Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Pour ses 30 ans

Aller en bas 
+3
Admin
Nanosaure
patt
7 participants
AuteurMessage
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 58
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: Pour ses 30 ans   Pour ses 30 ans EmptyLun 3 Sep - 18:30

Bonjour,

Comme Nella le demandait ce matin, voici un zephir, je l'ai réalisé pour une amie de 15 ans Soléne, chouette nana, qui à eu ces trente ans samedi, lame en damas, mitres et platines en maillechort brasées à l' argent, plaquettes en ivoire, gravure en taille douce, faite au burin et à l' échoppe

Pour ses 30 ans So610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pour ses 30 ans   Pour ses 30 ans EmptyLun 3 Sep - 18:45

Magnifique ! vraiment !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pour ses 30 ans   Pour ses 30 ans EmptyLun 3 Sep - 19:59

Bonjour Patt,

Voilà une amie qui a bien de la chance de te connaître....et qui se fera de bons petits déjeuners en coupant son pain ( grillé avec beurre doux et du miel ) pour au moins encore cent ans.

Merci pour ces photos et pour ce travail de si belles douceurs. cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: Re: pour ces 30   Pour ses 30 ans EmptyLun 3 Sep - 20:18

Je suis toujours ravi de contempler ton travail ,Patt ...mais j'ai une question ...

Tu offre un couteau à ton amie ...lui as tu demandé la pièce symbolique ,pour que le couteau ne serve pas couper votre amitié ...? et sais tu d'ou vient cette coutume ?

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pour ses 30 ans   Pour ses 30 ans EmptyLun 3 Sep - 21:07

Merci Patt pour les clichés!

J'aime... I love you

Eddy tu titilles ma curiosité...

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 58
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: ;;   Pour ses 30 ans EmptyLun 3 Sep - 21:31

merci,
Eddy non, je ne sais pas réellement, plusieurs versions circulent, ce qui fait que j' ai fini par les oublier toutes
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pour ses 30 ans   Pour ses 30 ans EmptyLun 3 Sep - 21:35

Joli matos et BEAU BOULOT Exclamation

Moi aussi je voudrais bien savoir d ou viens cette tradition.

Bonne soiré a tous.

Loulive
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pour ses 30 ans   Pour ses 30 ans EmptyLun 3 Sep - 21:45

Bonjour à toutes et à tous,

Trouvé ici .....une explication de cette coutume:

http://www.layole.com/fr/laguiole/histoire.php

Pourquoi donner une pièce de monnaie en retour d’un couteau offert ?

En discutant avec nos clients, cette tradition semble identique chez tous nos voisins, dans toute l'Europe, de l'Occident à l'Oural ! Son origine est un mystère pour nous … Si vous connaissez les origines de cette tradition, n'hésitez pas à nous contacter.

Voici des hypothèses envoyées par l'un de nos clients:

Premièrement, d'après certains livres de superstitions, offrir un couteau ou autre objet tranchant coupe l’amitié ou l’amour à moins de donner une pièce de monnaie en retour.
La pièce de monnaie étant le symbole de ce qui ne peut pas être dissocié, coupé, partagé, elle représente donc l’indissociabilité, le caractère solide et presque éternel de l’amitié ou de l’amour.

Ce symbole se retrouve aussi dans l'expression "avoir maille à partir", signifiant avoir un petit conflit que l’on ne peut résoudre avec quelqu'un (la maille étant l’argent et "partir" signifiant "partager").
Le destinataire donne donc un morceau de métal (pièce de monnaie ou autre) pour « acheter » le présent. Ainsi, l’objet tranchant offert n'est plus réellement un présent mais plutôt un achat personnel.

A noter : La Reine Elisabeth II elle même insistait pour l’emploi de cette pratique lorsqu’elle recevait des pièces d’argenterie.

Ensuite, selon le Guide de la chance (Paris, 1984), toute arme blanche utilisée et portée régulièrement est « un objet de pouvoir ». En le donnant, on perd ce pouvoir, sauf si une pièce de monnaie est reçue en échange. Cette pièce est censée porter bonheur à celui qui l’a reçue seulement si il ou elle achète avec un couteau ancien ou dont quelqu’un s’est déjà servi.

Pour continuer, les mythes bibliques eux aussi ont leur mot à dire : en effet, dans la bible, le couteau est un outil sacrificiel, un objet sacré servant les desseins de Dieu.

Par exemples :
- Le couteau d'Abraham dans la Genèse : " Abraham tendit la main pour prendre le couteau et immoler son fils ", Genèse, 22-10

- Le glaive du Christ dans l'Apocalypse : "dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à deux tranchants", Apocalypse, 1-16).

L’arme blanche est donc, selon la bible, divine et au service de la vérité et du bien. Il s’agit donc d’un objet précieux. Or, de manière symbolique, le couteau représente un objet précieux dont on ne peut se séparer sans contrepartie (cette contrepartie peut très bien être symbolisée par quelque chose que l’on donne en retour comme une pièce de monnaie).

De plus, il y a aussi l’histoire de Vulcain à qui on aurait commandé une épée sans jamais la payer. A partir de ce jour, il demanda à être payé d'avance. Certains pense que cela symbolise la pièce donnée en échange de l’arme blanche.

Enfin, au Moyen Age, quand une arme blanche était offerte, l’offrant réclamait systématiquement une pièce en échange pour ne pas être tenu pour responsable devant le Tribunal de Dieu des actes qui pourraient être commis avec l'arme dans le futur car le fait de l’offrir pouvait être assimilé à de la complicité ou à un ordre d’action violente vis à vis de celui ou celle qui aurait commis des exactions avec.
Ainsi, en l’échangeant contre une pièce, il « vendait » l’arme d’une certaine façon et était donc considéré comme un marchand : sa responsabilité était sauve .

Mais au delà de cet aspect négatif, figure aussi de toutes autres façons de penser :
- Avant le XVème siècle offrir un couteau symbolisait la fidélité ou un accord marchand.
- Autrefois, lorsqu’un enfant arrivait à l’âge adulte, un couteau de poche lui était donné à l’occasion de sa première communion.
- En Amérique, il est de coutume de donner le couteau et la pièce en temps que simple geste d’amitié.

Et il va de soit qu’il doit encore exister bien d’autres significations à cette coutume...
*********************************************************************************************

Belle soirée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 45

Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pour ses 30 ans   Pour ses 30 ans EmptyLun 3 Sep - 22:29

Le chapeau de Mireille,
Quand en plein vol je l'ai rattrapé,
Entre Sète et Marseille,
Quel est l' bon vent qui l'avait chipé ?
Le chapeau de Mireille,
Quand en plein vol je l'ai rattrapé,
Entre Sète et Marseille,
Quel joli vent l'avait chipé ?
C'est pas le zephyr
N'aurait pu suffir',
C'est pas lui non plus
L'aquilon joufflu,
C'est pas pour autant
L'autan.


Dernière édition par Berus le Lun 3 Sep - 22:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: Re;Pour ses 30 ans   Pour ses 30 ans EmptyLun 3 Sep - 22:47



Oui , Oui , c'est c'la ,c'est c'la ! mon cher Béru ,et....... cela fait longtemps que vous voyez des chapeaux voler dans vos rêves ...?.... mais peut être cela a-t'il à voir avec votre chute ?.... vous savez cette chute que vous fîtes de votre perron ,il y avait cinq marches ...comment quatre seulement ?....,mais non je vous dis moi qu'il y en avait cinq .... et celle du bas vous ne l'a comptez pas ?? .

Je vous assure cher "cousin" que Vous me semblez bizarre ...... oui j'ai dit bizarre ,cela parait étrange mais non ! c'est bizarre .!... comme c'est étrange que vous disiez bizarre ...justement j'en parlais à mon cheval l'autre matin et .......................................

bon alors tu nous explique ou on meurt idiot ????? qu'a à voir le chapeau de Mireille (à qui je dis bonjour chaleureux et l'invite a ce présenter dans la rubrique idoine !) Bon qu'a t'il a voir avec le couteau de Patt ??? hein dis mon gros loup ,dis voir ,hein ,je suis impatient de le savoir ,sachez le......

salut Béru je t'aime bien moi aussi ! va !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pour ses 30 ans   Pour ses 30 ans EmptyLun 3 Sep - 23:15

Bonsoir Eddy,

A mon avis, y'a une piste de ce côté-là :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5200-stage-de-gravure

Bonne soirée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: Re:Pour ses 30 ans   Pour ses 30 ans EmptyLun 3 Sep - 23:23

Ah ouais ,mais non ! si y faut aller sur plusieurs posts pour en comprendre un ...c'est plus du jeu ,moi je joue plus alors ...je rentre chez maman ! et en plus si y confond la Mireille du Petit conservatoire "de la chanson " avec l'autre Mireille qui fais dans gravures et le ciselage ...on s'en sort plus ....je rends mes ciselets !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pour ses 30 ans   Pour ses 30 ans EmptyLun 3 Sep - 23:31

Laughing Laughing Laughing Laughing

Chuis d'accord avec toi, ça devient un peu trop intello pour des manuels de notre espèce !

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 58
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: vi    Pour ses 30 ans EmptyMar 4 Sep - 14:20

bonjour,
vi vi!!, merci Michel,
c' est bien ce que je disais, des explications de toutes sortes, rien qui me satisfasse, et surtout ça sent l' attrape couillon. Une tradition, trouve souvent ces origines dans la nuit des temps, bien malin celui qui pourrait affirmer que celle-ci ou telle autre est la bonne!!!
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Contenu sponsorisé





Pour ses 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Pour ses 30 ans   Pour ses 30 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ses 30 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil
» Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent
» Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum
» Tuto pour faire ses propres formes bombées pour cuivre, laiton ...
» Deux bagues. L'une pour un gros doigt et l'autre pour un petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: