Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Où trouver du bon paillon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyJeu 18 Fév - 14:18

J'ose encore une question Embarassed .... plus j'avance plus j'en pose...... Rolling Eyes

Vu que grâce à vos précieux conseils mes soudures sont de plus en plus jolies..... sauf sur les petits anneaux Sad .... je vais manquer sous très peu de temps de paillon.
Le petit bout que j'avais m'a gentiment été donné par un créateur d'Alsace.... il fait lui même sa soudure et j'ai compris que si celle ci est de mauvaise qualité la soudure n'est pas jolie.
Jusqu'à maintenant je jonglais entre le paillon , le seringue et la brasure en fil ( là c'est infect). Avez vous des adresses, des conseils. Je connais SIMP et Cookson sur Paris ou Lyon.

Je précise je ne travaille que l'argent.

Merci à vous
laurence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyJeu 18 Fév - 18:08

Bonjour Laurence,

L'idéal et le plus simple est de la soudure en plaque achetée, pas très cher d'ailleurs, que tu peux couper avec une simple cisaille ou même un bon ciseau.

Les paillons doivent être en général pas trop gros mais de quantité suffisante. parfois aussi il est bon de les écraser au marteau pour qu'ils deviennent très fin en épaisseur, pur les glisser entre les deux extrémités d'un petit anneau par exemple.

La soudure suivante me plait beaucoup:

http://www.contenti.com/products/soldering/420-811.html

La numéro 70 est très bien et je fais presque tout avec celle-ci.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyJeu 18 Fév - 21:14

Merci Michel

Ah les paillons c'est comme la brasure en fil , il faut choisir en fonction du point de "fusion" ( nom exact?).

Mon petit chalumeau à main .. eh oui je n'ai que ça pour le moment Sad monte jusqu'à 1300 mais c'est vrai qu'il chauffe beaucoup beaucoup moins vite qu'un vrai chalumeau... c'est long

Un jour... le vrai chalumeau viendra
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyVen 19 Fév - 5:57

Bonjour Uneperle,

Oui, toutes les soudures ont un point de fusion connu, et il est important de chercher à utiliser des soudures les plus fortes possibles.

L'expression plus forte ne fait pas référence directement à la solidité de la soudure, mais plutôt à un point de fusion élevé de celle-ci.

Sauf pour des réparations, les soudures faibles n'ont que peu d'avantages.

Beaucoup de pièces peuvent se faire avec de petits chalumeaux, par contre pour faire des lingots ou pour souder des pièces massives et lourdes il faut un chalumeau plus puissant voir même un chalumeau oxygène-propane.

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyVen 19 Fév - 10:26

Bonjour Michel

Merci pour ces précisons.
Tu me rassures donc avec mon microtorch ou microflam je peux travailler correctement.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyVen 19 Fév - 11:39

Bonjour bonjour!

Concernant ton petit chalumeau ne te tracasse pas, comme l'a dit Michel tu peux faire énormément de chose avec, de plus c'est plus facile a manipuler qu'un "vrai" chalumeau, du coup, pour apprendre ca me semble pas plus mal...

Personnellement je ne travaille quasiment qu'avec cela, pour la simple et bonne raison que a l'école, les "chalumeaux" sont excessivement mauvais, énorme, pas fiable, avec une très grosse flamme, bref, pas pratique!

Et chez mon père, l'atelier étant plus équipé pour l'horlogerie que la bijouterie, a l'heure actuel, je n'ai pas de gros chalumeau, du coup je bosse avec un bon petit chalumeau et la plus par du temps ca suffit amplement :-)



Comme le dit une fois de plus Michel, travaille de préférence avec une soudure forte et d'ailleurs, essaye de commencer directement avec une seule, nul besoin comme beaucoup (et surtout comme dans l'enseignement!) d'utilisé un dégradé de moins en moins fort de soudure.

J'utilise de la soudure argent 710-750° de chez Laval personnellement...

Pour ce qui est seringue:

j'en utilise, mais uniquement pour des petites réparation, j'utilise la plus forte, elle doit avoir un point de fusion vers les 700° je pense..
je dis uniquement pour les petites réparations car je trouve quel a tendance a être plus "cassante" qu'une soudure en paillon (hors de question de souder une griffe avec par exemple!).

Bref c'est vrai que c'est pas donné, mais pour moi qui fait plus de la moitié de la semaine des réparations, c'est un gain de temps (très précis, ne bouge pas, pré boraxé (tient il est pas au Bescherelle ce verbe Laughing ...) )...

mais n'oublie pas, pas de création avec cette soudure!


A très bientôt...

bonne journée, soirée, matinée a tous cheers

Floch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyVen 19 Fév - 18:13

Bonjour Floch,

Je signe tout ce que tu viens de dire..... cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyVen 19 Fév - 18:46

Pause café de l'après midi en vous lisant

- déjà je ne vais plus faire de complexe avec ma microtorch , donc si je n'y arrive pas elle ne sera pas en cause....Laughing
- je vais faire des économies en achetant qu'une seule soudure.
- garder ma petite seringue pour les réparations. voici sa description 618°/1145° easy. J'ai déjà remarqué que les soudures sont beaucoup pus fragiles avec et souvent elles cassent lors d'un choc.

Depuis une semaine je teste avec des paillons et cela fonctionne mieux. Je n'ai plus de problème avec les anneaux 18 gauge.. par contre les plus épais argh .... je ne dois pas laisser chauffer assez la surface avant de vouloir faire fondre le paillon

Les problèmes subsistent encore pour les petits maillons 4 /5mm qui servent à relier deux ou trois chaines. Il y a peu de place pour travailler et c'est dur dur de bloquer les 2 ou 3 chaines pour dégager l'espace de soudure

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyVen 19 Fév - 18:57

Bonjour Laurence,

Avec le temps tu trouveras moyen de faire tenir les anneaux en question pour les souder facilement.

Il est intéressant de souder des anneaux en leur donnant de la chaleur par le côté de la flamme du chalumeau......il n'est donc pas nécessaire de pointer de face l'anneau à souder acec la flamme........le côté de la flamme permet de s'approcher de l'anneau et de le faire monter en température pour que les autres anneaux de la chaîne ou du bijou, ne soient pas eux chauffés de trop.

Il existe divers trucs pour cela, je n'ai pas de photos sous la main, mais je reviendrai sur ces astuces un jour ou l'autre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyMar 28 Sep - 3:07

Bonjour,

Pour la forte j'avoue que j'ai beaucoup de mal à l'utiliser (sur de l'argent) je n'utilise que de la faible ou de la moyenne
et mes paillons sont fins.

Je passe la plaque de soudure au laminoir .
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyMar 5 Aoû - 20:54

yves a écrit:

...
Je passe la plaque de soudure au laminoir .

J'y pensais

Comme je n'ai pas acheté de paillons, je me demandais si je pouvais passer un peu de ma soudure au laminoir jusqu'à être très fine, puis couper mes paillons.

Possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyMar 5 Aoû - 21:02

Bonjour Tranquille,

Oui, bien sûr sans problème.  Wink 

Tu peux même recuire cette soudure si besoin.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Il m'arrive aussi très fréquemment de marteler de petits paillons pour obtenir des paillons de moins d'une dixième de millimètre d'épaisseur...pratique pour souder de très petits anneaux en coinçant le paillon entre les deux extrémités de l'anneau.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyMar 5 Aoû - 21:05

Merci

Comme tu vois, je prépare chaque geste pour mon simple petit bracelet ... Pas facile qu'en on déboule en terre inconnue

++

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyMar 5 Aoû - 21:07

Bonsoir Tranquille,

Extra...tu vas donc y arriver  cheers cheers 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon EmptyMar 5 Aoû - 21:31

J'ai l'honneur de vous annoncer la naissances de paillons de "soudure moyenne" de moins de 1/10 d'épaisseur

Rangés étiquettés

 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Contenu sponsorisé





Où trouver du  bon paillon Empty
MessageSujet: Re: Où trouver du bon paillon   Où trouver du  bon paillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouver du bon paillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paillon ou fil?
» paillon, brasure
» PAILLON QUI DURCIT
» paillon de soudure.
» Brasure... Paillon ou fil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: