Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Quelques serti masse tout simple.

Aller en bas 
+3
Admin
Macma
Doblezeta
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 17:22

X



Dernière édition par Nella le Dim 12 Mai - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 17:40


Bonjour Nella


Joliiiiiiiiiiiii… !! ^^


Le macro !! Le macro !! …On veux le macro… !!

Bientôt, j'espère… !!


Bravo, simplement joli… Faut voir mtn quand c'est que tu commences à travailler tes bélières hein… ???!! Very Happy



Bonne journée… !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 17:41

Jamais !!!!!!!!

La dernière fois que j'ai essayé j'ai mis 3 semaine à retrouvé le morceaux de plané et je m'y suis repris à 3 fois...

Je tiens à mes nerfs Cool
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 17:43

Bonjour Nella,

Bonjour ZZ,

Joli, très belles pierres !!!

D'accord avec ZZ pour les bélières.

Amicalement, didier

C'est vrai que ça caille Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Ven 18 Jan - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 17:44

Change de pinces !!!

C'est sûr que travailler avec des sauscisses, ça doit pas aider...

OK..... Arrow Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 17:48

Coucou Macma!

Le rubis est divin en effet !!!!

La bélière en fil rond ça suffit sur ces pendentif, sur un truc de 5mm vous collé des bélières limées de partout vous?

par contre D'accord sur du plus gros plus tard...

Allez je vais en faire encore 4 avec des diamants..; j'y retourne !!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 18:08


Non, pas partout…

Mais quand tu commences à sortir des diamants, des saphirs et des rubis, ça le mériterait, non ??

Tu peux commencer simple, une 1/2 cane limé (pas d'allusions au fond, là bas… !!) ça change déjà…

Allez… chiale pas…!!

Tôt ou tard, va falloir s'y mettre… Twisted Evil



cheers cheers cheers


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 18:22

Faites moi des croquis !!!

Rien à voir avec le type de pierre le choix des bélières..

C'est purement une question d'esthétique, de couleur, de lignes...Ici, c'est une touche , comme un coup de pinceau. La bélière pose l'idée de la suspension, se fait oublier pour qu'il n'y ai que cet esprit d’éclat coloré.

Je suis donc pas convaincu par l'argument en filigrane "elle est gentille la fifille mais elle devrait faire plus compliqué Wink " ça n'as rien à voir, convaincs moi du contraire par l'image...

Regarde, ici bélière plus travaillé, ça colle moins, ...

Quelques serti masse tout simple. PEOB76

Et là c'est superbe :

Quelques serti masse tout simple. PEPB016cent



Dernière édition par Nella le Ven 18 Jan - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 18:36

Quelques serti masse tout simple. P18-0110
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 18:37


Class, isn't ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 18:41

Ah c'est pas beau ça Embarassed !!

Soudure à l'arrière ça empêche une belle précision,y'as risque de mariage , fraudais faire avec un demi anneau dans le bas pour avoir de face une belle descente bien logique .

Esthétiquement en plus vu la position de la soudure ça t'oblige pour passer la bélière à faire un anneau plus gros qu'il ne devrait être !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 18:48




Shocked



Chacun ses gouts…



cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 18:52

Je sais pas si on peut rester sur la question des gouts là,

On viens un peu sur la technique.. t'as saisi le trip de l'anneau disproportionné à cause de la soudure à l'arrière?

Une fois cette question réglé oui on retombe sur des idées esthétiques...


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 19:04

Oui, clairement saisie…

L'anneau n'à pas pourquoi à être disproportionnée, je t'ai dessiné une bélière pê forte en bas… mais c'est un croquis…

Tu peux l'adapter à ton anneau… n'ayant que le Ø de ton fil actuel en bas.

Regarde les proportions (anneau-bélière-pendentif) dans les photos que t'as posté, …restent similaires.

Tu me swiss… ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 19:09


PS: je ne parlait pas "forcement" pour ces trois pendentifs…

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 19:24

yep je te swiss, alors ta bélière n'aura pas assez d'angle, c'est dangereux de pas affirmer les lignes en bijoutage !
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 20:11

Laisse tomber ZZ....

Toute façon, avec les gonzesses c'est toujours pareil !
Elles ont toujours le dernier mot ! Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 20:26


Uff… Merci macma… !!

Des fois on prends le forum comme un chat et c'est le téléphon arabe qu'il sort d'orbite…

Dur, dur…

Nella…

Fait combien ton fil de bélière…? 0.8/10, 12/10, 15/10 ?

A partir d'une demi-cane 18/10-20/10 tu peux arriver à donner assez de mouvement en bas, ou je me trompe… ?


Je ne veux pas faire une polémique, mais techniquement me semble faisable.


cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 20:41

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une comparaison linéaire entre les trois bélières dont vous discutez.

Quelques serti masse tout simple. 02610

1) Bélière en fil rond:

De toute évidence celle qui est la plus discrète et qui donne toute la préséance au pendentif lui-même, valorisant ainsi prioritairement la pierre sertie...peu en importe sa couleur ou son prix.

Dans ce cas l'anneau rond soudé sur le pendentif pourra être d'un diamètre intérieur pratiquement identique au diamètre du fil utilisé pour la bélière.

À noter que le devant et l'arrière de ce type de bélière ont avantage à être parrallèles....ces deux lignes tendues font bien comprendre l'idée de la gravité du pendentif ainsi suspendu.

2) Bélière en V massive faite de deux pièces:

Ce type de bélière se fait à partir d'un plané, '' l'avpli '' peut être en général de 16 mm à 18 mm pour de petit pendentif.

L'avantage de cette bélière en deux parties est que la partie du bas est constituée d'un petit bout d'anneau rond dont le diamètre sera identique au fil de l'anneau soudé directement sur le pendentif....assurant ainsi un emmaillement le plus délicat possible.

Pour fabriquer cette bélière je plie le plané pleine largeur, pour ensuite limer en fuite en obtenant une base de même largeur que le fil qui servira à faire l'anneau de base et la partie anneau est caché de face comme de dos.

La première soudure est faite à la soludure forte...ensuite la deuxième se fait la bélière en place bien sûr....soit avec de la soudure forte ou à peine plius faible, mais toujours avec un paillon de soudre très petit et écrasé au marteau sur un tas en acier. Ainsi il est facile de coincer ce paillon écrasé ( à peine un dizième de millimèttee d'épaissuer et avec une très petite goute de borax des deux côtés de ce paillon pour réuissr sans difficulté cette soudure si proche de l'anneau déjà soudé sur le pendentif.

J'aime ce genre de bélière, à peine longue à fabriquer mais super élégante.

À noter que les lignes de la bélière de profil sont des lignes tendues.

3) Bélière d'une pièce avec soudure à l'arrière

Ce type de bélière ne peut que obliger, à cause de la position arrière de la soudure, à faire une large soudure car étant plus élevé en altitude que sa base...ce qui obligera à une diamètre plus grand pour l'anneau soudé sur le pendentif que dans la soulution no: 2.

Pour cette raison, je crois que les bélières 1 et 2 deux sont préférables.

La plus discrète et la plus valorisante pour le pendentif est à mes yeux la numéro 1.

Je n'ai pas pris le temps de montrer une 4e bélière qui aurait été faite de fil demi-jonc..très intéressante aussi mais hors propos pour cette discussion.

Voilà....en espérant avoir aidé à ce débat.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 21:48

Bonsoir Michel


Oui, surement que ça aide !!


Une révélation m'est venu lors de cette poste… faut traiter les informations en profondeur, être plus clairs et concis.

Désolé Nella…
Suivant on répond à moitié à la volée et le sujet principal ça dégénère en qualité…


Mmmm… comment faire pour jongler… ?? scratch

Very Happy



Bonne journée… !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptyVen 18 Jan - 22:01

Bonjour Doblezeta,

Je pense que l'on peut évidememnt critiquer mais toujours avec des propositions qui soient étayées au mieux...avec...croquis..photos...explications.....même si cela prends un peu de temps.

Ainsi les techniques doivent être comprises et expliquées dans les moindres détails tout en ayant en tête que les questions d'esthétique en sont et seront toujours totalement et complètement des partenaires indissociables.

L'idée de croire qu'il y aurait d'un côté la création et de l'autre des techniques secondaires ou moins importantes est une grosse bêtise...Je ne dis pas cela pour toi, Doblezeta Wink ...simplement je profite de cette discussion pour souligner l'importance de penser ainsi pour être libre de justement réaliser au plus prêt ses propres rêves.

cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptySam 19 Jan - 9:48

Salut Nella!
Très sympa ce que tu nous montres, bravo cheers

Pour les photos, elles mériteraient un plus grand contraste. En traitement d'image, les parties "noires", ou "ombrées", doivent avoir une certaine intensité.
Dans Gimp, soit dans "luminosité/ contraste", ou "Niveaux".

A+++!
Philippe

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Invité
Invité




Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptySam 19 Jan - 12:18

Coucou Phil ,

Merci, j'apprivoise GIMP petit à petit... ça me prends un peu de temps car je n'apprécie pas trop ce genre de travail...mais je me force Very Happy

Bonjour Michel,

Voila, merci d'avoir étayer mes propos par les explications que tu sais si bien faire.

Doblezeta, c'est pas un soucis le débat, j'apprécie en plus, ça permet de discuter technique.

J'imagine que ce genre de pièce peut donner l'impression d’être pondue en 5 minutes, mais elles sont réfléchies longuement donc j'ai un stock de cheminement technique à exposer sur ce type de petits trucs.

Et pour une fois je n'ai pas de défauts majeur à me reprocher, j’aime beaucoup ces pièces, donc je les défends Wink En plus , je sais que vous vous amusez à me taquiner à longueur de post, ce n'est pas un soucis c'est moi que ça amuse en tout premier lieu bounce ; (et mes culottes font de l'audimat)
mais il faut veiller à ne pas mélanger boulot pur et se foutre gentillement de moi, en plus d'avoir beaucoup d’humour j'ai quelques petites bases techniques bien argumenter à faire valoir Wink

C'est pour cela que j'ai pu te paraitre un peu ferme Very Happy

DONC : elles sont extra mes bélières NOM DE DIEU Laughing Laughing

Bisous tout le monde =)))

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptySam 19 Jan - 12:58

Bonjour Nella

Oui, oui j'imagine bien pour l'acheminement de stock technique que t'as déjà…

Ce n'est pas un débat ni technique ni esthétique, les croquis de Michel étayent très bien tes propos, les miens aussi… c'est au milieu du poste que j'ai ouvert les yeux, de là ma réflexion à Michel à propos de l'importance de la qualité des dialogues; ce que ça fait que ça "dégénère" et ressemble plus à un gentil foutage de goule qu'autre chose… Mis à part l'humour qu'on port ensemble… ^^

Surement que tu tiens à tes travaux, tu peux te sentir fière là à défendre ton bout de gras; t'évolues très bien et tu le démontres à travers tes réalisations. Les choix esthétiques t'appartient et c'est la marque Nella que sort de tt ça, je tire ma révérence…

Si je t'ai envoyé ce commentaire…
Citation :
Bravo, simplement joli… Faut voir mtn quand c'est que tu commences à travailler tes bélières hein… ???!!

C'est parce que je trouve que t'es le niveau technique d'aller ver's autres bélières… Wink


Biz, bonne journée… !!

cheers cheers cheers



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. EmptySam 19 Jan - 13:19

Bonne journée aussi Wink

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques serti masse tout simple. Empty
MessageSujet: Re: Quelques serti masse tout simple.   Quelques serti masse tout simple. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques serti masse tout simple.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serti clos et 1er serti masse
» Un solitaire tout simple....
» Un anneau tout simple, pas à pas.
» Tout simple
» Le Serti Masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: