalisation même du stagiaire, mais bien des principes enseignés pour le produire ainsi serti. Il y a urgence pour que Pôle Bijoux revoit techniquement son approche faible de ce serti ( stage ) en particulier. À demain et grand merci de bien vouloir échanger avec nous sur ce sujet si important....Tu as du courage Claude...Tu ne fuis pas....c'est super..... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage Mar 16 Oct - 11:06 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Même si je n'ai pas été très clair dans mes réponses sur ce point, je prévois bien évidemment de faire un tuto sur la fabrication d'un châton 4 griffes rond tel que je pense qu'il doit être enseigner à quelqu'un qui débute dans ce genre de fabrication. Ce sera pour la fin de semaine, car il m'arrive de travailler (un peu) entre deux posts... Et merci Claude pour ton intervention. Pour avoir un échange et un dialogue, il faut être au moins deux. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage Mar 16 Oct - 11:15 | |
| Bonjour à tous, Merci Michel pour tes remarques constructives, j'attends avec impatience moult croquis ! Macma, dire que c'est absolument pas comme ça qu'il faut faire et ne rien proposer, honnêtement pour moi et pour les lecteurs du forum, ça ne sert strictement à rien. Si au moins sans dire comment il fallait faire tu expliquais les conséquences c'est à dire ce que risque le pierre, le bijou, j'en tirerai quelque chose mais là je reste sur ma faim! Philippo on est sur la même ligne constructive ! Ca me fait penser un peu à mon boulot où je travaille avec de l'humain, si j'avais la même approche que certain sur le relationnel, je serai certainement licencié depuis belle lurette pour faute professionnelle dans le cadre des risques psychosociaux, mais là est un autre débat. Bref, j'ai un deuxième serti à faire, celui ci avec griffes carrées. J'ai pris en croquis les instruction de Claude, et donc avant de m'y remettre quelqu'un peut il me dire si je jette tout ? Surtout ne critiquez par mon croquis, je sais c'est moche Au plaisir (enfin j'espère) de vous lire. Amicalement Pascal. |
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage Mar 16 Oct - 11:16 | |
| Bonjour Macma, Nos messages se sont croisés.. J'aurais donc pas écrit exactement la même chose...
Pascal. |
| | | PascalV
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage Mar 16 Oct - 12:50 | |
| Re-bonjour Michel
Juste une petite remarque qui n'a rien à voir avec le post et même si j'ai bien compris ton exemple du prof de maths pour les 2+2=4... Dans la vie et même dans le 'monde' mathématiques et là par rapport à la bijouterie je suis un peu plus calé, 2+2 ne font vraiment que très rarement 4.. Tout dépend de l'environnement, j'irai même jusqu'à dire que 2+2 font 4 uniquement pour les choses stériles ! Bien amicalement Pascal. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage Mar 16 Oct - 15:01 | |
| Bonjour PascalV, Il est à peine plus de 8H30....et je viens de voir tes croquis de profil ( ci- dessus ) tel que proposé par ton formateur. Je le regrette vivement mais voilà, seul le premier petit dessin en haut à gauche est acceptable. Les trois autres sont nuls......Je m'explique... on ouvre pas les griffes comme proposé, ce n'est pas comme cela que doit être fait le sertissage. Un peu plus tard aujourd'hui....je vais te faire des croquis avec les principes techniques qui, tu le verras n'ont rien à voir avec ce que tu as reçu comme enseignement....et tu verras à quel point la différence est grande techniquement. Tes croquis me confirment donc que tu as payé ce stage pour te faire enseigner...( et je suis gentil ) des '' bêtises '' ..... Merci de ta patience......mes excuses de ne pouvoir faire tout de suite ces croquis...je dois aller à la douche, filer à la boutique, respecter un rendez-vous et ensuite je te répondrai.... en début de soirée pour toi. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | PascalV
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage Mar 16 Oct - 15:44 | |
| Re-bonjour Michel, En fouillant dans le bouquin : Technologie du sertissage P.A. Grether Editions Watchprint.com, c'est à peu près ce qui est présenté... A qui se fier alors?? Je me sens perdu ! Amicalement Pascal. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage Mar 16 Oct - 16:21 | |
| Bonjour PascalV, Hé oui, tu le vois bien même dans des livres, qui se veulent des références, il se dit des bêtises ( la plus grosse: le fait d'écarter un peu les griffes avant de sertir.....ce qui est contraire à la base même du principe de sertissage ). Je n'aime pas ce livre...car il s'y cache bien d'autres approches que je n'aime pas du tout....désolé pour son auteur. Je vais prendre le temps de te faire ces scroquis....je suis arrivé à la boutique.....dès que les croquis seront faits...je me mets à la partie littéraire....et je te reviens le plus tôt possible. Merci de ta patience. Belle journée. Michel Zim P.S. Ne t'inquiètes pas..... en sertissage comme en beaucoup d'autres techniques...il se fait beacoup d'errreurs qui en étant répétées par le grand nombre semble alors devenir des références......... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage Mar 16 Oct - 20:29 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Les croquis sont prêts.... Je fais les photos...et ensuite je mets le tout ici... Ce sera un peu long ...tellement à dire.... À bientôt Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | PascalV
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage Mar 16 Oct - 22:36 | |
| Michel, MERCI pour ta réponse postée dans la rubrique idoine. Je vais refaire un chaton en suivant consciencieusement tes préconisations. Je prendrai également des photos. Encore merci. Amicalement Pascal. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage Mar 16 Oct - 22:48 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Pantel
| Sujet: Formation Sertissage Mer 9 Sep - 22:01 | |
| Bonjour à tous ! Je cherche une formation sertissage ! Avez vous des dates et où ? Merci pour votre retour Raquel |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage Mer 9 Sep - 23:45 | |
| Bonjour Pantel, Vaste question ? Comment te répondre ? Tout dépend aussi du type de sertissage que tu veux apprendre. Les cours de sertissage ne sont certainement pas tous comme il le faudrait et pour certains relativement chers pour ce que tu y apprendras. Dans un premier temps, via le forum, et tous les exemples qui y sont présent, tu devrais pouvoir de toi-même faire des exercicrs de sertissages et au besoin nous demander pour régler des aspects plus difficile à assimiler. Tu trouveras aussi dans le forum des vidéos et des photos pour comprendre ce que doit être une mise en pierre, étape qui si parfaitement exécutée rendra le serti lui-même souvent plus facile qu'on ne le pense. En effet il est primordiale de comprendre les particularité de chacune des techniques de sertissage, qui toute, sauf le serti invisible, consiste à rabattre du métal par dessus le feuilletis des pierres. En espérant que tu trouveras un artisan pouvant t'accueillir quelques temps pour te montrer sa maîtrise d'une ou de plusieurs techniques de sertissage ou par d'autres membres de noms d'écoles donnant des cours de serti sérieux et satisfaisant à prix honnête. À suivre.... Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pôle Bijou Formation - Sertissage | |
| |
| | | | Pôle Bijou Formation - Sertissage | |
|