Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'un corps couteau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Fabrication d'un corps couteau Empty
MessageSujet: Fabrication d'un corps couteau   Fabrication d'un corps couteau EmptyLun 23 Juil - 17:17

Bonjour à toutes et a tous

Voila, je dois fabriquer 2 corps couteau au 52... jusque là, rien d'attrayant, le truc c'est que je fait mes corps couteau dans une seule plaque...

Mais voila, je n'ai que 12 grammes d'or blanc (oui c'est en or blanc) et je me demandais si il y avais possibilité de faire un beau corps couteau a partire d'une carotte, avec la soudur sur le dessus puisque découpé pour l'ajustage du chaton

Du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre.... scratch

une idée quelqu'un??? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'un corps couteau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un corps couteau   Fabrication d'un corps couteau EmptyMar 24 Juil - 0:53

Bonjour Christophe.L,

Peux-tu me dire ce qu'est un '' corps couteau '' ?

Est-ce que tu parles d'un corps de solitiaire à 17/10 mm de largeur et limé en forme d'ogive ? ( comme pour les solitaires Cartier. )

Et peux tu me dire ce qu'est une '' carotte '' ?

Est-ce un fil brut qui vient tout juste de sortir du tréfiloir ?

Voici peut être une solution, si tu dois faire des corps de bague, mince dans le haut et un peu plus large dans le bas:

Fais un fil carré ( 20/10 X 20/10 mm environ ), que tu tourneras plus petit en diamètre que la grandeur de doigt finale...et ensuite tu le soudes pour en faire un anneau fermé, que........ ensuite tu martelleras sur le côté, plus dans le haut et pas du tout dans le bas......ce qui agrandira le diamètre intérieur et te donnera.....un corps de bague...plus mince en largeur dans le haut mais aussi nettem,ent plus épais de profil.

Je crois que, avec tes 12 grammes, tu devrais arriver à faire les deux avec une seule '' carotte '' tirée en fil carré.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Fabrication d'un corps couteau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un corps couteau   Fabrication d'un corps couteau EmptyMar 24 Juil - 8:03

Bonjour Christophe,

Bonjour Michel,

Je pense que Christophe veux parler d'un corps frappé (en tout cas, c'est comme ça que je l'appelle Very Happy ).
En général, pour les solitaires.

Je procède de la même manière que toi, mais comme le corps doit être plus haut au niveau du châton,
Je pars plutôt sur un fil carré de 28/10, et je martèle conjointement le haut du corps sur l'épaisseur et le
bas du corps sur la largeur.
Je termine ensuite à la lime de façon à donner un aspect élancé au corps.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Fabrication d'un corps couteau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un corps couteau   Fabrication d'un corps couteau EmptyMar 24 Juil - 12:40

Bonjour Michel, Macma

oui c'est effectivement ca, corps d'un solitaire, à l'école on nous as toujours parlé de corps couteau ou corps français et de "carotte" qui est le résulta d'une coulé pour faire du fil

théoriquement, c'est ce que j'aurais fait... en fil marteler, d'autre utilise même le laminoir en guise de marteau mais je dois etre à 1.5 sur le dessus et à 3 sur le coté (donc ce sont les mesures sur la tranche) et environ 5 de haut au niveau de la tete de bague, donc là où viendra le chaton...

vous me conseillez de commencer avec du fil de 40/10? au plus petit numéro possible? ou c'est trop gros peut etre?

moi j'imaginais plus a marteler le fil... bhaa... en fil en fait, et pas en anneau....et de le mettre en forme après avoir aplatit les 2 extrémités

j'ai juste pas du tout l'habitude de faire un corps aussi haut Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un corps couteau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un corps couteau   Fabrication d'un corps couteau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un corps couteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris
» Mitre sur couteau
» premier couteau
» Sertissage sur couteau
» Couteau: le Dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: