Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort Empty
MessageSujet: Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort   Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort EmptyDim 14 Juil - 16:30

Bonjour à tous,

Je travaille sur du maillechort, lorsque je déroche (poudre rose acheté chez prof. 30gr/L) mes pièces elles ressortent toutes roses cuivre. Pourtant je ne dispose que de pinces en cuivre ou plastiques. Ai-je le bon déroché? ou dois-je uniquement utiliser les pinces plastiques?

Merci d'avance pour vos réponses.
Moissanite1972
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort Empty
MessageSujet: Re: Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort   Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort EmptyDim 14 Juil - 19:28

Bonsoir,

Et ton contenant ne serait-il pas en métal ferreux?
Il faut mettre le déroché dans un contenant en verre genre pyrex...
Ou bien ton déroché ne convient pas pour le maillechort...
Moi j'utilise de l'alun et il convient pour tous les non-ferreux.
Revenir en haut Aller en bas
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort Empty
MessageSujet: Re: Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort   Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort EmptyLun 15 Juil - 2:26

Bonsoir,
Concernant le récipient dans lequel je fais chauffer mon déroché il est bel et bien en verre épais (type conserve de la marque "parfait"). Dans ce cas mon déroché en poudre rose n'est peut-être pas adapté pour métaux non-ferreux comme le maillechort. On me dit de prendre de l'alun; qu'est ce que c'est (poudre ou autre...?); quels sont les proportions avec de l'eau ou autre pour faire un bon déroché.

Cordialement,
Moissanite1972
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort Empty
MessageSujet: Re: Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort   Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort EmptyLun 15 Juil - 5:30

Bonjour Moissanite1972,

Qui t'a vendu cette poudre rose pour déroché scratch ...jamais entendu parler de ce produit rose...No ....

Là est certainement le problème.

Soit tu utilises de l'acide sulfurique ( une partie acide et neuf parties d'eau  )

Soit tu utilises de l'alun ( AL2SO4 )(*) pour faire ton déroché...et tout ira à merveille cheers .

Belle et bonne journée.

L'alun est aussi le produit de base de tous les désodorisants, on en trouve soit en pharmacie ( en bloc, car c'est aussi un hémostatique ) et aussi en cuisine asiatique, toujours sous forme de bloc cristallisé.

À bientôt.

J'aimerai, si tu le veux bien, savoir qu'elle est ce produit rose en poudre scratch???? ....Ce qu'il peut bien y avoir écrit sur son emballage scratch ????.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort Empty
MessageSujet: Re: Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort   Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort EmptyLun 15 Juil - 9:12

Bonjour Michel,
c'est ce que j'utilise également depuis le début: de la poudre écologique à dérocher...
j'imagine qu'elle est à base d'alun, mais j'avoue ne jamais avoir vérifié...
en tout cas, elle fonctionne (je n'ai jamais pu comparer car je n'ai jamais rien utilisé d'autre) et elle est rose....
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort Empty
MessageSujet: Re: Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort   Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort EmptyLun 15 Juil - 9:35

Bonjour,

Pour l'alun, le dosage est de plus ou moins 4 cuillères à soupe d'alun pour 1 litre d'eau.
Tu peux même un peu augmenter la dose, l'alun n'est pas aussi corrosif que l'acide sulfurique.
Il faut le chauffer (une bougie chauffe-plat suffit), d'autant plus que même si tu l'achètes en poudre il aura tendance à se cristalliser quand il refroidit.
Moi je le trouve dans une droguerie à l'ancienne mais à Bruxelles. (la droguerie du Lion)
Pour info, il fonctionne très bien même avec du maillechort.

Nanosaure, a-tu déjà déroché du maillechort avec ton déroché rose ?
Peut-être y a t-il une réaction spécifique avec le zinc ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort Empty
MessageSujet: Re: Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort   Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort EmptyLun 15 Juil - 10:11

Bonjour Simili,

non je n'ai utilisé mon déroché que sur argent et or, je n'ai jamais essayé autre chose....

la mienne c'est celle ci mais il n'y a pas d'infos dessus...
http://www.outilor.fr/produit.php?ref=228-183&id_rubrique=219

de mémoire, je crois que l'étiquette n'est pas plus explicite... mais je ne l'ai pas sous la main pour regarder...
Revenir en haut Aller en bas
moissanite1972




Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 52
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort Empty
MessageSujet: Re: Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort   Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort EmptyLun 15 Juil - 14:48

Bonjour à tous,

J'ai bien regardé l'étiquette de cette fameuse poudre rose nommée comme suit sur le pot: "poudre écologique pour dérocher, à utiliser de préférence à 40°C" il s'agit d'un produit acheté chez outilor à Lyon, il n'y a pas plus d'information sur la boite.
Je pense que ce produit est efficace pour argent et or mais fait rougir le maillechort.
Je vais du coup essayé l'alun qui me semble plus adapté si j'arrive à en trouver.

Merci pour vos réponses, quelle plaisir de se sentir conseillé.
Je suis sur une création classique serti d'une pierre d'imitation enchassée à l'aide d'un serti griffé "monture soleil".
Je me ferai un plaisir de vous montrer tout ça........

Cordialement,
Moissanite1972
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort Empty
MessageSujet: Re: Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort   Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort EmptyLun 15 Juil - 17:48

Bonjour Moissanite1972,

Tout ce qui est de l'ordre d'un déroché est en fait une réaction chimique désirée.

Je considère donc que le mot '' écologique '' est ici une expression tout à fait abusive ne voulant rien dire du tout.

Je serai quand même curieux ( un jour ) d'en connaître la composition, car il doit bien y avoir quelque chose en plus que Al2SO4

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort Empty
MessageSujet: Re: Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort   Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort EmptyMar 16 Juil - 7:49

Bonjour.

Il faudrait que l'un ou l'autre ayant acheté ce produit chez Outilor leur demande la fiche de données de sécurité ainsi que la fiche toxicologique.
Il y a des informations complémentaires dessus et ils doivent les fournir.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort Empty
MessageSujet: Re: Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort   Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déroché rose qui colore en rouge mes pièce en maillechort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ???
» Bague or jaune et or rouge/rose
» Or rose, rouge...qu'en pensez-vous?
» Or jaune 18 Carats qui vire au rose/rouge..
» Vend déroché rose et vernis avec diluant pour métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: