Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.

Aller en bas 
+21
TimTamTom
misere
kokoko
Irdonor
Nanosaure
Miek Brantovskii
Doblezeta
agoineau
murrhine
gilaub
Phil de fer
zora
Eddy
Seb 06
PascalV
Fildefer
Philippo
Macma
Guy Audette
krystel
Admin
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyMar Déc 10, 2013 12:22 am

Bonjour Irdonor,

Cela risque de durer plus de soixante ans... Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyMar Déc 10, 2013 12:23 am

Je veux bien si ça me permet de vivre jusqu'à 100 ans  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyMar Déc 10, 2013 12:24 am

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

100 ans minimum  Wink 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyMar Déc 10, 2013 12:27 am

Faut m'envoyer le formulaire , je signe tout de suite , rien que pour le bonheur que ça procure  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyLun Juin 09, 2014 3:48 am

Bonjour
je ne comprends pas tres bien.
qui n'a pas sa place??
merci
bonne journee
nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyLun Juin 09, 2014 4:16 am

Bonjour Ornus,

Il s'agissait d'une compagnie chinoise qui faisait sans cesse de la publicité en mettant toujours le même lien internet à chacun de ses messages....rien de bien grave.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Il y a plus de 2600 membres dans ce forum, plus de 100,000 messages depuis presque 5 ans, et je n'ai eu à peine qu'une dizaine de personnes à bannir......je considère que cela est très peu......donc fortement encourageant à propos de la nature humain ( bien que des fois.... scratch )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyLun Juin 09, 2014 5:28 am

Oui Michel, peut etre parce que les artisans ne sont pas pourris pas le fric et qu'ils ont besoin d'argent pour travailler et qu' ils ne travaillent pas pour l'argent. ce qui en fait des personnes en general bonnes et
honnetes et poetes.
bonne journee
nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyLun Juin 09, 2014 5:40 am

Bonjour Ornus,

L'argent est ( devrait ) un moyen d'échange, donc, au sens large, un outil au service de la production qui bien sûr pourra être parfois du domaine de la création.

Dire que mon ennemie est la finance, est à mon sens, ( j'assume ) une stupidité.

Depuis la nuit des temps, les humains ont échangés des services et des produits en se servant de divers moyens '' monétaires ''  pour représenter la somme de travail demandée lors une transaction en particulier.

Tellement à dire.....à lire et à écouter  Wink 

Belle et bonne semaine.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kokoko




Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 46
Localisation : Bretagne

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyMar Déc 23, 2014 2:58 pm

Tutoriel mis en favori... pour plus tard Wink sunny Merci beaucoup à la personne qui l'a réalisé sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptySam Nov 03, 2018 10:40 am

Bonjour,
Instructif...
Il me manque une info pour comprendre. Pour le calcul de la matière tu prends diamètre Bergeon à 15.92
D'où vient cette valeur ? D'une table éditée par Bergeon ?

Si on n'a pas cette valeur, Peut on faire le calcul à partir des volumes
Volume anneau d'arrivée connu
Diametre ext rondelle = Diamètre ext anneau
Épaisseur plane connu
Et on calcule le diamètre intérieur de la rondelle.

Je saurai faire ça à condition que : mon hypothèse D ext rondelle = D ext anneau soit vraie. Et çà, je ne sais pas.


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptySam Nov 03, 2018 11:19 am

Bonjour misere

50 est le N° de mesure Bergeon représentant la longueur de la circonférence de la taille du doigt en mm.

L circ.= ∏ x D ---> L circ. ÷ ∏ = D
50mm ÷ 3.14 (∏) = 15.92mm

Wink
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptySam Nov 03, 2018 10:52 pm

Ok, merci

C'est donc le diamètre intérieur de l'anneau.

Mais du coup je comprends encore moins.

La formule initiale est donc

Diamètre int anneau + épaisseur = Diamètre ext rondelle.
Mais c'est donc aussi le diamètre est de l'anneau.

Donc diamètre est rondelle = Diamètre ext anneau.

Je subodorais à la vue du travail réalisé. Donc ok jusque là.

Ensuite diamètre int rondelle = Diamètre ext rondelle - 2 x epaisseur anneau

Là, je ne suis plus. Le paramètre de l'épaisseur du plané n'est pas pris en compte.
Ce n'est sûrement pas le même anneau à l'arrivée si on découpe la rondelle dans du 3/10 ou du 3 mm.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptySam Nov 03, 2018 11:20 pm

Tu confonds…
Diamètre int anneau + épaisseur = Diamètre ext rondelle.
Mais c'est donc aussi le diamètre est de l'anneau.

Avec
Diamètre bergeon (Ø int anneau) + largeur anneau désirée = diam extérieur

Et…
Ensuite diamètre int rondelle = Diamètre ext rondelle - 2 x epaisseur anneau
Avec
Diam ext - 2 x largeur = diam intérieur

Là, je ne suis plus. Le paramètre de l'épaisseur du plané n'est pas pris en compte.
Ce n'est sûrement pas le même anneau à l'arrivée si on découpe la rondelle dans du 3/10 ou du 3 mm.

Ce n'est pas mathématiquement absolue cette formule.
On n'obtiens pas exactement ce que la théorie prévois, il y à des déformations concrètes d'après la méthode de travail que la formule ne peux pas prévoir, c'est pour ça qu'en pratique elle à arrondi les dimensions au chiffre supérieur pour avoir une marge de manoeuvre et arriver à la cote désiré.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyDim Nov 04, 2018 6:28 am

Bonjour Misere,

Ce n'est pas mathématiquement absolue cette formule.
On n'obtiens pas exactement ce que la théorie prévois, il y à des déformations concrètes d'après la méthode de travail que la formule ne peux pas prévoir, c'est pour ça qu'en pratique elle à arrondi les dimensions au chiffre supérieur pour avoir une marge de manœuvre et arriver à la cote désiré.


Rien de plus vrai..... cheers  cheers

Les métaux se déforment suivant les pressions subies, donc soit en poussant par l'extérieur ou par l'intérieur, suivant le choix exact des outils que tu utiliseras, suivant comment exactement comment tu les utiliseras, suivant ta rigueur propre, tout cela fera varier les cotes finales et l'esthétique que tu auras eu en tête.

Je souhaite pouvoir dans quelques temps réaliser une vidéo avec toutes les explications et les principes qui précèdent la fabrication de toutes les alliances sans soudures.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyDim Nov 04, 2018 7:41 am

Bon,
Là je ne suis pas d'accord.
Certes le procédé de fabrication peut faire que l'anneau n'aura pas une forme géométrique pure et donc Diamètre épaisseur Largeur de l'anneau et même la forme du profil vont changer. Çà, ok.
Mais, le poids, ou le volume au choix, eux ne vont pas changer.

Dans les formules initiales, qui sont données il y a un résultat. Avec toutes les approximations que l'on veut.

La rondelle, à été découpée en 22 - 10
Ok pour le principe de fabrication pour 22
Mais je suis certain que le diamètre intérieur doit tenir compte de l'épaisseur du plané utilisé
Ce ne sera pas le même résultat avec un plané de 1/10 qu'avec une plaque de 6 mm !

Si on considère les formules bonnes pour faire ce travail, en ce qui concerne les diamètres intérieur et extérieur de la rondelle, alors la solution au problème doit être complétée par le calcul de l'épaisseur du plané.

Dans l'exemple, rondelle calculée à 22 - 10...
Je souhaite un anneau de G Grammes donc ma rondelle doit faire G Grammes et donc je laminé à l'épaisseur qui convient pour que ma rondelle pèse G Grammes.
Calcul possible bien sûr aussi avec le volume.

Bon, le principal, c'est que j'ai compris...

Pour l'instant, je suis au bord de la mer, et je me tâte pour aller plonger. Il fait un peu frisquet. Mais dans une semaine je ferai un petit fichier Excel avec en entrée les 3 paramètres de l'anneau à obtenir, et en résultat les diamètres et l'épaisseur de la rondelle à préparer. Et je le mets en ligne pour ceux que ca intéresse.
Par contre je ne sais pas comment on met un fichier en ligne sur le forum.

Bon WE. Le jour se lève, et il va faire beau !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyDim Nov 04, 2018 11:16 am

Le Ø intérieur tient compte de la déformation qu'on donne à la rondelle.
Il peux changer, si on rétréci plus qu'il n'en faut ou on expande (chaque action est sur un de deux côtés de la rondelle devenue tube), on se rattrape en élargissant de l'intérieur, ou compressant, jusqu'à le mesure cherché.
Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à mettre l'épaisseur dans la formule alors qu'il est déjà dans la rondelle… scratch

Pour le fichier, faudra que tu fasses une capture d'écran et traiter ça comme une image.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12201-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum?highlight=poster+une+photo

Ici c'est tout pourri, vent, flotte et c'est parti pour pas s'arrêter qqs jours… Crying or Very sad
sunny
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyDim Nov 04, 2018 2:47 pm

Hé, Non ce n'est pas possible de mettre une capture d'écran.
Le fichier Excel se comporte comme un calculateur. Tu entres en paramètres les dimensions que tu souhaites pour l'anneau terminé, et le fichier te donnes les dimensions de la rondelle à débiter: diamètre ext, diamètre intérieur et épaisseur de la rondelle.
Si ce n'est pas possible d'attacher un fichier, ceux que ca intéresse me le demandent en mp
Sinon je mettrai les notes de calcul pour recréer le fichier pour ceux qui maîtrisent Excel.
Attention, je prétends juste calculer la matière nécessaire, pas la méthode de travail. Je laisse cela aux experts, moi je ne suis qu'un modeste pre-débutant.
Et si Michel nous fait une super vidéo, je suis largement preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyDim Nov 04, 2018 3:28 pm

Ah !
Ben… Dans ce cas t'as pas essayé avec l'icône "insérer un tableau ?
Sinon faudra qu'il soit sur Google docs par ex, et accessible via un lien…

Pour le calcul de la matière c'est intéressant si on à une commande spécifique avec le poids imposé, pour trouver les dimensions finales, et ça selon la densité de chaque alliage.
Mais j'insiste que prendre un calcul exacte comme base de départ de fabrication pour cette méthode ne donnera certainement pas le résultat prévu à l'arrivé.
Tu devrais faire une alliance avec cette méthode pour te rendre compte que ce dont on parle est bien réel.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyDim Nov 04, 2018 6:50 pm

Bon, je crois qu'on ne se comprend pas.

Je ne calcule pas le poids de la rondelle en fonction d'un poids donné. La densité du métal n'entre pas dans le calcul, et d'ailleurs peu importe sa densité. Seul le volume est concerné.

Je détaille.

On veut un anneau de par exemple 50 puisque c'est celui réalisé dans ce post

Le calcul donné au départ nous donne de quoi tracer les deux cercles désignés diamètre intérieur et diamètre extérieur. Là je me fie au savoir faire. Je l'ai pris comme indiqué. Comme j'ai vu l'anneau fini, on peut valider. Le calcul nous a donné 20 et 10.

Oui, mais j'ai vu le tracé sur un plané. Mais de quelle épaisseur ? Ça ne sort pas d'un chapeau de magicien...
Du 10/10 du 15/10 du 20, du 30 il faudra bien choisir avant de commencer le travail.

C'est avec le calcul que je propose de le faire. Et sans que j'ai à le faire physiquement je sais que mon épaisseur de plané sera la bonne sans que je me retrouve à manquer de métal ou que j'ai à limer pour enlever l'excédent.

Après il est possible que celui qui en est à son milliéme anneau n'ait plus besoin de calculer, il sait que pour arriver à faire son anneau, il prend du x d'épaisseur.
Çà c'est possible. Par exemple, moi je ne calcule pas le nombre d'oeufs qu'il me faut pour ma pâte à crêpes, j'adore et je ne sorts plus la recette depuis longtemps.

Mais, l'empirique je n'aime pas trop. Je sais que çà peut quelques fois aider, mais quand on peut faire autrement....!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyDim Nov 04, 2018 7:47 pm

Bonjour,
C'est compliqué ton calcul pour trouver l'épaisseur finale,
Déjà plus l'anneau sera large et plus la déformation et l'etirement seront grands et donc plus le petit côté s'amincira.
Ensuite c'est l'épaisseur la plus fine qu'il faut trouver puisque ce sera l'épaisseur finale de l'ensemble.
À voir...

Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyDim Nov 04, 2018 8:33 pm

Comment tu peux dire que c'est compliqué. Je propose un fichier Excel qui va faire le calcul. Justement pour ceux qui trouveraient le calcul compliqué.

Ensuite je ne calcule pas du tout l'épaisseur finale. C'est une donnée imposée.
On veut arriver à un anneau de 50 avec une épaisseur de 6 dans exemple réalisé.
6, ce n'est pas moi qui le veux.

Le problème que je veux résoudre c'est de répondre à la question : quelle est l'épaisseur du plané dans lequel je vais tracer et découper ma rondelle. Ceci pour avoir la bonne quantité de matière pour arriver à l'anneau IMPOSÉ.


Si quelqu'un peut me dire l'épaisseur sans calculer, je suis à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyDim Nov 04, 2018 9:40 pm

Re misere 

L'estimation de l'épaisseur finale ,et par conséquent celle qu'on prendra de départ se fait en fonction de plusieurs paramètres.
Type de matière première, profil de l'anneau, but esthétique, résistance mécanique, morphologie de la personne, comfortabilité recherché, design technique, budget..
J'en dois oublier certainement..
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyLun Nov 05, 2018 12:16 am

Désolé de contredire, mais

La matière n'entre pas en considération
La forme est je parts d'une rondelle et j'arrive à un tube. Autre forme hs
But esthétique ? Je ne vois pas ce que cela veut dire. En tout cas cela n'entre pas dans le propos.
Résistance mécanique, Non que la matière soit plus ou moins malléable ne concerne que la difficulté à la travailler, mais ne génère pas de perte de matière.
Morphologie de la personne ? Celui qui fabrique l'anneau ou celui qui va le porter ?
Dans ce cas comme dans l'autre cela ne change rien. Si tu veux dire qu'il faut faire un anneau plus ou moins grand, alors tu changes les valeurs de départ et donc le résultat sera différent. D'où l'intérêt de ce que je propose.
Même chose pour confortabilite, dessin technique, budget.

Ne confonds pas les paramètres de départ et le résultat du calcul.

Je suis allé tout à l'heure sur le site de Michel. Il indique pour les anneaux l'épaisseur du plané de départ et la largeur de l'anneau. C'est une autre façon de voir la chose. Je vais donc compléter le fichier en donnant le calcul de l'épaisseur de l'anneau fini à partir d'un plané donné.

Remarque : quand je dis anneau fini, cela s'entend avant tout usinage postérieur à la forge de l'anneau.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyLun Nov 05, 2018 11:18 am

J'avoue comprendre de moins en moins ce calcul que tu cherches… Sincèrement.

Ne confonds pas les paramètres de départ et le résultat du calcul.
Je ne vois pas quel est le calcul que te donnera un épaisseur sans prendre en compte toutes les considérations cités précédemment.

Je suis allé tout à l'heure sur le site de Michel. Il indique pour les anneaux l'épaisseur du plané de départ et la largeur de l'anneau. C'est une autre façon de voir la chose.
C'est comme ça qu'on fait. L'épaisseur de départ ça se décide en fonction des paramètres cités, que tu contestes.
Par conséquence il n'y à pas de résultat de calcul d'épaisseur autre que l'épaisseur de départ.
L'épaisseur du tube, (la rondelle déformé brut de forge, et non pas fini) n'est pas calculable, il est légèrement variable par les conditions cités plus haut par Tim, Michel et moi.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 EmptyLun Nov 05, 2018 10:08 pm

Bon, je ne sais pas comment te l'expliquer.

J'ai décidé plutôt qu' un fichier Excel, d'écrire un petit exe. Comme cela tu comprendras, sans que j'ai à expliquer

Je suis actuellement loin de chez moi. L'ordi que j'ai avec moi ne me permet pas de faire ce petit logiciel. Il faut attendre lundi prochain...

Je te l'envoie en pièce jointe dans ta boite en mp. J'espère que c'est possible.

Sinon, si tu ne veux pas attendre, la nuit dernière j'ai fait les notes de calcul.

2 pages que je peux photographier et mettre ici. Mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux attendre.

Petite précision: Je compile mes logiciels pour Windows, 32 ou 64 bits au choix. Çà ne fonctionnera pas sur un Apple.

Je rajouterai même, pour que ce soit encore plus utile le calcul du prix de revient de l'anneau...

Ça va fonctionner comme ça :

Tu dis à L'ordi ce que tu veux, par ex. un anneau, taille 50, de largeur 6 mm et de 5 mm d'épaisseur
L'ordi te dis, tu prends du plané de x, tu débites une rondelle avec ces dimensions, et l'anneau te revient à X euros ( si j'ai une demande du Canada ou d'ailleurs, je rajoute la monnaie locale ), et il pèsera fini P grammes.

Ou autre fonction
Tu dis à L'ordi, j'ai du plané de 24/10, je veux faire un anneau taille 55 et de 7 mm de large.
L'ordi te donnes l'épaisseur de ton anneau, son poids, et son prix de revient.

En écrivant ce post, je pense aussi que je peux rajouter la fonction en partant du poids
Tu dis à L'ordi : j'ai 10 g de métal, je veux faire un anneau taille 52 et de 5 mm de large
Il te donne ton plané, les découpes, l'épaisseur finale et le prix de revient.

Voilà, voilà... à lundi ou mardi. Ne te prends pas le choux, tu verras... Et tu me diras!

Chez toi il doit faire beau, ici ça vient de se pourrir. Il commence à pleuvoir, il y a un vent à decorner un boeuf et j'ai pas rentré mon vélo... j'y vais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tutoriel: Jonc sans soudure extra large.
» trucs et astuces au boulet.
» Trucs et astuces: aujourd hui le mousqueton.
» Pièces complexes sur boulet - trucs et astuces.
» Trancher un lingot !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: