Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Réalisation d' un couteau cran forcé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Réalisation d' un couteau cran forcé Empty
MessageSujet: Réalisation d' un couteau cran forcé   Réalisation d' un couteau cran forcé EmptyMar 4 Sep - 23:38

Bonsoir, comme promis il y a quelques semaines un petit reportage sur une des façons de procéder pour fabriquer un couteau.

C'est un cran forcé, le dessin du couteau a été fait par Manue une amie, il y a une paire d' années, et a déjà été fabriqué en deux clous.

Le couteau commence toujours par un croquis, ensuite un dessin à l'échelle que l'on colle sur un cartonné, 300grs par exemple, ce qui va permettre d' étudier la cinématique, qui est le bon fonctionnement ouverture- fermeture avec tous les petits details dont je vous fait grâce. Une fois cela fait on reporte le cartonné sur le métal détourage et réalisation du prototype.

Réalisation d' un couteau cran forcé O10

Le prototype est un vrai couteau qui va me servir de base pour fabriquer la pièce définitive, mais celui-ci ne sera jamais monté, même si je dois exécuter un couteau une seul fois, le proto fait il me sert donc au détourage précise des pièces qui vont me servir pour le modèle définitif, en rouge le proto en bleu le couteau.

Réalisation d' un couteau cran forcé A10

Viennent ensuite les opérations de détourages, perçages et ajustages des parties métaliques.

Réalisation d' un couteau cran forcé B10

Ajustage du ressort et de la lame

Réalisation d' un couteau cran forcé C10

Réalisation d' un couteau cran forcé G10

Émouturage de la lame de la lame que vous ne verrez pas j' ai oublié de faire la photo

Trempe du ressort et de la lame

Réalisation d' un couteau cran forcé H10

Réalisation d' un couteau cran forcé I10

Réalisation d' un couteau cran forcé Q10

Détourage et préparation des plaquettes de bois, de l' ébène

Réalisation d' un couteau cran forcé L10

Réalisation d' un couteau cran forcé M10

toutes les pièces du couteau
Réalisation d' un couteau cran forcé N10

l' affutage
Réalisation d' un couteau cran forcé Oo10

et le haman terminé, c' est son nom, cela veux dire beurre en breton, mon amie Manue est gourmande, lame en damas, système cran forcé, plaquettes en ébène

Réalisation d' un couteau cran forcé R10

Je remercie mon ami Gildas qui n'est autre que le mari de Manue, car ce sont ces petits doigts que l'on voit , photos réalisées en fin juillet lors de son stage, cran forcé, il lui a fallu trois jours pour faire cette pièce proto compris.

Bonne nuit

Patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Réalisation d' un couteau cran forcé Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d' un couteau cran forcé   Réalisation d' un couteau cran forcé EmptyMar 4 Sep - 23:55

Bonsoir patt,

Ouaaahhh, super reportage !!!
Un vrai plaisir de voir ça, manquent que les odeurs !
Merci beaucoup pour ce partage.

Amicalement, didier

P.S. Eh ! J'ai pas rêvé, y"a du soleil sur les photos....
RE P.S. Si tu repasses devant la boutique, entre cette fois, fais pas ta star comme la dernière fois ! Very Happy

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Réalisation d' un couteau cran forcé Empty
MessageSujet: merci    Réalisation d' un couteau cran forcé EmptyMer 5 Sep - 0:00

pour les odeurs, elles sont beurks, perso j' aime, mais!!!!!!!
il se trouve que manue et gildas habitent brest, on se voit très régulièrement, la prochaine fois je dégagerais un moment pour passer te voir, suis surtout timide
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réalisation d' un couteau cran forcé Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d' un couteau cran forcé   Réalisation d' un couteau cran forcé EmptyMer 5 Sep - 0:02

Bonsoir Patt,

Même avis que Macma,

Ces photos nous expliquent bien combien tes couteaux sont des merveilles. cheers

Merci beaucoup de ce partage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Réalisation d' un couteau cran forcé Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d' un couteau cran forcé   Réalisation d' un couteau cran forcé EmptyMer 5 Sep - 0:08

Ben alors ! Pas de timidité qui tienne, on se connaît déjà un peu, non ?, grâce à ce forum !

Bonne soirée à toi (à vous), didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Réalisation d' un couteau cran forcé Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d' un couteau cran forcé   Réalisation d' un couteau cran forcé EmptyMer 5 Sep - 8:33

Bonsoir Patt !

Super ces photos....

Ça donne envie de toucher, de sentir la matière...

Je suis fascinée,

Je regrette juste de ne pas voir la fabrication de la lame en damas (oui...oui... je sais je ne suis jamais satisfaite No )

Bonne journée et merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Réalisation d' un couteau cran forcé Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d' un couteau cran forcé   Réalisation d' un couteau cran forcé EmptyMer 5 Sep - 9:16

Oui, vraiment superbe!
Comme Nella, j'ai envie d'en savoir encore plus: la fabrication de la lame, ce sera pour un autre reportage photo ?
Quoi que c'est pas mal, ca fait durer le suspens...
tu fais la même technique de dealer pervers que Michel avec ses vidéos, tu nous rend accroc à tes reportages, et puis d'un coup tu nous laisses en état de manque ?


Bonne journée à tous,

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation d' un couteau cran forcé Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d' un couteau cran forcé   Réalisation d' un couteau cran forcé EmptyMer 5 Sep - 10:55

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d' un couteau cran forcé Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d' un couteau cran forcé   Réalisation d' un couteau cran forcé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d' un couteau cran forcé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier couteau
» Mon premier couteau
» bonjour a tous,
» Couteau: le Dune
» Mitre sur couteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: