Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Un solitaire tout simple....

Aller en bas 
+9
Macma
Seb 06
Guy Audette
Pierre Gravure Main
Laftas Reda
Loulive
tristan
Eddy
Admin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyVen 24 Aoû - 18:53

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques photos d'un solitaire, diamant 60/100 ct D Vs1 Excellent cut...avec un chaton 4 griffes ajouré fait de fil carré 14/10 laminé à 9/10 mm...et le corps de bague en fil carré de 21/10 mm.

Un solitaire tout simple.... Solita10

Un solitaire tout simple.... Solita11

Base du chaton d'une seule pièce sans soudure

Un solitaire tout simple.... Solita12

Truc pour tenir fermement le cône avec une lime aiguille ronde et le scier facilement à la bonne hauteur

Un solitaire tout simple.... Solita13

Un solitaire tout simple.... Solita14

Griffes encrânées....ne pas chercher ce mot dans le dictionnaire....il ne s'y trouve pas..enfin..je pense Embarassed

Un solitaire tout simple.... Solita15

Un solitaire tout simple.... Solita16

Un solitaire tout simple.... Solita17

Un solitaire tout simple.... Solita18

La première palmette, ajustée sur un premier côté, qui servira ensuite comme gabarit pour ajuster le deuxième côté, pour ensuite ajuster la deuxième palmette identique en longueur.

Un solitaire tout simple.... Solita19

Résultat un solitaire classique, mais un peu plus massif que le voudrait la tradition. ( Tant pis pour elle Laughing )

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. En vrai ce diamant est d'une brillance exeptionnelle

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re:n solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyVen 24 Aoû - 19:59


Bon je vais passer sur le résultat final (bien au dessus de mes capacités) qui est vraiment très beau ......

Moi y'a des petits trucs qui me rende perplexe ,par exemple ,les palmettes tu les forge à part ,pour la courbe je comprends mais est ce que tu les "tailles " in situ sur la bague ou avant de les souder ,car elles sont superbement faites ...

Tu prônes le bijoux d'une seule pièce ,enfin quant c'est possible évidemment ,et là tu nous montre une bague (solide) mais en sept parties ...je comprends pour le chaton ( qui lui en comporte six parties mobiles assemblées ) le corps de bague bien sur ...par contre j'en reviens aux palmettes ,pourquoi ne pas les avoir intégré au corps de bague ,rendant en cela la solidité plus efficace en enlevant quatre soudures et un travail de positionnement assez difficile .

Vue l'épaisseur de ton corps de bague la diviser en deux n'aurait rien enlevé a sa solidité ...non ?? mais maintenant c'est peut être un exercice de style ,une façon de fabriquer qui t'es propre ?

Pas mal le truc de la lime ronde aiguille pour tenir le cône et le scier au bon endroit !

Ah une autre question ,M'sieur Zim ! il m"apparais un rajout d'une pièce sur la photo ,celui qui contient le pré-trou que tu vas agrandir pour devenir la lumière sous la pierre ,(d'ailleurs bien étudié cet avant trou !) mais pour cette pièce qui me semble rajoutée (je pense a un défaut de la photo plutôt !) sinon quel intérêt de ce rajout qui fragilise l'encrânage !

Bon il est évident que ces questions n'ont qu'un but celui de te prouver que je m'instruit à ton coté ,et qu'il n'y a pas que les jeunes colombes voyageuses qui ont droit à tes lumières .... non mais !


En résumé je suis sur que cette pièce trouveras vite un doigt accueillant ,elle est faite pour durer longtemps ! plus certainement que la passion du monsieur pour la dame ...mais là j'hipothétise (cherchez pas dans l'dicco ,ça existe pas ,et alors ...moi ça m'amuse !)


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tristan

tristan


Messages : 62
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 32
Localisation : Bayeux et Paris

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyVen 24 Aoû - 20:14

Super ce solitaire ! j'avais justement projet d'en faire un prochainement, le sujet tombe donc à pic !

J'ai une question concernant encore une fois le tube sans soudure du chaton : pour les corps de bague, un utilise le triboulet mais ici comment faire pour rabattre la rondelle en tube, il ne doit pas y avoir de triboulet aussi fin ??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyVen 24 Aoû - 20:24

Bonjour Eddy,

Ce solitaire est une commande.....à livrer très bientôt.....si ce n'est au moment où tu liras ma réponse.

Bon technique maintenant...

Les palmettes sont en effet limées en forme d'ogive et un peu aussi sculptées dans le haut avant de les mettre en place et de les souder.

Le chaton est fait de cinq parties.... comme tu l'as vu....La partie ajourée étant sciée en moitié seulement au moment de souder la première griffe...une fois cette griffe soudée, je peux effectivement ouvrir complètement la partie ceinture et la partie bâtage.

Oui, je prône le moins de soudure possible, mais aussi et en même temps un contrôle le plus grand possible de toutes les composantes...et dans ces cas...des palmettes ajoutées, bien ajustées et soudées avec de la soudure or forte, et de couleur identique à l'alliage....est la meilleure des solutions ( à mon avis ).

Je sais que l'on peut relever des palmettes dans l'épaisseur du corps de bague lui-même...mais voilà cette méthode ne permet pas No d'avoir un contrôle rapide et super précis de la courbure et de la symétrie.

J'opte donc presque toujours pour cette solution, pas vraiment plus longue à exécuter d'ailleurs. Car avancer avec des certitudes est la certitude de ne pas perdre de temps...le résultat étant toujours au rendez-vous sans surprise...et je déteste les surprises au boulot...au boulot j'ai dit.... Wink

Pour le truc de la lime ronde, il faut dire que en plus je m'appuis fortement sur la cheville...le cône ainsi ne bouge absolument pas lors du sciage.....encore ça de pris.... Wink

Pour le pré-trou...non ce n'est pas un rajout No , c'est tout simplement là où est la soudure du corps de bague..ce que tu crois être une pièce rajoutée est en fait une partie limée dans la masse du corps de bague pour ajuster le bas du chaton. Tu remarqueras que je prévois une petite courbe ( 4 en fait ) de chaque côté de la base du chaton...question d'esthétique.

Ce solitaire est donc fait de huit parties...dont une est divisée en deux....et cela donne un solitaire super solide...environ 14 heures de boulot...si pas dérangé...ce qui est rare pour un artisan donc du boulot sur presque trois jours.

J'espère avoir bien répondu.....à noter que je suis heureux de tout raconter...que ce soit pour rendre service à des autodidactes ou pour le plaisir du partage entre gens du métier comme toi cheers .

J'ose croire qu'il existe encore des individus qui peuvent avoir des sentiments entre vivants aussi durables et même plus solides que le plus solide de mes bijoux...non mais..... Wink

Belle journée Eddy...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 25 Aoû - 5:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyVen 24 Aoû - 20:28

Bonjour Tristan,

La rondelle qui deviendra la base du chaton est d'abord emboutie dans un dé à emboutir, pour ensuite être chassée petit à petit dans des trous côniques, calibrés de mm en mm...pour se retrouver avec un tube qui sera ensuite mise en forme dans une chatonnière...donc pas besoin de triboulet pour cette base de chaton.

Belle journée

Michel Zim
sunny

Un jour je ferai un vidéo sur cette méthode finalement toute simple et rapide.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyVen 24 Aoû - 20:28

Là Michel tu me surprend...
Je suis du même avis qu Eddy, des palmettes rapportées lol!
Tous fini par se perdre Crying or Very sad
Ah quel exemple pour le jeune qui suivent le forum....
On vas finir par replacer les reines du père noël par des caribous rendeer

C est quand même une belle realisation

PS: j ai vu un type a l autre bout de monde, un jour, un type qui ressemblait comme 2 goutes d eau
a Eddy au pied du Mont Orohena. Mais il avait l air tellement bougon que je ne l ai pas abordé.

Loulive


Dernière édition par Loulive le Ven 24 Aoû - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyVen 24 Aoû - 20:30

Bonjour Loulive,

Hé...normal que l'on se surprenne les uns les autres... Wink

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 349
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 45

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyVen 24 Aoû - 23:09

bonjour michel
toute mes felicitation pour ce sublime solitaire mais reste que tes chaton constituent toujours pour moi un mystere comme tristan j'attendrai ta video sur cette methode ou bien tout simplement je voudrai voir si c'est possible en photo l'outil dont tu te sert pour fabriquer ces chatons
merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Gravure Main




Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : france arles

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: re   Un solitaire tout simple.... EmptyVen 24 Aoû - 23:24

tu fait une rondelle au bocfils et avec une broche tu la forme .je crois comme pour les bague?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyVen 24 Aoû - 23:24

Bonsoir laftas reda,

L'outil sert seulement à fabriquer la base conique sans soudure du chaton à partir de rondelle sans soudure.

Je vais voir à faire un reportage complet de cette méthode, histoire que toutes et tous puissent comprendre la totalité du processus.

Un peu de patience..car j'ai des tas de truc à faire...ça viendra...promis.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 23 Sep - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyVen 24 Aoû - 23:26

Bonsoir Pierre Gravure Main,

Oui, à partir d'une rondelle déformée en tout premier dans un dé à emboutir...même principe que pour faire des anneaux sans soudure, mais en général plus petit et souvent cônique.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptySam 25 Aoû - 0:49


Salut Michel !

Toujours sublime et d'une simplicité magique , comme toujours ... La magie opère toujours avec tes bijoux I love you

Like a Star @ heaven J'aurais bien aimé voir les feux de la "brillance exceptionnelle" du fameux diamant canadien

Merci pour tes photos et le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptySam 25 Aoû - 4:47

Bonsoir Michel,

Vraiment bien cette démo.

Tu as déjà publié le photo de ton outil mais je n'arrive plus à retrouver l'endroit. J'ai retrouvé ton outil pour arrondir les bracelets mais pas celui que tous veulent voir.

Merci pour cette belle démonstration.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptySam 25 Aoû - 11:27

Bonjour à tous,

Bonjour Michel !

Comme d'hab, ça c'est de la courbe Embarassed cheers Embarassed

Ce bijoux est superbement bien contrôlé, le travail est propre de A à Z... Ça te vas bien la pression...

Ah si il avait été en palladium j'aurai fondue sur place ...

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Seb 06

Seb 06


Messages : 139
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 48
Localisation : Nice

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptySam 25 Aoû - 12:55

Salut a toute et tous

Bravo Michel ,
Très belle pièce
Beau boulot,impeccable Comme d'hab cheers

Seb

Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 349
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 45

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyMer 29 Aoû - 0:10

bonjour michel
encor ce laftas pour embeter le maitre avec ses questions a la con lol!
je lis sur ton message repondant a eddy que l'orsque tu soude la premiere griffe tu commenc ensuite a travailler a la cie pour separer les deux parties batage , ma question est comment tu fait pour cier l'or qui est en dessous de la premiere griffe est ce que tu la dessoude ?
ciaooooo et merci
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyMer 29 Aoû - 0:19

Bonsoir laftas,

Ben non, tu commences par ajourer une petite moitié de la bâte.
Tu limes et émerises ces parties
Tu soudes les 2 premières griffes.
Ensuite tu ajoures le reste, tu limes et émerise à nouveau et tu soudes les 2 autres griffes.

Michel me corrigera si je raconte des bêtises.
En tout cas, c'est ainsi que je procède sur ce genre de châton.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyMer 29 Aoû - 0:33

Bonjour laftas,

Voici le lien sur le site de Michel,

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100101142643

Bonne fin de journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyMer 29 Aoû - 0:35

Allo,

Quelle introduction, pourtant j'ai rien bu.... Shocked

Bonne soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyMer 29 Aoû - 0:59

Bonjour Guy,

hai..hai..oui...il manque le baratin....je vais voir à écrire ce texte au plus vite....

Belle journée.

Michel Zim
sunny


Bonjour Macma,

Oui, cela ressemble à cela...en fait je commence à scier environ la moitié de ce cône...je soude ensuite une seule griffe ( en haut et en bas bien sûr ), cela me donne plus de facilité pour ouvrir le reste, émeriser l'intérieur complètement avant de souder les trois autres griffes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyMer 29 Aoû - 1:01

Re...Macma

Je viens de me rendre compte que je n'applique pas toujours la même procédure..... Embarassed Embarassed

Bon...d'une manière ou d'une autre....c'est kif-kif.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyMer 29 Aoû - 1:23

Michel,

Je ne parlais pas de ton lien mais de la courte phrase que j'ai écrite à laftas où je propose le lien sur ton site...il manque quelques eeee...

Bonne soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyMer 29 Aoû - 1:26

Bonsoir Guy,


eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Je te les prête...je sais que tu me les rendras Laughing

Belle soirée.......

Vivement l'hiver santa ...j'en ai marre de la chaleur

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyMer 29 Aoû - 1:35

Bonsoir Michel,

Pour cette bague en palladium, est-ce que le jonc traverse le chaton selon ta technique d'encraner les chatons ou si il est soudé de chaque côté.

Ah... Peut-être moitié moitié comme tu le fais à l'occasion?..

Parce que la base du chaton n'est pas si épaisse qu'un cône plein.

Merci à l'avance

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... EmptyMer 29 Aoû - 1:39

Oui je manque de eeee par les temps qui courrent. Laughing Laughing Laughing

J'ai déjà dis ça à une secrétaire à l'école et pour rire de moi elle m'a découpé des centaines de E et me les a remis dans une enveloppe.

Laughing Laughing Laughing

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un solitaire tout simple.... Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire tout simple....   Un solitaire tout simple.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un solitaire tout simple....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendentif solitaire, cela parait simple mais....
» Tout simple
» Petit solitaire tout argent avec un diamant de 6/100 ct serti 4 griffes
» Un anneau tout simple, pas à pas.
» Quelques serti masse tout simple.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: