Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Questions en vrac !

Aller en bas 
+7
Forget Remi
krystel
Bijouterie Mu
Macma
Admin
docloke
Miek Brantovskii
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyMer 29 Aoû - 20:05

Bon alors, j'avance petit à petit, mais surement !!

Donc, résumé de mes précédente aventures, histoire de clarifier ma situation et d'avoir les réponses que j'attends :

J'ai mon CAP, je n'ai jamais trouvé de travail, à part faire de l’enfilage de perle ou du collage de pierre sur des monture en fonte ... Du coup au bout d'un moment, je me suis dit, je suis pas plus con qu'un autre, je me lance ...

Du coup, après quelque balbutiements, j'en suis aujourd'hui à essayer de trouver un local ... Je suis aidé par le BASE ( Bureau d'Aide et de Service aux Entreprises ), qui soit dit en passant, tout le monde mériterait de tomber sur des gens aussi compétent et ouvert aux projets que je l'ai été ... Enfin bref, ils encadrent très bien sur le projet personnalisé, mais je bloque un peu sur les locaux proposés ... Dans le sens où, n'importe quelle entreprise trouverait son compte, mais mon projet et ma situation font que j'ai des difficulté à trouver chaussure à mon pied ...

Évidemment j'aimerais trouvé un local où je puisse trouver à la fois calme et sérénité, c'est à dire, n'être ni en plein quartier sensible avec des jeunes trainant au pied de l'immeuble ( Jeune qui ne poseront aucun problème, mais bon l'ambiance est particulière, du cou ), ni me retrouver dans un immeuble avec uniquement des entreprises du genre bureau, et me faire virer au bout de trois mois, parce que mes voisins ne supportent plus les bruits du martelage et les trois alarmes à incendie déclenchée par jour ... Bien sur j’exagère, mais c'est pour donner une idée ...

J'ai bien compris que demander un poinçon de maitre nécessitait certains investissement, et avec le BASE en soutient, je suis prêt à prendre le risque ... Je suis en train de voir pour prendre un crédit à taux 8%, nécessaire pour bénéficier d'un crédit à taux zéro suivant ... Ce qui me permettra d'avoir un taux global de 4%, mais surtout d'avoir un prêt non conditionné par ma situation !!

Du coup, j'aimerais avoir quelques conseils, même si mon explication est un peu décousu, mais savoir ce que je peux faire, envisager des pistes qui ne me sont pas venue à l'esprit, ect ...


De plus, j'aimerais avoir quelques infos sur le prix que vous facturez sur le métal et les pierres ... C'est à dire, en dehors de taux horaires du travail nécessaire à la fabrication d'un bijou, savoir combien vous facturez l'argent par rapport au prix de l'achat et pareil pour les pierres ...


Évidemment, je n'attends pas de réponse de Nella, mais plus de gens qui aime la pluie et le froid comme Michel ou Macma !! Haha !


PS : La dernière phrase est à prendre avec humour et parcimonie, ainsi que aimabilité et humilité, ça c'est pour moi !!
Revenir en haut Aller en bas
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyMer 29 Aoû - 23:39

bin déjà j ai pas tout compris mais ca c ets surement du a l alcool enfin j espére pour toi ;-) moi j avoue trouve toi un petit local centre ville ( je sait pas d ou tu viens flemme de cherche ton poste de presentation j avoue mea-culpa ) ;-) pour le cout faut voir le loyer le coup de fabrication enfin plein de truc chiant moi perso je fait ça a la maison et je vend sur le net enfin qd j arrive a vendre quelque chose ;-( après faut voir le matériel que tu a déjà ou pas ;une boutique çà s équipe est c est pas donner ;-(pour le cote cite tu pourrai y trouver ton compte en rachetant l or arracher a des vielles ( bien sure je déconne quoi que ;-) et si tu fait ça dans des bureau tu verra pas la queue d un client trop austère bon en gros mon conseille qd ta pas hériter de l atelier de papa ( aucune attaque personnelle on a de la chance ou on l a pas )fait du black juste pour voir si çà marche si tes création plaise ou même si c est rentable je te conseille auto-entreprises les ancien t en diront plus que moi est surement plus crédible enfin pour info moi je fait du black çà paye mes impôt ;-) ps pour le poicon de maitre j ai vue un lien c et 150 200 e sur ce forum donc c est pas ce qui te coutera le plus cher ( même si moi je l ai toujours pas fait ( pas d idée pour le poicon ))sur ce bon courage ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyMer 29 Aoû - 23:51

Bonsoir Miek,

Je réfléchie... et un peu plus tard, je te répondrai.

Le plus important est, je crois, que tu sois soutenu moralement...ensuite les solutions seront nombreuses....

À plus


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyJeu 30 Aoû - 8:21

C'est con j'avais la solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyJeu 30 Aoû - 14:48

Haha Nella, je m'en doutais !!

Sinon, je précise, vu que mon pavé n'était pas assez gros !
J'ai investi depuis quelques années dans du matériel d'occasion et du neuf ... Je suis pratiquement équipé, en petit outillage, mais aussi en machine ... J'ai un Laminoir et tour à polir, sur ce plan là pas besoin d'aide, ni de financement ...

D'autre part, je n'ai pas envie de faire du black, ou de commencer mon activité en douce ... Je voudrais que mon projet soit dans les clous le plus possible, histoire d'être sur qu'il est viable ou non, et que si par le plus grand des hasards, je me fasse une place au soleil, qu'il soit pérène en l'état ... En plus, j'ai pas envie de vivoter en faisant des trucs à droite à gauche, et que si je me plante, je ne puisse pas me dire, mais si j'avais fait ci, ou ça ...

C'est évidemment dans le sens que donne Michel que je me suis tourné vers vous, pour avoir un peu de soutient moral, mais également avoir des idées que je n'aurais pas eu, ou auxquelles je n'aurais pas pensé ...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyJeu 30 Aoû - 15:15

Salut Miek,

De toute façon, je ne te donnerai aucune information, je n'aime pas quand on fait du sexisme, et je
ne parle pas aux machos.

didier

En plus, il ne pleut jamais en Bretagne (en tout cas pas la pluie comme vous l'entendez...)

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyJeu 30 Aoû - 15:21

Mais, mais !! Je ne fais pas du sexisme, tout au plus du Nellisme !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyJeu 30 Aoû - 15:38

Et la pluie, alors, tu l'oublies la pluie, hein ?!!!

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyJeu 30 Aoû - 15:54

Ma copine, qui aime à jouer avec les mots et rendre la langue française plus poètique, sans s'en rendre compte, dit qu'en Bretagne il ne pleut pas, c'est juste du crachat ... Et quand on connait le célèbre dicton breton : " En bretagne, il ne pleut que sur les cons ! ", je trouve que l'explication se comprends aisément !! Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyJeu 30 Aoû - 17:29

[...] Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyLun 10 Sep - 19:02

Je relance !

Qu'est ce que je risque si je me lance sans poinçon, et donc sans local ? Est ce que si je produit en étant juste Auto Entrepreneur, sans me déclarer auprès des douanes, on risque de venir frapper à ma porte à 6h heures du matin ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyLun 10 Sep - 19:18

Bonjour Miek,

Avec ton CAP, tu peux demander un poinçon non ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyLun 10 Sep - 20:24

Bonsoir Michel,

Oui mais si tu fais une demande de poinçon, tu enclenches automatiquement tout un processus administratif, avec demande du numéro d'enregistrement à la Chambre des Métiers, local raison
social, etc... Je me trompe peut-être, mais je crois que c'est ainsi que ça fonctionne.
Le statut d'auto-entrepreneur apporte peut-être une souplesse au niveau du statut, mais comme nous
travaillons des métaux précieux, j'aurais tendance à penser que la législation reste assez stricte...

A voir, sans doute d'autres pourront être plus précis.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyLun 10 Sep - 21:12

Bonjour Macma,

Comment faire alors pour savoir à quelle juridcition l'un et l'autre de ces statuts doivent se soumettre ????

Un peu compliquée la France ???

Merci à l'avcance à ceux qui expliqueront ces deux voies possibles.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyLun 10 Sep - 21:27

C'est la même juridiction, qu'importe le statut en fait ...

Et mon CAP me permet juste de pouvoir accéder à cette juridiction ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: s'installeravec de l'audace   Questions en vrac ! EmptyLun 10 Sep - 21:33

BONJOUR MIEK D'abord ne t'inquiete pas tu ne fait pas de sexisme,et moi aussi je préfère le soleil a la pluie.

Ne te lance pas sans poinçon ,cela t'attirera plus d'ennui que d'avantage ;certains le font mais ils vont vers de gros ennuis; T'installer est une bonne idée, par contre je suis contre les auto entreprise qui ne permettent que de survivre et ce n-est pas la peine non plus de faire une sarl a moins que tu es un gros patrimoine et faire de trés gros chiffre dès le départ.

TU EST COURAGEUX, c'est un bon départ; rapproche toi de la chambre des métiers car tu as un stage obligatoire de gestion qui te permettra de dégrossir tous les problèmes de gestion, de coûts et surtout de marges brutes et nettes ; Pour mieux te conseiller tu dois répondre à certaines questions :pour qui veux tu travailler en sous traitance ou directement avec la clientele ?

Quelle banque est tu ? car certaines comme la banque populaire on des prets pour les artisans de cautions mutuelle trés avantageux. Personnellement je recommande toujours de travailler directement avec la clentele de particulers, car travailler pour les bijoutiers revient à etre exploité par quequ'un qui te prendra comme subalterne;

Le mieux est de trouver une petite boutique ( en ce moment il y a plein ) ou l'on peut te voir travailler cela attire toujours les yeux un artisan qui ne se cache pas et met en scène tes outils : laminoir établi ......

Pour te faire connaitre utilise des flyers cela coûte pas cher, offre un service gratuit style un polissage gratuit ou mieux achete un lot de pierre pas trés cher style saphir ou topaze que tu offres au 50 premiers clients a qui tu proposeras aussitot de monter avec leur or ou celui que tu fourniras; JE TE RECOMMANDE DE FAIRE LE RACHAT D'OR Je te donnerai les modalités et les raison par MP Bien sur si tu as un peu de trésorerie;

En tout cas le seul conseil que te donnerais est de viser haut, car si tu veux seulement vivre tu y réussiras facilement; le CA d'un artisan est a peu près en moyenne de 60 à 70000 EUROS jusqu'a.....Cela dépendra de tes qualités de commerçant et de savoir liés des relations avec les clients, souvent de trés bons artisans sont de piètres commerçants.

BONNE CHANCE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyLun 10 Sep - 21:39

" T'installer est une bonne idée, par contre je suis contre les auto entreprise qui ne permettent que de survivre et ce n-est pas la peine non plus de faire une sarl a moins que tu es un gros patrimoine et faire de trés gros chiffre dès le départ."

Erreur, la SARL est crée dans le cadre d'une pluralité d'associé, aucun rapport avec le Chiffre d'affaire, le patrimoine ou autre.

Solution pour Miek, Auto entreprise, Micro entreprise, Eurl.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyLun 10 Sep - 21:43

Bref...l'indépendance est la bonne solution.

cheers cheers cheers cheers


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bijouterie Mu

Bijouterie Mu


Messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 46
Localisation : Decize

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyLun 10 Sep - 21:56

Bonjour tout le monde Smile

Il y a aussi comme nouveau statut l' EIRL : http://www.eirl.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyLun 10 Sep - 22:01

Ah oui c'est vrai, le législateur à créer cette forme ni plus ni moins pour donner un nom et pousser plus loin la clause d' insaisissabilité du patrimoine perso qu'est la résidence principale qui existait dans le cadre de l'EURL mais qui était difficilement accepter par les banque et autres créanciers.

Merci les Fays Mer, un oubli de ma part Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyLun 10 Sep - 23:23

Bonjour MIEK

J'ai créé plusieurs entreprises, si tu veux une SARL, cherche des associés avec qui tu partageras tes bénéfices (bien qu-il soit possible de faire en associé unique), le probleme est que c'est toi qui sera à la cheville, pas grand intérèt pour un artisan qui se lance seul.

La chambre des métiers a des conseillers qui te guideront au mieux; quelque soit la solution, le problème est que tu vas investir pas mal et que tu dois paraitre solide et l'auto-entreprise ( plus indiqué pour les bricoleur dans leur garage) n'est pas trop solide économiquement pour une banque, puisque ton chiffre d'affaire amène à peine au SMIC, ceci n'est qu'un détail ; l'essentiel sur lequel tu dois te concentrer est la production, tes modeles, le chiffre d'affaire et ta marge.

Et avant tout te créer une clientèle. " seul ceux tenté leur chance on réussi "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyMar 11 Sep - 8:52

J M a écrit:

J'ai créé plusieurs entreprises, si tu veux une SARL, cherche des associés avec qui tu partageras tes bénéfices (bien qu-il soit possible de faire en associé unique)

pale pale

J'insiste , Une Sarl à associé unique n'existe pas, c'est une EURL point. Même si le nom se ressemble, juridiquement les différences sont majeure !!

Pour faire simple :

Entreprise individuelle (EI et Eurl )

Une seule personne : l'entrepreneur

Principal avantage : simplicité de constitution et de fonctionnement
Possibilité d’opter pour le régime ultra-simplifié de l'auto-entrepreneur

Principal inconvénient : confusion entre patrimoine personnel et patrimoine professionnel Mais possibilité aujourd'hui :
- de protéger ses biens fonciers en établissant devant notaire une "déclaration d'insaisissabilité",
- d'opter pour le régime de l'EIRL.

Société (Sarl, snc ect....)

Au minimum 2 "personnes"

- une personne morale :une entreprise
- une ou plusieurs personnes physiques : le ou les associés (une seule personne physique si il existe une personne morale en plus sinon EURL)

Principal avantage : séparation des patrimoines

Principal inconvénient : formalisme à respecter

Pour info : personne morale v/s personne physique:
http://www.e-conomic.fr/logiciel/termes-comptables/personne-morale

Voila de quoi juridiquement être au clair :

http://www.apce.com/pid589/sarl.html

http://www.apce.com/pid588/eurl.html?espace=1&tp=1

http://www.apce.com/pid11669/l-eirl.html?espace=1&tp=1

http://www.apce.com/pid6185/l-auto-entrepreneur.html?espace=1&tp=1


Dernière édition par Nella le Mar 11 Sep - 16:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyMar 11 Sep - 15:36

Bonjour Nella,

Donc une SARL ce serait toujours au moins deux associés ?

Car tu as écris :

Société (Sarl, snc ect....)

Au minimum 2 "personnes"

- une personne morale : l'entreprise
- une???? ou plusieurs personnes physiques : le ????ou les associés


Je ne suis pas sûr de comprendre....... scratch

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyMar 11 Sep - 15:58

Coucou Michel,

Oui en droit français c'est simple, il existe deux type de personnes sujet de droit, la personne physique (toi , moi, X ou Y...) et la personne morale : dépourvu d’existence ""corporelle"" elle existe néanmoins au niveau fiscal, juridique, elle peut contracter(donc etre associé d'une sarl), ester en justice grâce à son représentant (gérant de SARL par exemple)

Exemple il est possible de faire :

Sarl avec 2 associés :

Cas 1:
personne 1: Mr Z, personne physique, gérant .

personne 2: Société C , personne morale ..

Cas 2:
Personne 1 : Mr Z, Personne physique

Personne 2 : Mme C,Personne physique

C'est avec ce type de structure qu'on bricole des filiales, des société écrans ect....

Je peux te faire un petit cours accélérer via skype si tu veux, y'as bcp de monde chez moi mais on devrait réussir à s'entendre...
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! EmptyMar 11 Sep - 16:26

Je doit rencontrer une personne à la Chambre des Métiers le 25, elle est spécialisé dans l'Artisanat ...

Sinon, je compte plutôt m'orienter vers une Auto Entreprise, pour un an maxi ... Je vois plus ça comme un essai, avant de me lancer dans le grand bain, voir comment se passe mon projet, voir si il est viable, si j'arrive à gérer l'administratif, etc ...
Je n'ai pas envie de me lancer en grande pompe pour que tout explose en vol après 6 mois ... L'avantage de l'AE, c'est qu'il y a très peu de charges, tandis qu'avec une SARL, il faut payer tout les mois, même si rien n'a été vendu ... Et je n'ai pas beaucoup de sous, et je ne peux compter sur un prêt ... Je touche le RSA, et je m'équipe avec depuis un an, tout en mettant ce qui reste de côté pour avoir un peu de sous pour me lancer ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions en vrac ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac !   Questions en vrac ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions en vrac !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon établi en vrac....
» Pierres en vrac ! :D
» Présentation
» Que de questions...
» Questions sur les devis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: