Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...

Aller en bas 
+10
Fildefer
uj.66
Yakeru
Eddy
Dav
PascalV
Guy Audette
Admin
San'A
Macma
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...   Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 13:42

Alors, si elles ne murissent pas, tu peux les récolter quand même et en faire de la confiture, ou des petites sauces aigres douces, des trucs du genre ...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...   Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 14:07

Bonjour Miek,

Merci pour le conseil, mais on commence à en avoir assez de manger tous les ans de la confiture de
tomates, c'est bon, mais en salade c'est pas mal non plus ! Very Happy Very Happy

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...   Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 15:22

Dans du papier journal sur la table de la cuisine ... y'as plus que ça !!
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Drome

Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...   Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 9:42

Superbe travail qui fait rever en tant que spectateur mais aussi en tant que bijoutier
Devant tant de perfecton et precision on se met a douter de sa propre technique tres modeste meme si je me dis que je ne suis pas bijoutier
et que ma recherche est plutot mini sculpture il n empeche que j aurais aimé avoir une telle technique pour pouvoir aller plus loin dans ma création
Encore Bravo
Bonne journée a tous
Klaus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-klaus.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...   Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 9:56

Bonjour klaus,

Merci pour ton message qui me touche beaucoup.
En ce qui concerne la précision et la perfection, j'ai encore du chemin (et heureusement).
Je comprends ce que tu dis concernant ton travail, mais je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas te
considérer comme un bijoutier à part entière (sans flagornerie !).
Tout ce que j'ai vu de ta production est absolument superbe (chacun ses goûts, mais moi j'aime
beaucoup beaucoup), au moins techniquement.
Équilibre, esthétisme, élégance, caractère, originalité.... à chaque fois tout y est.

Je ne pense pas que tu apprécies les compromis, mais peut-être accepteras-tu le terme de
bijoutier-sculpteur en ce qui te concerne. Smile

Bonne journée, en espérant voir rapidement tes prochaines fabrications.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...   Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 12:33

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai retrouvé le châton d'origine sur lequel était monté l'Aigue-marine......
Je croyais l'avoir déjà fondu, mais j'ai sans doute dû avoir quelques remords à le faire.
C'est pratiquement une pièce de musée (des horreurs...)
Tout ce qu'il ne faut pas faire se trouve réuni sur ce seul châton (le pauvre ! Very Happy )

Voilà la bête, accrochez-vous, on n'est pas loin de la Foire du Trône :


Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Photo112

Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Photo113

Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Photo114

Finalement, c'est une bonne façon d'apprendre, et ça peut parfois éviter de longues explications...
A méditer...

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...   Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 13:49

Hum charmant ! ça décomplexe de certaines pièces....

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...   Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 17:43

affraid affraid affraid

En effet...du boulot mal foutu, mal compris...bourré d'erreurs...

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...   Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 18:50

Je lui vois pas mal de défauts effectivement, mais quelqu'un pourrait-il faire une petite liste rapide des défauts présents sur cette pièce?
Histoire de clarifier les choses et de ne pas en oublier ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...   Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 19:14

Bonsoir Nanosaure,

J'en étais sûr !!! Very Happy

Alors, on peut commencer par dire que les griffes ne sont pas encrânées, ni sur la portée de doigt, ni sur la bâte supérieure.
Les griffes sont trop longues et mangeaient (envahissaient la pierre).
La bâte supérieure n'a pas de forme précise. De ce fait elle ne soutient pas vraiment la pierre (c'est une pierre RPC).
De plus, on a utilisé un fil rond pour la faire, juste limé à l'extérieur pour donné l'illusion d'un fil carré.
Les griffes n'ont pas d'assise, de sorte que la pierre n'est pas sertie, mais juste coincée.
C'est pour cette raison que l'on n'a pas utilisé du plané trop épais, pour être sûr que les griffes se plient sans trop de risque
de casse !
Le corps (un corps fourche, divisé en deux jusqu'à mi-hauteur) était soudé avec le châton, sans aucun ajustage, bout à
bout.
Aucune finition, les soudures sont beaucoup trop apparentes, de grosses bouses laissées telles quelles (et pour cause,
si les soudures avaient été rattrapées, les griffes n'auraient pas tenues longtemps, n'étant pas encrânées, elles ne font
pas corps avec le reste du châton).
Manque d'alignement entre les griffes (on le perçoit sur la 1ère photo.
Faut-il en rajouter ?........ pale

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...   Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 19:22

J'ajouterais que la soudure de la bâte supérieure se trouve dans l'angle supérieur droit (1ète photo).
Je note cette erreur de plus, car il est très important de toujours faire coïncider des soudures avec d'autres soudures.
Tant dans un souci esthétique que pour des raisons de solidité, de cohésion du tout.
Chaque soudure est un point potentiellement plus faible (un peu comme une fracture réparé sur un bras ou une jambe Very Happy).
C'est pour cette raison qu'il est très important de savoir à l'avance vers où on va, comment l'on va mener la fabrication
sur les points clé de la réalisation.


didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...   Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 22:22

Bon je les avais presque toutes, sauf la soudure de la bâte supérieure, que je n'avais pas vue.... Ouf!
Je me disais en plus que les griffes laissaient les angles de la pierre sans protection, et c'est plutôt risqué sur ce type de pierre non?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...   Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 0:24

Exact Nanosaure,

Il y a 2 griffes de trop, et il eût été préférable de les mettre sur les pans coupés de la pierre.
De plus, ça assure une meilleure stabilité à la pierre et donc un serti plus efficace.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...   Pour changer un peu de la pluie et du beau temps... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour un peu changer des bijoux...
» "Présentation" (pour changer un peu)
» Stage pour ne pas changer de sujet =D
» Pour changer du fameux collier en nouilles de la fete des meres....
» Adresse pour un beau rhodiage sur argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: